Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, le WE prochain et la semaine suivante c'est dégel pour tout le monde et au Noël au balcon....TOUT LES MODELES sont unanimes.....Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm, encore du sensationel à la RTL...la leçon de ce mercredi n'aurait-elle pas été un avertissement pour nos chers prévisionnistes.....

Haha toujours aussi drôle :innocent: , le redoux n'est pas sur , certes il est fort possible mais pas certains déjà faut-il que les modèles appréhendent le décrochage polaire de vendredi , un grain de sable dans la machine et pas de redoux hein <_< Et pourquoi le centre ne serait pas recouvert de neige , certes on est pas au dessus de 500 mètres d'altitude mais les températures seront négatives quasi toute la semaine , cette nui déja on pourrait avoir 3-4 cm , il en suffit de 6 jeudi et on y est :)

On verra ce que vous direz demain :P

Arrêtez d'être aussi pessimiste , on a vu ce que ça a donné la semaine passé

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, le WE prochain et la semaine suivante c'est dégel pour tout le monde et au Noël au balcon....TOUT LES MODELES sont unanimes.....Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm, encore du sensationel à la RTL...la leçon de ce mercredi n'aurait-elle pas été un avertissement pour nos chers prévisionnistes.....

Ton erreur de la semaine passée ne t'a pas servi d'exemple ??? Dis toi que chacun peut faire des erreurs, surtout dans ce domaine où tout peut changer en quelques heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, le WE prochain et la semaine suivante c'est dégel pour tout le monde et au Noël au balcon....TOUT LES MODELES sont unanimes.....Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm, encore du sensationel à la RTL...la leçon de ce mercredi n'aurait-elle pas été un avertissement pour nos chers prévisionnistes.....

TOUS LES MODELES sont unanimes aussi pour un gros front neigeux jeudi , c'est pas vraiment du sensationnalisme , va faire un tour chez les modèles c'est comme ça , ils ne font qu'interpreter les modèles ... Par contre d'accord pour la tendance au redoux pour la semaine de Noël mais de la utiliser le futur pour prédire ce qu'il y aura ... toi même tu les dis les modèles ont retourné leurs vestes , pourquoi ils ne le feraient pas à nouveaux ? Noël c'est dans 13 jours :whistling:

A vrai dire moi aussi je suis pessimiste pour Jeudi malgré les modèles , je ne le sens pas du tout cette histoire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, le WE prochain et la semaine suivante c'est dégel pour tout le monde et au Noël au balcon....TOUT LES MODELES sont unanimes.....Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm, encore du sensationel à la RTL...la leçon de ce mercredi n'aurait-elle pas été un avertissement pour nos chers prévisionnistes.....

Tous les modèles sont effectivement unanimes...pour voir une couche de neige conséquente dans le centre jeudi soir. Pour la suite, pourrais-tu argumenter en montrant les cartes de tous les modèles qui voient un redoux le prochain week-end ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.rtltvi.be/page/les-offres-d-emp...et-ip/2629.aspx

:whistling:

Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, le WE prochain et la semaine suivante c'est dégel pour tout le monde et au Noël au balcon....TOUT LES MODELES sont unanimes.....Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm, encore du sensationel à la RTL...la leçon de ce mercredi n'aurait-elle pas été un avertissement pour nos chers prévisionnistes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, le WE prochain et la semaine suivante c'est dégel pour tout le monde et au Noël au balcon....TOUT LES MODELES sont unanimes.....Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm, encore du sensationel à la RTL...la leçon de ce mercredi n'aurait-elle pas été un avertissement pour nos chers prévisionnistes.....

Et pour Chamonix, il y a des chances de neige au sol? :lol:

Blague à part, un petit soupoudrage est envisageable pour tout le monde demain soir et la nuit suivante.

Pour jeudi, la situation est encore compliquée à prévoir. On pourrait encore se retrouver avec une situation à la dimanche dernier.

J'entends par la dégradé incroyable sur quelques km et quelques dizaines de mètres d'altitude.

