Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Service de nuit à l'IRM, à RTL ce midi, sur MB cet après-midi....mais il ne dors jamais Luc ! :D:thumbsup:

Merci pour toutes ces explications ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour ces explications "isothermales" intéressantes :thumbsup:

Mais si on s'intéressait à ce qui va doucement arriver sur nous dans les prochaines heures ?

au vues des radars et surtout via WRF 0.05°, la campine devrait être touchée vers 20h par ces petites averses neigeuses;

la province de Liège vers 21/22h

Dans ces régions, on peut s'attendre de 1-3/4 cm (maximum pour les fagnes)

Pour les autres régions, cela semble plutôt faiblard tout ca .. 1 cm "espérable" ? :mellow::sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Service de nuit à l'IRM, à RTL ce midi, sur MB cet après-midi....mais il ne dors jamais Luc ! :D:thumbsup:

Merci pour toutes ces explications ! ;)

En effet.

J'ai beaucoup apprécié son intervention ce matin, ou en substance, il nous disait "quel bordel"!

Cette semaine sera un vrai foutoir hivernal durant laquelle se succèderont petit coup de froid sec, petit radoucissement humide, puis petit coup de froid humide.

A part pour demain, à chaque journée suffira sa peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Service de nuit à l'IRM, à RTL ce midi, sur MB cet après-midi....mais il ne dors jamais Luc ! :D:thumbsup:

Merci pour toutes ces explications ! ;)

Ma vie est faite de siestes régulières entre mes services ; sans ça je meurs!!!

Mais ce soir je rentre dans mon "chez moi belge" à Recht pour me ressourcer jusqu'à mercredi (RTL) et ensuite c'est la Suisse qui m'attend... Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air bien faiblard sur les radars , enfin , c'était prévu .... pour mercredi on pouvait espérer de la neige , aujourd'hui de la pluie :/ ( pour mercredi )

Edit : je vois sur le radar de Belgocontrol et de météoservices , des averses sur la mer du nord et elles notre direction ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc pour ces explications "isothermales" intéressantes :thumbsup:

Mais si on s'intéressait à ce qui va doucement arriver sur nous dans les prochaines heures ?

au vues des radars et surtout via WRF 0.05°, la campine devrait être touchée vers 20h par ces petites averses neigeuses;

la province de Liège vers 21/22h

Dans ces régions, on peut s'attendre de 1-3/4 cm (maximum pour les fagnes)

Pour les autres régions, cela semble plutôt faiblard tout ca .. 1 cm "espérable" ? :mellow::sleeping:

En effet j'oubliais presque la suite du feuilleton "polar low" de ce soir:

cartes UKMO FM de 00z pour precipitations, neige et t2m

C'est donc bien l'Est qui sera touché avec 1 à 4 cm de fraîche; ailleurs ce sera le "rain or sleet" qui regèlera bien au sol en fin de nuit

post-14230-1292258007_thumb.jpg

post-14230-1292258016_thumb.jpg

post-14230-1292258100_thumb.jpg

post-14230-1292258111_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet j'oubliais presque la suite du feuilleton "polar low" de ce soir:

cartes UKMO FM de 00z pour precipitations, neige et t2m

C'est donc bien l'Est qui sera touché avec 1 à 4 cm de fraîche; ailleurs ce sera le "rain or sleet" qui regèlera bien au sol en fin de nuit

Merci :thumbsup:

j'ai une petite question...Namur, c'est le centre ou l'est du pays ? (certains disent que c'est le centre, d'autres l'est).

Je ne sais pas trop ou poster cette question, donc je le fais ici (comme il y a bcp plus d'affluence ici...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups

Namur en Gaume ??? il va falloir revoir sa géo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les averses de ce soir, ce sera principalement l'Est qui sera touché. De toutes façons ailleurs ça aurait été de la neige mouillée ou fondante! (Merci Luc pour les explications :D)

Je ne serais pas étonné de voir la couche neigeuse augmenter de 4 à 5 cm dans les zones les plus exposées (Lièges et ses hauteurs, Nord de la province du Luxembourg et Sud de la province de Namur). On peut je pense espérer un tapis blanc jusqu'aux hauteurs bordant le SSM allant de 1 à 2 cm.

