Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Un petit coucou vespéral de l'IRM où je passe la nuit et vous envoie ces cartes d'UKMO GL concernant ce qui va se passer jeudi prochain.

Il semblerait donc que les précipitations "liquides" intéresseront surtout les régions à l'Ouest d'une ligne allant de Liège à Beauraing mais avec beaucoup de neige dès le début plus à l'Est (carte temp2m + prec de THU 12z) . Les températures devraient atteindre 5° au littoral et 2° sur la capitale.

Par contre, vu le nouveau coup de froid qui accompagnera logiquement le front froid, celui-ci donnera de la neige partout pendant et après son passage (cartes de FRI 00z) avec des conditions glissantes pour vendredi matin!

Bonne et calme nuit à vous tous et surtout à Fredo477 !!!

post-14230-1292185816_thumb.jpg

post-14230-1292185854_thumb.jpg

post-14230-1292186201_thumb.jpg

post-14230-1292186210_thumb.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi, ça sent le flop pour beaucoup. Désolé de casser l'ambiance mais il va pleuvoir et la neige (si elle tombe ?) aura du mal à tenir.

Et même si il "neige" (un truc tout flasque de 3 cm j’appelle pas ça de la neige) tout sera balayé peu de temps après. Vivement mai :thumbsup:

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour jeudi, ça sent le flop pour beaucoup. Désolé de casser l'ambiance mais il va pleuvoir et la neige (si elle tombe ?) aura du mal à tenir.

Et même si il "neige" (un truc tout flasque de 3 cm j’appelle pas ça de la neige) tout sera balayé peu de temps après. Vivement mai :thumbsup:

Te souviens-tu d'un sale dimanche 05 décembre 2010 ?

Eh ben c'est exactement, mais alors exactement la même chose qui devrait se passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca sera même pire que dimanche 5/12... Une ligne Liège-Beauraing, en gros ca donne les ardennes et pour les autres de la flotte :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour jeudi, ça sent le flop pour beaucoup. Désolé de casser l'ambiance mais il va pleuvoir et la neige (si elle tombe ?) aura du mal à tenir.

Et même si il "neige" (un truc tout flasque de 3 cm j’appelle pas ça de la neige) tout sera balayé peu de temps après. Vivement mai :thumbsup:

Maintenant on peut espérer que le timing change dans le bon sens!

Si le coeur chaud arriverait dans la nuit est-ce que cela provoquerait aussi de la flotte dans le centre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plus penser au 23 novembre 2008 avec un flux à peu près pareil ou on avait eu de la neige par 3 degrès :thumbsup: que celui de la semaine passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose propose qu'on aille tous habiter à Elsenborn, quoi que... même là c'est mort pour le noël blanc. <_<

post-14187-1292187598_thumb.png

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour jeudi, ça sent le flop pour beaucoup. Désolé de casser l'ambiance mais il va pleuvoir et la neige (si elle tombe ?) aura du mal à tenir.

Et même si il "neige" (un truc tout flasque de 3 cm j’appelle pas ça de la neige) tout sera balayé peu de temps après. Vivement mai :thumbsup:

Un truc tout flasque alors que la température deviendra négative en fin d'après-midi ? Tout balayé peu de temps après alors qu'on aura encore des averses de neige le vendredi et que le week-end s'annonce glacial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la chute de la température au moment du front froid risque d'être assez violente. En plus, ce sera en fin de journée. Pas de soucis pour que la neige tienne, je crois. J'imagine bien la scène : sol mouillé, pluie/neige fondante puis très rapidement neige qui tiendra assez facilement avec des flocons assez froids et plus secs.

Une zone qui devrait déguster selon les cartes de M. Trullemans, c'est le Nord des PB et de l'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose propose qu'on aille tous habiter à Elsenborn, quoi que... même là c'est mort pour le noël blanc. <_<

bizarre, moi, sur ta carte du 20/12, j'y vois 10 cms en Flandre et 33 cms dans les Fagnes :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs confirme pour voir une intensité plus "forte" sur l'extrême Est du pays dans la nuit de lundi à mardi.

En attendant la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour jeudi, ça sent le flop pour beaucoup. Désolé de casser l'ambiance mais il va pleuvoir et la neige (si elle tombe ?) aura du mal à tenir.

Et même si il "neige" (un truc tout flasque de 3 cm j’appelle pas ça de la neige) tout sera balayé peu de temps après. Vivement mai :thumbsup:

Voici la définition du mot "flop" si souvent employé sur ce forum: erreur,désastre, échec, insuccès, claque, fiasco, ratage...Pourquoi qualifier à tort et à travers et sans raisons toutes ces prévisions (passées et à venir) de "flop" alors qu'elles ont été ou pourront encore être corrigées ou ajustées avant qu'elles ne soient vérifiées et observées.

En tant que météo-amateurs ou météorologistes professionnels , nous avons le but de réaliser le mieux possible des prévisions réalistes et non pas tendancieuses.

J'ai l'impression que sur le forum il y a beaucoup d'hivernophiles qui ne veulent que le froid et la neige dans leurs prévisions alors que prévoir le temps , c'est prévoir .... tout simplement le temps avec sa multitude de paramètres et non pas uniquement un temps hivernal neigeux.

