Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

T° actuelle en France : ligne du 0° au sud de Paris, remontant vers le NorEst en Champagne (ligne 0° Reims à Nancy), le tout sous la neige.(XCWweather.co en Direct).

Donc dégel possible en Gaume et sur le SE du Pays. Moins probable sur le Hainaut. Entout cas pour cette journée de Dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des derniers modèles (UKMO-GFS) et de la dernière image radar (METEOX), on peut s'attendre à:

Bruxelles: 2-3 cm

Mons: 3-4 cm

Charleroi: 4-6 cm

Namur - Liège - Huy: 6-7 cm

Saint-Hubert - Florennes: 10-12 cm

Hautes-Fagnes: 15 cm

La pluie verglaçante devrait par contre s'inviter sur la Gaume.

:whistling:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la région de Liège-Verviers, vous pensez qu'il y aura un dégel aujourd'hui (de la pluie)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et ben... Quel retournement!

Meteofrance annonce 10 cm sur l'est du département du Nord (Avesnois ect...)

On aura un peu de neige c'est déjà acquis ^^

Les quantités risquent de devenir monstrueuses sur le sud du pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et ben... Quel retournement!

Meteofrance annonce 10 cm sur l'est du département du Nord (Avesnois ect...)

On aura un peu de neige c'est déjà acquis ^^

Les quantités risquent de devenir monstrueuses sur le sud du pays!

Je suis en Gaume, et les quantités sont déja monstrueuses ! J'espere juste que le degel annoncé ne va pas arrivé, ou alors qu'il n'aura pas trop de conséquence sur la couche présente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà la neige est rentrée sur le pays depuis quelques minutes. Au vu des radars elle progresse bien sur le SSB et les précipitations vont être conséquentes dans cette région.

Mais j'ai quand même un doute si elle va remonter jusqu'à atteindre la région au sud de Bruxelles et la capitale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et ben... Quel retournement!

Les quantités risquent de devenir monstrueuses sur le sud du pays!

C'est déja pas mal les quantités dans la région....en espérant pasd trop de cm supplémentaires cet après midi.....

Cela devient compliqué pour déblayer les trottoirs et la neige commence a avoir son poids sur les toitures en plate forme.... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige abondante sur Mons depuis 3/4 h. accumulation de 1 cm/ 10-15 mn.

Au vu des radars, il y a de la réserve derrière. T° = - 0,4 °.

La Zone d'alerte rouge devrait s'étendre au Hainaut maintenant.

Acccumulation probable > 10 cm.

L'isotherme de 0° à 0 m remonte vers le Nord de la France. Dégel probable en Gaume et sur le Namurois (temporaire).

Le creux dépressionnaire est maintenant à l'ouest de Paris, D'où une remontée des t° sur l'est et une rediminution par après au fur et à mesure que la dépression progresse vers l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et ben... Quel retournement!

Meteofrance annonce 10 cm sur l'est du département du Nord (Avesnois ect...)

On aura un peu de neige c'est déjà acquis ^^

Les quantités risquent de devenir monstrueuses sur le sud du pays!

ici déjà plus de 10cm et ça tombe à gros flocons depuis près de 2H,la RTBF à annoncer neige tard jusque dans la nuit t'imagine!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici déjà plus de 10cm et ça tombe à gros flocons depuis près de 2H,la RTBF à annoncer neige tard jusque dans la nuit t'imagine!!

ça veut pas dire qu'il neigera jusque cette nuit à Mons , à mon avis ça veut plutot dire que les dernières précipitations quitteraient le pays vers la nuit mais certainement pas notre région :thumbsup:

en tout cas on est au moins assuré de voir cette belle couche resister jusque mardi matin vu que demain c'est -3° au plus haut pour le centre , l'IRM vient de changer ses prévisions , mais c'est HS :innocent:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites donc ... la zone de neige monte plus vers le Nord que prévu ou je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est toujours chargé derriere

Modifié par flocons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je comprend pas pourquoi MB ne parle pas de redoux dans sa météo aujourd'hui, et je pense a un blocage momentanée de celui-ci (d'ailleurs je pense que c'est la raison pour laquelle il n'est pas sur les carte des T° de MB)

il va continuer à neiger aujourd'hui et ce soir par intermittence avec des éclaircie et donc de l'air bien froid comme MB le prévoit.

