Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Entierement d'accord avec manumanu : il fait encore 2 a 3° sur le centre du pays a 18h, et c'est seulement a 21h qu'il fera negatif, a la fin des precipitations comme d'habitude. Evidemment, on passera de -3 a -8 en peu de temps au 850Hpa, et les precipitations seront alors probablement solides, mais elles ne peuvent pas tenir avec 2 a 3°. Ce sera donc en toute fin de zone frontale que la neige tiendra. Apres, on aura des averses de neige, et c'est effectivement autre chose. Mais je ne crois pas qu'elles seront abondantes.

Je termine en insistant encore une fois sur la petite depression qui plongera a 975mb sur le Sud de l'Angleterre. De sa position et de sa valeur dependra la force du vent, mais je persiste et je signe : les conditions risquent d'etre vraiment mauvaises au petit matin a la cote : 5mm en 3h et un vent en rafales.

Voila, desole pour les accents : je suis a mon lieu de travail ...

Blague à part, tu vois ou les 2 à 3 degrés sur le centre à 18H ?

Juste pour info, ma question est en aucun cas mal placée ou moqueuse, je voudrais juste savoir :thumbsup:

Sur les modèles que je consulte je vois plutôt du 0 à 1°C et pour 16 H, ce qui est assez conséquent comme différence.

Je n'arrive plus à voir les cartes ecmwf pour le moment mais à mon avis les températures ne doivent pas être 3°C supérieures à celles de Gfs

Je ne te comprends pas sérieux.

post-60-1292369057_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS, Farid. Moi, je ne crois pas a un 0-1° pour 16h si deja demain il fait 3 a 4°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS, Farid. Moi, je ne crois pas a un 0-1° pour 16h si deja demain il fait 3 a 4°.

Et tu crois en quoi alors?

Quel est le modèle qui te fait dire 3°C sur le centre à 18H jeudi et qui est dans le bon selon toi?

Dis moi juste le nom lol, je n'en veux pas plus :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu crois en quoi alors?

Quel est le modèle qui te fait dire 3°C sur le centre à 18H jeudi et qui est dans le bon selon toi?

Dis moi juste le nom lol, je n'en veux pas plus :thumbsup:

Gfs qu'il t'a dit! lol. Par contre, comme je viens de te dire sur msn, je ne comprends pas : gfs voit 0 à 1° en mailles fines...et 1 à 3° quand tu regardes en mailles larges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ok désolé alors :blush: Il y à même des températures différentes pour le même modèle à la même heure :blink:

Bref, ça ne sert plus à rien de se prendre la tête après tout, on ne peut rien changer de ce qu'il se passera jeudi quoi qu'il arrive :)

Nous ne pouvons rien contre les éléments à part constater

Vivement jeudi soir pour le dénouement de l'histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ok désolé alors :blush: Il y à même des températures différentes pour le même modèle à la même heure :blink:

Bref, ça ne sert plus à rien de se prendre la tête après tout, on ne peut rien changer de ce qu'il se passera jeudi quoi qu'il arrive :)

Nous ne pouvons rien contre les éléments à part constater

Vivement jeudi soir pour le dénouement de l'histoire

Ouais ! C'est ce que je me dis...Mais j'aimerais l'avis d'un expert sur ces deux cartes de gfs différentes aux mêmes heures...Est-ce un bug? Ou une

mauvaise interprétation de ma part ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gfs qu'il t'a dit! lol. Par contre, comme je viens de te dire sur msn, je ne comprends pas : gfs voit 0 à 1° en mailles fines...et 1 à 3° quand tu regardes en mailles larges...

Et GFS 0,5 voit de la pluie jeudi après midi sur le centre alors que le modèle à maille large met de la neige partout.

Je pense que regarder le modèle à maille large pour prédire le type (et les zones) d'averse n'est pas adapté.

WRF12z voit également de la pluie jusque fin d'après midi. WRF est en cours de mise à jour. A voir si il maintient.

