Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

WRF voyait cette zone un peu plus à l'est, vers Anvers... Ce modèle est peut être, en effet, un peu à la masse ce soir...

Zone neigeuse étonnante, à suivre au radar .... :sleeping::thumbsup:

EDIT:

Mais j'ai quand même l'impression que le flux va basculer à l'ouest/sud-ouest...

Sur les radars Meteox et Belgocontrol, c'est très clair : cette zone a gonflé fortement et prend de plus en plus la direction Ouest ==> plein sur BXL !!! On dirait vraiment qu'elle s'est fort rechargée, juste en arrivant sur la Côte belge ! :thumbsup:

Edit 2h15 = la zone est arrivée à Alost (25 kms de Bxl), mais commence à s'évaporer...

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone se désagrège un peu, mais il en restera qqch. Si le reste qui suit derrière suit la même chemin, cela fera quelques centimètres pour Bruxelles. Vous aurez une belle petite surprise au réveil, je crois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MODERATION: message effacé. Ne constitue pas une prévision! Modifié par Zovirax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La zone se désagrège un peu, mais il en restera qqch. Si le reste qui suit derrière suit la même chemin, cela fera quelques centimètres pour Bruxelles. Vous aurez une belle petite surprise au réveil, je crois ...

Effectivement une belle petite surprise ce matin sur Bruxelles :)

Environ 1 cm... On se contente de peu dans nos contrées! Déso pour le HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0Z me semble déjà bcp moins optimiste tant pour la neige, que pour une éventuelle accumulation conséquente.

la perturbation de dimanche n'apporterait plus grand chose, celle d'aujourd'hui à peine plus.

ou alors, j'ai très mal interprété les cartes (possible aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 0Z me semble déjà bcp moins optimiste tant pour la neige, que pour une éventuelle accumulation conséquente.

la perturbation de dimanche n'apporterait plus grand chose, celle d'aujourd'hui à peine plus.

ou alors, j'ai très mal interprété les cartes (possible aussi)

Effectivment pour demain soir la neige semble passer par le SSM. Par contre pour ce soir et cette nuit c'est un bon paquet de neige qui nous attend je crois!

Modifié par starnet34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 0Z me semble déjà bcp moins optimiste tant pour la neige, que pour une éventuelle accumulation conséquente.

la perturbation de dimanche n'apporterait plus grand chose, celle d'aujourd'hui à peine plus.

ou alors, j'ai très mal interprété les cartes (possible aussi)

Celle de ce soir risque de passer plus vite que prévu mais celle de dimanche est intéressante.

Ukmo 0h est plus optimiste pour les quantités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers quelle heure sont attendus les premiers flocons? Il me semble que cette zone de neige nous atteindra avant la soirée, non, peut-être milieu d'après-midi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle de ce soir risque de passer plus vite que prévu mais celle de dimanche est intéressante.

Ukmo 0h est plus optimiste pour les quantités.

Oui elle risque de passer plus tôt que prévu mais tout aussi longtemps . Par contre pour Dimanche , à part GFS qui est pro-ssm , les autres modèles tels qu'UKMO , BOM , ou encore CEP ( qui est assez bon quand même ) voient un bon coup de neige sur tout le pays et cette perturbation en ligne un peu comme le jour des inondations en novembre mais en plus LIGHT une zone de précipitations en ligne qui nous concernerait de dimanche soir à mardi .... Pour ce soir c'est acquis , pour demain rien n'est calé .....

Edit : En fait le truc c'est que la PP de dimanche soir suit l'air chaud , si elle vient sur nous ( la zone ) l'air chaud viendrait aussi .... il pourrait peut être pleuvoir en Gaume ...

Edit

@IRMSur le centre par contre, l'incertitude règne encore concernant l'apparition de la neige.
( pour dimanche soir ) Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu pour bousculer les idées reçues, avez-vous remarquer le sens du vent pour ce soir. Il neigera avec un vent plein sud. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement une belle petite surprise ce matin sur Bruxelles :)

Environ 1 cm... On se contente de peu dans nos contrées! Déso pour le HS

Je la sentais arrivé... C'est la 1ère fois que je fais une prévision décalée qui se réalise...

en plus avec de la neige, donc doublement content.

Extrait de mon poste de hier 19h40 :"... S'il est désormais acquis que la zone française ne passera pas sur BXL, vers ou va aller la zone à l'Ouest des des PaysBas ? ... peut être que la zone hollandaise sera elle aussi un peu plus Sud que prévue et passera peut être sur BXL...."

Pour ce soir, les runs de ce matins n'ont (heureusement) pas l'air de démentir les bons signes de hier soirs.

Seul WRF continue à voir cette cassure du fornt juste sur notre pays.

