Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 décembre

Messages recommandés

Vous avez vu sur le site de Rtl pour samedi et dimanche ? Où vont ils chercher de telles températures ? :crying-

en effet , ça doit certainement être des données brutes qui changeront assez rapidement , mais en tout cas pour Binche j'adore le commentaire:

-13°/-8° Lundi

nuage en début de journée , frais

:D:whistling: frais? :unsure: , j'aimerai bien voir ce qu'est pour eux froid ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que la couche de neige présente au sol peut avoir une influence (favorable, pour nous) pour les prochains jour ? (T° plus froide ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez-vous que la couche de neige présente au sol peut avoir une influence (favorable, pour nous) pour les prochains jour ? (T° plus froide ?)

Je ne pense pas que ça ait une réelle influence... Regarde comment l'air doux a été balayé a une vitesse V lors de l'épisode de jeudi.

Je ne dis pas si toute la France était enneigée de 30 cm et que le vent nous viendrait du Sud-Ouest, alors certainement l'air en basse couche pourrait se situer à 0°C alors qu'à 850 hPa il y aurait également 0°C voire plus. Mais à part ce cas extrême je ne pense pas que cela joue fortement, et de toutes façons la neige finirait bien par perdre du terrain et l'air doux en gagner ;)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation de la nuit de mardi à mercredi, accompagnée exclusivement de pluie (sauf hautes fagnes?) va faire mal quand même. Espérons qu'elle se décale un peu plus vers l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable je rentre de Visé (Liège) la bas -11° et chez moi -3° c'est normal docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les averses remontant actuellement de France pourraient concerner tout le pays et non pas uniquement les régions en orange sur l'alerte météo de MB.

On pourrait avoir quelques surprises dans le centre à cause d'un gonflement des averses.

Ceci dit, des averses restent des averses et donc beaucoup de disparité...

Source : radar meteox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les averses remontant actuellement de France pourraient concerner tout le pays et non pas uniquement les régions en orange sur l'alerte météo de MB.

On pourrait avoir quelques surprises dans le centre à cause d'un gonflement des averses.

Ceci dit, des averses restent des averses et donc beaucoup de disparité...

Source : radar meteox

En effet ça a l'air de se réactiver sur la france, espérons que si précipitations il y a, ce sera solide et pas liquide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fameuse ligne 528 sera sur le centre vers 4 heures du matin puis se retirera progressivement vers le nord-ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d apres l les observation d infoclimat c est de la neige qui nous arrive la ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire mo pessimiste mais pas loin de 60 heure sans gelée avec des t° de l'ordre de 2-3°C sur une grosse partie de pays...

Ajoutons cela des précipitations liquides en quantité moderée, cela risque tout de même d'être juste pour garder quelques chose pour la noël au nord du SSM.

On fera le bilan jeudi après-midi.

En espérant me planter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas faire mon pessimiste mais pas loin de 60 heure sans gelée avec des t° de l'ordre de 2-3°C sur une grosse partie de pays...

Ajoutons cela des précipitations liquides en quantité moderée, cela risque tout de même d'être juste pour garder quelques chose pour la noël au nord du SSM.

On fera le bilan jeudi après-midi.

En espérant me planter

Je vois au maximum 48h de T° positive, et encore, au grand maximum +2°c avec des précipitations souvent faible dans le centre.

Maintenant c'est vrai que les modeles sous-estime souvent la T° mais BXL devrait etre a -2°c à 850 avec un flux clairement continentale, ok l'iso est haut mais ce n'est pas impossible que GFS gere mal par exemple comme lors de l'épisode de jeudi dernier ou l'iso s'était abaisser à 0 en l'espace de quelques KM. Il ne faut pas oublier que le maillage empeche une précision sur l'échelle de 50km, et ça fera toute la différence.

D'ailleurs il me semble qu'a chaque run, cette depression se décale un peu plus a l'est, avec une meilleur résistance de l'air froid. à Suivre sur le 18Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hs:on peut m'éclairer sur la ligne 528?merci

C'est une 'épaisseur ' de l'atmosphère qui correspond à des températures adéquates depuis le sol jusquà 500 hPa favorable à des chutes de neige. C'est un raccourcit simpliste pour rapidement voir si les précipitations seront de neige. Maintenant, il est plus prudent pour l'affinage de regarder les t° à toutes les hauteurs pour connaitre le statut solide/liquide des précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les averses remontant actuellement de France pourraient concerner tout le pays et non pas uniquement les régions en orange sur l'alerte météo de MB.

On pourrait avoir quelques surprises dans le centre à cause d'un gonflement des averses.

Ceci dit, des averses restent des averses et donc beaucoup de disparité...

Source : radar meteox

D'accord avec toi. Buienradar le modélise bien également, elles foncent tout droit sur bruxelles. Les premières précipitations de la soirée devraient commencer vers minuit - 1h du matin.

source : http://www.buienradar.nl/buienradar-3-uur-vooruit.aspx

Modifié par mehdi336

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rtbf annoncait pour aujourd'hui 3°C ( après midi ) sur Namur et rebelote pour demain...

Ils ont vraiment un problème avec les températures chez eux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fait les averses gonflent bien!!!! 2 à 3 cm supplémentaires dans les régions les plus touchées??? A suivre cette réactivation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h00 laisse le centre au maximum 6 heures au dessus de 0 degré ce mercredi avant le retour du gel...

A suivre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une 'épaisseur ' de l'atmosphère qui correspond à des températures adéquates depuis le sol jusquà 500 hPa favorable à des chutes de neige. C'est un raccourcit simpliste pour rapidement voir si les précipitations seront de neige. Maintenant, il est plus prudent pour l'affinage de regarder les t° à toutes les hauteurs pour connaitre le statut solide/liquide des précipitations.

Ce n'est pas faux, mais défini plus proprement, c'est une hauteur de géopotentiel ( http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opotentiel ).

Cela signifie que le niveau de pression 500 hPa se rencontre à 5280 mètres d'altitude. C'est une valeur basse, qui indique donc une dépression d'altitude. Elle n'est pas nécessairement associée à de la neige, mais peut effectivement indiquer une grosse réserve de froid au sein de la dépression. Et il est en effet plus prudent de regarder les températures directement à différent niveau de pression, ou encore mieux un sondage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

And the winner is... Brussels !!! Et cela tombe fort depuis déjà 45 minutes !!! En réalité, il n'est presque rien tombé dans les Flandres : à peine, 1 cm à Furnes ! Par contre, l'axe Mons-Bruxelles a (enfin) gagné à la loterie (alors que non prévu !) : de plus, nous restons, nous, dans le gel, mais la zone n'est pas immense : probablement, 4 cms dans cet axe, et, heureusement, plus rien à l'arrière... car dans le Sud et Sud-Est, c'est autre chose : zone beaucoup plus importante, températures déjà positives pour certains, et pluies suivant la neige !!! La fête à Farid, cette nuit ? :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne nuit a tous ce qui arrive pour l'instant sur la bretagne devrait toucher nos frontieres demain fin de matinée debut d'apres midi au vu des temperatures je crains la pluie non?

qu'en pensez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo au Salages et Sablages... auraient-ils suivi l'alerte MB ??? Bonjour les dégâts ce mardi matin, en tous cas :sleeping:

post-304-1292895089_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×