Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Aller, en image la prévision fournie par ProxyMeteo pour Namur. Quelques flocons le matin, ensuite de la pluie et le retour de la neige vers 17h.

Merci beaucoup !

Si j'en crois cette image, et en prenant une grosse louche, on ne perdrait que 3 mm en pluie (mais elle viendra massacrer la neige déjà présente). Le problème c'est qu'on n'aura que 4.5 mm de précipitations qui tomberont sous forme de neige sur une vieille neige trempée par la pluie. Bref une journée à oublier si ce graphique est exact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ''micro climat'' boitsfortois est enfin reconnu :P ( pour une ville qui fait 16 km de long et 12 de large , c'est micro micro :P

ça veut tout simplement dire qu'il neigerait au sud et sud-est du pays...sans que Boitsfort soit touché autant que les autres régions (et provinces) au sud de BXL.

Désolé (je suppose que c'était ironique ce que tu disais, enfin je le prends comme ça) ;)

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lire les quelques derniers posts on peut prévoir demain un nouveau "combat des chefs" entre Luc et Océanic au niveau de la limite pluie-neige dans l'après midi :-)

Luc parle de neige à l'Est de la ligne Binche-Hasselt (et fin de journée pour toutes les régions > 100 M) et Océanic met la limite plus vers le sud (15 à 20 kms vers le sud du SSM, c'est à dire le Condroz).

A suivre en life demain sur les hauteurs d'Andenne situé en plein conflit Luc-Océanic :whistling:

(à prendre au second degré bien entendu :thumbsup: )

Les cartes du Met Office de Luc sont claires, surtout quand on les compare avec la situation prévue par ce même modèle pour le dimanche 5. Et elles se marient très bien avec les autres modèles:

La limite pluie/neige sera à aller chercher encore un peu plus loin que dimanche 5.

Disons que quand il neigeait à 150-170 mètres le 5 décembre, il faudra monter à 250 demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cartes du Met Office de Luc sont claires. Et elles se marient très bien avec les autres modèles:

La limite pluie/neige sera à aller chercher encore un peu plus loin que dimanche 5.

Disons que quand il neigeait à 150-170 mètres le 5 décembre, il faudra monter à 250 demain.

Cela veut dire que la situation est pire que le 5 décembre dernier ! Que la perturbation proprement dite n'apportera que de l'eau en dessous de 250 mètres ! A moins que cela ne s'affaiblisse pas durant la journée et en soirée + chute drastique des températures, je ne vois toujours pas d'accumulation significative pour la West, Oost Vlaanderen, Bruxelles, Le Hainaut ( sauf la botte sans doute ) et la province D'Anvers ! Si j'ai bien compris ;)

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela veut dire que la situation est pire que le 5 décembre dernier ! Que la perturbation proprement dite n'apportera que de l'eau en dessous de 250 mètres ! A moins que cela ne s'affaiblisse pas durant la journée et en soirée + chute drastique des températures, je ne vois toujours pas d'accumulation significative pour la West, Oost Vlaanderen, Bruxelles, Le Hainaut ( sauf la botte sans doute ) et la province D'Anvers ! Si j'ai bien compris ;)

La situation est bien plus intéressante car la traîne derrière semble plus active et surtout l'instabilité des prochains jours avec les t° qui ne poseront plus problème devrait nous amener de la neige pour tous dans des quantités intéressantes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation est bien plus intéressante car la traîne derrière semble plus active et surtout l'instabilité des prochains jours avec les t° qui ne poseront plus problème devrait nous amener de la neige pour tous dans des quantités intéressantes..

C'est ce que je crois également...Gfs nous modélise de plus en plus de précips sur l'ouest et le centre pour demain en soirée et début de nuit...

ECM est sorti ou va sortir...non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que quand il neigeait à 150-170 mètres le 5 décembre, il faudra monter à 250 demain.

C'est égoïste de ma part mais ça me ravit (cf. mon altitude).

