Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Ce bulletin me convient parfaitement :)

Vous ne vous basez pas du tout sur GFS alors Luc? car il est à des années lumières de tout ça!

Enfin, vos modèles ont souvent bien prévus surtout les précipitations ces derniers temps donc je vais croire en vos prévisions :rolleyes:

Je ne comprends pas l'obstination de certains à ne faire leurs prévisions que sur base de GFS... Les modèles européens ECMWF et UKMO, voire DWD, sont bien plus performants et précis pour l'Europe que GFS. Et les modèles européens de ce matin sont bel et bien hivernaux pour ce week-end, mais également pour la semaine prochaine. Avec comme Luc l'a dit, un léger dégel temporaire posssible sur l'extrème sud de la Belgique. Pour le reste, neige à gogo ! Et je compte bien être moins plongé dans les modèles ce week-end et profiter de toute cette neige avec mes enfants. Déjà près de 15 cm sur les hauteurs du Condroz namurois... :thumbsup:

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien grand chose à espérer ce matin sur le hainaut.

Regardez sur le radar comme l'Angleterre joue son rôle de barrière anti-neige, ça n'a jamais été aussi flagrant! Tout descend à l'ouest ou à l'est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce bulletin me convient parfaitement :)

Vous ne vous basez pas du tout sur GFS alors Luc? car il est à des années lumières de tout ça!

Enfin, vos modèles ont souvent bien prévus surtout les précipitations ces derniers temps donc je vais croire en vos prévisions :rolleyes:

Et bien mon cher Farid, dans le doute avec des indices de fiabilité aussi faibles, je me base sur une moyenne des scénarios en donnant le plus d'influence au modèle le moins instable (et ce matin c'est UKMO GL) ; le plus souvent cette version se voit confirmée plus tard par le run 00Z de ECMWF (je crois d'ailleurs que c'est le cas ce matin!).

Sachant aussi que j'ai été "instruit" dans les années '70 , entre autres, par l'école anglaise de Bracknell (UK) je me réjouis toujours de pouvoir suivre mon modèle favori.

Bonne prévisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cependant j'ai du mal à comprendre pourquoi ce averse se désagrègent autant (mais j'y connais pas grand chose).

L'air très froid au eu le temps de se charger en humidité sur la mer du nord,

La pression ne sera certainement pas un problème.

donc je sèche... le nuage est vide ?

Quelqu'un aurait il un expliquation à cette désactivation en entrant dans les terres ?

merci d'avance,

Une explication possible, très "générale", est que les averses sont issues de nuages instables (cumuliformes) dont l'instabilité est alimentée par une surface plus chaude que l'air. C'est le cas de l'air arctique ou polaire qui arrive sur la mer du Nord. En hiver, la mer est relativement chaude par rapport au continent qui se refroidit plus vite.

Arrivant au sol, qui sera donc plus froid, l'instabilité est stoppée, donc les averses aussi.

Cela peut reprendre sur le relief parce qu'il se peut qu'au-dessus de la couche stabilisée se trouve une couche instable, et le relief pousse l'air jusque là (= "instabilité conditionnelle")

Il peut y a voir d'autres causes, mais pas le temps d'étudier la situation: je dois filer ! Heureusement j'ai été loger près de mon boulot...

Bonnne journée à tout ! :thumbsup:

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas l'obstination de certains à ne faire leurs prévisions que sur base de GFS... Les modèles européens ECMWF et UKMO, voire DWD, sont bien plus performants et précis pour l'Europe que GFS. Et les modèles européens de ce matin sont bel et bien hivernaux pour ce week-end, mais également pour la semaine prochaine. Avec comme Luc l'a dit, un léger dégel temporaire posssible sur l'extrème sud de la Belgique. Pour le reste, neige à gogo ! Et je compte bien être moins plongé dans les modèles ce week-end et profiter de toute cette neige avec mes enfants. Déjà près de 15 cm sur les heuteurs du Condroz namurois... :thumbsup:

entièrement d'accord avec toi!! :thumbsup: et je suis sûr que si gfs voit de la neige et du gel on parlerait plus des messages précédents,je signale que même la semaine passée pareil jour,cette semaine ci devait être plus douce avec un temps mou,vous vous rappelez? et puis soudainement ils ont fait marche arrière pour avoir froid cette semaine,l'an dernier la douceur avait franchement beaucoup de mal à gagner la partie,je vois pas pourquoi ce serait pas de même ici aussi,moi je vois rien ou les 10° seront dépassé et ou la pluie s'en donnerait à coeur joie (d'ailleurs faudrait pas espérer ce temps...ce serait une cata!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06h00 est plus optimiste pour la neige ce soir dans le centre du pays et la région Montoise et Enghiennoise !!!

Croisons les doitgs mais si cela se vérifie c'est 5 cm !!! :snowman::snowman::snowman:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 06h00 est plus optimiste pour la neige ce soir dans le centre du pays et la région Montoise et Enghiennoise !!!

Croisons les doitgs mais si cela se vérifie c'est 5 cm !!! :snowman::snowman::snowman:

luc en a parlé, 5à10cm localement sous les averses.. le hainaut est bien mis ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luc en a parlé, 5à10cm localement sous les averses.. le hainaut est bien mis ! :thumbsup:

Tout a fait. GFS modélise également les prévisions de Mr. Trullemans pour la perturbation qui nous intéressera samedi en soirée. En accord avec ECMWF, on peut donc en conclure que la fiabilté est bonne pour ce soir et demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait. GFS modélise également les prévisions de Mr. Trullemans pour la perturbation qui nous intéressera samedi en soirée. En accord avec ECMWF, on peut donc en conclure que la fiabilté est bonne pour ce soir et demain.

voila GFS s' aligne .. sur les previsons de ukmo et ecm, neige abondante dimanche sur le nord ouest du pays ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et à noter sur GFS6Z une petite tempête de neige se profile pour dimanche midi (après midi), si cela se confirme aux prochains runs

très profonde dépression qui nous balayerait...

vu les pp annoncées, ca ferait du 10cm facile

mais bon d'ici là.................

