Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Au vu du radar (meteox.fr), la neige ne devrait plus tarder (vers 10h30 ?), non seulement sur le ssm mais sur tout le pays, à partir de la frontière.

Les précipitations importantes ne seraient plus limitées au sud du sillon.

Reste à voir si les températures ne remonteraient pas au-dessus du 0° en plaine, au quel cas, la neige tourneraient rapidement en pluie.

Le bulletin de l'IRM ne me semble pas actualisé, au vu des images Radar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HS : J'admire, moi, ce que tu viens d'écrire, ElNino27 - que je ne connaissais pas - mais c'est plein de vérités (quoique je me demande pourquoi Lima ne peut avoir d'orages ???? => cela m'intéresse !)

Moi, perso, il n'y a que Tenerife (Iles Canaries) : faut voir comment ces gens scrutent - de février à fin avril - la moindre tache de neige sur le Teide (leur seule montagne-volcan... à 3.600m d'altitude) : c'est suivant cette tache qu'ils peuvent déterminer si l'hiver est commencé ou non, car, ce soir, à Ténérife Sud (1h décalage horaire), il fait 23°.... :thumbsup:

Perso, je veux bien faire connaître à Farid, Villaflor, magnifique village près du volcan, situé à 1.800m d'altitude : d'une beauté rare, c'est un peu comme Mons : il peut y faire vachement froid, mais y neige rarement ! Seule différence : en 3/4 d'heure max en voiture, tu te baignes par 23-25° min dans l'Océan... et ce n'est pas si loin !

FHS

Le Volcan (3718m) et l'hiver existe pas la bas c'est le printemps éternel,on se baigne toute l'année la bas et par moment on va à la neige plus haut

Je suis un fan grave de c'est île suis allez 9 fois :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sera le sud de la Belgique qui sera le plus touché !

Pour le centre (région Mons-Bruxelles) ne rêver pas de trop, si vous avez 5 cms ce sera le grand max.

IRM et Météobelgique sont sur la même longueur d'onde : le centre "pourrait" être touché ... cela reste très conditionné ;-)

5Cm c'est déjà pas mal,d'après le radar de Météobelgique une grande partie du pays seras touché par la neige

Et quantités suivant la région

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas quelle remonte trop quand même car le dégel ne serait pas loin....Le sud est vraiment limite pour la neige à mon avis en fin d'épisode. Par contre, point de vue précipitation, c'est du lourd....

Contraste élevé comme prévu: 11°C en bretagne....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la zone neigeuse avance et entre en belgique , elle a l air d etre plus active sur la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur TF1 , ils avaient dit que la zone devrait stagner au sur la moitié nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la zone neigeuse avance et entre en belgique , elle a l air d etre plus active sur la fin

et en plus, il y en aura pour tout le monde. Même Bruxelles sera concerné vu la trajectoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et oui UKMO FM 06z a également revu la répartition géographique des précipitations de ce dimanche:

c'est un beau décalage vers le Nord qui est prévu , englobant maintenant tout le pays mais faisant apparaître , au moment des températures maximales (entre 15 et 18z) l'isotherme de t2m=+1° en province de Namur (Famenne) et sur la Gaume avec tout petit dégel temporaire et risque de pluie dans ces régions-là.

Ailleurs ce sera de la neige avec accumulations de 1-5cm sur NO Flandre, 5-10cm sur SE Flandre vers centre, 10-15cm du centre vers vallées Sambre-Meuse, 15-25cm au Sud sillon Sambre et Meuse avec max sur Luxembourg.

post-14230-1292749178_thumb.jpg

post-14230-1292749186_thumb.jpg

post-14230-1292749201_thumb.jpg

post-14230-1292749209_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

et oui UKMO FM 06z a également revu la répartition géographique des précipitations de ce dimanche:

c'est un beau décalage vers le Nord qui est prévu , englobant maintenant tout le pays mais faisant apparaître , au moment des températures maximales (entre 15 et 18z) l'isotherme de t2m=+1° en province de Namur (Famenne) et sur la Gaume avec tout petit dégel temporaire et risque de pluie dans ces régions-là.