Fin de citation!

Bon je repart dans mes analyses de cartes pour essayer de prévoir au mieux la pluie, le vent, la température, les nuages et bien sur aussi la neige éventuelle... :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la définition du mot "flop" si souvent employé sur ce forum: erreur,désastre, échec, insuccès, claque, fiasco, ratage...Pourquoi qualifier à tort et à travers et sans raisons toutes ces prévisions (passées et à venir) de "flop" alors qu'elles ont été ou pourront encore être corrigées ou ajustées avant qu'elles ne soient vérifiées et observées.

En tant que météo-amateurs ou météorologistes professionnels , nous avons le but de réaliser le mieux possible des prévisions réalistes et non pas tendancieuses.

J'ai l'impression que sur le forum il y a beaucoup d'hivernophiles qui ne veulent que le froid et la neige dans leurs prévisions alors que prévoir le temps , c'est prévoir .... tout simplement le temps avec sa multitude de paramètres et non pas uniquement un temps hivernal neigeux.

Fin de citation!

Bon je repart dans mes analyses de cartes pour essayer de prévoir au mieux la pluie, le vent, la température, les nuages et bien sur aussi la neige éventuelle... :blush:

excellente réponse Luc. Et merci de ne pas tenir compte de quelques commentaires irréfléchis. Ton avis est important et enrichi ce site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la définition du mot "flop" si souvent employé sur ce forum: erreur,désastre, échec, insuccès, claque, fiasco, ratage...Pourquoi qualifier à tort et à travers et sans raisons toutes ces prévisions (passées et à venir) de "flop" alors qu'elles ont été ou pourront encore être corrigées ou ajustées avant qu'elles ne soient vérifiées et observées.

En tant que météo-amateurs ou météorologistes professionnels , nous avons le but de réaliser le mieux possible des prévisions réalistes et non pas tendancieuses.

J'ai l'impression que sur le forum il y a beaucoup d'hivernophiles qui ne veulent que le froid et la neige dans leurs prévisions alors que prévoir le temps , c'est prévoir .... tout simplement le temps avec sa multitude de paramètres et non pas uniquement un temps hivernal neigeux.

Fin de citation!

Bon je repart dans mes analyses de cartes pour essayer de prévoir au mieux la pluie, le vent, la température, les nuages et bien sur aussi la neige éventuelle... :blush:

:thumbsup: tout est dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente réponse Luc. Et merci de ne pas tenir compte de quelques commentaires irréfléchis. Ton avis est important et enrichi ce site.

+1 :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ... Même M. Trullemans, qui est sans doute quelqu'un de très calme, a été énervé (ou agacé) par les commentaires ridicules de certains. J'espère que ces membres comprendront enfin ce qu'il se passe et n'utiliseront pas la "la liberté d'expression" pour justifier leurs propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà ... Même M. Trullemans, qui est sans doute quelqu'un de très calme, a été énervé (ou agacé) par les commentaires ridicules de certains. J'espère que ces membres comprendront enfin ce qu'il se passe et n'utiliseront pas la "la liberté d'expression" pour justifier leurs propos.

Moi si j'avais été Mr Trullemans, j'aurais déjà dit aurevoir à tout le monde!

Je trouve que c'est bien ce qu'il fait, de nous montrer ces cartes et faire partager son métier, sa passion!

C'est énervant la réaction de certaines personnes.

Merci Luc!!! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour jeudi, ça sent le flop pour beaucoup. Désolé de casser l'ambiance mais il va pleuvoir et la neige (si elle tombe ?) aura du mal à tenir.

Et même si il "neige" (un truc tout flasque de 3 cm j’appelle pas ça de la neige) tout sera balayé peu de temps après. Vivement mai :thumbsup:

La critique est facile mais la production d'arguments pertinents l'est beaucoup moins! Peux-tu sortir quelques cartes et analyses argumentées qui avancent tes dires, comme le font Luc, Piet ou Océanic? On pourrait alors peut-être élever le débat... <_<

Encore une fois merci à Piet, Luc, Océanic ou Yves pour leurs analyses!

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la définition du mot "flop" si souvent employé sur ce forum: erreur,désastre, échec, insuccès, claque, fiasco, ratage...Pourquoi qualifier à tort et à travers et sans raisons toutes ces prévisions (passées et à venir) de "flop" alors qu'elles ont été ou pourront encore être corrigées ou ajustées avant qu'elles ne soient vérifiées et observées.

En tant que météo-amateurs ou météorologistes professionnels , nous avons le but de réaliser le mieux possible des prévisions réalistes et non pas tendancieuses.

J'ai l'impression que sur le forum il y a beaucoup d'hivernophiles qui ne veulent que le froid et la neige dans leurs prévisions alors que prévoir le temps , c'est prévoir .... tout simplement le temps avec sa multitude de paramètres et non pas uniquement un temps hivernal neigeux.

Fin de citation!

