Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

arrête tu vas faire des jaloux soli :rolleyes: dont moi !! hihi .. et oui ta régions risque d etre formidable pour un amoureux de la neige.. mais je pense quand meme que toutes les precip ne seront pas de neige meme chez toi ..

A 450 mètres d'altitude, je pense au contraire que tout sera solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la version UKMO FM 06z:

jusqu'à 18z (!), cela devrait être de la pluie ou de la neige mouillée en dessous de 200m, beaucoup de neige au-dessus de 200m avec accumulation de 5 à 15cm...

post-14230-1292410856_thumb.jpg

post-14230-1292410864_thumb.jpg

post-14230-1292410874_thumb.jpg

post-14230-1292410881_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour ces cartes :thumbsup:

Ca confirme ce qui a déjà été dit, il faudra attendre 19-20h pour commencer à avoir une accumulation sur le centre. Guère plus de 5 cm à attendre vendredi au lever du jour donc.

Pour samedi et de la nuit de samedi à dimanche, les cumuls seront beaucoup plus intéressants (gfs 06z).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien 15cms de neige en plus en Ardennes. Avec les averses et la neige du weekend, je verrais bien 50cm lundi matin.

Quant au centre, c'est de plus en plus humide ... faut pas trop espérer, les gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, je n'y crois pas trop pour le centre mais pour le week end, ca semble bien parti :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrais bien 15cms de neige en plus en Ardennes. Avec les averses et la neige du weekend, je verrais bien 50cm lundi matin.

Quant au centre, c'est de plus en plus humide ... faut pas trop espérer, les gars.

Samedi...les précips devraient être clairement solides sur le centre également !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le dernier GFS , il est clairement mieux pour cette semaine et pour demain ... d'après lui , je crois qu'un 5 cm est esperable jeudi et 3-4 vendredi pour samedi je crois qu'une accumulation assez conséquente n'est pas impossible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain au plus doux (début d'après-midi), l'isotherme 0°C devrait être à 530 mètres dans la région de huy.Sachant l'intensité des précipitations, je pense que les endroits dont l'altitude est supérieure à 150 mètres verront la neige tenir assez vite et s'accumuler en conséquence, sachant que dans cette région, la température ne dépassera pas les 1°C.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petite carte pour montrer le caractère assez exceptionnel de la descente arctique...

On a de l'air entre -42°C et -44°C à 500 hpa qui circule sur la Belgique...

Je connaissais les descentes arctiques en février mais là, de l'air aussi froid en altitude en décembre!

Je n'ai pas fait le tour des archives du 20 ème siècle mais je crois que l'on est dans l'exceptionnel à ce point de vue...

Dans tous les cas, cet hiver commence fort, un peu comme l'année passée mais en un peu plus précoce!

Cette fin de semaine va être régie par un dépression polaire qui va stagner à proximité de notre pays. L'instabilité sera au rendez-vous et donc la neige aussi!

L'hiver démarre fort, le mois de décembre sera certainement très déficitaire et on approchera peut-être les records de froid du 20 ème siècle pour décembre.

Le record date de 1933 avec -2,7°C, le 5ème plus froid date de 1963 avec -0,5°C. Actuellement, nous sommes à -0,8°C!

post-106-1292418729_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petite carte pour montrer le caractère assez exceptionnel de la descente arctique...

On a de l'air entre -42°C et -44°C à 500 hpa qui circule sur la Belgique...

Je connaissais les descentes arctiques en février mais là, de l'air aussi froid en altitude en décembre!

Je n'ai pas fait le tour des archives du 20 ème siècle mais je crois que l'on est dans l'exceptionnel à ce point de vue...

Dans tous les cas, cet hiver commence fort, un peu comme l'année passée mais en un peu plus précoce!

Cette fin de semaine va être régie par un dépression polaire qui va stagner à proximité de notre pays. L'instabilité sera au rendez-vous et donc la neige aussi!

L'hiver démarre fort, le mois de décembre sera certainement très déficitaire et on approchera peut-être les records de froid du 20 ème siècle pour décembre.

Le record date de 1933 avec -2,7°C, le 5ème plus froid date de 1963 avec -0,5°C. Actuellement, nous sommes à -0,8°C!

