Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Vu qu'on a droit au decrochage du vortex polaire, peut-on parler d'air arctique qui entre en collision avec de l'air plus doux, d'ou le changement brutal de temperature et les phenomenes assez intenses observes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rarement vu ca .. franchement on passe de la pluie a de la neige très fortes qui blanchie tout d un coup :rolleyes:

Exactement !!! Il y a 10 minutes, il pleuvait chez moi : il fait tout blanc !!! Incroyable... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à se transformer à Huy :thumbsup:

(Enfin quand je pense qu'il fait blanc à Bruxelles).

En tous cas y'a encore un gros paquet à nous passer dessus, on peut espérer des quantités > à 5 cm (voir plus au matin ?) pour beaucoup en dessous de 100m.

Pour les fagnes c'est le gros-lot, pour finir ils en auront de trop :lol:

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question... un orage est-il possible au contact de ces deux fronts?

Oui c'est arrivé sur Namur centre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement quelques minutes après je lisais la même chose... pourquoi n'y a-t-il pas eu d'orages généralisé? juste sur namur et environ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un éclair dans la neige a eu lieu à Wavre vers 19h10.

Je pense qu'il devrait neiger jusque minuit au moins avant une pause (Pour le centre). (cfr Radar)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros de la perturbation quitte la côte. Elle se dirige assez vite vers le sud. Derrière ce sont des averses... mais de quelle intensité ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable!!!!! la température est tomber de 4.5° à 1.6° en 10 minutes,actuellement il fait déjà tout blanc,ça tombe à gros flocons :snow::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journal rtbf annonce 40 cm au total sur la province de liège !!!! :unsure::unsure::unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil à Huy, il fait déjà blanc et ça neige bien :snow::blink: .

En plus des averses de demain et samedi/dimanche, le pays va être bien blanc :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, un éclair dans la neige a eu lieu à Wavre vers 19h10.

Je pense qu'il devrait neiger jusque minuit au moins avant une pause (Pour le centre). (cfr Radar)

Bonsoir,

La zone active se déplace assez vite, je dirais que le gros aura passé le centre vers 22h.

Mais effectivement après ce sont des averses dont la localisation précise et l'intensité sont encore mal cerné.

Attention que les radars sont "aveuglés" par les zones fort active.

Cela se voit bien su meteox ou il vot le front se terminer sur la france alors que sur la carte eurpéenne il continue jusqu'en bretagne.

Pour la suite de la nuit, ce sont les averse actuellement sur la GB qui devraient nous atteindre.

Ce soir, tout le monde aura sa neige ; Enjoy !!

EDIT : elle avance fichtrement vite cette zone... effectivement sur BXL, vers 21h on fait déjà un break.

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les averses de cette nuit et demain matin , un petit front neigeux pourrait traverser nos régions d'Ouest en Est et déposer quelques centimètres en plus vendredi soir . Je crois que d'ici dimanche on devrait avoir atteint la dizaine de centimètres et pourquoi pas la vingtaine localement ??

Edit : Par contre dimanche , il faudra surveiller les températures ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller hop cette offensive hivernal est un beau pétard mouiller. Les averse de cette nuit je n'y croit pas trop, elle concerneront plûtot la france. demain c'est sec. samedi soir ok de la neige pour tout le monde. Mais dimanche moi je voit de la pluie pour le nord de ssm .Et pour la suite gros redoux avec pluie. Et elle elle est toujour au rendez-vous. En fin de compte, pas si terrible dans la réalité ce début d'hiver a par pour l'ardenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller hop cette offensive hivernal est un beau pétard mouiller. Les averse de cette nuit je n'y croit pas trop, elle concerneront plûtot la france. demain c'est sec. samedi soir ok de la neige pour tout le monde. Mais dimanche moi je voit de la pluie pour le nord de ssm .Et pour la suite gros redoux avec pluie. Et elle elle est toujour au rendez-vous. En fin de compte, pas si terrible dans la réalité ce début d'hiver a par pour l'ardenne.

N'oublie pas tes antidépresseurs avant de te mettre au lit ! :whistling:

Plus sérieusement, on pourrait bien se ramasser quelques belles averses dans ce flux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller hop cette offensive hivernal est un beau pétard mouiller. Les averse de cette nuit je n'y croit pas trop, elle concerneront plûtot la france. demain c'est sec. samedi soir ok de la neige pour tout le monde. Mais dimanche moi je voit de la pluie pour le nord de ssm .Et pour la suite gros redoux avec pluie. Et elle elle est toujour au rendez-vous. En fin de compte, pas si terrible dans la réalité ce début d'hiver a par pour l'ardenne.

