Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 décembre

Messages recommandés

J'ai l'impression qu'il faudra que les Flandres suivent cette zone de neige qui passerait dans la région lundi soir et nuit. Dans sa partie Ouest, on pourrait avoir 5cm de neige.

Ensuite, le lavage pourra commencer à partir de mardi après-midi. Préparez les cordes ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, là, je ne pige pas MeteoBelgique : ils viennent de mettre une alerte orange (Centre et Est) et jaune (Ouest) pour la période "du dimanche 19 décembre à 23h au lundi 20 décembre à 11h" ! Il n'y a pourtant plus de zones cette nuit ??? :whistling:

Ok maintenant ! En fait, ils avaient d'abord laissé l'ancien texte concernant dimanche, mais ils l'ont mis à jour : donc bien verglas demain matin et évacuation de la zone vers l'Allemagne ce soir ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Va falloir commencer à s'occuper du prochaine épisode ;) .

Après une journée de lundi très froide, une nouvelle zone de précipitation va remonté du SO pendant la nuit.

Normalement, ce sera de la neige mais ça risque de viré en pluie avec le redoux qui suit.

Pour mardi, comme souvent, CEP voir un redoux plus franc (3°c) que GFS (1°C)

Pour la suite les diagrammes voient quelques jours humides avec des t° légèrement positives sur le centre.

Il ne faudrait que quelques degrés de moins pour encore avoir pas mal de niege.

Hélas les diagrammes sont très resseré pour les jours à venir, donc peu d'espoir.

Pour pas changer, on va tabler sur l'énrome couche de niege qui recouvre l'Europe de l'Ouest et la France pour refroidir la masse d'air qui devrait nous arriver plein sud.

Après, le froid pourrait faire son retour pour le réveillon de noel... mais c'est loin... mais là aussi les diagrammes sont bien serrés.

Bonne soirée.

EDIT : pour la neige de demain soir, d'après GFS le centre serait de nouveau le moins bien placé.

33-574.GIF

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'il faudra que les Flandres suivent cette zone de neige qui passerait dans la région lundi soir et nuit. Dans sa partie Ouest, on pourrait avoir 5cm de neige.

Ensuite, le lavage pourra commencer à partir de mardi après-midi. Préparez les cordes ... :whistling:

Bah tu sais, on ne va pas garder de la neige 6 mois, il faut qu'elle s'en aille pour vivre de nouveaux épisodes car sinon ça n'a plus de charme.

Crois moi t'as raté quelque chose aujourd'hui, pour ma part, je n'avais jamais vécu un moment météo aussi intense.

Surtout que la veille on nous annonce le contraire ^^Que du bonheur

Laissons la place à la pluie maintenant, la vie doit reprendre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ca : remue bien le couteau dans la plaie, non didju. Tu vas voir : quand je serai revenu en Belgique, les hivers vont redevenir pourris. Plus de neige, plus de gel, rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui remonte de Bretagne devrait toucher la Belgique demain après midi non ? ou alors elle sera plus lente que celle d'hier et arrivera que la nuit de lundi à mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est ca : remue bien le couteau dans la plaie, non didju. Tu vas voir : quand je serai revenu en Belgique, les hivers vont redevenir pourris. Plus de neige, plus de gel, rien !

T'inquiète pas, après tout ça n'est que de la neige! Oui c'est beau, oui c'est blanc mais après? On va pas la regarder pendant des jours en disant c'est beauuu , c'est beauuu

Un bon soleil et des températures clémentes permettent de faire bien plus de chose!

Tes 21°C me manquent aussi énormément :thumbsup:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui remonte de Bretagne devrait toucher la Belgique demain après midi non ? ou alors elle sera plus lente que celle d'hier et arrivera que la nuit de lundi à mardi.

Demain soir, voir même demain nuit (cf : mon post + haut avec illustration du dernier GFS).

Toujours selon GFS, elle devrait effectivement remonter un peu moins vite car elles sont +/- au même niveau que les averses qui nouis ont atteint cette aprem.

bonne nuit

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etait ce prevu que la perturbation qui remonte de france gonfle ? a l arrivée pres de la frontiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tu vois quand tu veux : tu peux être gentil avec MB et Luc :whistling:

Effectivement, c'est ce qui avaient été prévus ... Je trouve que certains derniers messages manquent encore de discernement concernant les prévisions d'aujourd'hui. Ma parole, on croirait entendre le populo de base qui se plaint de tout et qui critique tout.

