Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

on verra bien mais je reste persuader qu'il s'agit bien de cette zone qui devrait s'activer au fil de la journée.

Il suffit de voir la trajectoire prise par celle-ci actuellement sur les images satellites sat24.com

En effet il s'agit d'un petit creusement dépressionaire qui va se former dans les heures à venir; mais celui ci devrait glisser au sud du pays et donner de nouveau entre 5 à 10cm sur les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse, un débordement sur les régions juste au nord de celui ci est possible avec 1 à 3 cm en Hesbay, par contre pour le Brabant et Bruxelles il ne devrait pas tomber grand chose. Bien que cette trajectoire semble acquise, avec ce genre de petit développement il faut suivre les images radar. Mais ne criez pas au flop si rien ne tombe au nord du sillon S-M c'est ce qui est prévu! J'ai lu ce genre de choses pour le front d'hier, alors qu'il était prévu depuis plusieurs jours qu'il ne donnerait quasi rien au nord du sillon S-M (a Liège on a eu plus de neige le jour avant que sur le front lui-meme).

Le front de la nuit de samedi à dimanche reste la meilleur chance d'avoir de la neige en quantité pour le centre du pays, plus ou moins 5 cm attendu actuellement.

Bonne journée

ps: En même temps que Luc et Dany. Tout le monde semble être su la même longueur d'onde. ;)

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il s'agit d'un petit creusement dépressionaire qui va se former dans les heures à venir; mais celui ci devrait glisser au sud du pays et donner de nouveau entre 5 à 10cm sur les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse, un débordement sur les régions juste au nord de celui ci est possible avec 1 à 3 cm en Hesbay, par contre pour le Brabant et Bruxelles il ne devrait pas tomber grand chose. Bien que cette trajectoire semble acquise, avec ce genre de petit développement il faut suivre les images radar. Mais ne criez pas au flop si rien ne tombe au nord du sillon S-M c'est ce qui est prévu! J'ai lu ce genre de choses pour le front d'hier, alors qu'il était prévu depuis plusieurs jours qu'il ne donnerait quasi rien au nord du sillon S-M (a Liège on a eu plus de neige le jour avant que sur le front lui-meme).

Le front de la nuit de samedi à dimanche reste la meilleur chance d'avoir de la neige en quantité pour le centre du pays, plus ou moins 5 cm attendu actuellement.

Bonne journée

ps: En même temps que Luc et Dany. Tout le monde semble être su la même longueur d'onde. ;)

mouai gfs la voit plus au nord que ukmo on verra..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai gfs la voit plus au nord que ukmo on verra..

Ah alors si GFS l'a dit! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah alors si GFS l'a dit! :thumbsup:

ah non du tout .. je suis pas du tout pour GFS .. la preuve d un jour a l autre y change de trop .. je dis juste que lui la voit un petit plus au nord .. hainaut.. namur liège

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir le Hainaut ou plutot la région Montoise pourrait être touchée :thumbsup:

Avec qques cms à la clé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce soir le Hainaut ou plutot la région Montoise pourrait être touchée :thumbsup:

Avec qques cms à la clé !!

A mon avis, les abonnés neige seront touchés ce soir.

Sud Namur, Luxembourg, botte

Ils n'en ont pas marre là bas ? :crying:

Dans ces configurations la balance tourne côté sud à chaque fois Raimondo, peut être le relief joue, je ne sais pas :(

Enfin un petit cm est toujours possible sur Mons ce soir mais la ville sera parfaitement à la limite de la neige normalement

On en veut tjs plus Dany :) , c'est vrai que Mons n'a pas été gâtée mais il faut se contenter de ce qu'on a vu la situation géographique^^

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, les abonnés neige seront touchés ce soir.

