Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Voilà ce que suggèrent les runs GFS de ce mardi minuit, pour le centre du pays chaque jour à midi, via le petit programme de météociel.

post-14699-1292329421_thumb.jpg

La situation reste encore complexe à déterminer mais elle le serait certainement au niveau des routes si les précipitations devenaient solides (solide dans le sens de leur importance comme au niveau de leur cristallisation :blush: ). L'hiver nous donne quelques belles offensives ces derniers temps, il pourrait bien faire une grosse attaque avec le refroidissement progressif de cette saison et nous sommes en pleine période où le soleil ne se montre qu'un tiers de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite remarque à faire :

En regardant plusieurs station météo de cette nuit, j'ai remarqué que les températures sont montées moins haut que prévu et sont restées globalement entre 0 et 1°C sur le centre, alors que les 2 voire 3°C étaient à craindre en milieu de nuit.

Si ce secteur chaud a été surestimé, ce sera peut-le degré en moins qui permettra plus tard comme jeudi d'avoir la neige en plaine beaucoup plus rapidement.

De plus j'ai aussi remarqué des différences entre les sites d'un même modèle sur le même run (GFS 06Z) :

1) Météociel :

54-580_nsp5.GIF

ET

2)Espacemétéo :

post-14389-1292329919_thumb.png

Comment expliquez-vous ces différences :huh: ? A savoir un bon 2°C en plus par météociel sur tout le territoire.

Si tu parles de GFS, Marco à déjà explique ces différences et je pense qu'il avait raison.

Ce modèle est à la ramasse depuis le début de l'hiver au niveau des températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes sous entendent que tout ce qui tombe sous forme de neige tient au sol et que tout ce qui est tombé sous forme de neige au préalable a tenu au sol est est encore présent, sans sublimation, sans tassement et sans fonte.

En gros ces cartes sont inutiles sauf dans le cas où nous bénéficions d'un gel permanent et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Farid,

C'est pas la question.

Que GFS soit à la ramasse, peut-être : je débarque, je peux pas me prononcer.

Mais la question : Pourquoi une telle différence d'interprétation des températures sur le même run pour une même échéance, mais proposé par des sources différentes.

Peut-être parce que les températures proposées sont des projections pour des altitudes différentes ? Qu'en pensez-vous ?

Ca ne semble déjà pas facile de faire des prévisions, mais si en plus la matière première n'est pas stable, que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces cartes sous entendent que tout ce qui tombe sous forme de neige tient au sol et que tout ce qui est tombé sous forme de neige au préalable a tenu au sol est est encore présent, sans sublimation, sans tassement et sans fonte.

En gros ces cartes sont inutiles sauf dans le cas où nous bénéficions d'un gel permanent et encore...

Entre la nuit de jeudi à vendredi et samedi soir, je ne vois pas de dégel pour le centre... donc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que ces cartes changeaient complètement de couleur à chaque sortie...on m'avait dit qu'elles n'étaient pas fiables du tout et que c'était "quasiment" une perte de temps de regarder des trucs faussés comme ça...

Enfin je reste prudent avec ces cartes là.

Puis vous avez tendances à un peu mélanger les 2 topic prévisions, cette carte est pour vendredi 17, hors le topic commence le 20 !

modérateur : j'ai déplacé les messages dans le bon sujet

Modifié par dada
mauvaise semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que suggèrent les runs GFS de ce mardi minuit, pour le centre du pays chaque jour à midi, via le petit programme de météociel.

post-14699-1292329421_thumb.jpg

La situation reste encore complexe à déterminer mais elle le serait certainement au niveau des routes si les précipitations devenaient solides (solide dans le sens de leur importance comme au niveau de leur cristallisation :blush: ). L'hiver nous donne quelques belles offensives ces derniers temps, il pourrait bien faire une grosse attaque avec le refroidissement progressif de cette saison et nous sommes en pleine période où le soleil ne se montre qu'un tiers de la journée.

Je suis plus que sceptique devant ce genre de programme semi-automatisé pour sa propre région. Rien que pour demain où selon ce programme, il devrait faire sec, beau et ensoleillé avec gel permanent alors qu'il fera variable avec quelques averses et des températures légèrement positives dans le centre? Pour jeudi, un total de seulement 1,6 mm de précipitations (quelle précision ceci dit) alors que tous les modèles, GFS y-compris, prévoient au moins une bonne dizaine de mm ? Je m'arrêtelà...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre la nuit de jeudi à vendredi et samedi soir, je ne vois pas de dégel pour le centre... donc :)

Par exemple il accumule déjà les précipitations neigeuses de mercredi sur une partie du pays à celle-là alors qu'il y aura un dégel entre les deux sur une bonne partie du territoire. Si accumulation il y a mercredi elle aura disparu en basse et moyenne belgique, or elle est comptabilisée. Puis pour jeudi le modèle commence à accumuler dès qu'il neige, alors qu'il ne gèlera pas encore lorsque la pluie se transformera en neige.