Ailleurs ce sera de la neige avec accumulations de 1-5cm sur NO Flandre, 5-10cm sur SE Flandre vers centre, 10-15cm du centre vers vallées Sambre-Meuse, 15-25cm au Sud sillon Sambre et Meuse avec max sur Luxembourg.

merci beaucoup luc pour les info !!!!!!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

et oui UKMO FM 06z a également revu la répartition géographique des précipitations de ce dimanche:

c'est un beau décalage vers le Nord qui est prévu , englobant maintenant tout le pays mais faisant apparaître , au moment des températures maximales (entre 15 et 18z) l'isotherme de t2m=+1° en province de Namur (Famenne) et sur la Gaume avec tout petit dégel temporaire et risque de pluie dans ces régions-là.

Ailleurs ce sera de la neige avec accumulations de 1-5cm sur NO Flandre, 5-10cm sur SE Flandre vers centre, 10-15cm du centre vers vallées Sambre-Meuse, 15-25cm au Sud sillon Sambre et Meuse avec max sur Luxembourg.

Merci Luc! ;)

Allez alors cette fois-ci semble enfin la bonne pour le centre aussi :whistling:

Modifié par starnet34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si ce front est vu plus au nord alors les températures devraient être aussi un peu revues à la hausse vu que ce front apporte avec soi de l'air plus doux , je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

et oui UKMO FM 06z a également revu la répartition géographique des précipitations de ce dimanche:

c'est un beau décalage vers le Nord qui est prévu , englobant maintenant tout le pays mais faisant apparaître , au moment des températures maximales (entre 15 et 18z) l'isotherme de t2m=+1° en province de Namur (Famenne) et sur la Gaume avec tout petit dégel temporaire et risque de pluie dans ces régions-là.

Ailleurs ce sera de la neige avec accumulations de 1-5cm sur NO Flandre, 5-10cm sur SE Flandre vers centre, 10-15cm du centre vers vallées Sambre-Meuse, 15-25cm au Sud sillon Sambre et Meuse avec max sur Luxembourg.

et le hainaut dans tous cela , une dizaine de cm pour gosselies?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si ce front est vu plus au nord alors les températures devraient être aussi un peu revues à la hausse vu que ce front apporte avec soi de l'air plus doux , je me trompe?

C'est pour ca qu'il y a un risque de pluie sur le sud de la Belgique.

Mr.Trullemans dit que la province de Namur sera touchée par la pluie mais j'espère que Namur même sera épargné ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le centre de la dépression de ce jour devrait remonter encore un peu plus au Nord que prévu hier soir.

Ceci a deux conséquence : 1- Les précipitations plus intenses devraient remonter plus au Nord

2- Les températures monteront plus haut en commençant par le sud du pays.

On me basant principalement sur UKMO, le centre de la dépression devrait suivre l'axe Sambre-Meuse, avec des précipitations comprises entre 3-5cm pour Bruxelles, au sud-est de Bruxelles jusqu'à la Meuse-Sambre 5-8cm et au sud du fameux sillon autour de 10cm.

Cette structure frontale sera très active et il n'est pas exclu que localement les valeurs précitées soient dépassées.

Les températures devraient repasser le 0°C au sud du sillon S-M (généralement 1°C) avec des valeurs maximum atteinte vers 18-19h au sommet de la vague. Les villes situées sur le sillon devrait tourner autour de 0°C, et plus on ira vers le nord, plus les températures resteront négatives.

Pour le sud du pays il n'est donc pas exclu d'avoir un peu de pluie (verglacante?) les routes risque d'être très dangereuses vu la chute des températures en soirée.

Pour moi, c'est la journée la plus critique pour la Wallonie, heureusement que nous sommes dimanche!

