Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Bonne soirée , je suis bien arrivé en Suisse (Ciel étoilé et -12° ici à Gérignoz), et ai le plaisir de vous envoyer les cartes d'accumulation neigeuse prévues par UKMO FM 12z:

Cette nuit cela ne donnerait que 1-3cm mais avec une pointe vers 10/15cm sur le Sud de la province de Luxembourg et 3/5cm sur les hauteurs de la province de Liège.

Demain la prochaine dépression passerait un peu plus vers le Sud et donnerait 1/5cm à l'Est d'une ligne allant de Mons vers Hasselt et 5/15cm au Sud du Sillon Sambre et Meuse avec pointe de 15/20cm sur le Sud de la province de Luxembourg... (pas de pluie donc sur le Sud-Luxembourg comme prévu initialement!)

Une belle affaire à suivre bien sur !

Merci pour ces informations :thumbsup:

Etant dans le sud de la province du Luxembourg, j'ai déja actuellement environ 30 cm de neige. Si j'en crois ces prévisions, ca va faire 30 cm supplémentaire.

Super pour mon premier hiver au Luxembourg :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne soirée , je suis bien arrivé en Suisse (Ciel étoilé et -12° ici à Gérignoz), et ai le plaisir de vous envoyer les cartes d'accumulation neigeuse prévues par UKMO FM 12z:

Cette nuit cela ne donnerait que 1-3cm mais avec une pointe vers 10/15cm sur le Sud de la province de Luxembourg et 3/5cm sur les hauteurs de la province de Liège.

Demain la prochaine dépression passerait un peu plus vers le Sud et donnerait 1/5cm à l'Est d'une ligne allant de Mons vers Hasselt et 5/15cm au Sud du Sillon Sambre et Meuse avec pointe de 15/20cm sur le Sud de la province de Luxembourg... (pas de pluie donc sur le Sud-Luxembourg comme prévu initialement!)

Une belle affaire à suivre bien sur !

Merci Mr.Trullemans. Voilà le genre d'annonce que j'aime. Pas surréaliste... Imaginez un peu les gens qui doivent prendre la route et à qui on annonce ( site de Rtl par ex ) 20 à 30cm sur une grande partie de la Wallonie pour cette nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mr.Trullemans. Voilà le genre d'annonce que j'aime. Pas surréaliste... Imaginez un peu les gens qui doivent prendre la route et à qui on annonce ( site de Rtl par ex ) 20 à 30cm sur une grande partie de la Wallonie pour cette nuit...

Ca il faudra en découdre avec mes chers collègues de l'IRM qui alimentent en données les présentateurs d'RTL quand je ne suis pas de service en Belgique ...

Moi je n'y suis pour rien... bien qu'hier... j'aurais aussi cru à un peu plus de précipitations sur le centre - Nord du pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca il faudra en découdre avec mes chers collègues de l'IRM qui alimentent en données les présentateurs d'RTL quand je ne suis pas de service en Belgique ...

Moi je n'y suis pour rien... bien qu'hier... j'aurais aussi cru à un peu plus de précipitations sur le centre - Nord du pays...

Ha mais mon message n'était pas du tout contre vous, je vous rassure :) J'ai une grande estime pour vous ! Mais je sais que parfois, l'exagération est de mise dans certaines annonces des présentateurs ( mais qui dictent ce qu'on leur donne... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde y a bien cru... Beau flop à nouveau mais attendons la fin de l'épisode quand même, ça pourrait éventuellement remonter jusque Bruxelles d'après moi. Et tout ceux qui ont critiqué GFS ont eu tord car c'est le premier à avoir vu la scindure du front. Avec Cep qui la rapidement suivi.

Réellement dommage car à ce rythme là pour avoir 20cm de neige il faudra avoir 20 épisodes de la sorte... Oui la couche a royalement augmenté d'un cm chez moi. :crying:

EDIT : @ ticoeur, à part si la zone neigeuse remonte franchement je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autre derrière...