Je ne pense pas que ces cartes soient véritablement à prendre en compte pour ce genre de situation mais plus comme celle d'il y a 2 semaines où jusqu'au week-end, il n'y avait pas dégelé et la territoire avait connu une succession de petits fronts neigeux.

Bref, ce n'est que mon avis mais je n'ose pas me prononcer en regardant ces cartes là à l'heure d'aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine météo se mouille :

Jeudi : la région parisienne temporairement épargnée

La neige ne fera son apparition qu’à 17h, au plus tôt, sur l’Ile-de-France, et devrait durer environ 2 heures. Sur le reste du pays, la situation deviendra rapidement délicate.

En raison des chutes de neige continues, c’est sur les autoroutes du nord-est que les conditions de circulation seront les plus délicates, voir difficile, avec l’arrivée de la neige en matinée. Des épaisseurs de 3 à 8 cm sont attendues. Ces chutes de neige s’étendront à mi-journée du Massif central jusqu’au nord de la région Midi-Pyrénées.

Au nord de la Seine, les premières chutes de neige sont attendues en début d’après-midi près de la côte d’opale et au nord d’une diagonale Dieppe/Lille, avant de se diriger vers la capitale.

2 heures de PP d’après les estimations de GFS donnent environ 2 a 4 cm voir 5 cm localement.

Si la neige arriverait sur Paris vers 17 h il faut compter beaucoup plus tôt ici si on se réfère aux modèles actuels.

L'espoir est la :)

milles excuses , mon message n'est pas dans le bon topic, je tacherai de faire attention la prochaine fois ;)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaine météo se mouille :

Jeudi : la région parisienne temporairement épargnée

La neige ne fera son apparition qu’à 17h, au plus tôt, sur l’Ile-de-France, et devrait durer environ 2 heures. Sur le reste du pays, la situation deviendra rapidement délicate.

En raison des chutes de neige continues, c’est sur les autoroutes du nord-est que les conditions de circulation seront les plus délicates, voir difficile, avec l’arrivée de la neige en matinée. Des épaisseurs de 3 à 8 cm sont attendues. Ces chutes de neige s’étendront à mi-journée du Massif central jusqu’au nord de la région Midi-Pyrénées.

Au nord de la Seine, les premières chutes de neige sont attendues en début d’après-midi près de la côte d’opale et au nord d’une diagonale Dieppe/Lille, avant de se diriger vers la capitale.

2 heures de PP d’après les estimations de GFS donnent environ 2 a 4 cm voir 5 cm localement.

Si la neige arriverait sur Paris vers 17 h il faut compter beaucoup plus tôt ici si on se réfère aux modèles actuels.

L'espoir est la :)

Je dirais même 3 h de précips les plus fortes, selon gfs 12z....non? En tout cas pour la région Montoise...

A 16h, on serait dans les premières chutes de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même 3 h de précips les plus fortes, selon gfs 12z....non? En tout cas pour la région Montoise...

A 16h, on serait dans les premières chutes de neige

Salut steph, c'est trop dur de savoir mais à mon avis, sur le Hainaut, la neige devrait prendre le relais dans l'après midi.

Pour ma part, je monterai me réfugier sur Frameries (120m). Me faut le max de chances de mon côté :lol:

Maintenant reste à savoir quand la neige tiendra avec un sol hypra détrempé.

A mon avis bien vite mais bon, cela reste à voir...

ps: Samedi s'annonce terrible aussi ^^ A moins d'un énorme flop, je ne vois pas comment on peut échapper à la neige ce samedi

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'explication au public c'est que tu racontes vraiment n'importe quoi ! <_<

Tout d'abord, il serait bon d'attendre 9h du matin pour discuter des minimas. Ensuite, je poste ici le tableau utilisé en interne et qui permet de vérifier si la prévision des températures est correcte par rapport à une zone. Pour cette nuit, tu verras que l'écart ne dépasse pas 1° par rapport à la prévision. Bref, la prévision de MB était parfaite !

Cher Xavier, il n'était nullement question dans mon post de remettre en question les prévisions faites par MB ou Luc ! Ainsi que je l'ai précisé dans ce post, ma critique était basée sur les cartes UKMO que Luc nous avait transmises hier à 11h, et plus précisément, celle-ci : http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&id=38716 qui nous donnait un -4° à Bruxelles ce jour à 6h du matin : or mon post a été établi à 4h02, précisant qu'à 3h30, il faisait 0° à Bruxelles, d'où cette différence de 4° ! Mon but n'était sûrement pas de vous froisser, mais de m'interroger sur une telle différence de t° entre UKMO et la réalité....