Aladin prévoit le coeur de la dépression encore un peu plus au nord, avec un plus grand risque de pluie au sud du pays, mais aussi plus de neige pour les régions de nord du sillon S-M.

Début des précipitations pour Liège vers 12h.

Merci pour ce message précis et réellement instructif! Je préfère venir ici que d'aller sur les sites ou sur la TV maintenant ;)!

A quand les premières précipitations?? Sur le radar ça a l'air de se réactiver sur la partie Nord pas mal, croisons les doigts :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si ce front est vu plus au nord alors les températures devraient être aussi un peu revues à la hausse vu que ce front apporte avec soi de l'air plus doux , je me trompe?

Tout à fait, c'est ce que dit Luc avec un léger dégel et des pluies verglaçantes temporaires en certaines régions.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si ce front est vu plus au nord alors les températures devraient être aussi un peu revues à la hausse vu que ce front apporte avec soi de l'air plus doux , je me trompe?

En effet , pendant que je vous envoyais les cartes ci-dessus , m'arrivaient également les cartes T2m prévues pour 21z, 00z, et 03z

Sur ces cartes vous remarquerez une hausse supplémentaire de la température sur les provinces "ardennaises" avec le +1° qui remonte jusqu'aux régions <300m et vraisemblablement très temporairement un moment pluvieux avant le retour d'un peu de neige entre 22z et 00z et du gel généralisé en fin de nuit.

post-14230-1292750509_thumb.jpg

post-14230-1292750521_thumb.jpg

post-14230-1292750529_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit des précipitations pour dimanche après-midi, qui ont l'air de bien se réactiver en mer du Nord! Enfin une revanche par rapport aux sud du SSM??? Espérons car ça devient lourd... <_<

Moi j'espère encore les 5 à 7cm pour le centre demain mais ça semble compromis malheureusement... J'espère ne pas dire demain qu'il n'y aura finalement eu pas grand chose à attendre de cette situation atypique. Ca serait frustrand :crying: !

Et les gars, je l'avais vu :D!!!! wouhouu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet , pendant que je vous envoyais les cartes ci-dessus , m'arrivaient également les cartes T2m prévues pour 21z, 00z, et 03z

Sur ces cartes vous remarquerez une hausse supplémentaire de la température sur les provinces "ardennaises" avec le +1° qui remonte jusqu'aux régions <300m et vraisemblablement très temporairement un moment pluvieux avant le retour d'un peu de neige entre 22z et 00z et du gel généralisé en fin de nuit.

Merci Mr.Trullemans :)

La ligne rouge sur vos cartes représente quoi ? Et les lignes orange ?

Merci pour les renseignements :thumbsup: Bon dimanche à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mr.Trullemans :)

La ligne rouge sur vos cartes représente quoi ? Et les lignes orange ?

Merci pour les renseignements :thumbsup: Bon dimanche à vous

Il a mis en évidence les isothermes. L'orange = 1°C, rouge = 0°C

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a mis en évidence les isothermes. L'orange = 1°C, rouge = 0°C

:thumbsup:

Ok merci :)

Namur risque d'être vraiment à la limite... croisons les doigts :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais si cela a un rapport avec de décalage de l'air doux plus au nord et donc du front neigeux , mais alors que les parisiens s'attendaient à des cumuls impressionnants de neige voila que déja la neige commence à se transformer en pluie , je vais peut être méchant mais j'aime ça ( je suis un hivernophile frustré :D :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme meteoalarm met le sud de la belgique en rouge , ca fait bizarre juste une petite lignee rouge sur une grande carte

meteoalarm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme meteoalarm met le sud de la belgique en rouge , ca fait bizarre juste une petite lignee rouge sur une grande carte

meteoalarm

"Toute l'information dynamique sur METEOALARM venant des services météorologiques nationaux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06h00 est très confiant pour le centre cette après-midi. Cette fois-ci ce sera BINGO !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×