Bon je repart dans mes analyses de cartes pour essayer de prévoir au mieux la pluie, le vent, la température, les nuages et bien sur aussi la neige éventuelle... :blush:

Bonjour Luc,

tout d'abord, merci de poster vos prévisions de professionnel météorologiste sur le forum. Avec toute l'expérience que vous avez, c'est tout une communauté d'amateur/semi pro qui profite de votre expertise dans ce domaine. Grace à vous, on a accès à des cartes dont tout le monde n'a pas accès. Ceci, comme dit Lucky, enrichit le forum et sa communauté. J'espère que le comportement de certains ne vous arrêteront pas à continuer de faire ce que vous faites.

Je ne poste que très rarement, car je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais je vous lis tous les jours comme à chaque hiver. Ainsi en vous lisant j'essaye d'apprendre comme je peux.

Je suis tout à fait d'accord avec votre réponse. Pour finir, quand on voit le pseudo de certains participant sur forum, on ne lit même plus ce qu'ils ont écrit. C'est dommage. Cela fait des années que je suis inscrit mais cette année c'est vraiment le bac à sable. Je ne me souviens pas que ça ait volé aussi bas auparavant.

Fin du HS.

Bonnes prévisions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'analyse les cartes d'UKMO GL que Luc nous donné, je vois une température de +2° sur la capitale en début d'épisode et jusqu'à -2 voire moins à minuit qui ne signifie pas encore la fin des précipitations.

Quand je regarde GFS 12Z et 18Z, je vois aussi la même chose avec des températures qui chutent très vite.

Le problème est d'après moi que l'échéance est encore assez lointaine et que de ce fait on bouge de 6h en 6h alors qu'il peut se passer beaucoup de chose en 6h.

Ce qui est à cette heure probable d'après UKMO, c'est que la pluie se changera en neige entre 12h et minuit.

D'après GFS, elle se changerait en neige entre 13h et 19h, ce qui réduit déjà le laps de temps nous laissant pour l'instant entre 19h et minuit des chutes de neige ferme sur la capitale. Vu l'intensité c'est suffisant pour causer des accumulations non négligeables, le sol étant déjà froid.

EDIT : Je montre d'où je trouve mes dires ;)

90-543_xzm0.GIF

L'air froid arrive véritablement au galop durant les précip', on risque de passer d'un paysage complètement différent en très peu de temps.

Je ne vous le cache pas j'adore la neige, et cette situation est très excitante.

Je me suis aussi laissé dire que la neige pouvait parcourir entre 600 et 800m lors des fortes intensités si la température est légèrement supérieure à 0°C. Ce qui sera le cas et l'iso se trouverait justement vers 800-1000m d'altitude à 13h sur la capitale. Autant vous dire que l'altitude jouera encore un rôle capital en début d'épisode ;).

Si je devais prédire une accumulation je donnerais une vingtaine de cm pour l'Est du pays et une dizaine pour le centre et l'Ouest sauf à l'extrême Ouest où les accumulations ne se feraient qu'en toute fin d'épisode.

En bref, si vous souhaitez la neige, il n'y a plus qu'à espérer que la bulle chaude passe le plus tôt possible ;)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis souvent laissé dire qu'en cas de fortes chutes de neige l'isothermie 0° pouvait baisser d'une centaine de mètre, je ne sais pas par quelle magie d'ailleurs :blush:

est ce que pour l’épisode de jeudi , peut t on envisager cette situation?

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'analyse les cartes d'UKMO GL que Luc nous donné, je vois une température de +2° sur la capitale en début d'épisode et jusqu'à -2 voire moins à minuit qui ne signifie pas encore la fin des précipitations.

Quand je regarde GFS 12Z et 18Z, je vois aussi la même chose avec des températures qui chutent très vite.

90-543_xzm0.GIF

L'air froid arrive véritablement au galop durant les précip', on risque de passer d'un paysage complètement différent en très peu de temps.

Je suis assez d'accord avec toi, mais vraiment dommage que quelqu'un ne sache pas (ou sache, ce serait chic !) sortir des graphismes de cette fameuse fin de journée du.... 29 décembre 1978 : on risque fort de se retrouver dans la même situation, et ce serait vraiment intéressant de comparer...

Il y a bien un article dans MB à ce sujet, mais il est faussé, car la situation décrite est prise à Paris et non à Bruxelles (différé de 15h environ par rapport à Bruxelles !) : http://www.forums.meteobelgium.be/lofivers....php/t6572.html

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1978, il faisait -10º! Et les quantités ne seront pas les mêmes non plus à mon avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1978, il faisait -10º! Et les quantités ne seront pas les mêmes non plus à mon avis ...

Merci, ElNino27, effectivement, mais ces températures (à BXL, de +6° à -10° en quelques heures) n'étaient absolument pas prévues ! On en était, à l'époque, au bulletin météo : "Après la douceur et la pluie de cet après-midi, nous allons basculer vers de l'air plus froid, et il gèlera demain matin avec une t° de -2° à Bruxelles. Les averses de pluie cesseront en cours de soirée, mais il neigera encore un peu dans les Ardennes" ! Evidemment, nous disposons de modèles météo bien plus perfectionnés, mais cette situation ne pourrait-elle plus jamais se présenter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×