Les 1er flocons devraient arriver vers 18h sur le centre (WRF, GFS)

Bon WE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant ces 2 cartes, j'ai envie de dire "mais où est le problème ?"

http://actualite.lachainemeteo.com/actuali..._2010-12-11.php

Je sais c'est pour la France mais je ne vois pas pourquoi ça ne concernerait pas la Belgique...

Sinon, si Luc ou Pierre pouvait, quant à eux, nous faire un dernier éclaircicement, car les modèles même pour ce soir, je les trouve pas stables (normal me direz-vous) :wacko:

J'ai peur de commenter en hiver, parce que mes sources peuvent parfois déplaire à certains (et ouais <_< ). Sans doute que vous l'avez déjà vu, enfin je ne sais pas. En tout cas, MB et l'IRM mettent alerte orange pour tout le pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis en train de rentrer en Suisse mais viens de remarquer via mon laptop, au cours d'une étape, que la situation risque d'être neigeusement spectaculaire au cours des prochains jours.

UKMO GL fait passer 3 dépressions sur le centre du pays avec comme conséquence de fortes précipitations sur nos régions. Je ne peux pas entrer ds les détails mais il faut savoir que celle de cette nuit sera modérément active avec 5-10cm de neige partout; celle de dimanche soir, très active , avec un potentiel de 5 - 25 cm de neige mais vraisemblablement tournant à la pluie (+1/+2°) sur le Sud des provinces de Namur et Luxembourg. et celle de mardi soir pourrait également donner 5 - 15 cm également avec une mixture de pluie / neige sur une partie du Sud du pays. Avec cette évolution je signe à 2 mains pour un Noël blanc.

(RM: Je n'ai pas eu l'occasion de consulter d'autres modèles)

Bon, je reprend la route maintenant , ma femme s'impatiente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier Cep les précipitations sont nettement revues à la hausse comparé au 12Z, on devrait dépasser les 7mm de précipitations au Sud de Bruxelles, le tout avec des températures très négatives il s'agira d'une neige sèche et polaire.

Je crois qu'avec des températures de -2 à -3°C sur le centre, un coefficient de 1,5 s'impose, on atteindrait donc environ 10cm de neige au sud de la capitale.

Pour dimanche, précipitations vues plus au sud sur chaque run, ce qui nous laisse dans l'air froid mais probablement même pas un flocon sur Bruxelles, les sorties suivantes confirmeront cette tendant ou resèmeront le doute en changeant de nouveau <_<

EDIT : Merci Luc :D

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le dernier Cep les précipitations sont nettement revues à la hausse comparé au 12Z, on devrait dépasser les 7mm de précipitations au Sud de Bruxelles, le tout avec des températures très négatives il s'agira d'une neige sèche et polaire.

Je crois qu'avec des températures de -2 à -3°C sur le centre, un coefficient de 1,5 s'impose, on atteindrait donc environ 10cm de neige au sud de la capitale.

Pour dimanche, précipitations vues plus au sud sur chaque run, ce qui nous laisse dans l'air froid mais probablement même pas un flocon sur Bruxelles, les sorties suivantes confirmeront cette tendant ou resèmeront le doute en changeant de nouveau <_<

EDIT : Merci Luc :D

C'est vrai que dimanche risque d'être plus sec mais les 15-20 cm présent par endroits risquent de résister jusque Noël dans ce cas ^^

Pense aux alsaciens, aux habitants 200 km au sud qui ont de la neige depuis 1 semaine et qui vont se ramasser mass flotte juste avant Noël :(

On ne peut pas tout avoir.

Enfin si on se réfère à Ukmo, c'est neige à GOGO jusque perpette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je suis en train de rentrer en Suisse mais viens de remarquer via mon laptop, au cours d'une étape, que la situation risque d'être neigeusement spectaculaire au cours des prochains jours.

UKMO GL fait passer 3 dépressions sur le centre du pays avec comme conséquence de fortes précipitations sur nos régions. Je ne peux pas entrer ds les détails mais il faut savoir que celle de cette nuit sera modérément active avec 5-10cm de neige partout; celle de dimanche soir, très active , avec un potentiel de 5 - 25 cm de neige mais vraisemblablement tournant à la pluie (+1/+2°) sur le Sud des provinces de Namur et Luxembourg. et celle de mardi soir pourrait également donner 5 - 15 cm également avec une mixture de pluie / neige sur une partie du Sud du pays. Avec cette évolution je signe à 2 mains pour un Noël blanc.

(RM: Je n'ai pas eu l'occasion de consulter d'autres modèles)

Bon, je reprend la route maintenant , ma femme s'impatiente...

