Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

GFS 18h légèrement plus froid avec l iso 0 qui descend plus rapidement pour jeudi

un poil moins froid pour le week end avec le vortex qui cette fois a l'air d'être un peu décalé vers l'ouest , mais bon à cette échéance c'est plus chercher la petite bête qu'autre chose, du moment que les modèles ne reprennent pas leurs foutu décalages vers l'ouest :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de jeudi soir me rappelle une année début décembre aussi, où la journée ( j'étais à l'école donc je m'en rappelle ) du matin jusque 15h, il pleuvait et qu'après 15h, il a commencé à neiger. Le lendemain matin, il y avait 15cm de neige :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation de jeudi soir me rappelle une année début décembre aussi, où la journée ( j'étais à l'école donc je m'en rappelle ) du matin jusque 15h, il pleuvait et qu'après 15h, il a commencé à neiger. Le lendemain matin, il y avait 15cm de neige :)

Ça ressemble plutôt à un 30 novembre 1993 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question technique HS : est ce que les modèles utilisent ils des situations antérieures pour modéliser des cartes à longues échéances? je demande ça , car j'entends souvent des gens dire que les modèles se "cherchent" , pataugent car la situation est atypique et rare du point de vue synoptique... Moi je pensais que ces supercalculateurs ne font que récolter les données fournies sans inclure des paramètre tels que des données statistiques ou des facteurs humains ( çàd des ingénieurs qui s'occupent d'ecarter certaines situations abérrantes telle que des coulées froide en afrique centrale ou que sais- je )

J'espère m'être fait comprendre :unsure:

Même si ceci n'est pas de la prévision , je trouve que c'est intéressant de le savoir :thumbsup:

En général, tous les modèles travaillent en direct, c'est à dire avec les analyses des dernières heures principales (12z,18z,00z,06z).

Seul le modèle ensembliste très intéressant NAEFS (North American Ensemble Forecasting System) qui regroupe les scénarios de GFS et GEM deux fois par jour , tient compte des anomalies par rapport à la climatologie des 30 dernières années !

Quelques cartes de ce modèle + les ensembles sous forme graphique sont disponibles sur le site de météociel.fr

ex: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/naefs_d...ville=Bruxelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, tous les modèles travaillent en direct, c'est à dire avec les analyses des dernières heures principales (12z,18z,00z,06z).

Seul le modèle ensembliste très intéressant NAEFS (North American Ensemble Forecasting System) qui regroupe les scénarios de GFS et GEM deux fois par jour , tient compte des anomalies par rapport à la climatologie des 30 dernières années !

Quelques cartes de ce modèle + les ensembles sous forme graphique sont disponibles sur le site de météociel.fr

ex: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/naefs_d...ville=Bruxelles

Que penses Luc des dernières cartes pour jeudi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pensez vous que gosselies a des chance d avoir quelque chose cette nuit ? parce que pour le moment c est sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ressemble plutôt à un 30 novembre 1993 ;)

L'année ca pourrait correspondre par contre je me rappelle qu'on avait fêté la saint Eloi donc oui ca serait bien le 30 novembre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pensez vous que gosselies a des chance d avoir quelque chose cette nuit ? parce que pour le moment c est sec

Gosselies je doute qu'il y aura quelque chose cette nuit... Déjà Namur j'ai été surpris d'avoir une petite averse ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, GFS 18z est assez similaire pour le moment ( attendons de voir comment se profile la suite du run ).

Ceci dit, j'ai l'impression que les précips passeraient un peu plus vite que prévu...Est-ce une idée?

Espérons que Luc nous fera un petit débriefing des dernières sorties de modèles ce soir... :thumbsup:

Juste un petit mot à propos de jeudi:

Aux dernières données (GFS 18z, ECMWF12z, UKMO GL12z)

>250m: neige givrante ou lourde toute la journée (5 à 15cm sur le front chaud s'occluant progressivement sur l'Est du pays)

<250m: neige fondante ou pluie virant à la neige lourde en fin d'après-midi (1 à 5cm sur le front froid)

Bonne nuit! (je me lève à 5h30)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit mot à propos de jeudi:

Aux dernières données (GFS 18z, ECMWF12z, UKMO GL12z)

>250m: neige givrante ou lourde toute la journée (5 à 15cm sur le front chaud s'occluant progressivement sur l'Est du pays)

<250m: neige fondante ou pluie virant à la neige lourde en fin d'après-midi (1 à 5cm sur le front froid)

Bonne nuit! (je me lève à 5h30)

Un grand merci, Luc ! Espérons que cela se passe comme tel...

