Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 décembre

Messages recommandés

Situation 1h plus tard ! Rien de changé à 3h des premiers navetteurs !!!! Est-ce voulu (Lutgen) ou vraiment, le Luxembourg a t'il une "ardeur d'avance" ? Imaginez l'image du MET (site ridicule : http://trafiroutes.wallonie.be/trafiroutes/stateRoad.do) auprès d'un Van De Wever : sorry, mais lui donne pas tort = la Honte !!! :blush:

post-304-1292898387_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse des modèles d'aujourd'hui (enfin de ce lundi, parce que vous lirez ca demain mardi qui est déjà aujourd'hui, vous suivez ? :whistling: )

Les modèles ont donc vu les températures à la baisse parce que la dépression est plus éloignée de nous. Cela a plusieurs conséquences :

1. Outre less températures au sol, ce sont les températures au 850Hpa qui régressent au SSM. Bruxelles, actuellement, ne serait jamais atteint par le dégel en altitude. Il y aura seulement 1 à 2º. Les diagrammes d'ECM et de GFS montrent bien cette diminution des températures.

2. Les températures nocturnes vont obligatoirement aussi baisser et, comme elles étaient légèrement positives, peuvent devenir légèrement négatives. Cela permet à la couche de neige de limiter la casse.

3. Les précipitations sont moins importantes et surtout, dans le centre, elles pourraient rester solides avec les températures négatives en altitude. Cela dépendra évidemment du moment de la journée.

Bref, le SE souffrirait le plus du dégel, la côte serait toujours plus douce, et donc le centre pourrait être le mieux lotti pour affronter le dégel.

Plus tard dans la semaine, le froid reviendrait assez violemment par le Nord avec pourquoi pas, un front neigeux, ce qui pourrait reconstituer une partie de la neige perdue. Les températures pourraient plonger pour le jour de Noël. Quant à l'évolution ultérieure, rien n'est fait. Une remarque à ce sujet : les températures du diagramme au 850Hpa ne signifieraient rien car un anticyclone d'hiver pourrait s'installer sur l'Europe, surtout avec toute cette neige au sol. Les températures seraient douces en altitude, mais froide au sol. Les Ardennes pourraient avoir des journées ensoleillées avec des temperatures de plus de 5 le jour et des plongeons à moins de -10º au-dessus de la neige et dans les éclaircies. A Bruxelles, les températures resteraient négatives. Ce n'est qu'une possibilité, mais on ne sait jamais.

Voilà, si ca se trouve, tout ce que je dis sera invalidé par les nouveaux runs dans quelques heures ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 :thumbsup:

Toujours suivre la masse blanche située en Pologne et Russie : vieux principe de Grand' Mère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une 'épaisseur ' de l'atmosphère qui correspond à des températures adéquates depuis le sol jusquà 500 hPa favorable à des chutes de neige. C'est un raccourcit simpliste pour rapidement voir si les précipitations seront de neige. Maintenant, il est plus prudent pour l'affinage de regarder les t° à toutes les hauteurs pour connaitre le statut solide/liquide des précipitations.

MAIS un iquement pour des précipitations convectives = averses issues de nuages cumuliformes

Pour les autres précipitations ce sont les températures ou même plutôt la température humide à 950/925/900/850hpa qui doivent être < ou = 0.5°

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bulletin matinal pour Bel RTL:

Une dépression espagnole amène un air continental humide mais un peu moins froid sur le pays avec des brouillards et également un peu de bruine ou de la pluie verglaçante , surtout en province de Luxembourg et sur les Flandres. Les températures seront un peu moins basses mais ne devraient pas dépasser 1 à 2° en plaine et 0 à -1° sur la haute Ardenne. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

La nuit prochaine, brouillards et pluies souvent verglaçantes vont s'intensifier à partir du Sud-Est du pays dans un air où les températures resteront voisines de 0° et auront même tendance à baisser à nouveau demain avec le retour de chutes de neige à partir de la frontière avec les Pays-Bas . (fiabilité UKMO FM: 4/5)

Jeudi et vendredi le vent de Nord va se lever sous un ciel souvent très nuageux avec à nouveau quelques cm de neige fraîche sur le centre du pays et le retour de beaucoup de neige sur le relief ardennais.

