Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Pour jeudi, ça sent le flop pour beaucoup. Désolé de casser l'ambiance mais il va pleuvoir et la neige (si elle tombe ?) aura du mal à tenir.

Et même si il "neige" (un truc tout flasque de 3 cm j’appelle pas ça de la neige) tout sera balayé peu de temps après. Vivement mai :thumbsup:

je pense que tu es un peu a coté de la plaque parce que si tu regarde le diagramme de l ensemble (même si je ne suis qu un petit amateur )tu verras que les températures a 850 hpa chute au moment ou les précipitations deviendront plus conséquente, en tous cas ton commentaire est lamentable avec aucune carte ou autres pour expliquer tes propos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin publié ce matin sur Bel Rtl:

Coup de froid donc sur la Belgique avec ,cet après-midi et malgré le soleil, des températures voisines de +1° seulement en bordure de mer, -1° sur le centre et -5° en Ardenne. (Fiabilité UKMO FM : 4/5)

Une zone de précipitations située actuellement au Nord des Pays-Bas, atteindra le pays, la nuit prochaine, avec de la pluie ou de la neige fondante sur l’Ouest du pays et des chutes de neige se manifestant plutôt à l’Est d’une ligne allant de Brasschaat à Binche.

Demain matin nous observerons des températures autour de 0° en Flandre occidentale mais comprises entre -2 et -8° du centre à l’Ardenne. Mis à part des champs nuageux qui persisteront plus particulièrement sur le Nord-Est et le centre du pays, les éclaircies reviendront ailleurs dans un air restant tout aussi froid. (Fiabilité UKMO FM : 4/5)

Mercredi nous serons dans de l’air polaire instable moins froid ayant parcouru la Mer du Nord et donnant, en alternance avec des apparitions du soleil, quelques petites averses de pluie, de grésil ou neige fondante en plaine mais encore quelques averses de neige sur la moitié Nord de l’Ardenne. Températures maximales, comprises entre +6° au littoral, +2/+3° sur le centre du pays et -2° sur le plateau des Hautes Fagnes.

(Fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS : 3/5)

Après une nouvelle nuit froide, le passage d’une active perturbation est confirmée jeudi prochain avec d’abord de la pluie , ensuite , l’après-midi, de la neige au Nord du Sillon Sambre et Meuse et beaucoup de neige toute la journée, au Sud de ce même sillon et vraisemblablement des conditions de circulation difficiles d’abord en Ardenne , ensuite également sur le reste du pays.

(Fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS : 3/5)

Retour d’une journée plus calme pour vendredi avec, malgré les éclaircies, un froid glacial avec des gelées permanentes sur quasi tous le pays. (Fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS : 4/5)

Comme d’autres dépressions viendraient s’engouffrer dans l’air froid présent sur nos régions, nous devrions encore subir, surtout samedi, des chutes de neige, suivies dimanche d’un temps temporairement plus sec mais encore froid avec par exemple, pour le weekend, des températures diurnes voisines ne dépassant pas -2/-3° sur le centre du pays.

(Fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS : 3/5 vers 2/5)

Je donne également la dernière version d'UKMO FM pour les quelques cm de neige potentiels de la nuit prochaine :

post-14230-1292220710_thumb.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM met Bruxelles et tout ce qui est au sud ( a part la Campinne ) en alerte orange ! Je pense qu'ici on sera à la limite pluie neige géographique .... ( tiens pour MB c'est jaune ) ....

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mb nous mets en alerte orange, mais je ne penses pas que cela sera du uniquement à la neige mais plutôt au verglas du à la pluie sur un sol qui gèlera.

Et je me rappelle aussi de ce 29 décembre 1978. Nous avions connu quelques jours glacials (un peu comme la semaine qui nous attend) puis un léger redoux avec de la pluie qui s'est transformée en neige pour tous. Une bonne couche de 25/30cm pour le hainaut. Suivi à nouveau d'un froid vraiment polaire. Nous avions relevé chez nous ( Howardries/Brunehaut) un -24° à 6h30 le matin.