Et je doute aussi pour le PETIT redoux qu'annonce la télé car selon les carte des vent, le vent du nord fera barrage avec celui du sud.

Tout sa je le dit sans positivé sur la situation bien sur. J'adore la neige, mais ici c pas allô prévoyance ^^

Plantecaudex :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon analyse surface de 12z avec les isalobares qui déterminent le déplacement du centre de la dépression dans les prochaines heures.

J'en conclu qu'elle passera sur le Grand-Duché et que 90% de la Belgique restera dans l'air froid avec même une recrudescence de l'advection froide après le passage du minimum barique , dans le courant de la nuit prochaine et demain dans la journée. Seules les provinces de Hainaut, Namur et Luxembourg devraient revoir des températures légèrement positives ce soir (entre 0 et 1.0°) avant le retour du gel par le Nord.

Amitiés de Suisse et bienvenu(e)s à tous et toutes dans les conditions neigeuses un peu particulières pour la Belgique !

post-14230-1292769469_thumb.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mon analyse surface de 12z avec les isalobares qui déterminent le déplacement du centre de la dépression dans les prochaines heures.

J'en conclu qu'elle passera sur le Grand-Duché et que toute la Belgique restera dans l'air froid avec même une recrudescence de l'advection froide après le paasge du minimum barique , dans le courant de la nuit prochaine et demain dans la journée.

Amitiés de Suisse et bienvenu(e)s à tous et toutes dans les conditions neigeuses un peu particulières pour la Belgique !

Merci Luc !!! ;) De biens bonnes nouvelles qui plus est ... :rolleyes:

Pourvu que ça dure ... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte prévue des températures à 18z (UKMO FM run12z)

post-14230-1292770470_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la trainé de la perturbation présente sur le pays arrive en plein sur le Hainaut. Cette fois le Hainaut est bien placer... Sa va faire des heureux (hein Farid :P)

Encore quelque petit centimètre au plus 2-3 mais c'est déjà bien :P

plantenneiger :P:snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid risque de solidement revenir cette nuit et demain ... Un vent de Nord sur une couche de neige aussi épaisse, avec la moindre éclaircie, cela va plonger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des derniers modèles (UKMO-GFS) et de la dernière image radar (METEOX), on peut s'attendre à:

Bruxelles: 2-3 cm

Mons: 3-4 cm

Charleroi: 4-6 cm

Namur - Liège - Huy: 6-7 cm

Saint-Hubert - Florennes: 10-12 cm

Hautes-Fagnes: 15 cm

La pluie verglaçante devrait par contre s'inviter sur la Gaume.

:whistling:

tu as tout à fait raison sauf que tu as oublié un coefficient fois 3 pour chaque valeurs :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut s'attendre à quelques centimètres de plus avec la traîne qui rentre sur le pays via le côte non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en tout cas ici elle donne pas mal quand même (Même si moins bien que la précédente bien entendu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça veut pas dire qu'il neigera jusque cette nuit à Mons , à mon avis ça veut plutot dire que les dernières précipitations quitteraient le pays vers la nuit mais certainement pas notre région :thumbsup:

en tout cas on est au moins assuré de voir cette belle couche resister jusque mardi matin vu que demain c'est -3° au plus haut pour le centre , l'IRM vient de changer ses prévisions , mais c'est HS :innocent:

Merci pour l'info,ici il ne neige plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas un message "prévisions", mais j'aimerais rappeler que cette situation qui devient assez exceptionnelle est dûe au décrochage du vortex polaire. Un décrochage d'une rapidité qui me stupéfie. Il a suffi que l'anticyclone présent sur un axe NE privote vers le Groenland, et permette l'engagement TGV du vortex. En un jour et demi il est passé de Spitzberg à la Belgique. Je trouve cela remarquable. Ce vortex était évidemment rempli d'air arctique au 500Hpa (et peut-être même aussi au sol). Avec un beau contraste thermique horizontal et vertical, voilà ce qu'on obtient.

Et dire qu'il y a des gens qui se plaignent des quantités ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×