D'un paysage gris et pluvieux on pourrait passer à un paysage féerique sur 15 km!

Tout va se jouer à quelques dixièmes de degrés près et malheureusement, on est ENCORE mal barrés, il faut l'avouer.

wait and see comme on dit mais pour ma part, je n'ai plus le même engouement pour la neige après la semaine dernière qui nous aura dégouté sur tous les points. Passer à côté de 5 jours de neige au sol à cause de 60 m d'altitude, je ne l'ai pas digéré et ces flops ont pris avec eux ma folie de l'or blanc. Il ne me faut plus de cette neige, vivement le printemps!

Pour en revenir aux prévisions, jeudi risque d'être tout de même neigeux sur quasi tout le pays mais on est encore trop loin de l'échéance pour prédire quoi que ce soit quant aux quantités.

Pour la suite, un flux de sud ouest pourrait se remettre en route pour le plus grand bien de nos réserves de mazout :)

Bon dimanche à tous

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, le WE prochain et la semaine suivante c'est dégel pour tout le monde et au Noël au balcon....TOUT LES MODELES sont unanimes.....Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm, encore du sensationel à la RTL...la leçon de ce mercredi n'aurait-elle pas été un avertissement pour nos chers prévisionnistes.....

Un peu de respect SVP!!!

Tout le monde ici sait que Luc est sur ce forum alors si par hasard tu aurais un problème avec sa manière de prévoir, arranges-toi avec lui par MP. Je l'ai déjà dis et re-dis, moi son avis m'intéresse plus que tout et ce n'est pas non plus avec tes prévisions fredo que je vais me faire une idée du temps qu'il fera.

Je ne crois que c'est au grand météorologue que tu es de donner des avertissements aux professionnels, ton arrogance te perdra. Moi je suis ici pour apprendre et certainement pas pour démonter une prévision qui ne se réalise pas mais plutôt pour comprendre pourquoi elle ne s'est pas réalisée. C'est d'après le novice que je suis nettement plus intéressant.

Pour en revenir aux prévisions :

Il en effet d'actualité qu'un possible redoux arrive pour le WE prochain :

graphe_ens3_tqp7.gif

Cependant, et comme certains l'ont déjà souligné, quand on regarde en date du 17 et 18/12 la moyenne n'est pas très intéressant à regarder tant l'écart type est immense. ET si je ne me trompe pas fredo ;) , il s'agit bien du week-end prochain. Le positionnement du vortex polaire qui va dégouliner le long de l'anticyclone est encore mal connu mais semble se clarifier au fil des runs.

On verra qui l'emportera mais actuellement les runs vont vers le redoux laissant les runs froids derrière.

Pour ce qui est plus proche, c'est-à-dire la nuit de lundi à mardi, on voit bien la moyenne des précipitations monter, c'est bon présage ;):innocent:

EDIT : Je viens de voir ta signature dj-snow, j'adore :D

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol:

A Jeudi.........

De toute façon pour certain il faut toujours dire ce qu'ils ont envie d'entendre sinon on est des bons à rien...Alors allons y neige à gogo pour jeudi et froid à perte de vue....

Je ne fais qu'interprèter les modèles, désolés pour le froid mais on est pas en sibérie...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais qu'interprèter les modèles

Bah justement , les modèles voient plus de 10 cm sur le centre jeudi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah justement , les modèles voient plus de 10 cm sur le centre jeudi :thumbsup:

Il y a quand même un risque non négligeable de voir de la flotte tomber .... pour l'instant les sondages sont ok pour la neige jeudi matin , mais pas pour l'après midi , ni pour jeudi soir ... à suivre et à affiner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Jeudi.........

De toute façon pour certain il faut toujours dire ce qu'ils ont envie d'entendre sinon on est des bons à rien...Alors allons y neige à gogo pour jeudi et froid à perte de vue....

Je ne fais qu'interprèter les modèles, désolés pour le froid mais on est pas en sibérie...