Il y a aussi d'autres dates typiques du même style même si moins froid où le matin était très doux et l'après midi très froid avec de la neige. Si mes souvenirs sont bons, c'était l'hiver 88/89 et 91/92.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier matin toutes les infos disponibles semblent indiquer qu'il neigera à l'est ce lundi soir et jeudi et pleuvra à l'ouest de bruxelles et dans le SO jeudi avec absence de précipitations ce lundi soir la neige n'y arrivant que jeudi soir en quantité indéterminée mais sur sol mouillé en abondance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis hier matin toutes les infos disponibles semblent indiquer qu'il neigera à l'est ce lundi soir et jeudi et pleuvra à l'ouest de bruxelles et dans le SO jeudi avec absence de précipitations ce lundi soir la neige n'y arrivant que jeudi soir en quantité indéterminée mais sur sol mouillé en abondance

Je sais que je suis mal réveillé en ce lundi matin ... Mais ce message ne me semble pas très clair. :unsure:

Si j'ai bien compris la situation des prochains jours : Nous avons de la chance d'avoir tous (sauf l'extrême Ouest) des averses de neige cette nuit avec quelques cm à la clé (alerte jaune MB). Pour jeudi, la situation sera critique au fil des heures partout en Belgique (Sauf encore extrème ouest) avec pendant les précipitations l'arrivé de l'air beaucoup plus froid qui fera tenir la neige sur le centre. Par contre la situation sera critique toute la journée au sud du SSM avec de belles accumulations dans ces régions.

Maintenant les affinages restent à faire dans les heures qui viennent avec du bon ou du moins bon à la clé...

:thumbsup:

Modifié par Meteorolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mb nous mets en alerte orange, mais je ne penses pas que cela sera du uniquement à la neige mais plutôt au verglas du à la pluie sur un sol qui gèlera.

Et je me rappelle aussi de ce 29 décembre 1978. Nous avions connu quelques jours glacials (un peu comme la semaine qui nous attend) puis un léger redoux avec de la pluie qui s'est transformée en neige pour tous. Une bonne couche de 25/30cm pour le hainaut. Suivi à nouveau d'un froid vraiment polaire. Nous avions relevé chez nous ( Howardries/Brunehaut) un -24° à 6h30 le matin.

Il y a aussi d'autres dates typiques du même style même si moins froid où le matin était très doux et l'après midi très froid avec de la neige. Si mes souvenirs sont bons, c'était l'hiver 88/89 et 91/92.

Je copie-colle des données que nous avais donné Luc dans le topic du 29 novembre au 5 décembre.

D'autres données d'épaisseur importantes de neige en Belgique:

10-02-1902 Ce jour, on mesure 35 cm de neige à Uccle : c'est l'épaisseur de neige la plus importante du siècle.

16-01-1917 La neige est particulièrement abondante sur le sud de l’Ardenne ; on mesure des épaisseurs de 51 cm à Bertrix et 62 cm à Chiny

28-01-1940 La couche de neige atteint 19 cm à Uccle. Depuis le 17 janvier, il neige abondamment sur tout le pays. Ces derniers jours, on a mesuré 31 cm à Grobbendonk, 20 cm à Haacht et jusqu’à 60 cm à Drossart (Baelen) et Robertville (Waimes).

28-02-1942 Cette année, au cours du mois de février, il a gelé tous les jours à Uccle (comme en 1956). En cette station, le mois compte un record de dix-sept jours de neige, donnant lieu à une épaisseur maximale de 18 cm. Ailleurs dans le pays, et plus particulièrement en Ardenne, des hauteurs de neige remarquables ont été mesurées : 18 cm à Ezemaal (Landen), 35 cm à Spa, 50 cm à Hives (La Roche), 70 cm à Borgoumont (Stoumont) et environ 1 mètre sur le plateau des Hautes-Fagnes.

31-01-1945 Ce mois de janvier – l’un des plus froids du siècle – aura été marqué par un enneigement abondant sur l’ensemble du pays. En Ardenne, les rigueurs hivernales ont commencé à se manifester dès la fin décembre 1944. C'est dans cette région du pays qu'elles ont été le plus durement ressenties par les populations déjà affectées par les terribles combats de la bataille des Ardennes. De nombreux postes météorologiques du sud du pays ayant dû interrompre leurs observations pendant ces événements, les informations climatologiques dont nous disposons pour cette période sont assez réduites. A Spa – l'une des rares stations ardennaises ayant pu fonctionner une partie du mois – , la couche de neige atteint la hauteur remarquable de 49 cm le 28 janvier et le thermomètre a plongé jusqu’à –18,3°C le 25.