Sud Namur, Luxembourg, botte

Ils n'en ont pas marre là bas ? :crying:

Oh que non ! :P

Tracasse Farid, de la neige, toi aussi tu en verras encore pas mal ce week-end ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que non ! :P

Tracasse Farid, de la neige, toi aussi tu en verras encore pas mal ce week-end ! ;)

j'ai un doute ... quand on lit les différents avis expérimentés, la neige semble seulement prévue (en quantité) pour le Sud du SSM ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non du tout .. je suis pas du tout pour GFS .. la preuve d un jour a l autre y change de trop .. je dis juste que lui la voit un petit plus au nord .. hainaut.. namur liège

Je viens d'aller vois Gfs par acquis de conscience et je trouve qu'il ressemble fort à Ukmo, même passage au sud, avec léger débordement sur le nord (un peu plus conséquent pour ce qui concerne le hainaut, je te le concéde).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, les abonnés neige seront touchés ce soir.

Sud Namur, Luxembourg, botte

Ils n'en ont pas marre là bas ? :crying:

Dans ces configurations la balance tourne côté sud à chaque fois Raimondo, peut être le relief joue, je ne sais pas :(

Enfin un petit cm est toujours possible sur Mons ce soir mais la ville sera parfaitement à la limite de la neige normalement

Mons à la limite , mais plus près de la frontière why not !! Ca va encore se jouer à très peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ce n'est pas Mr.Trullemans qui présente la météo sur Rtl, autant ne pas regarder...

Averses de neige pour tout le pays cet après midi alors que depuis ce matin, c'est grand soleil sur Namur. En fait, ils ne savent pas quoi dire alors autant mettre ça :whistling:

Ps: ce message n'a rien contre Mr.Trullemans que je respecte fortement mais contre les présentateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un véritable défilé de perturbations qui est vu par ECM 00Z! Mais bon gros bémol c'est la température qui serait partout positive dans la nuit de dimanche à lundi... Ce que GFS 06Z ne voit pas avec des températures partout autour de 0°C. Cava encore être pile ou face.

Après je ne regarde plus car c'est trop instable.

EDIT : @ticoeur, Les présentateurs ne font que dire ce que les météorologues leur demandent de dire... Et je te signale que des averses vont passer sur Namur cette fin d'après-midi. Arrêtons de leur en vouloir à ces présentateurs, on est assez grand pour se faire une idée à la vue des modèles pas vrai ;)? Je pense clairement qu'un forum comme celui-ci est plus enrichissant que regarder la météo à la TV, car on est plus au courant en live et des dernières prévisions ou changements. Mon paternel préfère que je lui dise ce que je lis sur ce forum plutôt que de regarder la télé! Sorry du HS.

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les prévisions donné par la BBC pour Bruxelles ;D ici

Je me posais une petite question.

Avec un air aussi froid à 500 hp et une mer encore tiède, ou est passé l'instabilité dont on a parlé depuis 3 jours?

Pour ma part, c'est une des journées les plus "stables" de l'hiver qui m'ait été donné de voir :blink:

Je me rapelle il y a quelques années des journées ou on était balayés par 6 ou 7 grosses averses parfois peu espacées mais avec un beau soleil entre elles qui déposaient chacune 1 cm parfois plus. Un régime d'averses quoi...

Que faut-il de plus pour avoir un vrai régime d'averses? Les conditions ne sont-elles pas réunies ici?

ps: Pour ce soir, c'est clairement mort, on voit bien que les précipitations sont un poil trop au sud, elles sont plutôt destinées aux abonnés :( dommage, mais je viens de regarder la météo de TF1 et j'avoue qu'elle est terrible niveau neige pour notre pays les prochaines 48 h!

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on voit l'image satellite ce qu'il s'y passe en GB...je crois pas qu'on restera au sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on voit l'image satellite ce qu'il s'y passe en GB...je crois pas qu'on restera au sec

La zone de ce soir est déjà présente sur le radar, elle se déplace d'ouest en est 50 km au sud du Hainaut, maintenant je ne sais pas si d'autres averses vont se présenter :)

bien vu Alex ;)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La zone de ce soir est déjà présente sur le radar, elle se déplace d'ouest en ouest 50 km au sud du Hainaut, maintenant je ne sais pas si d'autres averses vont se présenter :)

d'ouest en ouest farid :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ouest en ouest farid :o

Cela devrait quand même s'activer un peu sur la partie nord des précipitations si on en croit WRF qui est très bon ces derniers temps

voici l'évolution des précipitations pour cette fin d'après midi, il y a de l'espoir d'avoir un petit cm en plus.

post-60-1292597328_thumb.png

post-60-1292597339_thumb.png

post-60-1292597349_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posais une petite question.

