Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Observation de 16h à mon domicile à Recht(474m):

température: -0.4°

couvert (stratus).

Visibilité >10km

neige au sol: 27-32cm

post-14230-1291649419_thumb.jpg

post-14230-1291649434_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observation de 16h à mon domicile à Recht(474m):

température: -0.4°

-0.4 à 474 mètres d'altitude ? Ça veut dire que 95 Belges sur 100 ont été concernés par le dégel aujourd'hui ?

Modifié par Bichon Adiabatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-0.4 à 474 mètres d'altitude ? Ça veut dire que 95 Belges sur 100 ont été concernés par le dégel aujourd'hui ?

A bon entendeur, je me trouve entre ces deux stations synoptiques officielles:

BUZENOL (6484) 06/12 16H 0.2° - ( Altitude: 327 m)

SPA (AERODROME) (6490) 06/12 16H -1.5° (Altitude: 470 mètres)

Où est le problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Staf licht u in over een waarneming te Oelegem :

Te melden weer : sun.png (Heldere hemel)

Temperatuur : 0.2 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème, je suis juste surpris d'apprendre que tant de régions sont concernées par le dégel (léger certes, mais je pensais qu'une bonne partie du pays allait rester sous la barre des 0°C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

manu6500 vous informe d'une observation à Quiévrain :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erpent

Température 0,4°C

Je viens d'aller faire un tour sur les hauteurs d'Erpent à 200 mètres d'altitude et je dois dire que c'est un autre monde par rapport à chez moi 140 mètres...

Ici je mesure environ 5 cms de neige alors qu'à 200 mètres tout est blanc et il y'a environ entre 11 et 15 cms!! (Quand même décu d'être passé a si peu de choses d'avoir une belle couche)

Bonne après midi à tous :thumbsup:

Je confirme, au collège d'Erpent à +/- 190 m d'altitude, il y a environ 15 cm, j'ai rarement vu ça si pas la première fois. Quel contraste avec ici au centre-ville où il y a 2cm au très grand maximum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème, je suis juste surpris d'apprendre que tant de régions sont concernées par le dégel (léger certes, mais je pensais qu'une bonne partie du pays allait rester sous la barre des 0°C).

Je crois tous les prévisionistes de ce pays étaient bien d'accord, hier, pour des températures qui ne devaient rester comprises ce lundi après-midi entre +1 et -2° sur les régions situées >300m. Ce qui fut bien le cas sauf pour la station à Mt Rigi (>650m) qui est restée bloquée vers -2,8°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erpent

Température 0,4°C

Je viens d'aller faire un tour sur les hauteurs d'Erpent à 200 mètres d'altitude et je dois dire que c'est un autre monde par rapport à chez moi 140 mètres...

Ici je mesure environ 5 cms de neige alors qu'à 200 mètres tout est blanc et il y'a environ entre 11 et 15 cms!! (Quand même décu d'être passé a si peu de choses d'avoir une belle couche)

Bonne après midi à tous :thumbsup:

J'ai pu faire la même constatation entre chez moi (180 m d'altitude) et chez ma copine (140 m). Un minimum de 10 cm chez moi et à peine 5 cm chez elle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé c'est reparti dans le négatif ici : actuellement -0,2° C.

Pression de 1000,0 hPa

HR de 93%

A + tard ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, à 180m, la température est remontée un peu dans le positif, faisant fondre un peu la couche de neige.

Dans les herbes, l'accumulation est à présent d'environ 13 cm (au lieu de 16). Et à d'autres endroits, là où il y avait peu ou pas de neige avant l'épisode de dimanche (de nouveau à la suite du léger dégel survenu au cours de la nuit de samedi à dimanche), la couche varie entre 10 et 11 cm.

Le gel de cette nuit va faire du bien ("hivernophilement" parlant, bien sûr)!

