Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Bon , demain il devrait faire 1-2° en max sur le centre , quelques averses de neige ou neige fondante ...Jeudi , neige le matin qui se transforme rapidement en pluie neige mélée , je crois qu'on aura jamais de pluie pure , toujours de la neige mêlée , ou du grésil... depuis hier , les runs sont de mieux en mieux pour la transformation de la pluie en neige qui devrait s'opérer en milieu d'après midi ... toujours est -il qu'a Bruxelles , la température à 850 hpa ne devrait pas monter au dessus de -2° jeudi ... le sondage gfs est bon pour la neige jeudi dès 15 heure déjà mieux par rapport à hier où c'était vers 19h .... maintenant reste à suivre dès demain le placement exacte de la perturbation ... bom acces voit la zone arrivé plus tard ( gros vers 20 h )mais il voit aussi l'air froid plus tardivement ... Reste à voir CEP et si BOM maintient son avis .... un 10 cm me semble envisageable au centre ....

personne n en parle vraiment mais après la journée de jeudi enfin vers 15h et ensuite pour samedi ce serai surtout la cote et l ouest dupays les flandres et le hainaut occidental qui devrait recevoir le plus de neige en quantité plus on avancera vers l est plus sa dimuniera en intensité!! il n y a que dam qui voit ca aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plus que sceptique devant ce genre de programme semi-automatisé pour sa propre région. Rien que pour demain où selon ce programme, il devrait faire sec, beau et ensoleillé avec gel permanent alors qu'il fera variable avec quelques averses et des températures légèrement positives dans le centre? Pour jeudi, un total de seulement 1,6 mm de précipitations (quelle précision ceci dit) alors que tous les modèles, GFS y-compris, prévoient au moins une bonne dizaine de mm ? Je m'arrêtelà...;)

Ce programme n'explique pas le temps qu'il fera sur la journée, mais ce qu'on pourrait observer sur le centre du pays à midi (et je m'acharne pourtant de le signaler à chaque fois... :whistling: )

Les runs suivants n'ont pas trop changé ces situations, elles semblent rester pertinentes. Mais j'attendrai quand même un peu les nouvelles températures pour voir de quel côté obscur de l'hiver précoce nous passerons <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne n en parle vraiment mais après la journée de jeudi enfin vers 15h et ensuite pour samedi ce serai surtout la cote et l ouest dupays les flandres et le hainaut occidental qui devrait recevoir le plus de neige en quantité plus on avancera vers l est plus sa dimuniera en intensité!! il n y a que dam qui voit ca aussi ...

Oui , c'est sur ... et après le passage de cette dépression , un ciel de traîne pourrait se mettre en place sur l'ouest et le centre .... je dirais 3-4 cm en plus ... si jeudi s'avère être une journée critique niveau neige , samedi l'est encore plus .... ( attendre un peu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , c'est sur ... et après le passage de cette dépression , un ciel de traîne pourrait se mettre en place sur l'ouest et le centre .... je dirais 3-4 cm en plus ... si jeudi s'avère être une journée critique niveau neige , samedi l'est encore plus .... ( attendre un peu )

je dis ca juste parce que le hainaut occidantal a bien été oublié depuis le début de l hiver.. pour une fois on serai servie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne n en parle vraiment mais après la journée de jeudi enfin vers 15h et ensuite pour samedi ce serai surtout la cote et l ouest dupays les flandres et le hainaut occidental qui devrait recevoir le plus de neige en quantité plus on avancera vers l est plus sa dimuniera en intensité!! il n y a que dam qui voit ca aussi ...

Samedi risque d'être intéressant, et je trouve que la côte sera pour une fois le plus touché par la neige

Je l'avais déjà noté.

Pour une fois l'Est recevra un peu moins de neige vendredi et samedi.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais déjà noté.

Pour une fois l'Est recevra un peu moins de neige vendredi et samedi.

en effet excuse moi je ne l avais pas vu avec tout les messages aujourd hui :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la météo de la RTBF , il est dit :

" 5 à 15cm jeudi , surtout dans la soirée et quelques averses vendredi . Samedi , nouvelle zone de neige et 10 à 20cm annoncés ( Tx de -1°c à Bruxelles " .

C'est bien parti selon eux ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi le record de pression atmosphérique ?

C'était pas du coté de la Mongolie ou Sibérie ?

Désolé je pense qu'on a déjà répondu à ces questions il y a quelques temps, m'enfin je sais plus où :blush:

Merci beaucoup (si vous me répondez ^^) car j'en ai besoin.