Une bonne nuit ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bulletin devenu habituel pour les lêve-tôt : tout s'est finalement bien passé comme prévu !!! A se demander pourquoi tant de posts dans ce forum ????

Comme prévu donc, quelques flocons (j'en ai compté 4 sur 10 cm² sur ma voiture !) en Moyenne Belgique; quelques flocons de plus dans les Ardennes, et, surtout, une hausse des t° à peine moins sensible que sur les cartes de UKMO de Luc = 4° quand même à la Côte, 1° au Centre (BXL), et un -7° devenu temporairement -4-5° à Elsenborn !!!

A cette heure, comme convenu, cela est dépassé : les t° diminuent assez rapidement, sans devoir néanmoins atteindre ce qui avait été annoncé : à 3h30, nous avons encore : 1-2° à la Côte (annoncé : -3° ce matin), un tout juste 0° en Moyenne Belgique (de Charleroi à XL), de tristes -1° dans la Haute-Belgique... et le summum de -4° à Elsenborn !!!

Nous sommes donc, une nouvelle fois, très loin des mesures encore annoncées ce soir, notamment via les cartes de t° UKMO que Luc nous a transmises ! Je sais que, pertinemment, ces (solides) différences de t° apparaissent de nuit, mais il me semble quand même que les différences sensibles (on avait parlé de -13° cette nuit à Elsenborn) entre ce qui avait été annoncé et la réalité, méritent d'être commentées.... sorry, mais des différences de t° de plus de 4° doivent être expliquées au public, que... nous sommes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit mot à propos de jeudi:

Aux dernières données (GFS 18z, ECMWF12z, UKMO GL12z)

>250m: neige givrante ou lourde toute la journée (5 à 15cm sur le front chaud s'occluant progressivement sur l'Est du pays)

<250m: neige fondante ou pluie virant à la neige lourde en fin d'après-midi (1 à 5cm sur le front froid)

Bonne nuit! (je me lève à 5h30)

, ca va etre dur de prevoir les quantitéparce que le run de 00 voit maintenant le froid plus tot d apres gfs, maintenant je ne suis qu un petit amateur et je me trompe peut etre donc je prefere faire confiance au expert;

petite question c est quoi cette averse qui gonfle sur l est je pense qu elle n était pas prévue ?

Modifié par flocons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, ca va etre dur de prevoir les quantitéparce que le run de 00 voit maintenant le froid plus tot d apres gfs, maintenant je ne suis qu un petit amateur et je me trompe peut etre donc je prefere faire confiance au expert;

petite question c est quoi cette averse qui gonfle sur l est je pense qu elle n était pas prévue ?

Cette petite neige tombe d'un stratocumulus résiduel à 900-1100m suffisament froid (-9°) et turbulent pour provoquer la formation de cristaux de glace qui précipitent.

Je suis à Recht et peux affirmer que c'est faible (pas 1cm de plus depuis minuit)

Voici le bulletin complet communiqué à Bel RTL ce matin:

Encore une journée hivernale aujourd'hui avec des températures ne dépassant pas, -1° sur la Capitale, -6° en haute Ardenne , où il est tombé 2 à 5 cm de neige fraîche et 2° quand même au bord de la Mer du Nord.

(fiabilité UKMO FM: 4/5)

La nuit prochaine nous perdrons encore 2° avec localement des brouillards givrants mais il fera temporairement sec avant l'arrivée, demain matin par le Nord, de nouvelles averses de grésil ou neige fondante en plaine et de chutes de neige en Ardenne. Il fera un peu moins froid , les températures atteignant l'après-midi des valeurs voisines de +5° au littoral, +2/+3° sur le centre et 0/-3°au-dessus de 300m sur le SE du pays. (fiabilité UKMO FM: 5/5)

L'arrivée d'une profonde dépression sur la Scandinavie nous amènera des perturbations actives sur la Mer du Nord et nos régions avec déjà dans la nuit de mercredi à jeudi, de la pluie sur les Flandres se propageant, le matin, vers les autres régions et se transformant en chutes de neige continues sur les hauteurs de Liège et de Namur tout comme sur toute la province de Luxembourg.

