Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Quand on compare Gfs 6z au 12 z , quelle différence , beaucoup plus intéressant pour la Belgique .... en effet on note l'apparition d'un creux sur la Manche qu'il ne voyait pas ce matin qui booste les pp's ... de mieux en mieux à suivre ... ( par contre c'est un peu plus dangereux pour les t° )

Pour illustrer mes propos .... quelle sacré différence ...

6z 12z

post-14919-1292600728_thumb.png post-14919-1292600732_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on compare Gfs 6z au 12 z , quelle différence , beaucoup plus intéressant pour la Belgique .... en effet on note l'apparition d'un creux sur la Manche qu'il ne voyait pas ce matin qui booste les pp's ... de mieux en mieux à suivre ... ( par contre c'est un peu plus dangereux pour les t° )

Pour illustrer mes propos .... quelle sacré différence ...

6z 12z

post-14919-1292600728_thumb.png post-14919-1292600732_thumb.png

Oui sur le 12Z ca l'air plus intense pour demain soir, vent assez fort je trouve... Pour les températures pas de soucis pour la soirée et nuit...

Pour dimanche soir, la trajectoire a bien changée!! Mais semble plus favorable que sur le 06Z...

Modifié par Pipo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux heures qui vont arriver, si on regarde le radar de meteo services, on pourrait peutêtre avoir un peu de neige sur Braine le Comte et Enghien .... A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va etre juste juste pour charleroi a moins d une petite remontée vers le nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM 17h00 pour le centre du pays

cette nuit: nébulosité variable, d'abord averses de neige ensuite risque d'averses de neige

demain: nébulosité variable, d'abord temps sec ensuite risque d'averses de neige

dimanche: d'abord nuageux mais peu d'éclaircies et temps sec, ensuite ciel très nuageux avec neige modérée ou forte

lundi: d'abord nébulosité variable avec risque d'averses de neige, ensuite ciel très nuageux avec neige modérée ou forte

mardi: d'abord nébulosité variable avec risque de giboulées de pluie, grésil ou neige, ensuite nuageux mais peu d'éclaircies et temps sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche, je crois que cela va se passer comme ça;

L'après-midi, neige pour tout le monde. (10 cm?)

En soirée, "redoux" depuis le Sud avec de la pluie dans l'extrême sud. Ailleurs Neige qui a tendance à devenir neige fondante.

Nuit; Pluie dans le Sud, Neige fondante dans le Centre et neige en Flandres.

Gfs, ECM et UKMO prévoient plus au moins cela aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 12h00 nous donnerait tout de même 1 ou 2 cm sur la région en dessous de Bruxelles avant 1h00 du matin .... A confirmer par Luc peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO reste bien orienté pour ce w-e (pour les neigeophiles), avec durant la nuit de samedi à dimanche passage d'un front neigeux avec de 5 à 10 cm sur tout la pays.

Pour dimanche fin de journée il voit le passage du centre de la dépression plus au sud que les autres modèles (sauf les allemands qui suivent Ukmo) ce qui aurait pour conséquence de nous maintenir du côté froid avec de nouveau des chutes de neige abondante pour tout le pays (une dizaine de cm)

(petit hors post) Lundi on resterait dans l'air froid avec maintient au sol de toute cette neige aussi bien sur le sud que le centre du pays.

Pour la suite trop d'incertitudes...

Ps: Pour ce soir les modèles ont l'air d'avoir plutôt bien cernés les précipitations, avec une grande partie de celles ci sur le sud du pays, et un possible léger débordement en Hesbay, Hainaut (comme écrit tout à l'heure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins mon amis farid pour Mons !!!

c'est incroyable les perturbation soit elle longent, soit elle s’arrêtent,soit elles passent au dessus sans rien donner !!!

ce soir elle longe !!!

hier soir elle s’arrête quand ça commence à tenir ...

on dirait une malédiction !!!!

je suis précisément a Obourg et travaille a Wavre ... depuis le début de cet hiver je vois de la neige dès que je suis a 30 km de chez moi ....

une explication ?

mis a part j'aime bien vous lire .... et ce depuis quelques années ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins mon amis farid pour Mons !!!

c'est incroyable les perturbation soit elle longent, soit elle s’arrêtent,soit elles passent au dessus sans rien donner !!!

ce soir elle longe !!!

hier soir elle s’arrête quand ça commence à tenir ...

on dirait une malédiction !!!!

je suis précisément a Obourg et travaille a Wavre ... depuis le début de cet hiver je vois de la neige dès que je suis a 30 km de chez moi ....

une explication ?

mis a part j'aime bien vous lire .... et ce depuis quelques années ....

Peut être allons nous découvrir un Foehn :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour dimanche, je crois que cela va se passer comme ça;

L'après-midi, neige pour tout le monde. (10 cm?)

En soirée, "redoux" depuis le Sud avec de la pluie dans l'extrême sud. Ailleurs Neige qui a tendance à devenir neige fondante.