C'est vrai qu'une telle descente arctique, c'est plutôt en seconde partie d'hiver qu'on a l'habitude d'en voir. Et j'ai l'impression que cette goute froide donne bien du fil à tordre à nos différents modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://meteo.tf1.fr/meteo-france

Je ne sais pas quoi penser en voyant ça, vous en pensez quoi ? Ils voient neige demain après midi sur toute une partie nord est de la France englobant largement toute la Belgique.

Regarde leurs températures maximales prévues et tu sauras quoi en penser ... ;)

En revanche ils nous mettent pluie et neige mêlée dimanche 8-) Enfin , c'est loin ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudra en penser ? Juste que le Nord du fammeux Sillon sera encore le beau pigeon de l'histoire avec sa jolie et bien déprimante flotte ! Cela sent de plus en plus un 4-5 décembre bis : l'on avait dit que les précipitations se transformeraient de nouveau en neige ? Que néni ! Il ne s'agissait que de la flotte pour beaucoup ! A part la botte du Hainaut et la région dite du Centre !

Il ne faut pas s'attendre à une accumulation conséquente ! A part un miracle, cela risque d'être une fameuse déception pour les non-Sudistes du pays ! Cela semble de plus en plus mort pour le "day after".

Fin bon, juste mon avis personnel : si c'est pour avoir de la pluie, je préfère ne rien avoir !

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faudra en penser ? Juste que le Nord du fammeux Sillon sera encore le beau pigeon de l'histoire avec sa jolie et bien déprimante flotte ! Cela sent de plus en plus un 4-5 décembre bis : l'on avait dit que les précipitations se transformeraient de nouveau en neige ? Que néni ! Il ne s'agissait que de la flotte pour beaucoup ! A part la botte du Hainaut et la région dite du Centre !

Il ne faut pas s'attendre à une accumulation conséquente ! A part un miracle, cela risque d'être une fameuse déception pour les non-Sudistes du pays ! Cela semble de plus en plus mort pour le "day after".

Fin bon, juste mon avis personnel : si c'est pour avoir de la pluie, je préfère ne rien avoir !

Hélas, oui...Peut-on peut-être espérer quelques cm avec les averses qui suivront le front... :sleeping:

Sinon, samedi SEMBLE plus intéressant ( je me méfie quand même...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faudra en penser ? Juste que le Nord du fammeux Sillon sera encore le beau pigeon de l'histoire avec sa jolie et bien déprimante flotte ! Cela sent de plus en plus un 4-5 décembre bis : l'on avait dit que les précipitations se transformeraient de nouveau en neige ? Que néni ! Il ne s'agissait que de la flotte pour beaucoup ! A part la botte du Hainaut et la région dite du Centre !

Il ne faut pas s'attendre à une accumulation conséquente ! A part un miracle, cela risque d'être une fameuse déception pour les non-Sudistes du pays ! Cela semble de plus en plus mort pour le "day after".

Fin bon, juste mon avis personnel : si c'est pour avoir de la pluie, je préfère ne rien avoir !

Ce ne sera pas une déception, vu que nous nous y attendons tous ! En tous cas à Bruxelles il est presque certains de ne rien avoir. Par contre le 5 décembre on disait que la neige allait tomber plus longtemps avant l'arrivée de la pluie ... Et la pluie est arrivée presque directement. Ici c'est l'inverse qui risque d'arriver.

:shifty:

Modifié par Meteorolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, oui...Peut-on peut-être espérer quelques cm avec les averses qui suivront le front... :sleeping:

Sinon, samedi SEMBLE plus intéressant ( je me méfie quand même...)