Sauf que il n'y a jamais eu de neige après la pluie, que des 40 cm de neige il en reste ce matin à peine 20 cm, que c'est la RTBF qui a eu raison pour cette nuit avec un minima actuel de -1.5°C et non des -7°C comme annoncé hier soir, donc pour aujourd'hui j'imagine mal les -3°C au plus chaud.

La dépression d'hier est remonrée beaucoup plus haut que prévu, faisant le bonheur des neigeophile du centre,mais la conséquence est que l'air chaud est également remonté beaucoup plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D''après GFS il n'y aurait plus de redoux pour mercredi. (Pas de pluie pour Bruxelles)

Il faudra faire attention car il y aura un risque de pluie verglaçante ce soir en Flandre et mardi soir partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le redoux a pris un sacré coup ce matin.

La dépression remonte plus à l'Est et l'on reste du côté froid! (UKMO, GFS)

Le Sud du pays est actuellement limite...

Je la sentais venir celle-là, recurrence quand tu nous tiens...

Attendons ECMWF pour confirmation...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin réalisé ce matin por Bel RTL:

Une nouvelle zone de précipitation se présente actuellement sur le Nord de la France et donnera encore quelques cm de neige au Sud de la ligne Mons – St Vith tandis que le soleil reviendra, cet après-midi, en région flamande. Le gel qui se situe ce matin entre -2° et -8°, restera permanent avec maxima de 0 à -5° selon l'altitude. (fiabilité ukmo fm: 3/5)

Ce soir et cette nuit il fera à nouveau très froid avec -2° près de la frontière française et -10° localement en Hautes Fagnes et en Campine.

Il devrait encore neiger surtout en Flandre et en province de Luxembourg.

(fiabilité ukmo fm: 3/5)

Il fera encore gris et très brumeux demain avec du brouillard et le retour de la pluie sur le Sud de la région ardennaise . Il fera également moins froid avec températures remontant entre +2° en Hainaut comme en province de Namur et -1° en Hautes Fagnes où persistera la couche de 40 à 80cm de neige. (fiabilité ukmo fm: 4/5)

Mercredi, le temps sera marqué par la persistance de la grisaille et des nuages bas accompagnés à nouveau de chutes de neige mais temporairement encore de pluie sur le Sud du relief ardennais, dans un air où les températures ne varieront que très peu, c'est à dire compris entre +2 et-1°.

(fiabilité ukmo gl/gfs/ecmwf: 4/5)

Un fort vent de Nord à Nord-est soufflant avec des rafales de 50 à 70 km/h se lèvera ensuite sur nos régions et nous amènera jeudi et vendredi , un air à nouveau plus froid en provenance de Scandinavie avec de nouvelles chutes de neige . C'est ainsi que les températures resteront encore bien négatives sauf en Flandre où elles pourront quand même re-dépasser le 0° dans le courant de la journée .

(fiabilité ukmo gl/gfs/ecmwf: 3/5)

Enfin cette année , Noël s'annoncerait donc blanc , bleu et froid avec des périodes ensoleillées et des températures hivernales sur tout le pays. (fiabilité ukmo gl/gfs/ecmwf: 2/5)

Ci-dessous la carte "snow" pour ce matin jusqu'à 12z de UKMO FM 00z:

post-14230-1292825684_thumb.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super :thumbsup: suis bien content des prévisions de luc,si ca reste comme ca,en effet on aura noel blanc,sans avoir la qualité de neige actuelle,mais on va pas faire les difficile :blush:

perso,je trouve le mauvais temps en France se rapprocher assez vite sur le pays,les Parisiens se retrouvent encore sous les flocons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le week-end prochain, c'est un peu le run opérationnel d'ECMWF contre le reste (UKMO, GFS,...) Là où UKMO et GFS voient la formation d'un anticyclone sur la Scandinavie, ECMWF voit juste une crête anticyclonique nous garantissant un Noël blanc et froid, mais se retirant rapidement vers l'est pour laisser la place à une dépression atlantique. Mais même sur ECMWF, il ne manque pas grand chose pour l'avoir ce nouveau blocage. D'ailleurs, ce nouveau blocage se dessine déjà la semaine suivante... Bref, je reste optimiste pour un prolongement des conditions hivernales mais je ne serai vraiment rassuré que lorsque ECMWF rejoindra les autres modèles... (ps: près de 50 cm de neige sur les hauteurs du Condroz namurois, me souviens plus d'en avoir vu autant...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super :thumbsup: suis bien content des prévisions de luc,si ca reste comme ca,en effet on aura noel blanc,sans avoir la qualité de neige actuelle,mais on va pas faire les difficile :blush:

perso,je trouve le mauvais temps en France se rapprocher assez vite sur le pays,les Parisiens se retrouvent encore sous les flocons!

