Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

1. C'est la Grande-Bretagne qui fait écran lors des flux de NO. Les averses se forment sur la Mer du Nord et descendent sur les deux tiers NE de notre pays.

La partie près de la frontière française n'est pas dans le flux venant de la Mer du Nord, mais des terres anglaises.

2. Dans les entrées maritimes, lors d'épisodes très foids, les précipitations ne s'éloignent guère de la Mer et décroissent rapidement en intensité. Dans de tels épisodes Bruges par exemple peut voir 10 cm de neige. Mons est trop loin de la mer.

3. Dans les flux de Nord, les averses diminuent également d'intensité au fur et à mesure qu'elles entrent sur le continent : Il neige à Bxl, Nivelles, le Roeulx parfois et bcp moins sur Mons...

4.Dans les retours d'est, les ardennes jouent un rôle d'écran également vu l'altitude (précipitations orographiques, sur les ardennes, nuages "asséchés" au-delà, un peu comme un foehn, mais sans la hausse de t°.

5 Dans les faibles flux d'ouest aussi, les averses se forment sur la Manche et touchent le Nord Pas de Calais.

6. La faible altitude joue également pour la limite pluie-neige. ainsi, il peut neiger dès l'est de Mons, là où on atteind les 100 M. alors qu'à Mons, ... il pleut.

7. La proximité de la mer ne permet pas à un effet de continentalité de s'installer.

8. la nature du sol joue également pour la t°. Un sol sableux (ce qui n'est pas le cas de la région de Mons) se refroidit et se réchauffe plus rapidemnt (Comme en Campine)

etc...

Un micro climat quoi.

C'est caricatural, mais on approche de la vérité, je crois.

Aujourd'hui c'est plutôt la combinaison 1,2,5 je trouve ^^

Demain je pense que la neige sera assurée, dimanche aussi, c'est déjà ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-14782-1292615426_thumb.png

WRF est pas mal pour Dimanche.

Cela m'étonnerait que tous les modèles 40h avant l'épisode changent radicalement. :thumbsup:

Au contraire, WRF est très mauvais pour dimanche, vu que le complexe perturbé remonterait tellement haut qu'il arriverait à advecter de l'air plus doux sur tout le pays.

Cela se terminerait par une belle et grosse fonte à 18Z.

M'enfin, à choisir, s'il faut un modèle mauvais, je préfère que ce soit celui-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi, il neigera très probablement, mais pour Dimanche, ce sera très limite. Les isothermes de 0° sont sur notre pays entre 0 m et 1000 m.

Tout dépendra de la position et du parcours de la dépression. Tout se joue à 50 kms...

A mon avis, pour Mons, neige puis neige fondante et pluie. Mais tout se joue dans un mouchoir.

Je voudrais pas être prévisionniste ce WE, ni devoir prendre la décision de fermer ou non les autoroutes aux poids lourds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la petite zone d'averses va quitter le sud de Mons pour filer comme prévu au sud duSSM.Derriere le grand vide : plus rien en vue ce soir.on reste ici avec nos 2 cm maxi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les nouvelles prévisions faites par la BBC pour Bruxelles ici

à mon tour d'ajouter des prévisions prévues par un site qui semble fiable , mais les cumuls de neige semblent exagérés , 10-15 cm c'est trop

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon tour d'ajouter des prévisions prévues par un site qui semble fiable , mais les cumuls de neige semblent exagérés , 10-15 cm c'est trop

lien

J'avoue que 10-15 cm pour samedi c'est trop, par contre pour ce qui est de lundi matin je vois bien Bruxelles sous une couche de 10-15 cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bcp de modèles mais le CEP je ne le trouve pas ... (ECMFW est bien sur meteociel mais pas les cartes de précipitation et température)

Quelqu'un peut me donner le lien? Merci

Sorry pour le hors sujet

sue le site wetter24.de, c'est un site en allemand mais tu

auras accès à toutes les cartes (précipitations,t2m,vents,T850, .....)

de 3h en 3h jusqu'à 240h.

Il te suffit juste de te créer un login et un mot de passe. c'est gratuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon tour d'ajouter des prévisions prévues par un site qui semble fiable , mais les cumuls de neige semblent exagérés , 10-15 cm c'est trop

lien

Si je suis ces radars, j'aurais déjà du voir pas mal de flocons pour le moment.Hors, rien n'est tombé depuis 10h30 ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS 18h, pour demain 19h, ca risque d'être tout bon sur toute la Belgique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS18H00 est magnifique pour la neige de samedi soir et dimanche :thumbsup: si rien ne change les cumules vont etre important

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS18H00 est magnifique pour la neige de samedi soir et dimanche :thumbsup: si rien ne change les cumules vont etre important

C'est ce que je pense aussi :) mais je ne crie pas victoire avant demain :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je signe à deux mains pour que le run de 18h00 ne bouge plus.... Enfin j'imagine même pas la pagaille lundi matin si cela se réalise !!!

Cela par contre c'est beaucoup moins drôle ...