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste quelques tas de neige et de glace , le verglas était bien présent ( 3 fois pété la ***** ) il fait -0,9 , il a dégelé 1,1° à 14h , le verglas sera toujours là demain :P Allez bonne soirée et bonne chance pour les routes ceux qui ont 30 cm de neige ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à Hamois :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : -1.8 °C

Pression atmosphérique : 999.9 hPa (en hausse)

Humidité : 75 %

Commentaire :

Bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Jodoigne :

Temps à signaler : cloudy.png (Ciel nuageux)

Température : -1.9 °C

Pression atmosphérique : 1005 hPa (stable)

Humidité : 96 %

Commentaire :

Après une après midi acceptable voici une soirée qui commence sous un -1.8°C à 18h et un ciel qui hésite entre éclaircies et nuages... au petit matin ce sera sans doute la "purée de pois" avec un sol rendu glissant par le givre et un mercure qui affichera un -3°C. C'est donc sous un ciel couvert que nous entammerons la journée de mardi, il fera sec et la température en après midi ne dépassera pas -1°C. La nuit suivante, une zone de neige remonte lentement vers nos régions mais ce n'est que Mercredi en après midi qu'on la retrouve avec des températures de -1°C. Jeudi nous sommes dans de l'air maritime polaire qui circule entre une dépression qui s'étire du Nord de la Scandinavie jusqu'en Allemagne et une haute pression localisée sur l'Atlantique ...avec un cocktail de neige et d'éclaircies, un -2°C le matin et 1°C en après midi. Pour le weekend c'est le dégel qui s'annonce avec des températures positives la nuit comme le jour soit un 2°C au petit matin et 5°C vers 16h. Belle soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois tous les prévisionistes de ce pays étaient bien d'accord, hier, pour des températures qui ne devaient rester comprises ce lundi après-midi entre +1 et -2° sur les régions situées >300m. Ce qui fut bien le cas sauf pour la station à Mt Rigi (>650m) qui est restée bloquée vers -2,8°.

Le maxima de ce lundi à Hamois: -O°2. Bien à vous Luc.

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gel toute la journée à Mons....belle chute à la place du parc en début d'après midi :crying: :crying:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gel toute la journée à Mons....belle chute à la place du parc en début d'après midi :crying: :crying:

cause? verglas ou rosé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cause? verglas ou rosé?

Verglas....

:crying:

sans oublier de nombreux trottoirs au centre ville!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verglas....

:crying:

sans oublier de nombreux trottoirs au centre ville!

je confirme chute aussi sur l'avenue champ de mars , Mons n'as pas encore compris les vertus du sel sur les trottoirs... faut dire que les employés municipaux sont tous occupés à placarder des affiches du genre : Pour René Mons 2015 c'est capital ... :whistling::D :D

ici 0° , ciel couvert , sec

bonne soirée :thumbsup:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verglas....

:crying:

sans oublier de nombreux trottoirs au centre ville!

bah c mieux que le rosé hein .. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pilou129 vous informe d'une observation à Tournai :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -1.5 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eulzor licht u in over een waarneming te 's Gravenbrakel :

Te melden weer : cover.png (Betrokken hemel)

Temperatuur : -0.6 °C

Atmosferische luchtdruk : 1000 hPa (stabiel)

Vochtigheid : 98 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Centre de Namur: vraiment rien...excepté par endroit une couche de glace quasi invisible ou les gens ont le loisirs de ce péter la ******, pas de neige au sol. Chez moi, en dehors de la ville, c'est un peu différent mais comme c'est toujours la vallée, rien d'exceptionnel :2 à 4 cm de neige en glace (neige mouillée congelée la nuit précédente...). Maintenant je viens de rentrer des hauteurs de Wépion (col du Suary, des connaisseurs ?) et là c'est vraiment différent, je n'ai pas mesuré mais à vue d'oeil il y avait un bon 15 cm...

Sur Wépion il regèle légèrement: -0.4°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×