En effet sur les radar elle remonte vite. Cependant, j'ai l'impressio qu'on assite au même phénomène que hier.

Pour rappel, il n'a commencé à neiger qu'une bonne heure après que le radar ne voient des précips.

D'après les radar, la neige est à nos frontière alors que si l'on en croit les observations MC, cela ne va guère plus haut que l'ile de France. Je ferais + confiance aux observations.

bonne journée à tous !

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un gros morceau qui doit passer dans tout le pays!!

(Il commence à neiger à Luxembourg ville. T° -1,5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un gros morceau qui doit passer dans tout le pays!!

(Il commence à neiger à Luxembourg ville. T° -1,5)

A lavue des rardars je n'ai pas l'impression que cette zone touchera toute la Belgique mais bien sa partie Sud ... non ?

En tous les cas je ne vois pas Bruxelles touchée par cette zone.

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller ça pour ce soir ( vu par wrf ) : ces petites averses intenses pourrait laisser 2-4 cm par endroit voir plus ( par contre il se peut qu'elles soient de pluie ) ! post-14919-1292835757_thumb.png post-14919-1292835767_thumb.png post-14919-1292835790_thumb.png

Voilà , après tout va fondre , préparez vous !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lavue des rardars je n'ai pas l'impression que cette zone touchera toute la Belgique mais bien sa partie Sud ... non ?

En tous les cas je ne vois pas Bruxelles touchée par cette zone.

:unsure:

Non, en effet.

Cela semble plutot sec pour CapitalCity. En fait, ca serait surtout, comme tu l'as dit, la partie sud du pays qui serait touchée.

Un partie sud du hainaut, une partie sud de la province de Namur, la province de Luxembourg et le sud de Liège.

Néanmoins, pour Bruxelles, une zone plus intéressante pourrait arriver au milieu de la nuit prochaine. Cette zone se trouvant actuellement sur la Bretagne, et l'ouest de l'Angleterre.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, même si dégel modéré il y a ce mardi et mercredi, la situation prévue pour jeudi est intéressante et pourrait ressemble à celle de ce dernier Jeudi avec une arrivée d'air froid sur une perturbation encours...

Les chances de noël blanc sont présentes maintenant mais la situation reste très complexe...

C'est cette année ou jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra surveiller ça pour ce soir ( vu par wrf ) : ces petites averses intenses pourrait laisser 2-4 cm par endroit voir plus ( par contre il se peut qu'elles soient de pluie ) ! post-14919-1292835757_thumb.png post-14919-1292835767_thumb.png post-14919-1292835790_thumb.png

Voilà , après tout va fondre , préparez vous !

Je ne m'attends pas à de la pluie pour cette nuit...donc si elles venaient à traverser le pays elles seraient de neige. Walloniement parlant ( :P ).

C'est surtout à partir de demain après-midi qu'on verra ce magnifique (mais dangereux...)paquet neigeux fondre.

Mercredi sera une journée horrible pour les hivernophiles, moi avec.

Mais bon, comme l'a dit quelqu'un sur le forum (je crois que c'est Farid), si on a de la neige trop longtemps, trop souvent, on s'en lasserait...

Sorry pour le micro-HS.

Possibilité de refroidissement la veille de Noel...peut-être quelques averses de neige le jour du réveillon ???

A noter que les températures ne vont pas vraiment s'envoler vers les sommets, entre 2 et 4°C en milieu de semaine.

Par contre ce n'est pas cette semaine qu'on verra beaucoup de soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit GFS et Ukmo, le dégel est pas encore acquis pour une grande partie centrale ( Bxl, Charleroi, Namur entre 0°C et 1°C) et donc il y a de l'espoir.

Modifié par ticoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière nuit de cette période risque d'être glaciale au vu des modèles (GFS) ... a suivre ...

Quant au dégel il n'a plus vraiment l'air d'être d'actualité , au mieux aurions nous un petit degré au sud du sillon sambre et meuse pour milieu de semaine ... noël blanc pour le sud du pays certainement , pour le reste a suivre suivant les précipitations neige ou pluie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×