11-02-1952 La couche de neige atteint jusqu'à 1 m dans les Hautes-Fagnes. A Botrange (Waimes), on mesure 1,05 m et la couche de neige y restera supérieure à 50 cm tout le mois.

01-02-1953 Alors que la région côtière est frappée par la tempête la plus dévastatrice du siècle, l’Ardenne subit un véritable blizzard qui va durer près de quarante-huit heures, paralysant toutes les voies de communication et isolant plusieurs villages dans la tourmente. Le hameau de Rheinartzhof (Eupen), aujourd'hui disparu, reste coupé du monde pendant cinq jours. L’épaisseur de la couche de neige, déjà considérable après la tempête de neige, ne va cesser de croître les jours suivants pour atteindre 56 cm à Spa-Malchamps, 64 cm à Saint-Hubert et plus d'un mètre dans les Hautes-Fagnes. Le 9 février, on mesurera 1,15 m de neige à Botrange (Waimes), c'est-à-dire l'épaisseur de neige la plus importante relevée au cours du siècle en Belgique.

16-02-1956 La neige recouvre toute la Belgique. Elle est exceptionnellement abondante dans les Flandres et le Hainaut occidental, avec des épaisseurs de 23 cm à Middelkerke et Chièvres, 26 cm à Wevelgem et Renaix et 34 cm à Ramegnies (Beloeil).

16-02-1969 Une tempête de neige s'abat sur la Campine, la Hesbaye, le Condroz et une partie de l’Ardenne. La circulation est sérieusement perturbée et des villages se retrouvent isolés, notamment dans le Condroz. L'abondance de neige est aussi à l'origine de dégâts occasionnés à des habitations et édifices publiques, dont le spectaculaire effondrement d'une partie de la toiture du stade de Tilleur (Saint-Nicolas), près de Liège. Aux environs de cette date, on relève des épaisseurs d'enneigement exceptionnelles pour les régions concernées : 29 cm à Kleine-Brogel (Peer), 36 cm à Brustem (Saint-Trond), 42 cm à Bierset (Grâce-Hollogne), 55 cm à Ouffet, 72 cm à Spa-Malchamps, 95 cm à Neu-Hattlich (Eupen)

13-01-1979 Après quelques jours de léger redoux, le froid et la neige sont de retour sur la Belgique. La couche de neige atteint 19 cm à Uccle, 25 cm à Virton, 54 cm à Florennes, 70 cm à Botrange (Waimes). Dans les Hautes-Fagnes, la neige se maintiendra au sol de manière ininterrompue jusqu'à début mars.

20-01-1985 Fin de l’une des vagues de froid les plus sévères que notre pays ait connues. Entre le 5 et le 16 janvier, on a compté huit jours avec des maxima inférieurs à –5°C à Uccle. Cette période de grands froids fut marquée par un enneigement abondant sur tout le pays : on releva des épaisseurs de neige de 18 cm à Coxyde le 9, 23 cm à Uccle le 13, 24 cm à Kleine-Brogel (Peer) le 12 et jusqu'à 65 cm à Mont-Rigi (Waimes) le 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit :

D'après GFS 00Z et Cep 00Z, pas de dégel à l'Est d'une ligne Binche-Anvers. Cependant je ne vois pas où MB voit autant de neige, en regardant ces deux modèles et UKMO FM que nous a donné Luc, je ne vois guère plus d'un cm sur le centre du pays. Peut-être 3 cm en Ardennes et ça me semble déjà beaucoup.

Vous allez me dire qu'avec les averses on peut aussi voir des surprises, mais actuellement je ne vois pas plus que ça.

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le manque de clarté,j'avais peu de temps.Mais aucune info n'indique de la neige pour cette nuit à l'ouest d'une ligne limbourg-charleroi et les précipitations de jeudi ne seront neigeuses à l'ouest de cette ligne qu'apres le passage du front froid en fin de journée apres plusieurs heures de pluie.Deja cette nuit la température était de -2,5°C,bien plus que prévu(-5°C),si le vortex descend vers l'Irlande nous n'aurons qu'un froid modéré par période séche et tres léger pendant les précipitations dans la zone ouest comme je le craignais en début de ce sujet la semaine dernière.A l'est du pays,la neige est bien au programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les dernières nouvelles du low polaire d'après UKMO FM:

Confirmation de chutes de neige convective sur Limbourg, Liège et plus tard Namur et Luxembourg .