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remarquer que le froid prévu ce matin est un froid d'advection de NE qui n'était pas encore observable à 3h mais seulement actuellement à 7h avec déjà 0 à -6°

d"'Ouest en Est.

Quand à la neige tombée cette nuit-ci , les accumulations donnent 2 à 7cm sur l'Est et 0 à localement "1 petit cm" sur le centre du pays.

La nuit dernière (celle de dimanche à lundi ) , les minima observés furent -5/-10° au SSM, -3/-5° ailleurs et -0.3° sur la digue (en mer) de Zeebrugge alors que les prévis avaient mentionné -1(bord de mer) à -13° (Elsenborn) .

Si mes calculs sont bons, les erreurs sont comprises entre 1 et 3°!

Mais où est sont donc les problèmes ???

Pfff sincèrement faut pas chercher la petite bête où elle n'est pas !

Merci pour la compréhension!

Ne perdez pas votre temps à répondre à ce type de remarques qui encombrent le forum.

Pour Luc : tjrs. le même problème avec le Txt. de la VRT, qui annonce de la pluie, un jour en Scandinavie, un autre en Europe Centrale, avec des t° largement inférieures à -5°C.

Pour la météo sur RTL (TV) : dans les prév. à M.T., ne faudrait-il pas mettre les t° par ordre chronologique, càd. les min. avant les Max. pour une journée donnée ?

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même 3 h de précips les plus fortes, selon gfs 12z....non? En tout cas pour la région Montoise...

A 16h, on serait dans les premières chutes de neige

d'après le même run pour l' Hainaut l'isotherme 0° se situerait à 370 m vers 16 h , 200 m vers 19 h , et il s'abaisserait à 0° entre 19h et 22h

mais comme nous l'as expliqué Luc , il peut "neiger" avec un isotherme 0° à 300-400 m au dessus de nous mais ce serait de la neige fondante , pas vraiment d'accumulation avant 16 h pour le centre

maintenant tout se jouera en live et des surprises sont possibles comme notamment l'effet d’isothermie ( s'il est possible bien sûr)

ce qui est râlant c'est que la partie la plus intense se ferait en partie sous forme de pluie , à la limite de la neige, les contrastes seront encore surprenant ce week end

EDIT : euh on s'est trompé de topic , s'il était possible de déplacer les messages dans le bon topic :mellow:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS 12Z est meilleur je préfère ça. Les maxima seraient atteint vers 12-13h avec un dégel probable jusqu'après le sud du sillon sambre et meuse sous les 300-400m d'altitude. Ces températures excessives ne devraient durer que quelques heures positives sur le centre (entre 10h et 15h je dirais), à ces heures là, même l'Ouest de l'ardenne est ses sommets pourraient connaître une neige mélangée à la pluie durant quelques heures.

Le gros des précipitations arriverait entre 16h et 19h et il s'agirait de neige sur tout le pays. L'air froid arriverait tellement vite que les premiers flocons fondants qui arriveront deviendront vite de la neige ferme. Les cumuls de neige de cette épisode pourrait atteindre 3 à 15cm voire plus d'Ouest en Est, je dirais 5 à 7cm sur le centre. Les précip' devraient alors faiblir (plus vite sur l'Est) vers 1h00 sauf à l'extrême Ouest où elles seront faibles à modérées toute la nuit pouvant augmenter la couche neigeuse de 2 à 3cm.

Il est à observer également une petite langue neigeuse, vue depuis de nombreux runs, balayant littéralement uniquement la Belgique d'Ouest en Est vendredi matin. Elle pourrait donner 3 à 4cm sur tout le pays vu les températures assez froides attendues vendredi matin.

Après la totalité de l'épisode, les cumuls totaux (avec la couche déjà existante donc) pourraient atteindre 8 cm à l'Ouest à 50 cm sur les hauts plateaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM pour demain mercredi

alerte jaune

Verglas : Valable du mercredi 15 décembre 2010 7H au mercredi 15 décembre 2010 19H : Demain mercredi, une zone de précipitations traversera notre pays et quelques averses se produiront par endroits. En Ardenne, il neigera et la couche augmentera par endroits de quelques centimètres. Dans le centre du pays, ce sera de la neige ou généralement de la neige fondante et en Flandre de la neige fondante ou généralement de la pluie.

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut steph, c'est trop dur de savoir mais à mon avis, sur le Hainaut, la neige devrait prendre le relais dans l'après midi.

Pour ma part, je monterai me réfugier sur Frameries (120m). Me faut le max de chances de mon côté :lol:

Maintenant reste à savoir quand la neige tiendra avec un sol hypra détrempé.