Le nouveau record de pression a été établi le 20 janvier 2010 en Mongolie ^^ La station de Tosontsengel (600 Km de Oulan-bator) a enregistré une valeur de 1086,8 HPa.

Je suis nouveau sur ce forum (Je viens de Bruxelles) :) Mais voilà bien 2 hivers que je vous suis sans poster ^^.

Pour ce qui est de la situation de jeudi ... Elle est très complexe c'est d'ailleurs se qui en fait sa beauté météorologique ^^. J'ai l'impression que les modèles sont de plus en plus favorable pour l'arrivée de la neige en fin d'après midi et non pas en début de soirée comme il était encore question hier ... ^^

J'espère ne pas être dessus comme cela fut le cas samedi 4 et dimanche 5 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi, tout le monde sera content.....la neige dépasserait largement la moyenne Kinsey :thumbsup:

ECm de plus en plus dingue..... :crying:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi, tout le monde sera content.....la neige dépasserait largement la moyenne Kinsey :thumbsup:

ECm de plus en plus dingue..... :crying:

Pourrais-tu expliquer stp ?

Merci :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nouveau record de pression a été établi le 20 janvier 2010 en Mongolie ^^ La station de Tosontsengel (600 Km de Oulan-bator) a enregistré une valeur de 1086,8 HPa.

Je suis nouveau sur ce forum (Je viens de Bruxelles) :) Mais voilà bien 2 hivers que je vous suis sans poster ^^.

Pour ce qui est de la situation de jeudi ... Elle est très complexe c'est d'ailleurs se qui en fait sa beauté météorologique ^^. J'ai l'impression que les modèles sont de plus en plus favorable pour l'arrivée de la neige en fin d'après midi et non pas en début de soirée comme il était encore question hier ... ^^

J'espère ne pas être dessus comme cela fut le cas samedi 4 et dimanche 5 ...

Merci à toi (on peut se tutoyer ? ^^)

Bienvenue sur Météo Belgique :thumbsup:

Fin du HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant : GFS voit la perturbation de samedi s'affaiblir sur notre pays ... :whistling:

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu, mais il y aura un joli petit resserrement des isobares samedi matin sur la mer du Nord : les premier flocons tomberont à la côte dans un vent assez fort en rafales. Heureusement qu'on sera samedi, sinon imaginez la pagaille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE GFS de 18 h jeudi, sur Wetterzentrale donne à la fois un isotherme de 0° sur une grande partie du pays, e.a Bruxelles et des t° au sol de 2 à 3 °.

Là, je comprends pas. Quelqu'un peut expliquer ?

Bug du GFS ???

Avec de telles cartes, il est impossible de prévisionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF et F Decker prévoit chutes de neige sur tout le pays jeudi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MF et F Decker prévoit chutes de neige sur tout le pays jeudi...

Ca va se jouer à très peu. Entre Bruxelles et la côte, un épisode pluvieux est actuellement sûr à la vue des modèles, c'est entre Bruxelles et le SSM que ça se complique.

De fait l'isotherme de 0°C sera probablement bien haut mais les températures au sol fort basses également laissant ainsi un faible écart de température entre 0 et 1400m (4 à 5°C). L'isotherme de 0°C se situera vers 900m au plus doux et il devrait y avoir entre 2 et 3°C sur la capitale, et ça ira en descendant jusqu'au SSM pour atteindre assez vite le 1°C. C'est assez spectaculaire puisqu'il y aura -3°C à 850hPa. A voir donc ;)

La neige peut parcourir jusqu'à 400m sur une température supérieure à 0°C.

Titi peux-tu me dire où tu trouves ces cartes où l'on sait voir assez facilement le type de précipitation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de la neige pour jeudi et samedi mais la RTBF parle de neige cette nuit ... D'où viendrait-elle ? Qu'est ce qui est prévu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle de la neige pour jeudi et samedi mais la RTBF parle de neige cette nuit ... D'où viendrait-elle ? Qu'est ce qui est prévu ?

Bonsoir

La RTBF parle des averses de demain qui arriveraient déjà en fin de nuit sur le nord du pays...Tout simplement :thumbsup:

Quant à eux, ils voient une fine couche ( saupoudrage ) demain dans le centre...Espérons :-) Cela serait cool comme petit apéro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée de jeudi, je ne vois pas comment on peut parler d'accumulation pour le centre du pays.

Nous sommes dans une situation classique de passage de front chaud puis froid, à savoir quelques flocons à l'avant du front chaud, tournant vite en pluie ou neige fondante dans le secteur chaud et sur le front froid et le restant quasi jusqu'à l'arret des précipitations, car l'air froid suit le front froid (principe de base).

Situation que l'on a connu plusieurs fois l'hiver passé.

