Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Un conseil, suivez Reading 12Z, sa descente de vortex semblant se faire nettement plus à l'est.

Run potentiellement monstrueux.

Quelles seraient les conséquences à l'échelle synoptique pour notre pays d'un vortex qui descend plus à l'est Marco?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reading = ECMWF

Quelles seraient les conséquences à l'échelle synoptique pour notre pays d'un vortex qui descend plus à l'est Marco?

Une meilleure pénétration de l'air froid. C'est mieux en direct qu'en détourné. Enfin, c'est physique, quoi. :D

Ça sent les grosses averses de neige tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reading = ECMWF

Une meilleure pénétration de l'air froid. C'est mieux en direct qu'en détourné. Enfin, c'est physique, quoi. :D

Ça sent les grosses averses de neige tout ça.

Oui j'essaie de comprendre :lol:

Difficile à croire qu'une région puisse être épargnée d'une couche de neige fin de semaine dans des conditions pareilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet c'est assez fou jusqu'au 22 , il y a avait aucune tendance fiable avec un écart type monstre , voila que maintenant c'est un tube de scénarios très proches jusqu'au 22 décembre et froid de surcroît !

c'est peut être ce décalage du vortex de l'est qui s'opère depuis quelques runs déjà , ce serait pas une sorte de marais barométrique avec des t° froides en altitudes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez m'expliquer la différence?? Car pour moi GFS 12Z et reading sont pareil pour jeudi et vendredi... Désolé je ne suis pas expert :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouvez m'expliquer la différence?? Car pour moi GFS 12Z et reading sont pareil pour jeudi et vendredi... Désolé je ne suis pas expert :blush:

A mon avis c'est pas Reading que tu consulte. Tu fais l'erreur classique de consulter deux fois GFS

Une fois sur meteogroup et une fois ailleurs :)

Il faut s'inscrire pour avoir accès aux données du modèle ecmwf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben le froid n'est pas prêt de se terminer ! Je suis curieux de voir les températures d'ECM avec tout ça. Si ca continue, Noël sera bien blanc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pourrait donner quoi, quand et pour qui surtout ? ;)

Merci mais je comprends pas grand chose à toutes ces cartes. :huh:

Il voit simplement plus de neige pour tout le pays que les autres modèles.

Samedi une nouvelle vague neigeuse est possible pour tout le monde

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau flop cette zone neigeuse qui passe trop à l'est :whistling:

MODERATION: Ceci n'est pas une prévision, je t'invite à lire ceci.

Excusez-moi excusez-moi, c'est bien la 1ère fois en 5 ans que j'"enfrains" les règles <_<

MODERATION: il n'est point question ici de tenir des comptes, juste respecter la charte. Si tu l'as fait pendant 5 ans, ce ne sera pas difficile de poursuivre. A ce propos, ta signature dépasse 7 lignes max, merci de corriger

Modifié par Neiges
Hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que l'on attend ce soir était déjà prévu cet apres-midi avec Luc,pluie verglaçante à l'ouest de bruxelles(gel-léger redoux-puis regel apres 4h du mat) et neige(pas des tonnes!) plus on va vers l'est,fini apres 4h.Gel marqué au petit matin partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites les gars,

ce qui serait intéressant est que vous précisiez le jour de prévision parcequ'entre les "flops par ci", "ECM qui dit ci", "GFS qui dit ça" et compagnie, il n'y a parfois pas de jour mentionné, ce qui fait qu'on se demande si vous parlez de ce soir, de jeudi ou du week-end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites les gars,

ce qui serait intéressant est que vous précisiez le jour de prévision parcequ'entre les "flops par ci", "ECM qui dit ci", "GFS qui dit ça" et compagnie, il n'y a parfois pas de jour mentionné, ce qui fait qu'on se demande si vous parlez de ce soir, de jeudi ou du week-end...

Je pense qu'ils parlent du weekend, sinon ils sont tous HS...

c'est vrai qu'il manque des liens ou + d'information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que le radar de meteobelgique voit pour 22h sur l'est de la Belgique, c'est la zone perturbée qui devait nous toucher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un article relatant cet hiver 78-79 retravaillé par notre ami Cumulonimbus, et centré sur la Belgique cette fois, sera publié demain sur le site de MeteoBelgique

Merci Philippe :thumbsup:

Au moins, mon intervention n'aura pas été inutile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites les gars,

ce qui serait intéressant est que vous précisiez le jour de prévision parcequ'entre les "flops par ci", "ECM qui dit ci", "GFS qui dit ça" et compagnie, il n'y a parfois pas de jour mentionné, ce qui fait qu'on se demande si vous parlez de ce soir, de jeudi ou du week-end...