A noter que dans la nuit de jeudi à vendredi, après minuit, GFS ainsi que ECM prévoient une bonne dynamique avec des valeurs de tourbillon absolu modérées à fortes à 500 hPa tout comme à 300 hPa. Les VV seront également présents. Avec cet important gradient de température entre la surface et la couche 500 hPa, le flux en provenance de Mer du Nord, on peut s'attendre à de bonnes averses neigeuses. (De faibles valeurs de cape en bordure de mer, plutôt du côté Hollandais, qui pourraient suffir à provoquer quelques orages de neige en cas de puissantes averses)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que dans la nuit de jeudi à vendredi, après minuit, GFS tout comme ECM prévoient une bonne dynamique avec des valeurs de tourbillon absolu modérées à fortes à 500 hPa tout comme à 300 hPa. Les VV seront également présents. Avec cet important gradient de température entre la surface et la couche 500 hPa, le flux en provenance de Mer du Nord, on peut s'attendre à de bonnes averses neigeuse. (De faibles valeurs cape en bordure de mer, plutôt du côté Hollandais, qui pourraient suffir à provoquer quelques orages de neige en cas de puissantes averses)

En effet! GFS modélise pas mal d'averses sur son run de 06z. Cependant, au niveau des quantités de précipitations, cela ne semble pas aussi actif que le front de l'après-midi ( on est à du 1 -3 mm selon le run ). Je parie que la Flandre occidentale verra la neige tomber avant le centre et, de plus, les averses nocturnes y seraient plus importantes...C'est triste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet! GFS modélise pas mal d'averses sur son run de 06z. Cependant, au niveau des quantités de précipitations, cela ne semble pas aussi actif que le front de l'après-midi ( on est à du 1 -3 mm selon le run ). Je parie que la Flandre occidentale verra la neige tomber avant le centre et, de plus, les averses nocturnes y seraient plus importantes...C'est triste !

Salut Stéphane.

Bien en considérant le flux des couches moyennes orienté ONO-ESE et la dynamique présente, ça laisse plutôt présager une bonne pénétrabilité des averses dans les terres avec un potentiel non négligeable d'entretien de ces averses. Je viens en plus de consulter un radiosondage approximativement tiré de la région du centre et on conserverait tout au long de la nuit une bonne humidification ne descendant pas en-dessous de 70% d'HR (variant entre +- 70-100 %) jusqu'à la couche 300 hPa (500 hPa en début de nuit) qui correspondrait donc à la localisation de la tropopause donc apparemment pas d'intrusion sèche dans la troposphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane.

Bien en considérant le flux des couches moyennes orienté ONO-ESE et la dynamique présente, ça laisse plutôt présager une bonne pénétrabilité des averses dans les terres avec un potentiel non négligeable d'entretien de ces averses. Je viens en plus de consulter un radiosondage approximativement tiré de la région du centre et on conserverait tout au long de la nuit une bonne humidification ne descendant pas en-dessous de 70% d'HR (variant entre +- 70-100 %) jusqu'à la couche 300 hPa (500 hPa en début de nuit) qui correspondrait donc à la localisation de la tropopause donc apparemment pas d'intrusion sèche dans la troposphère.

Mon cher Bastien ! Premièrement, sache que mon statut facebook est réactualisé ; nous pouvons donc suivre cela ensemble là-bas haha :thumbsup:

Sinon, j'ai aussi vu ce dont tu parles mais je ne comprends pas trop pourquoi gfs modélise surtout des averses un peu plus actives sur le NO ( disons que, grosso modo, la région montoise et le centre sont un peu plus épargnés ). Peut-être y aura-t-il un changement dans le 12z...? C'est tout ce que j'espère! Cependant, c'est vrai que cette prévision de HR à 300 hpa pendant la nuit est un élément favorable et pourrait empêcher aux averses de trop se désactiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sera pas une déception, vu que nous nous y attendons tous ! En tous cas à Bruxelles il est presque certains de ne rien avoir. Par contre le 5 décembre on disait que la neige allait tomber plus longtemps avant l'arrivée de la pluie ... Et la pluie est arrivée presque directement. Ici c'est l'inverse qui risque d'arriver.

:shifty:

Je veux dire par là : je sais que cela ne sera pas identique à 100% avec le weekend d'avant mais bon : il est clair que l'on aura de la flotte pendant quasi tout l'épisode pluvio-neigeux ! Je ne vois pas de couche significative pour le Nord du SSM ! Sans doute entre 1 et 3 cms au sortir des fameuses averses ou de l'épisode : pas de quoi fouetter un chat ! Cela se jouera encore à 1 voire 2 degrés près ! Mais à la vue des dernières sorties : cela me semble fameusement compromis encore une fois !

