Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Ceci n'est pas un message "prévisions", mais j'aimerais rappeler que cette situation qui devient assez exceptionnelle est dûe au décrochage du vortex polaire. Un décrochage d'une rapidité qui me stupéfie. Il a suffi que l'anticyclone présent sur un axe NE privote vers le Groenland, et permette l'engagement TGV du vortex. En un jour et demi il est passé de Spitzberg à la Belgique. Je trouve cela remarquable. Ce vortex était évidemment rempli d'air arctique au 500Hpa (et peut-être même aussi au sol). Avec un beau contraste thermique horizontal et vertical, voilà ce qu'on obtient.

Et dire qu'il y a des gens qui se plaignent des quantités ...

je m en plaind pas , mon chien est aux anges( c est un alaskan malamut ,) sinon hormis se off topic les 2 petite virgule devrait nous atteindre prochainement je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un front secondaire bien développé se dirige vers le Hainaut et le Namurois. Il s'agirait de cellules advectives qui au radar paraissent très virulentes (orage à caen).

Cela pourrait encore donner pas mal de précipitations, neige très probablement (pas autant que cet aprèsm bien entendu), puisque lié au frond froid. Baisse des t° dès que ce front sera passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qui s'est passé? pourquoi des orages en vue? et pourquoi ce genre de dépression peu courante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui faudrait tout de même que la t° arrête de monter car la on est tout de même déjà à 1,7°C la !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite carte d'IC ... L'iso 0 est déjà bien remonté, mais l'air froid est en embuscade sur les PB. La dépression est en train de passer sur le Sud du pays. Quand elle sera sur l'Allemagne, les températures vont plonger.

Bon ... la carte d'IC ne peut pas passer. Allez voir vous-mêmes LOL ... Et aussi, remarquez que les températures sur Paris vont jusqu'à 6º alors qu'on n'avait prévu que 4. A ce rythme-là, les températures du milieu de la semaine ne se limiteront pas à 3º !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as tout à fait raison sauf que tu as oublié un coefficient fois 3 pour chaque valeurs :whistling:

Ça c'est le genre de remarque qu'on aime vraiment pas se prendre dans la tronche. À la limite je comprends quand il y a de la frustration de ne pas avoir eu de neige mais là... Je vois que peu de choses ont changé. <_< Montre-moi un modèle qui donnait des dizaines de cm sur presque toute la Wallonie aujourd'hui et je m'inclinerai! Mes estimations étaient basées sur une moyenne des derniers runs, je ne faisais que la partager.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces températures qui remontent dans les ARdennes sont assez étonnantes.. Je me doute que ça ne va pas durer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est le genre de remarque qu'on aime vraiment pas se prendre dans la tronche. À la limite je comprends quand il y a de la frustration de ne pas avoir eu de neige mais là... Je vois que peu de choses ont changé. <_< Montre-moi un modèle qui donnait des dizaines de cm sur presque toute la Wallonie aujourd'hui et je m'inclinerai! Mes estimations étaient basées sur une moyenne des derniers runs, je ne faisais que la partager.

:thumbsup:

si tu t'étais basé sur la moyenne , c'était bien dit plus de 2 cm sur le centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est le genre de remarque qu'on aime vraiment pas se prendre dans la tronche. À la limite je comprends quand il y a de la frustration de ne pas avoir eu de neige mais là... Je vois que peu de choses ont changé. <_< Montre-moi un modèle qui donnait des dizaines de cm sur presque toute la Wallonie aujourd'hui et je m'inclinerai! Mes estimations étaient basées sur une moyenne des derniers runs, je ne faisais que la partager.

:thumbsup:

ma remarque était ni dérisoire ni moqueuse , je soulignais juste le fait que les modèles ont plus ou moins sousestimés ces précipitations et que par ce fait ceux qui les analysent ne peuvent que se tromper sur le temps à venir , c'est tout

je suis loin d'être frustré :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est le genre de remarque qu'on aime vraiment pas se prendre dans la tronche. À la limite je comprends quand il y a de la frustration de ne pas avoir eu de neige mais là... Je vois que peu de choses ont changé. <_< Montre-moi un modèle qui donnait des dizaines de cm sur presque toute la Wallonie aujourd'hui et je m'inclinerai! Mes estimations étaient basées sur une moyenne des derniers runs, je ne faisais que la partager.

:thumbsup:

Ca n'arrive qu'à ceux qui essaient de toutes façons! Et pour te consoler tu peux te dire que tous les sites de prévisions météo se sont plantés aussi et parfois plus! C'était juste une situation comme on en a pas souvent, il fallait s'en douter en même temps, samedi décalage au sud gros mauvais flop et aujourd'hui décalage au nord et gros très bon flop :D.

Par contre pour moins se planter à très court-terme c'est bien de mettre en conflit les modèles et les radars, ça permet de se faire une meilleure idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l’impression que la zone actuellment sur amiens , Arras , tournai visble sur les radars de meteox.com fonce sur Bruxelles avec une trajectoire nord-est-est et la toucherait avant 20h00 qu'en pensez vous ?

J'espère que c'est pas de la pluie.

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l’impression que la zone actuellment sur amiens , Arras , tournai visble sur les radars de meteox.com fonce sur Bruxelles avec une trajectoire nord-est-est et la toucherait avant 20h00 qu'en pensez vous ?

J'espère que c'est pas de la pluie.

A Andenne, pour le moment, c'est de la pluie avec quelques flocons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Andenne, pour le moment, c'est de la pluie avec quelques flocons

Même à Saint-Hubert, à 20h, il pleuvait !!! :parapluie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même à Saint-Hubert, à 20h, il pleuvait !!! :parapluie:

Idem chez moi,il pleut.... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
modération : attention, nous sommes dans les prévisions ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×