@+

C'est plutôt vendredi matin qu'on pourra constater ce qui est tombé, car c'est principalement en soirée et durant la nuit que la neige devrait tomber sur le centre. Ne prends pas la mouche, mais si tu interprètes les modèles, tu dois bien voir que l'incertitude est grande et que tu ne peux pas affirmer comme tu le fais, que le redoux sera là dès ce week-end. On en saura peut-être déjà un peu plus ce soir...mais pas sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plutôt vendredi matin qu'on pourra constater ce qui est tombé, car c'est principalement en soirée et durant la nuit que la neige devrait tomber sur le centre. Ne prends pas la mouche, mais si tu interprètes les modèles, tu dois bien voir que l'incertitude est grande et que tu ne peux pas affirmer comme tu le fais, que le redoux sera là dès ce week-end. On en saura peut-être déjà un peu plus ce soir...mais pas sûr !

il est vrai quand même que les sondages sont mauvais pour l'isotherme 0° , et ce lors des précipitations les plus intenses ( je parle pour le centre et ouest du pays )

On risque comme l'as souligné Farid d'avoir la même situation que Dimanche avec des différences notables sur peu de km ...

Dimanche dernier les t° en altitude étaient plus froides ou moins froides? De plus le flux pour jeudi est orienté Ouest/Nord Ouest j'ai l'impression ... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le risque est bien présent. Je trouve que vous allez un peu vite en besogne.

ECM est assez étonnant : jeudi à minuit, on a un gros secteur chaud sur la GB, avec le 0º sur toute l'Irlande; vendredi à minuit, le secteur chaud a explosé, avec le 0º très loin sur l'Atlantique. Il y a encore un petit secteur chaud sur le centre de la France. Il est quand même surprenant de voir que mercredi la perturbation est à l'Est du Groenland, et jeudi soir sur nous. Il y a un sacré courant de Nord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai quand même que les sondages sont mauvais pour l'isotherme 0° , et ce lors des précipitations les plus intenses ( je parle pour le centre et ouest du pays )

On risque comme l'as souligné Farid d'avoir la même situation que Dimanche avec des différences notables sur peu de km ...

Dimanche dernier les t° en altitude étaient plus froides ou moins froides? De plus le flux pour jeudi est orienté Ouest/Nord Ouest j'ai l'impression ... <_<

Pour l'est, en principe, pas de soucis, ce devrait être de la neige du début à la fin. Pour l'ouest et une partie du centre, les premières précipitations devraient avoir lieu sous forme de pluie ou neige fondante avant de se transformer progressivement en neige. Mais c'est encore loin pour essayer de détailler. Moi, je préfère d'abord me concentrer sur le front de demain soir qui pourrait déjà donner quelques cm... Chaque chose en son temps ! ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'avant de parler de la neige, il y aura aussi un phénomène assez remarquable puisqu'en quelques heures, nous allons perdre cette nuit une dizaine de degrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup::lol2::thumbsup: Excellent El Nino ;)

Redoux (probable) ou pas, c'est un peu d'humilité qu'il serait appréciable de constater chez les propos de certains, moins d'arrogance envers des prévisionnistes reconnus qui (même s'ils se trompent parfois, ben oui l'erreur est humaine ...) possèdent certaines connaissances théoriques & pratiques incontestables.

Alors avant d'envisager la fin du froid alors que celui ci n'a même pas encore commencé, essayez d'apprécier au moins le temps qui passe, le moindre flocon qui tombe & les paysages d'hiver, blanchis ou pas ... Eh oui, la Belgique (ou le nord de la France) n'est pas le Canada ou la Sibérie, par conséquent quand on a déjà eu 10 jours de neige au sol (voire plus pour certains) en date du 12/12, on peut se réjouir & non parler éternellement de flop ou de déclamer haut & fort que les prévisionnistes sont des nuls. C'est aussi affligeant que Fillon (premier ministre français) en train de dire que la "pagaille (démentie par le ministre de l'intérieur Hortefeux) en région parisienne mercredi dernier, est de la faute de Météo-France. C'est bcp trop simpliste & lamentable!