Pluie ou sleet ailleurs mais attention aussi un beau coup de froid en fin de nuit sur le centre et l'Ouest avec gel de tout ce qui est tombé auparavant....

post-14230-1292234426_thumb.jpg

post-14230-1292234433_thumb.jpg

post-14230-1292234440_thumb.jpg

post-14230-1292234447_thumb.jpg

post-14230-1292234557_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc ! :thumbsup: Je me permets de préciser pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, que sleet signifie neige fondante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,luc.La situation se confirme donc pour cette nuit,vigilance pour demain matin pour le gel matinal,et les zones enneigées à l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et quoi alors? Plus personne pour commenter les derniers runs ?

A ce que j'ai vu, Météofrance nous mettait un radoucissement pour ce week-end contrairement à ce que disait Mr Trullemans hier soir à 19h30.

Au vu des dernières cartes (je me limite à GFS), le froid semblerait durer pour ce we.

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et quoi alors? Plus personne pour commenter les derniers runs ?

A ce que j'ai vu, Météofrance nous mettait un radoucissement pour ce week-end contrairement à ce que disait Mr Trullemans hier soir à 19h30.

Au vu des dernières cartes (je me limite à GFS), le froid semblerait durer pour ce we.

:whistling:

Reading aussi maintient le froid jusqu'au début de semaine prochaine au moins... Quant à Météofrance, ben ils font des prévisions pour la France, pas pour la Belgique qui est au nord ! ;) Et une bonne partie sud de la France risque effectivement de connaître un certain redoux durant le prochain week-end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre, moi, sur ta carte du 20/12, j'y vois 10 cms en Flandre et 33 cms dans les Fagnes :rolleyes:

Avec 0° à 600m c'est tout à fait sûr qu'il va neiger en Flandre et dans le centre suis-je bête :rolleyes:

C'est bien beau l'espoir, mais les modèles sont encore pire qu'hier pour jeudi. La neige arrivera sur un sol trempé aura du mal à commencer à tenir, bref je passe les détails. On en est toujours à espérer la vrai neige mais chaque fois on a rien. De plus si les températures sont sous-estimées comme dimanche 5, ça va pas arranger les choses.

Profitons bien des 2-3 Cm qui vont peut-être tomber ce soir :thumbsup:

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une bonne partie sud de la France risque effectivement de connaître un certain redoux durant le prochain week-end...

Ah oui effectivement j'ai oublié de préciser... Mais même pour le nord de la France, MF semblait prévoir un temps plus doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour ce week end et le redoux tant annoncé de notre ami Fredo, ca tombe à l'eau :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 0° à 600m c'est tout à fait sûr qu'il va neiger en Flandre et dans le centre suis-je bête :rolleyes:

C'est bien beau l'espoir, mais les modèles sont encore pire qu'hier pour jeudi. La neige arrivera sur un sol trempé aura du mal à commencer à tenir, bref je passe les détails. On en est toujours à espérer la vrai neige mais chaque fois on a rien. De plus si les températures sont sous-estimées comme dimanche 5, ça va pas arranger les choses.

Profitons bien des 2-3 Cm qui vont peut-être tomber ce soir :thumbsup:

Comme déja préciser les sols mouillé n'on aucune importance pour de la neige au sol. Et ce dimanche c'était tout a fait différent vu que sa venais de l'ouest et ici du nord. les température était positive partout et ici elle ne le seront que sur les dernier 100 métres. Et regarder chaque sortie de run ne sert a rien . donc attendont demain pour déja voir plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Longue vis à Mr Trullemans pour avoir maintenu le froid pour le we prochain puisque les modèles semble aller dans ce sens. :notworthy:

Bon maintenant reste à voir si ça se confirme réellement

je me permet un chti HS sur la météo en France (rien à voir avec la polémique):

je ne comprends pas l'écart de températures qu'il peut y avoir entre Lille (météo de tf1 par exemple) et Tournai (météo RTL par exemple).

Pour vous faire une idée, on annonçait une fois un 5°C à Lille et -1 à Tournai...pour le même jour :huh:

Enfin je dis ça pour dire que de regarder la météo en France (même le nord) pour se faire une idée du temps en Belgique est un perte de temps (rien qu'à voir les épisodes neigeux d'il y a 2 semaines qui nous auront jamais concerné, ou peu).