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Rtbf annonce une zone neigeuse qui passerait cette nuit... C'était celle qui est passée en cette fin de journée ou c'est une nouvelle qui arrive ?

Merci

Modifié par ticoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'allons pas trop vite pour la zone au nord du sillon S-M située à l'est d'une ligne partant de Charleroi à Hasselt, car la vague en formation sur le front pourrait faire remonter des précipitations plus intenses sur ces régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

juste ce petit HS pour remercier Mr Trullemans de poster ses prévisions et surtout ses éclaircissements très utiles pour les amateurs que nous sommes :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info les 20-30 cm de la RTBF et RTL proviennent d'un communiqué du Centre régional de Crise! Aucun rapport avec des météorologues, pas de quoi s'affoler, ils voient très très grand c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'allons pas trop vite pour la zone au nord du sillon S-M située à l'est d'une ligne partant de Charleroi à Hasselt, car la vague en formation sur le front pourrait faire remonter des précipitations plus intenses sur ces régions.

Merci manumanu pour tes commentaires toujours intéressants. Les pros se font rares pour le moment je trouve :)! J'avoue que c'est un peu tôt pour crier au flop, on verra ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains n'ont pas eu tord de garder , l'espoir , le flux bascule bel et bien ... et on est bien placé au centre . Par contre je crois que le désert Montois restera désert :D ( il est où Farid ? :D :amical: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de flop alors que cela près de 72 heures que je regarde les prévisions issues du modèle GFS calculé pour site et que jamais il n'a donné plus de 2 cms de neige pour ce soir sur la région de charleroi...

Il voyait donc juste...

Pour demain on peut espérer 5 cms mais c'est sur le dernier runs uniquement qu'il est le plus généreux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains n'ont pas eu tord de garder , l'espoir , le flux bascule bel et bien ... et on est bien placé au centre . Par contre je crois que le désert Montois restera désert :D ( il est où Farid ? :D :amical: )

rebonsoir, bah maintenant on le sait, Mons est destiné à avoir des épisodes ne dépassent pas 2 à 3 cm

Par contre, je trouve que les précipitations abondantes sur le sud de Namur et Luxembourg, cela devient vraiment bidon...

2 semaines que cela prend cette direction, à la longue c'est un peu lourd quoi, il n'y a même pas de suspense, toujours pour les même

Cela perd complètement de son charme.

Bonne soirée quand même et espérons un petit soupoudrage demain sur le Hainaut ^^

Faut-il vivre à Paris pour voir la neige en quantité?

Vivement un bon lessivage :) Peut être cette semaine...

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ondulation présente actuellement sur la Bretagne ne risque-t-elle pas de nous concerner demain matin ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ondulation présente actuellement sur la Bretagne ne risque-t-elle pas de nous concerner demain matin ? ;)

C'est cette ondulation qui viendra recouvrir (une fois de plus) le sud du pays, demain en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la zone qui doit nous toucher cette nuit d'après la RTBF c'est laquelle ? Parce que derrière la ligne qui vient du SSO, je ne vois plus rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la zone qui doit nous toucher cette nuit d'après la RTBF c'est laquelle ? Parce que derrière la ligne qui vient du SSO, je ne vois plus rien...

Il n'y en a plus. La RTBF s'est trompée, tout simplement. Ils ont tout à fait surestimé l'ampleur de cet épisode neigeux. :thumbsup:

Les seuls espoirs résident encore dans la ligne d'averses à l'ouest de Lille, mais elle semble fameusement se désagréger. Il y a aussi la possibilité qu'une ou deux averses remontent du sud du pays pour toucher Bruxelles, mais ce risque me semble vraiment très bas.