Avec un air aussi froid à 500 hp et une mer encore tiède, ou est passé l'instabilité dont on a parlé depuis 3 jours?

Pour ma part, c'est une des journées les plus "stables" de l'hiver qui m'ait été donné de voir :blink:

Je me rapelle il y a quelques années des journées ou on était balayés par 6 ou 7 grosses averses parfois peu espacées mais avec un beau soleil entre elles qui déposaient chacune 1 cm parfois plus. Un régime d'averses quoi...

Que faut-il de plus pour avoir un vrai régime d'averses? Les conditions ne sont-elles pas réunies ici?

ps: Pour ce soir, c'est clairement mort, on voit bien que les précipitations sont un poil trop au sud, elles sont plutôt destinées aux abonnés :( dommage, mais je viens de regarder la météo de TF1 et j'avoue qu'elle est terrible niveau neige pour notre pays les prochaines 48 h!

Ne parlons pas trop vite! Des precips sont en train de se former bien plus au nord du NDPC ( comme ukmo et gfs voient ) et devraient se diriger par ici...C'est ce creux qui se forme ! mmh, ça sent bon ! Espérons que cela continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela devrait quand même s'activer un peu sur la partie nord des précipitations si on en croit WRF qui est très bon ces derniers temps

voici l'évolution des précipitations pour cette fin d'après midi, il y a de l'espoir d'avoir un petit cm en plus.

Si cela se passe comme tel, je signe tout de suite !!! De fortes averses de neige seraient présentes...On a du 3-4 mm/h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites cyclogénèses de ce type sont capables de générer de gros cumuls!

Je ne serais pas étonné de voir la Botte du Hainaut s'en prendre au moins 10 cm.

Pour info, sur les P-B, les quantités dépassent localement les 20 cm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitez bien des paysages féeriques car dimanche le vent revient et cette merveilleuse neige sur les arbres disparaîtra <_< Pour ce soir je crois que la situation est connue , neige au SSM peut être que Fardi tapera le gros lot car il est bien placé ... de belle intensité de précipitations sont possible :thumbsup: Je dirais qu'ici au centre on devrait avoir quelques miettes ( > 1cm ) mais si le ciel reste dégagé pourquoi pas un -7/ -8° ? N'empêche , quand on regarde la carte satellite on voit clairement qu'avoir quelque chose est impossible ... Samedi soir et dimanche je crois que le terme blizzard sera fort employé ( vent ou rafale à 54 km/ h ? ) ... a suivre mais la neige n'a pas dit son dernier mot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne parlons pas trop vite! Des precips sont en train de se former bien plus au nord du NDPC ( comme ukmo et gfs voient ) et devraient se diriger par ici...C'est ce creux qui se forme ! mmh, ça sent bon ! Espérons que cela continue...

cette zone passera malheureusement plus au sud que Bruxelles.

J'en met ma main au feu, dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posais une petite question.

Avec un air aussi froid à 500 hp et une mer encore tiède, ou est passé l'instabilité dont on a parlé depuis 3 jours?

Si on regarde les modèles depuis 3 jours, il n'a jamais été questions d'averses nombreuses aujourd'hui sur le pays.

Ce sont divers membres qui se sont enthousiasmé à tort avec cette fameuse T° froide en altitude, mais hormis le front secondaire de ce matin, rien n'était prévu par les modèles avant les averses de la soirée.

Et pour cause, le flux n'est pas de Nord, mais presque d'Ouest à 700hpa (altitude qui génère le mouvement des averses): il ne vient donc pas de la mer du Nord, mais de l'Angleterre (effet stabilisateur) voire de la Manche.

A noter que ce sont bien les averses actuellement sur la Manche qui vont gagner le pays (moitié Sud en tout cas) ce soir, poussées par le flux d'Ouest à 700hpa et entretenues dans les terres grâce à une bonne dynamique.

post-2995-1292599233_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon, le radar meteoservice, neige dans une heure sur Mons et la région. Mais, c'est bien la province de Luxembourg qui est la mieux placée pour recevoir le paquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×