Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 décembre

Messages recommandés

Quel contraste entre la Belgique et la Suisse:

à 11h: -1.9° à Zeebrugge (2m) et 6°8 ici à Gérignoz (950m) où tout est en train de fondre à la vitesse v' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel contraste entre la Belgique et la Suisse:

à 11h: -1.9° à Zeebrugge (2m) et 6°8 ici à Gérignoz (950m) où tout est en train de fondre à la vitesse v' !

Mais qu’est-ce que vous faites en Suisse ?!

Pour une fois que c’est ici que ça se passe !!

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel contraste entre la Belgique et la Suisse:

à 11h: -1.9° à Zeebrugge (2m) et 6°8 ici à Gérignoz (950m) où tout est en train de fondre à la vitesse v' !

Le monde à l'envers !!! :blink:

Renversant ... :stuart:

Ceci dit c'est exceptionnel & cela aura vite fait de revenir en Suisse. :thumbsup:

Mes amitiés m'sieu Luc ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel contraste entre la Belgique et la Suisse:

à 11h: -1.9° à Zeebrugge (2m) et 6°8 ici à Gérignoz (950m) où tout est en train de fondre à la vitesse v' !

Luc, pour la nuit de mardi à mercredi (entre mardi 16h00 et mercredi 7h00 du mat') il va pleuvoir beaucoup j'ai l'impression...

la couche de neige de Uccle (+/-10cm) ne va pas tenir le coup... enfin d'après moi...

qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va se jouer à peu de choses ... Rien n'est gagné. Si ca se trouve, ce soir, c'est de nouveau la flotte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon cette semaine-ci le dégel sera (léger) Mardi et Mercredi, (on perdra tout au plus 3 à 7 cm de neige en dessous de 500/600m vu que le sol sera encore bien gelé) après les T° négatives reviendrons rapidement garantissant ainsi un Noël Blanc pour au moins 2/3 des Belges. :thumbsup:

Hier, en 2 heures de pluie, on a perdu près de 20 cm, alors expliques-moi comment en 2 jours de pluie, tu veux garder la neige au sol actuellement?

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, en 2 heures de pluie, on a perdu près de 20 cm, alors expliques-moi comment en 2 jours de pluie, tu veux garder la neige au sol actuellement?

Parce qu’il ne pleuvra pas autant et que le dégel sera moins significatif (il fera moins froid demain et mercredi que hier soir). Chez moi hier il a plu une heure et j'ai perdu 2 cm, même pas ! Et plus il a reneigé 3x plus par après...

La neige au sol restera en grande partie.

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière nuit de cette période risque d'être glaciale au vu des modèles (GFS) ... a suivre ...

Ce soir, dès que le soleil fera min d'aller se cacher, regardez vos thermomètres. La chute des températures va être monstrueuse (si le ciel ne s'ennuage pas d'ici là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce qu’il ne pleuvra pas autant et que le dégel sera moins significatif (il fera moins froid demain et mercredi que hier soir). Chez moi hier il a plu une heure et j'ai perdu 2 cm, même pas ! Et plus il a reneigé 3x plus par après...

La neige au sol restera en grande partie.

Pleuvra pas autant?!

Tu n'as pas vu les précipitations prévues pour la nuit de mardi à mercredi ?

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pleuvra pas autant?!

Tu n'as pas vu les précipitations prévues pour la nuit de mardi à mercredi ?

Seul le sud du pays serait concerné par ces fortes précipitations, selon GFS.

BOM est totalement différent. Selon ses modélisations, il n'y aurait pas de réel redoux, ni en Ardenne, ni en plaine, et l'anticyclone ramènerait un froid vif sur nos région juste avant Noël, et ces conditions dureraient jusqu'au 28 décembre.

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, dès que le soleil fera min d'aller se cacher, regardez vos thermomètres. La chute des températures va être monstrueuse (si le ciel ne s'ennuage pas d'ici là).

Tu m'étonnes, depuis midi la température est tombée de près de 5°c chez moi ... on était en léger positif et actuellement nous sommes sous les -4°c ...

Cette nuit risque d'être gelante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier modèle à sortir GME/DWD...