Ce sont des averses donc les accumulations risquent d'être assez aléatoires et pas bien dégradées comme on pourrait le voir sur les modèles.

Pour la suite, on aura un mardi assez tranquille avec un ciel variable et des températures négatives partout, à noter qu'elles seront froides au petit matin (de -9 à -10°C dans les cuvettes de l'ardenne à -2°C à la côte).

Mercredi sera un peu moins froid avec des températures positives jusqu'au SSM, quelques averses sont possibles sur le centre du Pays principalement donnant de la neige, neige fondante voire neige mouillée au Sud du SSM et de la pluie certainement au Nord de celui-ci.

Jeudi, journée à la base très délicate qui devient de moins moins extraordinaire au fil des runs. Les maxima seront atteints en milieu de journée et devraient se situer autour de 1 à 2°C sur le centre du Pays. Les précipitations seront modérées durant toute la journée avec une limite pluie-neige descendant au fil des heures pour atteindre la plaine probablement vers 19h. A noter que l'ardenne pourrait avoir un épisode de neige fondante voire de pluie lors du passage de la bulle chaude (début d'aprem au Nord et fin d'aprem au Sud). Les accumulations de neige fraîche devraient atteindre 5 cm sur le centre et 15 à 20 cm sur les hauteurs.

Bref, j'attendais cette semaine avec beaucoup d'engouement mais finalement elle ne sera pas si exceptionnelle niveau chute de neige dans un premier temps en tout cas.

EDIT : J'ai utilisé GFS 12Z et Cep 00Z

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :thumbsup:

j'ai une petite question...Namur, c'est le centre ou l'est du pays ? (certains disent que c'est le centre, d'autres l'est).

Je ne sais pas trop ou poster cette question, donc je le fais ici (comme il y a bcp plus d'affluence ici...)

j'pense que Namur c'est franchement le centre :whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

Ce qu'on appelle "l'Est de la Belgique" correspond souvent à la moitié Est de la prov de Liège et à un petite partie Nord-Est de la province de Luxembourg. Parfois (comme aujourd'hui), on y inclut la moitié Est du Limbourg ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Namur en Gaume ??? il va falloir revoir sa géo ...

phrase inutile :whistling:

ok

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec toi, mais vraiment dommage que quelqu'un ne sache pas (ou sache, ce serait chic !) sortir des graphismes de cette fameuse fin de journée du.... 29 décembre 1978 : on risque fort de se retrouver dans la même situation, et ce serait vraiment intéressant de comparer...

Il y a bien un article dans MB à ce sujet, mais il est faussé, car la situation décrite est prise à Paris et non à Bruxelles (différé de 15h environ par rapport à Bruxelles !) : http://www.forums.meteobelgium.be/lofivers....php/t6572.html

Sur Wetterzentrale, il y a moyen de voir les cartes anciennes : Kartenarchive puis wetterwerte, choisir la date et "zeigen".

Il y a une carte des temp sur l'Allemagne, pression et T° à 850 et 500 hp pour l'Europe.

très intéressant pour le 30 - 31 dec 1978. 20 ° degrés d'écart sur 100 km !!!

Rien à voir avec la situation qui nous attend jeudi ou les jours suivants.

Pour jeudi : pluie, puis neige en fin de période pour le centre et pour les jours suivants, vu que le système dépressionnaire s'établit chez nous, tout peut arriver :redoux, neige,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :thumbsup:

j'ai une petite question...Namur, c'est le centre ou l'est du pays ? (certains disent que c'est le centre, d'autres l'est).

Je ne sais pas trop ou poster cette question, donc je le fais ici (comme il y a bcp plus d'affluence ici...)