Nuit; Pluie dans le Sud, Neige fondante dans le Centre et neige en Flandres.

Gfs, ECM et UKMO prévoient plus au moins cela aussi.

tu es optimiste pour les isothermes à 0° , maintenant peut être que je me trompe après tout je n'ai eu le temps de regarder que GFS

EDIT: le CEP semble pas mal avec une resistance plus accrue du froid dimanche , mnt les pp je sais pas

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuit; Pluie dans le Sud, Neige fondante dans le Centre et neige en Flandres.

Oui et tant qu'on y est, 25 cm de neige à Tunis ? :lol:

Edit : j'ai regardé les isos et c'est vrai qu'il pourrait avoir de la neige en Flandre pendent qu'une bonne partie de la Wallonie serait sous la pluie. Bon il faut que ça passe plus au sud pour arranger tout le monde.

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et tant qu'on y est, 25 cm de neige à Tunis ? :lol:

Si il doit neiger quelque part en Belgique dimanche ça sera au dessus de 200m (temporairement).

Au dessus de 400m il ne devrait pas avoir de pluie (saut peut-être dans l'extrême sud).

En dessous de 200m une bonne pluie pour tout faire fondre 5 jours avant Noël sympa non ?:thumbsup:

PAs de neige....

Comme hier n'est ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et tant qu'on y est, 25 cm de neige à Tunis ? :lol:

Si il doit neiger quelque part en Belgique dimanche ça sera au dessus de 200m (temporairement).

Au dessus de 400m il ne devrait pas avoir de pluie (saut peut-être dans l'extrême sud).

En dessous de 200m une bonne pluie pour tout faire fondre 5 jours avant Noël sympa non ?:thumbsup:

On est habitué ... l'année passée se fut à peu près pareil. Le Noël blanc ce n'est que dans les films (je parle en tant que bruxellois) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis cette après midi je scrute les images satélites.

S'il est désormais acquis que la zone française ne passera pas sur BXL, vers ou va aller la zone à l'Ouest des des PaysBas ?

On note un léger enroulement sur les Pays Bas (ce qui explique les fortes chutes de nieges observée là bas (Aéroport d'Amsterdam quasiment fermé)).

L'enroulement fait remonté la zone d'averse actuellement sur les terres des Pays-Bas et descendre la zone sur la mer.

Cette zone est bien modèlisée par GFS et WRF mais est vue passé sur le sud des pays bas en direction de l'Allemagne.

Comme le dit Raphex, ce soir la neige nous longe de tout côtés...

Vu qu'on observe actuellement un léger décalage vers le sud (la zone française devant théoroiquement passer sur le sud de la Belgique), peut être que la zone hollandaise sera elle aussi un peu plus Sud que prévue et passera peut être sur BXL.

Désolé si ma théorie est sans fondement mais je reconnais de la frustration et de la jalousie m'envahissent quand je regarde chez nos voisins. ça aide pas à être objectif.

Perso, si cette fin d'annèes est exceptionnel pour les Ardennes, à Bruxelles je ne suis pas d'accord (pour la neige hein, pas la T°).

Heureuemsent pour le moral que les derniers modèles (cep12z, gfs12z et wrf) voient la zone de samedi soir à nouveau un peu plus active et le froid un peu mieux résister .

Bon WE à tous !

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est habitué ... l'année passée se fut à peu près pareil. Le Noël blanc ce n'est que dans les films (je parle en tant que bruxellois) :D

Perso je vais passer Noël à Vielsalm j'ai pas trop à m'inquêter :D

Situation pour le moment similaire à Dimanche 5 décembre, même un aveugle verrait le flop venir. (Décidément les dimanches et la neige c'est pas ce qu'il y a de mieux :lol: )

Ce qui est bien c'est qu'il pourrait neiger par après avec des T° négatives pour une bonne partie de la Belgique et on peut donc espérer un Noël blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne regardez pas le dernier Cep... Front de samedi affaibli, et front de dimanche qui remonte péniblement jusque Bruxelles, si ça se passe comme cela, 3 cm sur tout le week-end pour la capitale... Avec un scénario pareil c'est sûr pas de dégel, mais à quel prix <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche je ne vois pas pourquoi vous parlez de flop ? Vu que ce qui est prévu n'a pas encore été vérifié et donc on est pas encore sur que les prévisions soient fausses ( flop = échouer ) ... d'ailleurs à part Gfs qui est moyen moyen , la plupart des autres modèles sont toujours bon pour la neige en plaine ( UKMO , ECWF , .... ) d'ailleurs même les radio-sondages sont pour la neige au sol dimanche à 19 heures à Bruxelles , vous pourrez parlez de flop , mais pas avant dimanche par pitié ( je serais même le premier à le faire si les prévisions faites auparavant s'avéraient fausses )

Profitez de la neige qui tombera demain qui laissera un manteau blanc partout avec entre 7-12 cm et localement 15 ( vu le retournement de veste positif voir mon post 2-3 post plus haut )

Perso pour dimanche je vois entre 5-15 cm de neige en fonction des régions et de la pluie au sud en dessous de 300 mètres ( d'après GFS )et de la neige fondante au Nord ( d'après GFS )

Profitons et soyons positif , c'est pas possible qu'avec une telle synoptique on ne se tape pas un bon épisode neigeux ce week-end !