Merci Mr.Trullemans :thumbsup: franchement je dis chapeau :) Nous donner un avis alors que vous êtes sur la route pour la Suisse, je dis RESPECT :)

Si je décode votre message,si pluie/neige dans le sud des provinces de Namur & Luxembourg, le nord de ces provinces et le centre devraient voir la neige. Et donc avec un minimum de 5cm à chaque épisode, le centre pourrait voir un noël blanc ( si les t° restent négatives ) avec 15cm de neige :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que dimanche risque d'être plus sec mais les 15-20 cm présent par endroits risquent de résister jusque Noël dans ce cas ^^

Pense aux alsaciens, aux habitants 200 km au sud qui ont de la neige depuis 1 semaine et qui vont se ramasser mass flotte juste avant Noël :(

On ne peut pas tout avoir.

Enfin si on se réfère à Ukmo, c'est neige à GOGO jusque perpette

Je n'aime pas trop UKMO pour les précipitations. Son maillage est bien trop large pour se faire une idée précise de l'intensité des précipitations.

Il suffit de comparer les runs du WRF 0,05° et de GFS pour se rendre compte que le maillage a beaucoup d'importance pour les prévisions de précipitations: Alors que (si j'ai bien compris) WRF puise dans les calculs de GFS pour faire ses prévisions, il voit presque deux fois moins de précipitations que GFS pour le centre du pays.

Les 10 cm annoncés par certains pour cette nuit sont loin d'être acquis, à mon avis. :thumbsup:

Patience, patience.

EDIT: jolie prouesse, j'ai dit 4 fois "précipitations" dans un paragraphe ^^'.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aime pas trop UKMO pour les précipitations. Son maillage est bien trop large pour se faire une idée précise de l'intensité des précipitations.

Il suffit de comparer les runs du WRF 0,05° et de GFS pour se rendre compte que le maillage a beaucoup d'importance pour les prévisions de précipitations: Alors que (si j'ai bien compris) WRF puise dans les calculs de GFS pour faire ses prévisions, il voit presque deux fois moins de précipitations que GFS pour le centre du pays.

Les 10 cm annoncés par certains pour cette nuit sont loin d'être acquis, à mon avis. :thumbsup:

Patience, patience.

EDIT: jolie prouesse, j'ai dit 4 fois "précipitations" dans un paragraphe ^^'.

Je n'ai pas trop le temps ce matin mais je peux te dire que cette nuit s'annonce vraiment très neigeux sur une bonne partie du pays (surtout sur le centre et l'Ardenne). Les températures sont ok.

Voici la carte de Reading de ce matin :

post-4064-1292665047_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6h est moins bon pour les quantités et on dirait qu'elle arrive plus tard que prévu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je suis en train de rentrer en Suisse mais viens de remarquer via mon laptop, au cours d'une étape, que la situation risque d'être neigeusement spectaculaire au cours des prochains jours.

UKMO GL fait passer 3 dépressions sur le centre du pays avec comme conséquence de fortes précipitations sur nos régions. Je ne peux pas entrer ds les détails mais il faut savoir que celle de cette nuit sera modérément active avec 5-10cm de neige partout; celle de dimanche soir, très active , avec un potentiel de 5 - 25 cm de neige mais vraisemblablement tournant à la pluie (+1/+2°) sur le Sud des provinces de Namur et Luxembourg. et celle de mardi soir pourrait également donner 5 - 15 cm également avec une mixture de pluie / neige sur une partie du Sud du pays. Avec cette évolution je signe à 2 mains pour un Noël blanc.

(RM: Je n'ai pas eu l'occasion de consulter d'autres modèles)

Bon, je reprend la route maintenant , ma femme s'impatiente...

Merci beaucoup pour vos prévisions & interventions sur ce forum monsieur Luc. :thumbsup:

Mes hommages à madame ;) , qui doit de demander pourquoi lorsque vous partez en Suisse, vous continuez à intervenir (pour le fun) sur un forum de météo belge !!! :D

Sinon, ah ... Noël blanc ... :rolleyes::shifty::rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est vrai que ca se desactive pour la region carolo et une partie de la region namuroise , mais a cette echeance je prefere suivre les radars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serais-ce déjà la perturbation de ce soir sur le radar?

post-14944-1292667166_thumb.jpg

Modifié par Xilaroya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cella-là qui va effectuer une rotation pour nous balayer latéralement et pas longitudinalement. D'après ces images le ciel devrait rapidement se couvrir à la frontières française. Je dirais pour 12h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste toujours une grosse incertitude pour dimanche soir , la zone touchera -t-elle ou pas le centre du pays ? C'est quasi GFS ( qui dit que seul le sud sera touvhé ) VS tout les autres modèles ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, il s'agira demain d'un front ondulant suite au conflit de masse d'air pris dans un flux de SO, le genre de front dont la trajectoire est assez difficile à prévoir. En regardant GFS sur Meteogroup, on remarque qu'il n'est pas encore trop mauvais (la perturbation frôle le centre) donc tout peut encore arriver. J'attends avec impatience de plus amples informations concernant le message de Mr. Trullemans ce matin pour savoir quelles sont les zones concernées et quel est son avis en consultant les autres modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×