Mais neige à gogo de demain soir à lundi matin ... avec une petite pause dimanche matin ... mais normal, il faut dégager la neige... :-)

dommage que cela bougera encore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout les models sont plus froid pour dimanche et GFS mais meme de le neige pour mardi

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run me paraît incroyable :blush: mais il faut faire attention.

On a vu ce que donne un léger décalage dans le bon sens, tout ça peut changer dans l'autre sens, les fronts de dimanche et lundi ne sont pas du tout maitrisés encore!

Si la situation ressemble à celle modélisée sur ce runs, certaines régions plus ou moins épargnées vont se faire rembourser des 3 dernières semaines^^

J'attends avec impatience la sortie des autres modèles mais là, cela commence à sentir bon!

Et dire que je me plains de ne rien avoir ce soir, pffff

Stéphane 2008, c'est vrai que cela sent la flotte dimanche :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude je suis pas fan du 18Z GFS ben la j'ai confiance ! Neige a gogo pour toute la Belgique jusque mardi :thumbsup: Je commence a croire a un noël blanc :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez ce qu'on dit avec le GFS 18Z...

J'avoue cependant qu'il est idéal "hivernophilement" parlant, succession de front neigeux (et non pluvieux) avec des températures négatives sur l'ensemble du phénomène au moins jusque mercredi.

Je poste une petite carte nous donnant l'accumulation probable de neige au sol lundi matin sur base de GFS 18Z :

(lien temporaire)

CarteWEASDDuGrib57.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'habitude je suis pas fan du 18Z GFS ben la j'ai confiance ! Neige a gogo pour toute la Belgique jusque mardi :thumbsup: Je commence a croire a un noël blanc :rolleyes:

moi au contraire j'ai toujours trouvé que le GFS 18 z était souvent beau pour les hivernophiles , ce qui nous permettais de se coucher tranquille, et ce n'est qu'au lever avec le GFS 0Z que l'enthousiasme s'estompe :D :D c'est un run souvent extrême vous trouvez pas? maintenant s'il se confirme , je ne dis pas non... :whistling:

pour dimanche c'est quand même toujours limite avec l'arrivé des pp , quand les pp augmente la t° augmente aussi avec ce front qui amène de l'air doux et quand la t° baisse ce sont les pp qui s'atténuent :pinch:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une zone de précipitations semble arriver des Pays-Bas pour entrer dans notre pays du coté de Bruges ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une zone de précipitations semble arriver des Pays-Bas pour entrer dans notre pays du coté de Bruges ...

oui mais selon les modèles cela devrait s'arrêter avant le centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très très bon run GFS pour ce Dimanche/Lundi là d'un coup on est loin de la situation semblable au Dimanche 5 décembre :thumbsup:

L'échéance n'étant pas si lointaine et les modèles allant dans le même sens, je pense qu'on est presque fixé (60% de chance pour la neige dimanche soir au moins.) :thumbsup:

Mais tout pourra basculer dans les prochaines Runs alors vaut mieux pas trop s'affoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais selon les modèles cela devrait s'arrêter avant le centre

a noter que les avancées du radar des pays ne font pas se desactiver ses averse , a voir en direct ^^radar pays bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a noter que les avancées du radar des pays ne font pas se desactiver ses averse , a voir en direct ^^radar pays bas

Attention ! ;)

Ce genre de radar ne calcule rien de rien.

Il reprend simplement la dernière trajectoire enregistrée de la zone de précipitation, sa vitesse moyenne d'avancée et la projette bêtement sur cette même trajectoire... tout en gardant la même superficie de cette zone de précipitations.

Il n'est d'ailleurs pas rare que le flux change entre les pseudos prévision de ces radars. Ensuite, des zones de précipitations peuvent très bien s'affaiblir ou même gagner en intensité (en fonction de la situation atmosphérique) ...

Bref, peut être que ces averses avancent plus dans les terres que prévu, mais néanmoins, elles vont faiblir, les modèles sont unanimes ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a noter que les avancées du radar des pays ne font pas se desactiver ses averse , a voir en direct ^^radar pays bas

Je confirme que cette zone ne s'affaiblit pas, que du contraire ! Elle est aux portes de Gand et prend bien une direction maintenant OSO, soit vers Bruxelles ! :thumbsup:

Estimation de pleuvrapleuvrapas sur Bruxelles vers 1h.30-1h45 ! D'autre part, ce qui est bon signe : la t° sur BXL a remonté de -5,6° à 3,9° !!! :rolleyes:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que cette zone ne s'affaiblit pas, que du contraire ! Elle est aux portes de Gand et prend bien une direction maintenant ONO, soit vers Bruxelles ! :thumbsup:

Estimation de pleuvrapleuvrapas sur Bruxelles vers 1h.30-45 !

WRF voyait cette zone un peu plus à l'est, vers Anvers... Ce modèle est peut être, en effet, un peu à la masse ce soir...

Zone neigeuse étonnante, à suivre au radar .... :sleeping::thumbsup:

EDIT:

Mais j'ai quand même l'impression que le flux va basculer à l'ouest/sud-ouest...

Modifié par BuB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×