NB: Maintenant pour se conforter dans le pessimisme, on peut déjà commencer à pleurer lorsqu'on entame une bonne bouteille ... en se disant que tôt ou tard (& inévitablement) elle sera bien finie un jour ... :whistling:

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur le site de RTL ( je ne sais pas qui gère cette page ), pas de redoux annoncé pour le week end prochain sur le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'est, en principe, pas de soucis, ce devrait être de la neige du début à la fin. Pour l'ouest et une partie du centre, les premières précipitations devraient avoir lieu sous forme de pluie ou neige fondante avant de se transformer progressivement en neige. Mais c'est encore loin pour essayer de détailler. Moi, je préfère d'abord me concentrer sur le front de demain soir qui pourrait déjà donner quelques cm... Chaque chose en son temps ! ;)

J'en viendrais presque à souhaiter qu'il ne nous concerne pas... S'il s'agit d'abord de pluie jeudi c'est le meilleur moyen de se retrouver avec une couche de neige humide sous la couche de neige pure, comme dimanche passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, sur le site de RTL ( je ne sais pas qui gère cette page ), pas de redoux annoncé pour le week end prochain sur le centre.

C'est ça que je trouve surprenant venant de Mr Trullemans, c'est qu'il ne voit absolument aucun redoux avec même pas de dégel. De plus l'indice de fiabilité est quand même pas mal (majoritairement 4/5). Franchement je ne sais pas quoi penser...et ça me décourage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le redoux, ce n'est pas encore très clair et en plus c'est de la prévision de Jour J+6 voire +7, cela peut donc encore changer : dans le bon ou le mauvais sens ( cela dépend si vous êtes hivernophile ou pas ) ! Le reste, on va passer quelques jours d'hiver en plus avec une température qui aura du mal à passer le 0°C. en diurne sur le centre du pays ! Pour ce qui est du WE et plus tard, je préfère attendre les runs de Mardi voire Mercredi pour que l'on puisse voir beaucoup plus clair ! Si Redoux il y a, ce sera des températures de l'ordre de +6°C. sur le centre du pays avec des pointes extrèmes à +8°C. mais l'on en n'est toujours pas là ! Les possibilités du prolongement du froid existent même si elles ne sont pas majoritaires. Pour ce qui est de la neige de Lundi-Mardi et celle de Jeudi, wait and see, je dirais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, le WE prochain et la semaine suivante c'est dégel pour tout le monde et au Noël au balcon....TOUT LES MODELES sont unanimes.....Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm, encore du sensationel à la RTL...la leçon de ce mercredi n'aurait-elle pas été un avertissement pour nos chers prévisionnistes.....

Excusez-moi pour mon erreur dans mes prévisions, je parlais de redoux pour le WE, je me suis trompé c'est même avant, déjà Vendredi on sera en positif partout.... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez-moi pour mon erreur dans mes prévisions, je parlais de redoux pour le WE, je me suis trompé c'est même avant, déjà Vendredi on sera en positif partout.... :thumbsup:

Stop stp ou vois tu ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monsieur a eu une illumination comme quoi il était prévisionniste, du coup il a ouvert meteociel, regardé le dernier run de GFS et laché une espèce de phrase voulant tout dire et rien dire "déjà Vendredi on sera en positif partout".. <_<

EDIT : J'ai l'impression que l'air à l'avant du front de la nuit de lundi à mardi est de plus en plus doux au fil des runs... Ca pue cette histoire. WRF et GFS voient désormais de la flotte sur une large partie Nord du Pays avec un +2°C sur la capitale à 1h00 mardi.

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez-moi pour mon erreur dans mes prévisions, je parlais de redoux pour le WE, je me suis trompé c'est même avant, déjà Vendredi on sera en positif partout.... :thumbsup:

Fredo, faut arrêter s'il te plaît.... tu embêtes tout le monde :sleeping:

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×