ça toujours été ainsi, on est pas au Quebec ou à Sapporo , je vois pas en quoi c'est un beau pétard mouillé : il neige partout les paysages se figent , bien sur c'est pas exceptionnel pour les régions de plaine mais nous sommes que le 16 décembre , il faut en profiter au lieu de toujours penser au lendemain .... et que dire de cet hiver qui commence en trombe ? certains on déja oublié le fantôme de l'hiver 2006-2007 qui nous fait "froid" dans le dos rien qu'à y penser ...

sinon c'est vrai que le redoux semble s'imposer pour les fêtes mais rien d'extrême loin de la ... un t° de saison si pas inférieure ...

le diagramme a pris une claque vers le haut tout de même : ici

mais vu les instabilités des modèles rien n'est impossible , profitons de la neige pour l'instant :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça toujours été ainsi, on est pas au Quebec ou à Sapporo , je vois pas en quoi c'est un beau pétard mouillé : il neige partout les paysages se figent , bien sur c'est pas exceptionnel pour les régions de plaine mais nous sommes que le 16 décembre , il faut en profiter au lieu de toujours penser au lendemain .... et que dire de cet hiver qui commence en trombe ? certains on déja oublié le fantôme de l'hiver 2006-2007 qui nous fait "froid" dans le dos rien qu'à y penser ...

sinon c'est vrai que le redoux semble s'imposer pour les fêtes mais rien d'extrême loin de la ... un t° de saison si pas inférieure ...

le diagramme a pris une claque vers le haut tout de même : ici

mais vu les instabilités des modèles rien n'est impossible , profitons de la neige pour l'instant :thumbsup:

Et il y a 6H, il avait pris une claque vers le bas, de plus avec certaines lignes qui tombent a -15, qui peut affirmer avec certitude le redoux, tout au plus on peut avancer la date du 22 et encore. Mais il s'agit la de l'autre semaine.

Pour ce soir, quelques surprise sont possibles, les modeles ont vraiment du mal a cerner la trajectoire et surtout l'intensité des averses mais la dynamique est bien présente.

Demain matin, c'est surtout une moitié ouest qui pourrait etre concerné par de bonnes averses, et l'apres-midi principalement les provinces de liege, limbourg et anvers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les averse de cette nuit je n'y croit pas trop, elle concerneront plûtot la france.

Les Parisiens doivent être bien déçus cette fois : à part l'une ou l'autre averse hivernale cette nuit (et t° positive), ils n'auront rien eu finalement... ==> situation à 21h45 :

post-304-1292533902_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je suis bien les précipitations prévues par ECMWF 12h, on pourrait avoir une zone neigeuse qui traversera notre pays en soirée de samedi et une seconde, mais ça c'est off-topic, en soirée/nuit de lundi à mardi (mais sera-t-elle de neige?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu ce qui dscend des pays bas , j imagine que quelques averse atteindrons la belgique et comme ce radar nous montre la progression on peut voir que les premeiere averse arrivant par le pays bas gagnerait en vigueur si je ne me trompe pas , mais ca reste des averse^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois GFS, je ne suis pas rassuré pour les averses de cette nuit...Elles m'ont l'air d'éviter le pays !

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le perturbation de samedi soir deminue de run en run sa devient inquitant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois GFS, je ne suis pas rassuré pour les averses de cette nuit...Elles m'ont l'air d'éviter le pays !

Qu'en pensez-vous?

sur le dernier GFS en effet elles évitent habilement une grande partie du pays , mais bon maintenant ce sont des averses localisées et c'est plus avec un suivi en live qu'on peut prévoir qqch, je pense pas que regarder un modèle sorti à 18h pour prévoir une situation 6h plus tard soit judicieux.... le suivi en live semble préférable :thumbsup:

samedi les pp sont maintenues mais j'ai encore l'impression qu'elles ont un peu diminué et que ce front traverese encore plus vite le pays d'ouest en est .....

pour les connaisseurs , des réactivations sont possible samedi? est ce que des conditions sont réunies pour s'attendre à une forte instabilité et des possibles retours neigeux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le perturbation de samedi soir deminue de run en run sa devient inquitant

:blush: euh c est le meme que l ancien run :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×