Une fois de plus cela va se jouer à peu...

bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je me fie aussi à mon intuition et mon expérience. La neige tombera sans doute dans le courant de l'après-midi, mais ne tiendra pas au sol. Elle tiendra à partir de 19-20h. On aura peut-être 2cms sur le centre, éventuellement plus avec les averses. Maintenant, j'ai pas dit que j'avais raison, hein. Mais j'en ai vu des perturbations de ce type, et j'ai pas besoin d'être en Belg-hic pour sentir le truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a reproché l'un ou l'autre post ici ! On m' a même traité d"ignare vis-à-vis de la population" : j'ai crû que c'était ici un FORUM, pù chaque idée pouvait être librement développée !!! Ouille, que nenni, dès que je mets en accusation une image de UKMO donnée par Luc, pour le moins contestable, je reçois les foudres de Luc et de Xavier, hautes instances, et me fait même critiqué par un membre, laissant apparaître que désormais, il ne fallait plus tenir compte de mes remarques !!!

A ce propos, force m'est de constater que 70% des posts présents ici ne concernent que votre fameux jeudi (alors que la journée de samedi est bien plus intéressante !) : et on y va : "je trouve que...", à "18h, je te parie que la pluie deviendra neige...", et, le summum, "attendons les radars de jeudi..." : alors, pourquoi polluer ce forum de - facile- 50 posts pour revenir à la même conclusion, et pourquoi renier mon post d'origine, car Xavierr et Luc y ont mis une réponse qui vous parait négative (sans répondre à ma vraie question, par ailleurs) !... si tel est le cas, je m'abstiendrai désormais de poster ici, et pourtant, j'y croyais en votre truc ! Dommage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

des averses hivernales circulent actuellement sur le pays et donneront surtout ce matin des chutes de neige ou de neige fondante par endroit avant le retour de quelques éclaircies l'après-midi dans un air polaire venant de la Mer du Nord où les températures afficheront au maximum:+4/+5° en Flandre, +2-+3° sur le centre du pays et -2/+1° au Sud du sillon Sambre et Meuse. (fiabilité UKMO FM: 5/5)

Cette nuit et surtout demain matin le ciel se couvrira par le Nord-Ouest sous l'influence de perturbations actives qui provoqueront de nouvelles chutes de neige continues au-dessus de 200/300m en Ardenne mais de la pluie précédée de neige fondante dans les autres régions. Tout d'abord il n'y aura que peu de changements dans les températures diurnes qui s'étalleront, en début d'après-midi, entre +6° et +2° du littoral au centre du pays et entre +1 et -3°en région ardennaise.

Mais comme une brusque baisse d'environ 3° est prévue dans le courant de l'après-midi , la neige reviendra également en régions de plaine avec vraisemblablement beaucoup de difficultés de circulation en fin de journée et au cours de la nuit suivante où le gel généralisé reviendra en force avec des minima compris entre -1 et -8° . (fiabilité UKMO FM/GFS/ECMWF: 4/5)

Le temps se calmera vendredi avec le retour d'éclaircies mais encore des gelées permanentes dans l'intérieur du pays.

(fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 4/5)

Comme de nouvelles dépressions circuleront d'Ouest en Est sur le Sud des Iles britanniques et de la Mer du Nord, elles nous amèneront du vent et de nouvelles chutes de neige fondante ou de neige importantes dans le courant du weekend dans un air toujours assez froid avec températures restant proches de 0 à +1° dans le courant de la journée.

(fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 4/5)

Pour le début de la semaine prochaine, les modèles de prévisions diffèrent encore trop pour s'avancer davantage. (fiabilité de 2 vers 1/5)

Bonne journée et bonnes prévisions ,

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

des averses hivernales circulent actuellement sur le pays et donneront surtout ce matin des chutes de neige ou de neige fondante par endroit avant le retour de quelques éclaircies l'après-midi dans un air polaire venant de la Mer du Nord où les températures afficheront au maximum:+4/+5° en Flandre, +2-+3° sur le centre du pays et -2/+1° au Sud du sillon Sambre et Meuse. (fiabilité UKMO FM: 5/5)

Cette nuit et surtout demain matin le ciel se couvrira par le Nord-Ouest sous l'influence de perturbations actives qui provoqueront de nouvelles chutes de neige continues au-dessus de 200/300m mais de la pluie précédée de neige fondante dans les autres régions. Peu de changements dans les températures diurnes qui s'étalleront entre +6° au littoral et -3° en Hautes Fagnes. Comme nous nous attendons à une baisse de la température dans le courant de l'après-midi , la neige reviendra également progressivement en plaine avec des difficultés de circulation en fin de journée et au cours de la nuit suivante où le gel généralisé reviendra avec des minima compris entre -1 et -8° . (fiabilité UKMO FM/GFS/ECMWF: 4/5)

Le temps se calmera vendredi avec le retour d'éclaircies mais encore des gelées permanentes dans l'intérieur du pays.

(fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 4/5)

Comme une nouvelle dépression passera d'Ouest en Est sur le Sud de la Mer du Nord, elle nous amènera du vent et de nouvelles chutes de neige importantes dans le courant de la journée de samedi, suivies dimanche par un temps plus sec mais toujours aussi froid avec des gelées de jour comme de nuit

(fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 4/5)

Pour le début de la semaine prochaine, les modèles de prévisions diffèrent encore trop pour s'avancer davantage. (fiabilité de 3 vers 1/5)

Bonne journée et bonnes prévisions ,

Un tout grand merci Luc !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"HS on: Un grand merci à Luc de prendre dans son temps pour nous faire partager ses prévisions et autres avis éclairés sur nos forums :thumbsup: HS off"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu dire certains qu'il ne comprennait pas les différences qu'il pouvait y avoir entre le GFS à mailler large et à maille fine. Je remets la question sur le couvert en demandant également pourquoi sur meteociel et espacemeteo, le gfs à maille fine présente aussi des différences? Car ces différences changeraient tout pour jeudi.

Merci.

PS : Merci Luc pour les prévisions, dommage qu'il n'y ait pas une petite prévision des accumulations :rolleyes: . D'accord je sais je suis lourd :blush: .

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu dire certains qu'il ne comprennait pas les différences qu'il pouvait y avoir entre le GFS à mailler large et à maille fine. Je remets la question sur le couvert en demandant également pourquoi sur meteociel et espacemeteo, le gfs à maille fine présente aussi des différences? Car ces différences changeraient tout pour jeudi.

Merci.

PS : Merci Luc pour les prévisions, dommage qu'il n'y ait pas une petite prévision des accumulations :rolleyes: . D'accord je sais je suis lourd :blush: .

Je pourrais m'avancer la dessus (suivant GFS/UKMO GL 00z):

La perturbation de jeudi donnerait quelques 10-15cm au-dessus de 300m mais seulement 1 à 5cm en dessous de 100m , avec une zone intermédiaire (entre 100 et 300m qui pourrait recevoir 5-10cm (à confirmer bien sur)

C'est vraiment pour vous faire plaisir hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est beau l'espoir.

L'effet d'isothermie sous de fortes précipitations, le vent, le sol gelé, et bientôt on nous sortira peut-être une faille spatio-temporelle aspirant la pluie et l'air chaud ?!? Tout ça pour s'obstiner à espérer avoir 100% de neige, hors avec 0° entre 600 et 800m je laisse deviner la suite pour les régions en dessous de 200/250m :whistling::rain: .

Faudra compter commencer à voir la neige (fondante) vers 16h du côté de Bruxelles, vers 18h sur tout le reste du pays (peut-être sauf la cote). Et compter vers 18/19h pour qu'elle commence à tenir sur Bruxelles.

Résulta il tomberait maximum 5 cm (ce qui est pas si mal même si quelques Km au sud on aura plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est beau l'espoir.