Je ne dis pas qu'il n'y aura plus de neige, mais ils ne faut surement pas s'attendre aux cumuls annoncés, en tous cas pour une grosse partie nord du pays.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y en a plus. La RTBF s'est trompée, tout simplement. Ils ont tout à fait surestimé l'ampleur de cet épisode neigeux. :thumbsup:

Les seuls espoirs résident encore dans la ligne d'averses à l'ouest de Lille, mais elle semble fameusement se désagréger. Il y a aussi la possibilité qu'une ou deux averses remontent du sud du pays pour toucher Bruxelles, mais ce risque me semble vraiment très bas.

Je ne dis pas qu'il n'y aura plus de neige, mais ils ne faut surement pas s'attendre aux cumuls annoncés, en tous cas pour une grosse partie nord du pays.

Il me semblait bien :whistling: je retournais toutes les cartes dispo, je ne trouvais plus rien à l'horizon...

Encore une fois ( oui je sais, on n'aime pas quand je dis ca ) mais c'est dommage de ne pas se renseigner un minimum avant de publier un bulletin météo, même si on est présentateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague présente au Sud de Charleroi va remonter sur Namur dans les minutes qui viennent et apporter une belle accumulation (forte neige, voir très forte), elle touchera globalement l'est d'une ligne Charleroi-Hasselt.

Une fois cette vague passée il ne devrait plus tomber grand chose au nord du sillon S-M, à une ou l'autre averse près, principalement pour le nord du pays (Bruxelles inclus).

Pour la journée de demain UKMO voit la dépression passer sur le sud du pays, les régions du nord étant épargnées par le gros des précipitations, mais ALADIN et ECMWF voit le centre de la dépression passer au sud de Bruxelles avec des précipitations englobant une plus grande partie du territoire, à suivre au prochaine sortie de modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vague présente au Sud de Charleroi va remonter sur Namur dans les minutes qui viennent et apporter une belle accumulation (forte neige, voir très forte), elle touchera globalement l'est d'une ligne Charleroi-Hasselt.

Une fois cette vague passée il ne devrait plus tomber grand chose au nord du sillon S-M, à une ou l'autre averse près, principalement pour le nord du pays (Bruxelles inclus).

Pour la journée de demain UKMO voit la dépression passer sur le sud du pays, les régions du nord étant épargnées par le gros des précipitations, mais ALADIN et ECMWF voit le centre de la dépression passer au sud de Bruxelles avec des précipitations englobant une plus grande partie du territoire, à suivre au prochaine sortie de modèle.

A signaler que la zone située sur la ligne Mouscron-Bruges est occupée à grossir vers l'ouest ! (radar de meteoservices)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO de 18Z vient de sortir, il place le centre de la dépression un peu plus au nord que lors de sa dernière sortie, il se rapproche donc du scénario de ECMWF et ALADIN.

Avec pour conséquence des précipitations conséquentes s'étendant un peu plus au nord: 2 à 5cm pour les régions situées au sud-est de Bruxelles, et de nouveau autour des 10cm pour les régions du sud du pays (surtout province de Luxembourg).

Bruxelles serait toujours en marges des précipitations plus importantes avec éventuellement 1 à 2cm.

Il reste à voir si ALADIN maintient cette position dans une demi heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UKMO de 18Z vient de sortir, il place le centre de la dépression un peu plus au nord que lors de sa dernière sortie, il se rapproche donc du scénario de ECMWF et ALADIN.

Avec pour conséquence des précipitations conséquentes s'étendant un peu plus au nord: 2 à 5cm pour les régions situées au sud-est de Bruxelles, et de nouveau autour des 10cm pour les régions du sud du pays (surtout province de Luxembourg).

Bruxelles serait toujours en marges des précipitations plus importantes avec éventuellement 1 à 2cm.

Il reste à voir si ALADIN maintient cette position dans une demi heure.

Bonsoir manu, est ce que tu pense que Mons peut espérer un ou deux cm demain?

Ou allons nous encore rester au sec pendant qu'à 40 km au sud ou au sud est on croule sous la neige.

Merci d'avance manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×