Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

certain était sceptique cette nuit pour mes prévisions de 5mm (équivalent) en précipitations neigeuses d'ici dimanche.apparemment tout va se jouer samedi car d'ici là j'ai comme un doute,la perturbation restant pluvieuse et les averses qui suivent ne nous concerneront peut-être pas tant que cela ce vendredi.A noter que la fin de ce topic commence à redevenir pluvieux sur gfs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on s'attendre à avoir un peu de neige sur le Tournaisis (1 cm?) ou est-ce définitivement foutu? GFS donne de la neige à partir de 19h pour tout le pays, mais ça semble impossible avec les 5° actuels...

Modifié par Néoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on s'attendre à avoir un peu de neige sur le Tournaisis (1 cm?) ou est-ce définitivement foutu? :(

Calmons-nous :whistling: Nous sommes en plein dans le secteur chaud là...Le front froid va seulement arriver ( avec la chute des températures ).

A l'arrière, des averses de neige devraient nous concerner et bien blanchir les sols...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que MB peut enlever ses alertes. c'est du pur zonal ce temps ey je vois pas d'où pourrait venir le froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que MB peut enlever ses alertes. c'est du pur zonal ce temps ey je vois pas d'où pourrait venir le froid.

le froid arrive vers 18 heures mais peut etre qu'a cette heure la il n' y aura plus la grosse perturbation mais des averses par la suite

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le froid arrive vers 18 heures mais peut etre cas cette heure la il n' y aura plus la grosse perturbation mais des averses par la suite

il devait être à 15h à la mer, toujours 6° là bas et rien de froid à proximité. De plus, quand on regarde sur infoclimat, en Angleterre, l'air froid n'a pas bougé depuis ce matin.

Retour des vents d'ouest?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne paniquons pas! Comme je le disais il y a quelques minutes, nous sommes en plein dans le secteur chaud actuellement. Le front froid est prévu vers 18 - 19 h sur le Nord et Centre du pays. D'ici 17h, le vent va tourner au nord à la mer et la pluie devrait se transformer en neige ( fondante par là dans un premier temps ). Selon gfs, ce changement de direction de vent s'opérera vers 18h - 19h sur la partie centrale du pays ( excusez mes estimations bizarres mais ce changement sera assez brutal et rapide ). Vous pouvez visualiser ceci sur meteociel par ex...avec la carte des tempés à 850 hpa et le flux. On voit très bien l'air froid à 850hpa s'incruster rapidement sur une large moitié nord du pays entre 16 et 19h...

Pour ma part, je crois que si neige au sol au Centre et Nord du pays il y a, cela sera principalement par les averses prévues ce soir et cette nuit, même si, il est vrai, une première petite accumulation POURRAIT survenir lors des dernières précipitations du front froid. On verra sans doute un peu plus clair à la sortie du prochain run...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il devait être à 15h à la mer, toujours 6° là bas et rien de froid à proximité. De plus, quand on regarde sur infoclimat, en Angleterre, l'air froid n'a pas bougé depuis ce matin.

Retour des vents d'ouest?

GFS 6h00 mais 6 dergés a la mer a 16h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6h00 mais 6 dergés a la mer a 16h

Regarde la carte de direction des vents de météociel , le vent à tourner au Nord en Frise et plus a , il y fait plus que 2° ... il commence même à neiger a Amsterdam ..... ( c'est plus de l'observation mais ça à sa place ici )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je dit pas le contraire s'etait juste pour dire que le mecanisme des temperatures est dans les temps :thumbsup:

mais je pense que cette perturbation ne donnera aucune neige pour le hainaut, le centre et dans les flandres, il faudra attendre les averses de beige de ce soir

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déménagez dans les ARdennes, là vous serez servis et vous pourrez vous servir à loisir de pelles à neige.....Nous nous demandons nous à quelle sauce nous allons finir et la question du cm ne se pose évidemment pas ou plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a encore de la réserve niveau précipitations et que d'ici une à deux heure , l'ouest du pays pourrait commencer à voir la neige tomber .... la situation s'annonce ....délicate ....

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

calmez vous un peu .. regardez deja les averses suivant le front .. elles sont vraiment pas mal ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila GFS 12h00 sort pour le moment est c est moin froid pour cette fin d apres midi et debut de soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas vraiment moins froid , mais ce que je trouve bien c'est qu'il voit la zone de pluie plus longtemps sur notre pays ( de l'ordre du détail )

Edit : GFS modélise un petit front neigeux vendredi soir , chouette ça ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila GFS 12h00 sort pour le moment est c est moin froid pour cette fin d apres midi et debut de soirée

ce GFS a utilisé des paramètres et calculé tout cela sous forme de modèles à midi , je pense pas que cela serve à grand chose de voir une sortie d'un modèle pour voir la t° qu'il fera dans 2 h , il faut plutôt observer sur la carte européenne l'avancée du flux froid et les precipitations sur le radar

sur infoclimat l'air froid arrive et il y a des gros écarts sur peu de km : ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ta carte d'infoclimat on voit une baisse de 2 à 3 degres,c'est pas lourd vu que l'on a 4 degres actuellement ;en conséquence la neige est de plus en plus incertaine en plaine occidentale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cessez d'être aussi pessimiste,car comme le dit pilou,les averses semblent bien nombreuses,et seront de neige,la baisse des températures va s'amorcer dès la fin du front,qui a déjà quitté la côte...les Anglais ressentent déjà cet air froid qui descend avec son lot d'averses

par contre TOTOS je vois vraiment pas ou tu as vu du zonal aujourd'hui... :D

Modifié par sneeuw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos, il neige déjà depuis 45 min sur Anvers et maintenant à Gand aussi où il n'y a plus que 0,8° !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour infos, il neige déjà depuis 45 min sur Anvers et maintenant à Gand aussi où il n'y a plus que 0,8° !

c'est pas trop tôt. normalement ça d"evait être sur Namur à l'heure qu'il est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

observera t'on une remontée de la pression à l'arrivée de l'air froid?le front froid n'est pas clair on ne sait pas trop d'où on l'attend,Gand est à 50km au NO et rien ne signale son arrivée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
observera t'on une remontée de la pression à l'arrivée de l'air froid?le front froid n'est pas clair on ne sait pas trop d'où on l'attend,Gand est à 50km au NO et rien ne signale son arrivée

Le front froid vient d'atteindre Bruxelles via le NNO ! (Grimbergen est à 9 kms au Nord de BXL !)

La t° est passée de +4° à 0° à Bruxelles en 25 minutes et il neige !

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres tres impressionnante cette couverture avec cette chute de la temperature en quelques minutes. Quand je pense que je vois tout cela a 10.000 kms alors qu'il y a un beau soleil sur Lima. C'est quand meme beau, le Net. Ce qu'il faudrait, c'est le front froid en Live sur une carte avec les phenomenes enregistres en direct ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rarement vu ca .. franchement on passe de la pluie a de la neige très fortes qui blanchie tout d un coup :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×