A mon avis bien vite mais bon, cela reste à voir...

ps: Samedi s'annonce terrible aussi ^^ A moins d'un énorme flop, je ne vois pas comment on peut échapper à la neige ce samedi

Ouais, Farid! Je pense, selon ce qui est modélisé, que la partie active entre 16 et 19 h ici, tomberait sous forme de neige. Ceci dit, elle ne tiendra pas directement...Faudra attendre un peu avant qu'elle ne puisse coller au sol ( je suppose ).

Samedi semble pas mal, en effet! En plus, les régions proches de la frontière française semblent mieux placées ( au niveau ds quantités de précips )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.png

L'anticyclone prévu par GFS sur le Groenland est impressionnant : 1075 Hpa :blink:

C'est quoi le record de pression atmosphérique ?

C'était pas du coté de la Mongolie ou Sibérie ?

Désolé je pense qu'on a déjà répondu à ces questions il y a quelques temps, m'enfin je sais plus où :blush:

Merci beaucoup (si vous me répondez ^^) car j'en ai besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi le record de pression atmosphérique ?

C'était pas du coté de la Mongolie ou Sibérie ?

Désolé je pense qu'on a déjà répondu à ces questions il y a quelques temps, m'enfin je sais plus où :blush:

Merci beaucoup (si vous me répondez ^^) car j'en ai besoin.

le problème est que la pression mésurée au Groenland sera inférieur à ces 1075 hpa car elle est en altitude , j'avais déja lu ça l'année dernière pour une situation similaire

cette pression est pour le niveau de la mer , plus on monte moins la colonne d'air est haute et moins de pression il y a

mais bon je suppose que vous le saviez déja , je le disais pour les autres intervenants :thumbsup:

sinon le week end et le début de semaine prochaine (Hs) seront perturbés avec plusieurs petit fronts neigeux un peu partout et le tout sous des t° négative au sol ( enfin ! )

à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je crois que dans le centre une petite couche temporaire est possible de max 1 à 2cm.

Sinon Jeudi il devrait neiger à partir de 15h sur Bruxelles et je vise 5 à 6 cm sur Bruxelles. Il faudra encore y rajouter 3-4 cm vendredi matin.

Samedi risque d'être intéressant, et je trouve que la côte sera pour une fois le plus touché par la neige.

Pour ce qui en est de dimanche à lundi une autre perturbation passera mais ca demande petite confirmation.

Après toutes ces perturbations je crois qu'une grosse couche de neige est bien possible sur Bruxelles (et toute la Belgique)

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte me semble intéressante quand la tenue de la neige au sol. Le fait que ce soit mouillé ou pas n'aura que peu d'influence je pense :

48-543_nkr7.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème est que la pression mésurée au Groenland sera inférieur à ces 1075 hpa car elle est en altitude , j'avais déja lu ça l'année dernière pour une situation similaire

cette pression est pour le niveau de la mer , plus on monte moins la colonne d'air est haute et moins de pression il y a

mais bon je suppose que vous le saviez déja , je le disais pour les autres intervenants :thumbsup:

sinon le week end et le début de semaine prochaine (Hs) seront perturbés avec plusieurs petit fronts neigeux un peu partout et le tout sous des t° négative au sol ( enfin ! )

à suivre

Merci :thumbsup:

Oui, je le savais déjà ^^

Sinon d'après ce que je vois la neige semble majoritaire pour le centre jeudi. Donc, une situation similaire au dimanche 5 décembre m'a l'air plus écartée aujourd'hui.

Pour les hivernophiles, cette journée restera un cauchemar pour beaucoup d'entre eux (moi aussi, en étant un...), sachant qu'il neigeait très fort à 50 m au-dessus de leurs têtes :innocent:

Voilà, ce n'était qu'un petit "flashback" mémorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , demain il devrait faire 1-2° en max sur le centre , quelques averses de neige ou neige fondante ...Jeudi , neige le matin qui se transforme rapidement en pluie neige mélée , je crois qu'on aura jamais de pluie pure , toujours de la neige mêlée , ou du grésil... depuis hier , les runs sont de mieux en mieux pour la transformation de la pluie en neige qui devrait s'opérer en milieu d'après midi ... toujours est -il qu'a Bruxelles , la température à 850 hpa ne devrait pas monter au dessus de -2° jeudi ... le sondage gfs est bon pour la neige jeudi dès 15 heure déjà mieux par rapport à hier où c'était vers 19h .... maintenant reste à suivre dès demain le placement exacte de la perturbation ... bom acces voit la zone arrivé plus tard ( gros vers 20 h )mais il voit aussi l'air froid plus tardivement ... Reste à voir CEP et si BOM maintient son avis .... un 10 cm me semble envisageable au centre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×