Peu de changement dans les températures mais à nouveau plus froid le soir et la nuit suivante avec retour de la neige en toutes régions entraînant des conditions difficiles sur tout le pays . (fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 5/5)

Vendredi les éclaircies reviendront par le Nord-Ouest mais il fera froid avec gel permanent compris entre 0 et -5° le jour. (fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 4/5)

Pendant le weekend , nous nous attendons aux passages de plusieurs dépressions dans nos parages avec retour de chutes de neige en toutes régions et seulement une petite hausse dans les températures pour dimanche après-midi .

(fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 4/5 vers 3/5)

Lundi il ferait encore assez froid avec des précipitations de neige ou neige fondante dans un air où les températures maximales n'avoisinneraient que 1 à 2° en plaine.

(fiabilité ECMWF/GFS: 4/5)

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit bulletin devenu habituel pour les lêve-tôt : tout s'est finalement bien passé comme prévu !!! A se demander pourquoi tant de posts dans ce forum ????

Comme prévu donc, quelques flocons (j'en ai compté 4 sur 10 cm² sur ma voiture !) en Moyenne Belgique; quelques flocons de plus dans les Ardennes, et, surtout, une hausse des t° à peine moins sensible que sur les cartes de UKMO de Luc = 4° quand même à la Côte, 1° au Centre (BXL), et un -7° devenu temporairement -4-5° à Elsenborn !!!

A cette heure, comme convenu, cela est dépassé : les t° diminuent assez rapidement, sans devoir néanmoins atteindre ce qui avait été annoncé : à 3h30, nous avons encore : 1-2° à la Côte (annoncé : -3° ce matin), un tout juste 0° en Moyenne Belgique (de Charleroi à XL), de tristes -1° dans la Haute-Belgique... et le summum de -4° à Elsenborn !!!

Nous sommes donc, une nouvelle fois, très loin des mesures encore annoncées ce soir, notamment via les cartes de t° UKMO que Luc nous a transmises ! Je sais que, pertinemment, ces (solides) différences de t° apparaissent de nuit, mais il me semble quand même que les différences sensibles (on avait parlé de -13° cette nuit à Elsenborn) entre ce qui avait été annoncé et la réalité, méritent d'être commentées.... sorry, mais des différences de t° de plus de 4° doivent être expliquées au public, que... nous sommes !

Je fais remarquer que le froid prévu ce matin est un froid d'advection de NE qui n'était pas encore observable à 3h mais seulement actuellement à 7h avec déjà 0 à -6°

d"'Ouest en Est.

Quand à la neige tombée cette nuit-ci , les accumulations donnent 2 à 7cm sur l'Est et 0 à localement "1 petit cm" sur le centre du pays.

La nuit dernière (celle de dimanche à lundi ) , les minima observés furent -5/-10° au SSM, -3/-5° ailleurs et -0.3° sur la digue (en mer) de Zeebrugge alors que les prévis avaient mentionné -1(bord de mer) à -13° (Elsenborn) .

Si mes calculs sont bons, les erreurs sont comprises entre 1 et 3°!

Mais où est sont donc les problèmes ???

Pfff sincèrement faut pas chercher la petite bête où elle n'est pas !

Merci pour la compréhension!

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette heure, comme convenu, cela est dépassé : les t° diminuent assez rapidement, sans devoir néanmoins atteindre ce qui avait été annoncé : à 3h30, nous avons encore : 1-2° à la Côte (annoncé : -3° ce matin), un tout juste 0° en Moyenne Belgique (de Charleroi à XL), de tristes -1° dans la Haute-Belgique... et le summum de -4° à Elsenborn !!!

Nous sommes donc, une nouvelle fois, très loin des mesures encore annoncées ce soir, notamment via les cartes de t° UKMO que Luc nous a transmises ! Je sais que, pertinemment, ces (solides) différences de t° apparaissent de nuit, mais il me semble quand même que les différences sensibles (on avait parlé de -13° cette nuit à Elsenborn) entre ce qui avait été annoncé et la réalité, méritent d'être commentées.... sorry, mais des différences de t° de plus de 4° doivent être expliquées au public, que... nous sommes !