Je viens de voir la météo de Luc et elle est très optimiste (neige tous les jours sauf vendredi). Il suffit de résister jusqu'à demain soir sans se pendre et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , pour demain , on devrait avoir une petite couche au lever du jour de 1 ou 2 cm il devrait un peu neiger jusqu'à 11 heures plus où moins . Heure à laquelle les précipitations commenceront à tourner en pluie neige mélée , peut être qu'elle tiendra mais ce sera à voir sur place ... ensuite en début d'après midi , il ne devrait tomber que de la pluie avec 1-2° , vers 15heures , les flocons réapparaissent et il ne faut que peu de temps pour que la neige s'accumule , d'après les modèles on peut espérer 3-5 cm mais cela sera à suivre en live .... Après , encore de bonne averses hivernal surtout sur l'ouest avec 3-4 cm aux endroits exposés ( désert montois ?? ) . Vendredi une traîne se met en place avec son lot d'averse qui laissera 3-5 cm de neige encore , les températures , ne devraient plus être un problème ... samedi , une perturbation neigeuse atteint notre pays , avec son lot de neige , une accumulation conséquente , du vent et des congère ... Dimanche il devrait neiger aussi mais là , peut être que les températures redeviendront un problème ....

D'après les sondages GFS la neige devrait commencer à tomber vers 18 heures ....( résumé de tout ce que j'ai pu entendre et voir )

:snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les sondages GFS la neige devrait commencer à tomber vers 18 heures ....( résumé de tout ce que j'ai pu entendre et voir )

:snow:

Ah bon, où ça? C'est pas ce je viens de voir sur RTL dans les prévisions de Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh voilà ! Ce qui était largement prévisible est apparu sur les cartes de Luc : GFS était encore endeça avec ses 3º. Nous aurons 5º demain. Ces secteurs chauds hivernaux sont toujours assassins. Evidemment, on s'en fout un petit peu parce qu'après, le Général Hiver revient en force. Avec des températures de -40 ou moins au 500Hpa, on ne peut ne pas avoir de l'agitation en altitude.

Mais je pense que c'est surtout la dépression de samedi qui va faire parler d'elle : à chaque run, elle est plus virulente. La presse tombe maintenant à 973mb et le vent est chaque fois plus fort. On aura une accumulation assez sérieuse à la côte à mon avis, et Paris risque encore de déguster. J'espère que François PasDeRecul va faire attention cette fois-ci. Pour dimanche, j'ai l'impression que ce sera surtout pour l'Est.

Pour résumer, on peut commencer les paris pour les hauteurs de neige sur l'Est. Nous avons 30cm à Botrange actuellement. Rajoutez 15à 20 cm demain, quelques cms vendredi, une douzaine dimanche, et ainsi de suite. Considérant le tassement, la sublimation, etc ... je table sur 50cm lundi, peut-être même plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , pour demain , on devrait avoir une petite couche au lever du jour de 1 ou 2 cm il devrait un peu neiger jusqu'à 11 heures plus où moins . Heure à laquelle les précipitations commenceront à tourner en pluie neige mélée , peut être qu'elle tiendra mais ce sera à voir sur place ... ensuite en début d'après midi , il ne devrait tomber que de la pluie avec 1-2° , vers 15heures , les flocons réapparaissent et il ne faut que peu de temps pour que la neige s'accumule , d'après les modèles on peut espérer 3-5 cm mais cela sera à suivre en live .... Après , encore de bonne averses hivernal surtout sur l'ouest avec 3-4 cm aux endroits exposés ( désert montois ?? ) . Vendredi une traîne se met en place avec son lot d'averse qui laissera 3-5 cm de neige encore , les températures , ne devraient plus être un problème ... samedi , une perturbation neigeuse atteint notre pays , avec son lot de neige , une accumulation conséquente , du vent et des congère ... Dimanche il devrait neiger aussi mais là , peut être que les températures redeviendront un problème ....

D'après les sondages GFS la neige devrait commencer à tomber vers 18 heures ....( résumé de tout ce que j'ai pu entendre et voir )

:snow:

Moi je vote 0 cm pour demain matin :whistling: pour Bruxelles

La neige apparaîtra vers 16h-17h pour "tenir" à partir de 18h.