C'est justement ce que je me disais ! :whistling:

Je pense qu'ils parlaient de ce soir...étant donné que l'on voit bien que le plus " gros " du front passe bien à l'Est...comme prévu après tout.

Sinon, crois-tu que ce qu'il y a sur les deux Flandres va descendre et toucher le Hainaut? Ou plutôt une désintégration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement ce que je me disais ! :whistling:

Je pense qu'ils parlaient de ce soir...étant donné que l'on voit bien que le plus " gros " du front passe bien à l'Est...comme prévu après tout.

Sinon, crois-tu que ce qu'il y a sur les deux Flandres va descendre et toucher le Hainaut? Ou plutôt une désintégration ?

Il semblerait selon certains modèles fin comme le WRF que ces averse arrivent jusqu'au Hainaut, oui.

post-2995-1292270872_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait selon certains modèles fin comme le WRF que ces averse arrivent jusqu'au Hainaut, oui.

Merci, Piet ! Je n'avais pas checké le nouveau WRF ce soir...honte à moi :rolleyes:

Ceci dit, il modélise du sleet sur la région montoise...On verra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis c'est pas Reading que tu consulte. Tu fais l'erreur classique de consulter deux fois GFS

Une fois sur meteogroup et une fois ailleurs :)

Il faut s'inscrire pour avoir accès aux données du modèle ecmwf

Non non je suis certain de les avoir consulter tous les deux sur meteociel. C'est bizarre je n'arrive pas à voir de différence entre ces deux runs, en tout cas pour jeudi et vendredi. Vous sauriez m'expliquez la différence? Cela changerait-il quelque chose pour le type de précipitation que l'on aurait, ou juste pour le long terme par après?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez surpris par le dernier diagramme de GFS... Soit il est à nouveau à côté de la plaque, soit il est un précurseur pour un prolongement notable du froid. Je suis curieux de voir le diagramme de Reading ce soir. Si ECMWF lui emboîte le pas, je serai très optimiste, si ce n'est pas le cas, je resterai très sceptique concernant ce changement de direction de GFS...

Je crois + tôt que GFS est revenu après quelques runs d'hésitation à la situation vue précédemment...

A savoir un froid modéré durable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois + tôt que GFS est revenu après quelques runs d'hésitation à la situation vue précédemment...

A savoir un froid modéré durable.

petite question technique HS : est ce que les modèles utilisent ils des situations antérieures pour modéliser des cartes à longues échéances? je demande ça , car j'entends souvent des gens dire que les modèles se "cherchent" , pataugent car la situation est atypique et rare du point de vue synoptique... Moi je pensais que ces supercalculateurs ne font que récolter les données fournies sans inclure des paramètre tels que des données statistiques ou des facteurs humains ( çàd des ingénieurs qui s'occupent d'ecarter certaines situations abérrantes telle que des coulées froide en afrique centrale ou que sais- je )

J'espère m'être fait comprendre :unsure:

Même si ceci n'est pas de la prévision , je trouve que c'est intéressant de le savoir :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Gfs est quasiment identique que le précédent pour la journée de jeudi

La journée de vendredi et surtout samedi risquent d'être très intéressantes niveau neige pour tout le monde :)

Croisons les doigts :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h légèrement plus froid avec 1 degré sur le centre vers 16h et l iso 0 qui descend plus rapidement pour jeudi

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, GFS 18z est assez similaire pour le moment ( attendons de voir comment se profile la suite du run ).

Ceci dit, j'ai l'impression que les précips passeraient un peu plus vite que prévu...Est-ce une idée?

Espérons que Luc nous fera un petit débriefing des dernières sorties de modèles ce soir... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après moi la neige en plaine est de plus en plus mal barrée pour jeudi. Les précipitations arrivent de plus en plus tôt et se retrouvent donc en plein secteur chaud, c'est râlant à 6h d'intervalle...

D'après GFS 18Z la neige entrerait en vigueur seulement entre 16 et 19h, et contrairement aux runs précédents, il ne restera quasiment plus rien des précip à cette heure là.

Bref en regardant ce run et le Cep 12Z, je donnerais une vingtaine de cm de neige supplémentaire et 5 dans le centre pour l'épisode de jeudi.

EDIT : Je vois que beaucoup regardent GFS, faites attention car reading est 1 à 2°C plus chaud tant au sol qu'en altitude pour le secteur chaud.

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×