L'explication au public c'est que tu racontes vraiment n'importe quoi ! <_<

Tout d'abord, il serait bon d'attendre 9h du matin pour discuter des minimas. Ensuite, je poste ici le tableau utilisé en interne et qui permet de vérifier si la prévision des températures est correcte par rapport à une zone. Pour cette nuit, tu verras que l'écart ne dépasse pas 1° par rapport à la prévision. Bref, la prévision de MB était parfaite !

post-7-1292310202_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, ca va etre dur de prevoir les quantitéparce que le run de 00 voit maintenant le froid plus tot d apres gfs, maintenant je ne suis qu un petit amateur et je me trompe peut etre donc je prefere faire confiance au expert;

petite question c est quoi cette averse qui gonfle sur l est je pense qu elle n était pas prévue ?

D'après moi c'est encore pire, les précip' arrivent encore un chouilla plus tôt, nous laissant après 19h sans rien, heure où enfin il gèlera. Réellement dommage j'ai l'impression que ça évolue toujours dans le mauvais sens en Belgique :(!

Rien de bien nouveau à commenter spécialement sur le GFS 00Z excepté cette avance des précip's, alors que d'habitude nous observons plutôt des retards au fil des runs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run GFS un peu meilleur pour Jeudi :thumbsup: Je recommence à prendre espoir, mais ce qui est très intéressant aussi, c'est ce qu'il pourrait se passer par après :thumbsup:

Modération : Ca veut dire quoi "un peu meilleur" ? "Interessant", "par après", ca ne veut rien dire : on ne sait ni de quoi on parle ni quand ? Merci d'étre plus précis

Modifié par dada
HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6h00 selon ce modèle

pour le moment neige pour jeudi en fin d après midi pour tout le monde, la nuit de jeudi a vendredi jusqu'au matin averse de neige qui traverse tout le pays d'ouest en Est ensuite samedi un front neigeux qui travers encore tout le pays d'ouest en Est suivi d averses de neige .

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??? Y a quelqu'un ??? Ouf, personne pour poster à cette heure-ci?

Tu te crois sur un tchat là ou bien quoi ? .... <_<

A part ça, carte assez optimiste à mon avis ... :

CarteWEASDDuGrib72.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te crois sur un tchat là ou bien quoi ? .... <_<

A part ça, carte assez optimiste à mon avis ... :

CarteWEASDDuGrib72.png

Bonjour,

Où trouves-tu ce genre de carte?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J't'avoue que c'est une bonne question, j'en sais mais rien du tout ... (Perso je les trouves sur le forum d'IC héhéhé PLAAGGIIAAAAA ! :innocent: Fin bon il faut bien plagier pour faire des prévisions, donc voila quoi. )

Et désolé d'etre HS avec cette carte, je l'ai remarqué qu'après et bon voila quoi ... Puis l'edit voulait pas, controle flood tralala Vous m'aurez compris.

:huh::sun2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite remarque à faire :

En regardant plusieurs station météo de cette nuit, j'ai remarqué que les températures sont montées moins haut que prévu et sont restées globalement entre 0 et 1°C sur le centre, alors que les 2 voire 3°C étaient à craindre en milieu de nuit.

Si ce secteur chaud a été surestimé, ce sera peut-le degré en moins qui permettra plus tard comme jeudi d'avoir la neige en plaine beaucoup plus rapidement.

De plus j'ai aussi remarqué des différences entre les sites d'un même modèle sur le même run (GFS 06Z) :

1) Météociel :

54-580_nsp5.GIF

ET

2)Espacemétéo :

post-14389-1292329919_thumb.png

Comment expliquez-vous ces différences :huh: ? A savoir un bon 2°C en plus par météociel sur tout le territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est sympa!

Je trouve ça super comme carte...c'est incroyable ce qu'on fait de nos jours :whistling:

Et j'en profite pour remercier tout les posteurs sur ce forum qui petit à petit m'aide à comprendre les phénomènes météorologiques....mais tellement souvent complexes que je ne me lancerai pas à une petite prévision.

Bonnes prévisions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×