Si on a de la chance il y aura 1 ou 2cm au sol aprés les passages frontaux, les averses qui suivent ce sera autre chose...

Je parle des régions situées au nord du sillon S et M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la journée de jeudi, je ne vois pas comment on peut parler d'accumulation pour le centre du pays.

Nous sommes dans une situation classique de passage de front chaud puis froid, à savoir quelques flocons à l'avant du front chaud, tournant vite en pluie ou neige fondante dans le secteur chaud et sur le front froid et le restant quasi jusqu'à l'arret des précipitations, car l'air froid suit le front froid (principe de base).

Situation que l'on a connu plusieurs fois l'hiver passé.

Si on a de la chance il y aura 1 ou 2cm au sol aprés les passages frontaux, les averses qui suivent ce sera autre chose...

Je parle des régions situées au nord du sillon S et M.

Je retiens bien ce que tu as dit car la tu viens de remettre en question 3 jours de prévisions la :lol:

Malgré le peu de connaissances que j'ai, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.

Il suffit de regarder la situation de mercredi dernier sur Paris qui était aussi caractérisée par un front chaud avec de la pluie tournant progressivement en neige.

Le tout sous des températures en altitude plus hautes que ce que l'on va vivre jeudi. On a vu ce que cela à donné la bas, même dans des coins ou il à draché plus de 3 h avant une h ou deux de neige forte...

Enfin tu as peut être raison mais je retiens quand même ton post pour jeudi après midi :)

Et puis ce SSM n'a pas vraiment de sens je trouve dans la mesure ou par exemple ( je prend mon cas) je me trouverai sur les hauteurs de Mons vers 120 m alors que certaines villes au sud du ssm sont en dessous de 100m (Namur par exemple)

On ne passe pas de pluie à neige juste parce qu'on a dépasse la frontière, le sillon hein.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de controle GEFS voit de belles précipitations pour tout le monde que ce soit pour jeudi(soir) et vendredi , et le tout sous forme de neige s'il vous plait ! lien temporaire

ce n'est évidemment qu'un run , mais le potentiel est là :thumbsup:

et si jamais il y aurait des oubliés pour cet épisode , ne criez pas défaite la semaine qui suit n'as pas dit son dernier mot ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec manumanu : il fait encore 2 a 3° sur le centre du pays a 18h, et c'est seulement a 21h qu'il fera negatif, a la fin des precipitations comme d'habitude. Evidemment, on passera de -3 a -8 en peu de temps au 850Hpa, et les precipitations seront alors probablement solides, mais elles ne peuvent pas tenir avec 2 a 3°. Ce sera donc en toute fin de zone frontale que la neige tiendra. Apres, on aura des averses de neige, et c'est effectivement autre chose. Mais je ne crois pas qu'elles seront abondantes.

Je termine en insistant encore une fois sur la petite depression qui plongera a 975mb sur le Sud de l'Angleterre. De sa position et de sa valeur dependra la force du vent, mais je persiste et je signe : les conditions risquent d'etre vraiment mauvaises au petit matin a la cote : 5mm en 3h et un vent en rafales.

Voila, desole pour les accents : je suis a mon lieu de travail ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si jamais il y aurait des oubliés pour cet épisode , ne criez pas défaite la semaine qui suit n'as pas dit son dernier mot ... :whistling:

pour vous rendre heureux, voici ce que voit meteo123.com pour Bruxelles : http://fr.weather.com/weather/10day-Bruxelles-BEXX0005

Pour être honnête, je n'ai jamais eu confiance dans ce site fransquillon, mais on peut rêver.... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entierement d'accord avec manumanu : il fait encore 2 a 3° sur le centre du pays a 18h, et c'est seulement a 21h qu'il fera negatif, a la fin des precipitations comme d'habitude. Evidemment, on passera de -3 a -8 en peu de temps au 850Hpa, et les precipitations seront alors probablement solides, mais elles ne peuvent pas tenir avec 2 a 3°. Ce sera donc en toute fin de zone frontale que la neige tiendra. Apres, on aura des averses de neige, et c'est effectivement autre chose. Mais je ne crois pas qu'elles seront abondantes.

Je termine en insistant encore une fois sur la petite depression qui plongera a 975mb sur le Sud de l'Angleterre. De sa position et de sa valeur dependra la force du vent, mais je persiste et je signe : les conditions risquent d'etre vraiment mauvaises au petit matin a la cote : 5mm en 3h et un vent en rafales.

Voila, desole pour les accents : je suis a mon lieu de travail ...

Et s'il neige fort...? Par effet d'isothermie ( et coucher du soleil ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×