Sinon , d'après les modèles , le flux devrait tourner à l'ouest , ce sont les averses sur la France qui nous concerneront et qui s'amplifieront grâce au petit creusement sur le NPDC ( suprise car GFS ne le voyait pas ce matin et c'est ça qui en parti l'a fait amplifier les pps' )

Raison de l'édition : Orthographe et syntaxe ....

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne regardez pas le dernier Cep... Front de samedi affaibli, et front de dimanche qui remonte péniblement jusque Bruxelles, si ça se passe comme cela, 3 cm sur tout le week-end pour la capitale... Avec un scénario pareil c'est sûr pas de dégel, mais à quel prix <_<

Moi il me plait bien ce CEP , un peu de neige samedi pour tout le monde et dimanche nous restons du côté froid avec un peu de neige.

Magnifique, un petit décalage dans l'autre sens et c'est bingo (précips et température idéale), juste la position charnière.

La flotte, non merci!

Pour dimanche, je pense que t'es un peu à la ramasse stéphane...

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il me plait bien ce CEP , un peu de neige samedi pour tout le monde et dimanche nous restons du côté froid avec un peu de neige.

Magnifique, un petit décalage dans l'autre sens et c'est bingo (précips et température idéale), juste la position charnière.

La flotte, non merci!

Pour dimanche, je pense que t'es un peu à la ramasse stéphane...

je suis bcp de modèles mais le CEP je ne le trouve pas ... (ECMFW est bien sur meteociel mais pas les cartes de précipitation et température)

Quelqu'un peut me donner le lien? Merci

Sorry pour le hors sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bcp de modèles mais le CEP je ne le trouve pas ... (ECMFW est bien sur meteociel mais pas les cartes de précipitation et température)

Quelqu'un peut me donner le lien? Merci

Sorry pour le hors sujet

CEP = ECMWF si je ne me trompe pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être toujours négatif,moi je pense 15 cm sur mons d'ici dimanche voir plus.

il neige déjà beaucoup en ce moment à Quiévrain,il y à déjà des années que l'on à vu neiger très fort à 2° et que ça tient .Et quand on vois l'hiver que l'on à actuellement il faut remonter des années en arrière!!

Moi je dis c'est un sublime hiver pour tout les amateurs de neige :snow::D

Quand on pense que l'hiver commence le 21,il reste de beaux jours d'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14782-1292615426_thumb.png

WRF est pas mal pour Dimanche.

Cela m'étonnerait que tous les modèles 40h avant l'épisode changent radicalement. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins mon amis farid pour Mons !!!

c'est incroyable les perturbation soit elle longent, soit elle s’arrêtent,soit elles passent au dessus sans rien donner !!!

ce soir elle longe !!!

hier soir elle s’arrête quand ça commence à tenir ...

on dirait une malédiction !!!!

je suis précisément a Obourg et travaille a Wavre ... depuis le début de cet hiver je vois de la neige dès que je suis a 30 km de chez moi ....

une explication ?

mis a part j'aime bien vous lire .... et ce depuis quelques années ....

1. C'est la Grande-Bretagne qui fait écran lors des flux de NO. Les averses se forment sur la Mer du Nord et descendent sur les deux tiers NE de notre pays.

La partie près de la frontière française n'est pas dans le flux venant de la Mer du Nord, mais des terres anglaises.

2. Dans les entrées maritimes, lors d'épisodes très foids, les précipitations ne s'éloignent guère de la Mer et décroissent rapidement en intensité. Dans de tels épisodes Bruges par exemple peut voir 10 cm de neige. Mons est trop loin de la mer.

3. Dans les flux de Nord, les averses diminuent également d'intensité au fur et à mesure qu'elles entrent sur le continent : Il neige à Bxl, Nivelles, le Roeulx parfois et bcp moins sur Mons...

4.Dans les retours d'est, les ardennes jouent un rôle d'écran également vu l'altitude (précipitations orographiques, sur les ardennes, nuages "asséchés" au-delà, un peu comme un foehn, mais sans la hausse de t°.

5 Dans les faibles flux d'ouest aussi, les averses se forment sur la Manche et touchent le Nord Pas de Calais.

6. La faible altitude joue également pour la limite pluie-neige. ainsi, il peut neiger dès l'est de Mons, là où on atteind les 100 M. alors qu'à Mons, ... il pleut.

7. La proximité de la mer ne permet pas à un effet de continentalité de s'installer.

8. la nature du sol joue également pour la t°. Un sol sableux (ce qui n'est pas le cas de la région de Mons) se refroidit et se réchauffe plus rapidemnt (Comme en Campine)

etc...

Un micro climat quoi.

C'est caricatural, mais on approche de la vérité, je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×