Et évidemment prolongations des festivités hivernales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est a dire????

Redoux de plus en plus limité...

De plus, formation d'un anticyclone entre Islande et Norvège nous mettant progressivement à la merci d'un sérieux coup de froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait neiger assez bien sur l'ouest cette nuit , d'ailleurs l'irm emet une alerte pour le NORD , MB en fera autant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela va se jouer à peu de choses ... Rien n'est gagné. Si ca se trouve, ce soir, c'est de nouveau la flotte ...

Pour cette nuit, le dernier GFS (12Z) prévoit de la pluie verglaçante pour le centre et de la neige sur les ardennes...

Ca ne va pas arranger l'état des routes, tout ça...

:unsure:

post-911-1292860578_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cette nuit, le dernier GFS (12Z) prévoit de la pluie verglaçante pour le centre et de la neige sur les ardennes...

Ca ne va pas arranger l'état des routes, tout ça...

:unsure:

je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi on prévoit de la pluie verglaçante alors qu'à première vue, les températures en altitude et dans les basses couches devraient être négatives ....

Prévions wrf/gfs sur une ligne La Panne - Botrange

coupegfs_399_163_525_193_17_0_1000_250_1

post-5642-1292860832_thumb.png

Modifié par BuB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi on prévoit de la pluie verglaçante alors qu'à première vue, les températures en altitude et dans les basses couches devraient être négatives ....

Prévions wrf/gfs sur une ligne La Panne - Botrange

coupegfs_399_163_525_193_17_0_1000_250_1

Regarde plutôt ça :ça et tu verras que pour le centre dès 03h , c'est foutu d'après GFS ( même s'il gèle fort cette nuit ?)

EDIT : c'est bizarre sur le radio sondage , il fera plus chaud en altitude qu'au sol ( 400-500 m) , inversion ? Alors ce qu'on risque de se taper , c'est plutôt de la pluie congelée , du grésil )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde plutôt ça :ça et tu verras que pour le centre dès 03h , c'est foutu d'après GFS ( même s'il gèle fort cette nuit ?)

EDIT : c'est bizarre sur le radio sondage , il fera plus chaud en altitude qu'au sol ( 400-500 m) , inversion ? Alors ce qu'on risque de se taper , c'est plutôt de la pluie congelée , du grésil )

C'est bizzare pour cette nuit... il fait -7° ici déjà... donc a mon avis il neigera... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf dommage que les nuages vont venir gâché cela...

Autrement on était partis pour des t° minimales record (pour cet hiver) cette nuit..

Au plus tard l'invasion nuageuse, au plus les t° seront négatives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le centre, la couche ne devrait pas être trop affectée par les températures (1 à 2° la journée) MAIS, de demain matin à mercredi soir, l'iso 0°C est au delà de 500 m. Il est même bien haut mardi soir et mercredi matin (900-1000 m). Ce sera donc de la pluie les amis. Espérons que les quantités ne seront pas trop élevées pour éviter un lessivage.

L'iso replonge ensuite mercredi soir (500 m) pour atteindre le sol jeudi matin, avec sans doute de la neige denoiuveau ce jour là.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une carte des t°s à 16h45 qu'on ne risque pas de revoir de sitôt !!!

Il y a, certes, déjà l'amplitude des t°s entre la Gaume et le Nord, mais des t°s pareilles à Anvers et à la Côte, c'est assez spectaculaire !

post-304-1292862919_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant les cartes ne donnent pas de grandes précipitations pour la région Tournai-Mons et ce qui est derriere dans la trajectoire sudouest-nordest;les zones touchées seraient de la côte à Mouscron et à partir du sud du hainaut vers le sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir et cette nuit je ne vois rien de spectaculaire en regardant les radars. Faudrait que ça se réactive vachement ! :huh:

Pour la suite l'IRM ne prévoit pas un vrai redoux juste de la neige fondante pour mercredi (mais avec +3°!)... et jeudi à nouveau de la neige ! ;)

Cette année j'y crois encore un peu pour le Noël Blanc. Pitiez pas le même coup que l'année dernière. :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu sur le site de Rtl pour samedi et dimanche ? Où vont ils chercher de telles températures ? :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×