Pour savoir combien de centimètres on aura vendredi, il faudra regarder au moment même car on peut avoir des accumulations bien différentes à seulement quelques km d'écarts. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que WRF est quand même plus optimiste que GFS pour la neige (pour une fois). En effet, dès le début de l'épisode, il neigerait déjà à partir de Bruxelles. Les températures attaindraient au grand maximum 3°C sur le centre, dans la vallée de la Meuse elles tourneraient autour d'1°C (encore un degré de trop :( ).

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=0

EDIT: À mon avis, la Hesbaye et le sud-est du Brabant wallon pourront avoir leurs chances demain pour la neige, je veux dire par là que je pense que cela ne se limiterait pas seulement au Condroz minimum.

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle devrait tomber a partir de quel heure demain??

Des averses hivernales pourraient déjà survenir en fin de nuit avant le front principal qui arriverait lui vers midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le centre c'est surtout durant la nuit de jeudi à vendredi qu'on peut s'attendre à une bonne accumulation , et je dirai même que le Hainaut serait bien mis !!

Modifié par raimondo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Charles Beaubois à midi : "5 à 10 centimètres le long du sillon Sambre et Meuse"

Jean-Charles Beaubois au soir : "2 à 3 centimètres le long du sillon Sambre et Meuse"

Même la veille on change les prévisions en quelques heures. J'en conclus donc que prévoir la neige est une loterie et que ça ne sert à rien (cf. le nouveau flop de ce matin, dans le bon sens cette fois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que WRF est quand même plus optimiste que GFS pour la neige (pour une fois). En effet, dès le début de l'épisode, il neigerait déjà à partir de Bruxelles. Les températures attaindraient au grand maximum 3°C sur le centre, dans la vallée de la Meuse elles tourneraient autour d'1°C (encore un degré de trop :( ).

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=0

EDIT: À mon avis, la Hesbaye et le sud-est du Brabant wallon pourront avoir leurs chances demain pour la neige, je veux dire par là que je pense que cela ne se limiterait pas seulement au Condroz minimum.

Oui mais le profil atmosphérique des températures n'est pas favorable aux régions qui, justement, ce situent en dessous des 200-300 mètres. Et c'est justement ce que je disais tantôt; lors du passage du front froid il y aura une chute progressive des températures en altitudes et c'est à ce moment là que les précipitations devraient tourner en neige "ferme" pour la soirée.

Le dernier reading qui est sorti se confirme depuis plusieurs runs; ce n'est qu'après 18 heures (entre 19 et 20 selon moi) que la neige devrait se ré étendre aux autres régions jusqu'au centre et jusqu'au Hainaut. Mais il indique un "0°C" faiblard donc les fronds de vallées comme Namur Ville ou la Cité Ardente seront à la limite (cela se jouera de peu !). Mais les régions >100 mètres n'ont aucun soucis à ce faire ! La nuit suivante, une bonne partie du pays se retrouvera sous un régime d'averses. Là où l'accumulation ne se serait pas faite avec le front froid, l'accumulation pourra être causée par ces averses.

Le Bracknell montre que des averses de neige seront possible dans le courant de la journée de Vendredi.

Samedi nous aurons en effet une dépression assez bien creusée qui nous donnera des chutes de neiges modérées sur tout le pays. Dimanche, dans cette même dépression, un noyau secondaire devrait se creuser et nous redonner de nouvelles chutes de neige mais cela reste flou.

;)

EDIT : Voici le MetOffice pour ce dimanche, que c'est beau !

post-4064-1292441481_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous m'expliquer les différences présentes entre GFS 0.5° sur météociel et sur espacemeteo? Car d'après espacemeteo, on ne dépasserait pas le 0°C sur la capitale toute la journée <_< ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouvez-vous m'expliquer les différences présentes entre GFS 0.5° sur météociel et sur espacemeteo? Car d'après espacemeteo, on ne dépasserait pas le 0°C sur la capitale toute la journée <_< ...

peut-étre une mauvaise interprétation du models ou une imprécibilité du site dans le placement des températures. C'est à dire que les cartes sont peut-étre moin précise sur un site que sur un autre avec une belgique pas à sa place. Je ne voit la que 2 explications.