Perso je considère Namur (ville) comme appartenant à la "Moyenne Belgique" donc le Centre du pays mais dès que l'on va en Condroz, Famenne et dans l'Entre Sambre et Meuse, la région est considérée comme appartenant à la "Haute" Belgique" donc la "région" ardenaise sans que pour cela soit la "vraie" Ardenne" qui commence plus au sud-est, après la dépression de la Famenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je considère Namur (ville) comme appartenant à la "Moyenne Belgique" donc le Centre du pays mais dès que l'on va en Condroz, Famenne et dans l'Entre Sambre et Meuse, la région est considérée comme appartenant à la "Haute" Belgique" donc la "région" ardenaise sans que pour cela soit la "vraie" Ardenne" qui commence plus au sud-est, après la dépression de la Famenne.

C'est toujours bon a savoir ca :thumbsup: .Merci pour ces explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUOTE (pottepei @ 13/12/2010 00:38) *

Je suis assez d'accord avec toi, mais vraiment dommage que quelqu'un ne sache pas (ou sache, ce serait chic !) sortir des graphismes de cette fameuse fin de journée du.... 29 décembre 1978 : on risque fort de se retrouver dans la même situation, et ce serait vraiment intéressant de comparer...

Il y a bien un article dans MB à ce sujet, mais il est faussé, car la situation décrite est prise à Paris et non à Bruxelles (différé de 15h environ par rapport à Bruxelles !) : http://www.forums.meteobelgium.be/lofivers....php/t6572.html

Sur Wetterzentrale, il y a moyen de voir les cartes anciennes : Kartenarchive puis wetterwerte, choisir la date et "zeigen".

Il y a une carte des temp sur l'Allemagne, pression et T° à 850 et 500 hp pour l'Europe.

très intéressant pour le 30 - 31 dec 1978. 20 ° degrés d'écart sur 100 km !!!

Rien à voir avec la situation qui nous attend jeudi ou les jours suivants.

Pour jeudi : pluie, puis neige en fin de période pour le centre et pour les jours suivants, vu que le système dépressionnaire s'établit chez nous, tout peut arriver :redoux, neige,...

Un article relatant cet hiver 78-79 retravaillé par notre ami Cumulonimbus, et centré sur la Belgique cette fois, sera publié demain sur le site de MeteoBelgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les averse ne sont elles pas en avance ?

meteoservice

MODERATION: Ceci n'est pas une prévision, je t'invite à lire ceci.

Modifié par Zovirax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du fameux isotherme de 0°:

a. neige mouillée (celle qui en tombant, est souvent mélangée à de la pluie et ne tient pas au sol) lorsque l'isotherme de 0° est 400m au-dessus du sol interessé par la prévi. La température de l'air est <2°c.

Merci pour ces explications :thumbsup:

Donc apparemment ça sera Neige > Pluie > Neige.

Ça me rappelle vaguement ce qui était prévu un certain dimanche 5 décembre qui fût catastrophique pour beaucoup d'hivernophiles. :rolleyes:

Bonne sleet à tous pour jeudi :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sleet sur Bruxelles , ça va être , dur à l'ouest peut être , mais ici il neige avec -1.7° ... c'est conforme au prévisions ... n'empêche que d'après les radio sondages , il devrait pleuvoir ...

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros paquet neigeux file quand-même nettement à l'est.

Ici, nous récupérerons la ligne finale structurée. 1 heure de chutes de neige selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris par le dernier diagramme de GFS... Soit il est à nouveau à côté de la plaque, soit il est un précurseur pour un prolongement notable du froid. Je suis curieux de voir le diagramme de Reading ce soir. Si ECMWF lui emboîte le pas, je serai très optimiste, si ce n'est pas le cas, je resterai très sceptique concernant ce changement de direction de GFS...

post-260-1292263698_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce soir , pour le centre , c'est cuit , peut être encore quelques averses de neige en grains mais le gros est trop à l'est ... de plus une langue chaude devrait faire remonter les températures en positif sur le centre vers 03h .... Et mercredi , je crois qu'on devrait atteindre 3-4 ° sur le centre !

Amis ardennais , bonne :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil, suivez Reading 12Z, sa descente de vortex semblant se faire nettement plus à l'est.

Run potentiellement monstrueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil, suivez Reading 12Z, sa descente de vortex semblant se faire nettement plus à l'est.

Run potentiellement monstrueux.

bonjour a tu un lien svp merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puis je avoir le lien SVP

ok merci océanic

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×