Je vois bien une alerte quasi rouge pour les Hautes Fagnes et l'Ardenne mais jaune voire verte pour les autres régions !

Profitez donc bien au Sud du SSM !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rapproche de l'échéance et GFS ne bouge pas de trop , toujours quelques cm au Nord du SSM et 10 à 15cm au Sud pour jeudi . La nuit suivante , toute une partie Ouest pourrait avoir de bonnes averses ( de l'ordre de 2 à 5cm au moins ) , le Hainaut serait bien placé ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu le gfs 12z ??? Il est bien meilleur pour demain soir ! Il voit des précips qui tourneraient en neige un peu plus tard sur le centre et l'ouest mais surtout : une période plus longue de précips plus intenses ( zone verte ) jusque quasi 1 h du matin pour la région montoise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux dire par là : je sais que cela ne sera pas identique à 100% avec le weekend d'avant mais bon : il est clair que l'on aura de la flotte pendant quasi tout l'épisode pluvio-neigeux ! Je ne vois pas de couche significative pour le Nord du SSM ! Sans doute entre 1 et 3 cms au sortir des fameuses averses ou de l'épisode : pas de quoi fouetter un chat ! Cela se jouera encore à 1 voire 2 degrés près ! Mais à la vue des dernières sorties : cela me semble fameusement compromis encore une fois !

Je vois bien une alerte quasi rouge pour les Hautes Fagnes et l'Ardenne mais jaune voire verte pour les autres régions !

Profitez donc bien au Sud du SSM !

L'IRM a lancé une alerte orange pour sa région et toutes les provinces situées au sud et à l'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a reproché l'un ou l'autre post ici ! On m' a même traité d"ignare vis-à-vis de la population" : j'ai crû que c'était ici un FORUM, pù chaque idée pouvait être librement développée !!! Ouille, que nenni, dès que je mets en accusation une image de UKMO donnée par Luc, pour le moins contestable, je reçois les foudres de Luc et de Xavier, hautes instances, et me fait même critiqué par un membre, laissant apparaître que désormais, il ne fallait plus tenir compte de mes remarques !!!

A ce propos, force m'est de constater que 70% des posts présents ici ne concernent que votre fameux jeudi (alors que la journée de samedi est bien plus intéressante !) : et on y va : "je trouve que...", à "18h, je te parie que la pluie deviendra neige...", et, le summum, "attendons les radars de jeudi..." : alors, pourquoi polluer ce forum de - facile- 50 posts pour revenir à la même conclusion, et pourquoi renier mon post d'origine, car Xavierr et Luc y ont mis une réponse qui vous parait négative (sans répondre à ma vraie question, par ailleurs) !... si tel est le cas, je m'abstiendrai désormais de poster ici, et pourtant, j'y croyais en votre truc ! Dommage....

Bonjour,le problème ici ce forum n'est pas un salon de chat,on ma déjà bloquer aussi l'année passée sur le forum.Donc comme je ne connais pas grand chose à la météo,mais par contre j'adore les hivers rude,donc depuis le temps que Météobelgique existe je suis toujours le forum de discution mais sans dialoguer.

je respecte la chartre du forum.

Et je trouve formidable d'avoir sur le forum un grand météorologue de Belgique,même un des meilleurs de Belgique qui est Monsieur Luc Trullemans. :thumbsup:

Voila.

Allez Farid et pilou cette fois on auras de la neige à partir de jeudi soir et samedi. :D:snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je dois me pincer et malheureusement constater que je ne rêve pas.

Après un des débuts d'hiver les plus intéressants jamais observés, après presque une dizaine de jours sans dégel, et avant que le pays ne soit sous le couvercle d'un morceau de vortex polaire favorable à des chutes de neige quotidiennes, il s'en trouve encore qui râlent! :blink: :blink: :blink:

Pourquoi pester contre ce fameux sillon? Au fond, n'est ce pas normal qu'il neige plus à 300 mètres qu'à 50? :rolleyes1:

Nous ferons les comptes lundi mais un conseil, surveillez la traîne derrière le front froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×