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain ( désolé pour le régionalisme ) pour Bruxelles , on devrait se situer à la limite entre pluie et neige ... Luc a parlé de 5° sur ses cartes :crying: A part là je ne voit ça nul part ailleurs mais c'est crédible :s Quand il parle que la neige tombera au sud d'une ligne Hasselt-Binche , c'est valable pour la plaine aussi ?? Parce que dans ce cas là on a des chances ici ... l'Irm est très optimiste en tout cas mais pas les radiosondages :/ Plus la zone pluvieuse arrivera tard , au mieux cela sera ... Bah au pire une bonne pluie calmera mes ardeurs hivernophilliennes ( tiens c'est pas dans le dico ? ) ... :snow: :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mb nous met en alerte orange pour une grande partie du pays , et on peut deja voir la perturbation qui nous atteindra demain qui est en train d arriver sur le nord ecossais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain ( désolé pour le régionalisme ) pour Bruxelles , on devrait se situer à la limite entre pluie et neige ... Luc a parlé de 5° sur ses cartes :crying: A part là je ne voit ça nul part ailleurs mais c'est crédible :s Quand il parle que la neige tombera au sud d'une ligne Hasselt-Binche , c'est valable pour la plaine aussi ?? Parce que dans ce cas là on a des chances ici ... l'Irm est très optimiste en tout cas mais pas les radiosondages :/ Plus la zone pluvieuse arrivera tard , au mieux cela sera ... Bah au pire une bonne pluie calmera mes ardeurs hivernophilliennes ( tiens c'est pas dans le dico ? ) ... :snow: :snow:

Tu n'as pas encore vu les nouvelles cartes de vigilance sur MB et l'irm ? :whistling:

D'après ça, l'optimisme peut être de mise (et vu que tu t'extasies souvent dès qu'il y a possibilité de neige ou quoi ...)

Et le prends pas mal hein ça me fait juste bien rire, et t'inquiete je suis aussi comme ça ...

En tout cas la pluie a bien choisie son heure perso, j'crois que s'il neigerait entre 11h et 13h j'aurais été completement déconcentré à mon exam d'eco, comme ce matin en sciences où il a commencé à neigé supra-fortement et j'avais donc la tête plus dehors que devant mes feuilles... donc tant mieux ... :thumbsup:

Mais sinon c'est clair que la suite à l'air bien plus prometteuse, mais le problème c'est que c'est toujours comme ça, on dit toujours "oh après sera mieux", comme y'a 4-5 jours pour demain on disait "ne vous attardez pas sur demain, jeudi sera surement dantesque pour tout le pays" ... Eh ben non :lol:<_<

On se fait toujours avoir en faite, nous ne sommes qu'une bande d'idiots influencés par des cartes artificielles météréologique ... :huh:

Et au faite, pcq je hs un peu trop là ça va pas, pourquoi y'a vigilance orange sur MB, ce qui veut dire 5-15cm, et l'alerte va que jusque demain soir je pense, et de l'autre côté notre amis Luc nous montre une carte avec quasi 5°c sur le centre... Comme quoi, faut attendre demain h-2 pour être de ce qu'il se passe, mais à mon avis, le front chaud nous sera fatal, mortel (comme ajd où les t° ont augmentée fin de matinée un truc de malat'), ou comme dimanche dernier, et le front froid sera tout aussi "fatal", mortel, le seul truc est qu'il faudrait qu'il reste des précipitations quand la t°>0°c ...

Ouuuuu que c'est compliquer, vivement demain ! Pour mon 1er jour de vacances, ce serait chouette une petite surprise ! :D

Ps.: Braine-l'alleud est bien au sud/sud-est de Bxl, donc neige toute la journée ? :whistling:

----->

Modifié par proto4426

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de vigilance, moi je mettrais une rouge pour l'Ardenne, demain. Non ?

Oui, moi aussi...Ils vont bien déguster ! :thumbsup: ( Et, qui sait, on dégustera peut-être aussi la fin de la pertu et les bonnes averses de la soirée...)

Attention, le gfs 18z va sortir! On aura peut-être quelques petits changements en ce qui concerne les quantités de précips pour ces prochaines heures...

Avez-vous vu la nouvelle alerte de l'IRM? Alerte rouge pour le SE justement...Par contre, ils ne parlent pas trop des chutes de neige possibles en plaine le soir...Qu'en pensez-vous?

Modifié par aircraft737

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×