L'effet d'isothermie sous de fortes précipitations, le vent, le sol gelé, et bientôt on nous sortira peut-être une faille spatio-temporelle aspirant la pluie et l'air chaud ?!? Tout ça pour s'obstiner à espérer avoir 100% de neige, hors avec 0° entre 600 et 800m je laisse deviner la suite pour les régions en dessous de 200/250m :whistling::rain: .

Faudra compter commencer à voir la neige (fondante) vers 16h du côté de Bruxelles, vers 18h sur tout le reste du pays (peut-être sauf la cote). Et compter vers 18/19h pour qu'elle commence à tenir sur Bruxelles.

Résulta il tomberait maximum 5 cm (ce qui est pas si mal même si quelques Km au sud on aura plus).

Je crois que la neige ne mettra pas 3 heures pour tenir , j'ai lu ici qu'un seul mouillé n'empêche pas forcement la neige de tenir au sol .... on verra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je retiens bien ce que tu as dit car la tu viens de remettre en question 3 jours de prévisions la :lol:

Malgré le peu de connaissances que j'ai, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.

Il suffit de regarder la situation de mercredi dernier sur Paris qui était aussi caractérisée par un front chaud avec de la pluie tournant progressivement en neige.

Le tout sous des températures en altitude plus hautes que ce que l'on va vivre jeudi. On a vu ce que cela à donné la bas, même dans des coins ou il à draché plus de 3 h avant une h ou deux de neige forte...

Enfin tu as peut être raison mais je retiens quand même ton post pour jeudi après midi :)

Et puis ce SSM n'a pas vraiment de sens je trouve dans la mesure ou par exemple ( je prend mon cas) je me trouverai sur les hauteurs de Mons vers 120 m alors que certaines villes au sud du ssm sont en dessous de 100m (Namur par exemple)

On ne passe pas de pluie à neige juste parce qu'on a dépasse la frontière, le sillon hein.

La situation n'est pas du tout la même que celle qui a concerné Paris avec un front ondulant sur place et des heures de précipitation et une incursion progressive de l'air froid.

Ici nous avons à faire à un flux dynamique de nord, et bien qu'il y ait advection très froide à l'arrière, le front va traverser très vite le pays et la pluie ne se transformera en neige qu'en toute fin d'épisode, d'où les quantités limitées que j'ai mentionné.

Pour ce qui est du sud du sillon S-M, il faut bien sur entendre les régions au-dessus de 250-300M, tu l'avais bien compris :thumbsup:

Je maintient pour moi rien à attendre pour le centre demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde parle de jeudi où ça sent la gadoue, mais personne, sauf Luc ce matin n'a parlé de ce qu'il tombe pour le moment. Hors, tout est bien blanchi. Pour la zone de neige qui nous concerne, le plus gros serait entrain de tomber (fort d'ailleurs) et ça devrait durer toute la matinée :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde parle de jeudi où ça sent la gadoue, mais personne, sauf Luc ce matin n'a parlé de ce qu'il tombe pour le moment. Hors, tout est bien blanchi. Pour la zone de neige qui nous concerne, le plus gros serait entrain de tomber (fort d'ailleurs) et ça devrait durer toute la matinée :thumbsup:

+1 mais je ne pensais vraiment pas que les averses seraient si intense et que ca tiendrait à basse altitude :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il se passe en ce moment, c'était pas trop prévu non ?

Parce-que à Huy (70m dans le bas) ça tombe et il fait -1° !

Pour demain ça sent bon aussi, il s'agira de neige au moment où les précipitations sont les plus intenses, bien que je n'espère pas plus de 4-5 cm sur Bruxelles, et vers 7 cm sur Namur/Liège. Par-contre encore une fois au dessus de 400m ça pourrait être le gros lot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'inquiète ce sont les températures qui sont déjà à l'heure actuelle plus élevées que prévu. ça va faire une belle flotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il se passe en ce moment, c'était pas trop prévu non ?