Modifié par Brad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région de Namur semble aussi bien placée entre 19h et 22h pour ce soir.

Samedi soir idem.

+5cm pour dimanche matin ? Les paris sont lancés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les nouvelles averses devraient entrer dans notre pays ici en soirée

vu sur le radar, il me semble que les lignes d'averses changent la direction par rapport aux dernières heures...

à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui serait bien c'est d'avoir le nouvel UKMO à 06h00 ( qui me semble le plus correct (voir Luc Trullemans) depuis cette semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les averses :snow: qui nous concerneront en cet fin d'après-midi et ce soir sont actuellement sur la manche.

Elle ne devrait pas tarder à être visible sur les radars au niveau des côtes françaises.

Elle devrait selon moins essentiellement concerner le sud voir le centre de la belgique.

Je crains que le nord soit épargné si pas le centre :crying:

post-293-1292581329_thumb.jpg

Profitez bien de ces paysages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Les averses :snow: qui nous concerneront en cet fin d'après-midi et ce soir sont actuellement sur la manche.

Elle ne devrait pas tarder à être visible sur les radars au niveau des côtes françaises.

Elle devrait selon moins essentiellement concerner le sud voir le centre de la belgique.

Je crains que le nord soit épargné si pas le centre :crying:

post-293-1292581329_thumb.jpg

Profitez bien de ces paysages.

bon je pense pas que ce soit celle la. En flux de nord pour le moment en plus . un peu de patience et ont verra ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luc en a parlé, 5à10cm localement sous les averses.. le hainaut est bien mis ! :thumbsup:

MB ne parle même pas de neige ce soir ! A part quelques flocons !

:blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Les averses :snow: qui nous concerneront en cet fin d'après-midi et ce soir sont actuellement sur la manche.

Elle ne devrait pas tarder à être visible sur les radars au niveau des côtes françaises.

Elle devrait selon moins essentiellement concerner le sud voir le centre de la belgique.

Je crains que le nord soit épargné si pas le centre :crying:

post-293-1292581329_thumb.jpg

Profitez bien de ces paysages.

Oui c'est vrai qu'au vu des modèles c'est chaud pour Bruxelles, même ici tu sais

Les plus touchés devraient être les habitués (botte, Namur Luxembourg)

Suivons ça au radar maintenant :):thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'image des averses qui se forment actuellement sur les côtes normandes, les précipitations ne viennent pas toujours de loin..Elles peuvent aussi se former quasiment au dessus de nos têtes ! Cela peut arriver dans ce genre de configuration, notamment cet après-midi où l'une ou l'autre averse de neige peut se produire à tout instant et gonfler par rapport à ce que l'on voit sur les radars... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche, c'est son seulement quelques 100km qui vont tout changer. Si le dépression se trouve 100 km plus au Sud c'est neige pour tout le monde, par contre si elle se trouve 100km plus au Nord, c'est neige suivie de pluie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'image des averses qui se forment actuellement sur les côtes normandes, les précipitations ne viennent pas toujours de loin..Elles peuvent aussi se former quasiment au dessus de nos têtes ! Cela peut arriver dans ce genre de configuration, notamment cet après-midi où l'une ou l'autre averse de neige peut se produire à tout instant et gonfler par rapport à ce que l'on voit sur les radars... :shifty:

oui tout a fait les averses devraient se former pas loin de chez nous . celles sur la manche fil vers le sud donc pas pour nous. Ont voit bien sur le radar qu'elle se forme déja à quelques km de chez nous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en milieu d'après-midi, GFS modélise une courbure soudaine des isobares à 850 hPa sur le NPDC en France. Un petit creusement temporaire qui pourrait, comme certains en ont déja parlé, laisser penser à la formation d'un petit front secondaire plutôt qu'à des averses répandues par ci par là. ECMFW ne semble pas le modéliser (sous réserve)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout a fait les averses devraient se former pas loin de chez nous . celles sur la manche fil vers le sud donc pas pour nous. Ont voit bien sur le radar qu'elle se forme déja à quelques km de chez nous .

on verra bien mais je reste persuader qu'il s'agit bien de cette zone qui devrait s'activer au fil de la journée.

Il suffit de voir la trajectoire prise par celle-ci actuellement sur les images satellites sat24.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui serait bien c'est d'avoir le nouvel UKMO à 06h00 ( qui me semble le plus correct (voir Luc Trullemans) depuis cette semaine...

Selon UKMO FM 06Z :

Ces chutes de neige (localement 5/10cm) devraient surtout interesser le Sud du pays, cette nuitt.

Mais attention ce sont des précipitations convectives et souvent mal modèlisées en quantités et locations. A suivre donc!

post-14230-1292585260_thumb.jpg

post-14230-1292585305_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en milieu d'après-midi, GFS modélise une courbure soudaine des isobares à 850 hPa sur le NPDC en France. Un petit creusement temporaire qui pourrait, comme certains en ont déja parlé, laisser penser à la formation d'un petit front secondaire plutôt qu'à des averses répandues par ci par là. ECMFW ne semble pas le modéliser (sous réserve)

Bien vu, l'IRM parle pour ce soir et cette nuit d'un creux dépressionnaire qui devrait affecter principalement la moitié sud du pays ! A noter que pour la nuit de samedi à dimanche, l'IRM prévoit de 5 à 10 cm en toutes régions...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×