Fin du ptit HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sure de ce que tu avances pour Lille / Tournai? Météo France ne se trompe (presque) jamais à ce niveau, mais Tournai est 2° plus chaud que Lille en général (ça se vérifie en voyant les prévisions météo, en voiture, etc...). Ici par exemple, Météo France annonce -2° à Lille, Météo Belgique 0°. A l'heure actuel, on relève en effet 1° ici...

Certains rigolent de Farid ici, mais il a tout à fait raison. Les prévisions ne remplaceront jamais le vécu, d'ailleurs je suis convaincu qu'un bon météorologue doit d'abord bien connaître son pays et avoir une bonne expérience du terrain. Il faut vraiment être de mauvaise foie pour nier le peu de neige sur Mons et pire, Tournai. Maintenant, selon moi, ce ne n'est pas une question de magie mais il doit y avoir de réels explications à cela: Nature du sol? Fleuves? Forêts? Influence de la Mer et de l'Océan?

Pendant que j'ai +1° ici, je vois qu'il y a -2° à Zaventem... 3°, ce n'est pas grand chose, mais quand on parle de neige en Belgique, c'est largement trop comme écart.

Pour le Tournaisis donc, on devrait avoir de la pluie Jeudi puis un peu de neige à partir de 19-20h jusque minuit et un peu plus tard (GFS / Meteo Group). Malgré la latitude correct de notre pays, la mer du nord joue un rôle important de "chauffage" durant tout l'hiver... quelques kilomètres de plus dans les terres suffisent à trouver de la neige au lieu de la pluie. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles sont un chouia meilleurs pour le prolongement du froid ce week end , samedi bien froid et dimanche aussi dans une moindre mesure , le redoux est toujours d'actualité mais reporté d'un jour, et quand je dis redoux c'est pas la grande douceur juste des t° de saisons ...

jeudi le front est toujours bien présent mais rien de folichon pour le centre et ouest où la neige ne ferait que son apparition que vers 19 h , d'ailleurs quelque chose qui m'échappe c'est l'isotherme 0° qui même pour les ardennes est trop haut jusqu'en début d'après midi(13h) ... alors que l'on donne pour escompté que ce sera la neige durant tout l'episode pour l'est.. je comprends pas ..... L'isotherme n'engloberait que la belgique entière entre 19 h et 1 h ... Espérons que l'isothermie ait sa part à jouer :thumbsup:

la neige ne serait que la en début de soirée pour blanchir notre pays entier, mais les précipitations commenceront déja à perdre un peu de leur intensité , dommage <_<

je n'ai utilisé que le run GFS 6z et pas les autres, suivre un run à la lettre c'est pas top , mais les changement ne seront pas énormes normalement ...

P.S : considerez plus ceci comme une lecture brute du run GFS 6z qu'une prévisions détaillée , j'anticipe on sait jamais :batman:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive la :snow:

N'oubliez pas, c'est prévu 10Cm pour le centre jeudi soir ou vendredi matin.... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du fameux isotherme de 0°:

Sachez que l'altitude de l'isotherme de 0° est en effet un très bon indicateur pour la prévision de neige, neige fondante ou neige mouillée (aussi appellée "sleet").

En montagne, nous parlons de

a. neige mouillée (celle qui en tombant, est souvent mélangée à de la pluie et ne tient pas au sol) lorsque l'isotherme de 0° est 400m au-dessus du sol interessé par la prévi. La température de l'air est <2°c.

b. neige fondante (celle qui commence à blanchir certains objets au sol , gazons, carrosseries de voiture, bois mort ect...) lorsque l'isotherme de 0° est 300m au-dessus du sol interressé. La température de l'air est entre 1 et 2°c.

c. neige collante ( celle qui est lourde et blanchit bien et colle à tout) lorsque l'isotherme de 0° est 0 à 200m au-dessus du sol . La température de l'air est entre 0,5 et 1,5°c.

d.neige givrante (celle qui tombe et chasse dans le vent en formant ou pas des congères sans coller) lorsque l'isotherme de 0° est à l'altitude ou en dessous du point interessé. La température de l'air est = ou < 0°c.

Donc dans le cas de figure de jeudi , lorsque l'isotherme fluctue à environ 600m (sur la moitié Est du pays), la neige mouillée peut apparaitre à 200m, commencer à tenir à 300m et coller à 400-500m et givrer au dessus de 600m.

Fin d'explication.

Bonnes prévisions,

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×