Parce-que à Huy (70m dans le bas) ça tombe et il fait -1° !

Pour demain ça sent bon aussi, il s'agira de neige au moment où les précipitations sont les plus intenses, bien que je n'espère pas plus de 4-5 cm sur Bruxelles, et vers 7 cm sur Namur/Liège. Par-contre encore une fois au dessus de 400m ça pourrait être le gros lot !

Mouai moi je voit plûtot la neige quand le gros sera passé. Demain ne sera pas une journée neigeuse pour le centre et la côte . par contre la nuit de jeudi a vendredi et samedi la sa risque de bien tomber. je n'exclue pas la posibilité que le front chaud soit moin chaud que prévu mais il y a peu de chance que sa évolue en notre faveur. la preuve gfs nous met des précipitations plus forte mais quand le front chaud sera la ..... c'est à dire neige fondante. ( et oui je ne croit pas non plus qu'il va pleuvoir bien lonptemp sur le centre mais plûtot une neige bien fondante qui dégoutera tout les hivernophiles) . Maintenant c'est une question de timing. Avec un peu de chance la froid va gagner du terrain plus vite mais alors je crain que le frond chaud ne sa fasse boufer et adieux les précipitations intense, ou alors les précipitations prennent du retard et ca c'est meilleur pour nous mais la aussi je pense que les précipitations seront moin forte que prévus mais je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'autre bout du pays, on ne se pose pas toutes ces questions... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'autre bout du pays, on ne se pose pas toutes ces questions... :thumbsup:

arrête tu vas faire des jaloux soli :rolleyes: dont moi !! hihi .. et oui ta régions risque d etre formidable pour un amoureux de la neige.. mais je pense quand meme que toutes les precip ne seront pas de neige meme chez toi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai moi je voit plûtot la neige quand le gros sera passé. Demain ne sera pas une journée neigeuse pour le centre et la côte . par contre la nuit de jeudi a vendredi et samedi la sa risque de bien tomber. je n'exclue pas la posibilité que le front chaud soit moin chaud que prévu mais il y a peu de chance que sa évolue en notre faveur. la preuve gfs nous met des précipitations plus forte mais quand le front chaud sera la ..... c'est à dire neige fondante. ( et oui je ne croit pas non plus qu'il va pleuvoir bien lonptemp sur le centre mais plûtot une neige bien fondante qui dégoutera tout les hivernophiles) . Maintenant c'est une question de timing. Avec un peu de chance la froid va gagner du terrain plus vite mais alors je crain que le frond chaud ne sa fasse boufer et adieux les précipitations intense, ou alors les précipitations prennent du retard et ca c'est meilleur pour nous mais la aussi je pense que les précipitations seront moin forte que prévus mais je peux me tromper.

C'est fort brouillé ton affaire !

Ce qu'il va se passer c'est qu'il y aura une jonction entre le front chaud et le front froid se fera dans nos régions (à quelques centaines de kilomètres près, car un front froid avance plus vite qu'un front chaud). Le front chaud sera donc en effet mangé par le front froid, nettement plus organisé. Le front chaud devrait être caractérisé par de faibles précipitations en fin de nuit et entre l'arrivée le front chaud et l'arrivée du front froid dans le courant de la journée, les températures seront positives sur les régions à l'ouest du Sillon Sambre et Meuse. Il faudra attendre qu'une bonne partie du front froid soit passé pour que l'advection d'air froid soit assez importante et transforme la pluie (ou la neige fondante) en neige sur le reste du pays. Tout cela se passera en fin de journée et les températures devraient arriver dans le négatif dans le courant du début de la soirée. Alors l'Ardenne ne devrait pas subir de dégel il y aura une compensation avec l'altitude et l'arrivée d'air froid !

Par la suite, nous aurons un régime d'averses très organisé, venant de la mer du nord et qui toucherait une bonne partie du pays (situation qui pourrait même laisser une bonne couche de neige à la côte !).

:)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×