Les températures diurnes resteront voisines ou en dessous de 0° du centre à l'Ardenne mais deviendront légèrement supérieures à 0° la où il ne neigera pas c'est à dire à l'Ouest de la capitale . (fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 4/5)

Le réveillon de Noël se passera généralement sous les étoiles mais dans la froidure avec le retour d'un gel modéré à fort , les minima chutant autour de -6° sur le centre du pays et de -9° en Ardenne. A remarquer quand même encore quelques giboulées de neige qui resteront possibles à la mer et sur le Nord du relief ardennais.

Le jour de Noël et dimanche prochains s'annoncent plus calmes , plus secs et relativement ensoleillés après la dissipation des brouillards givrants, dans un air où les températures resteront bien négatives , sauf en Flandre et à la mer où elles pourront atteindre temporairement , l'après-midi, quelques degrés au-dessus de 0°.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 3/5)

Bonne journée!

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas faire mo pessimiste mais pas loin de 60 heure sans gelée avec des t° de l'ordre de 2-3°C sur une grosse partie de pays...

Ajoutons cela des précipitations liquides en quantité moderée, cela risque tout de même d'être juste pour garder quelques chose pour la noël au nord du SSM.

On fera le bilan jeudi après-midi.

En espérant me planter

Honnêtement, la probabilité d'avoir un Noël blanc augmente de jour en jour. Effectivement, la journée de mercredi sera difficile car c'est de la pluie qui devrait tomber (principalement au Sud du sillon Sambre et Meuse d'ailleurs) et la couche de neige sera donc abimée dans ces régions. Par contre, ce sont ces mêmes régions qui seront à nouveau blanchies dans la nuit de mercredi à jeudi et pourquoi pas dans la nuit de jeudi à vendredi. Pas de problème donc selon moi pour le Noël blanc (sauf à la côte). :newyear:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, la probabilité d'avoir un Noël blanc augmente de jour en jour. Effectivement, la journée de mercredi sera difficile car c'est de la pluie qui devrait tomber (principalement au Sud du sillon Sambre et Meuse d'ailleurs) et la couche de neige sera donc abimée dans ces régions. Par contre, ce sont ces mêmes régions qui seront à nouveau blanchies dans la nuit de mercredi à jeudi et pourquoi pas dans la nuit de jeudi à vendredi. Pas de problème donc selon moi pour le Noël blanc (sauf à la côte). :newyear:

En effet!

Et je dois ajouter que les cartes UKMO GL sont assez impressionnantes au point de vue des précipitations neigeuses qui sont prévues sur l'occlusion (à partir de mercredi soir jusqu'à vendredi matin) qui affectera la grande moitié Sud-Est du pays avec, dans ce cas de figure potentiel, de nouvelles grandes difficultés neigeuses à la veille de Noël!

D'après mes calculs les accumulations pourraient être de 5 - 20cm/24h sur la région centrale du pays (ligne Tournai-BX-Mol vers vallées Sambre-Meuse) et 20 - 40cm/24h au Sud du Sillon Sambre et Meuse .

post-14230-1292915026_thumb.jpg

post-14230-1292915041_thumb.jpg

post-14230-1292915054_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet!

Et je dois ajouter que les cartes UKMO GL sont assez impressionnantes au point de vue des précipitations neigeuses qui sont prévues sur l'occlusion (à partir de mercredi soir jusqu'à vendredi matin) qui affectera la grande moitié Sud-Est du pays avec, dans ce cas de figure potentiel, de nouvelles grandes difficultés neigeuses à la veille de Noël!

D'après mes calculs les accumulations pourraient être de 5 - 20cm/24h sur la région centrale du pays (ligne Tournai-BX-Mol vers vallées Sambre-Meuse) et 20 - 40cm/24h au Sud du Sillon Sambre et Meuse .

La dernière sortie du run opérationnel d'ECMWF confirme d'importantes chutes de neige à partir de la nuit de mercredi à jeudi jusqu'a vendredi matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, la probabilité d'avoir un Noël blanc augmente de jour en jour. Effectivement, la journée de mercredi sera difficile car c'est de la pluie qui devrait tomber (principalement au Sud du sillon Sambre et Meuse d'ailleurs) et la couche de neige sera donc abimée dans ces régions. Par contre, ce sont ces mêmes régions qui seront à nouveau blanchies dans la nuit de mercredi à jeudi et pourquoi pas dans la nuit de jeudi à vendredi. Pas de problème donc selon moi pour le Noël blanc (sauf à la côte). :newyear:

Je te fais confiance ainsi qu'à Luc !!!!!

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Mais il fait déjà sur notre région prés de 2°C actuellement...

Il ne gèle plus depuis 2 heures du matin et la couche de neige à déjà une sale tête.

Le point positif c'est que le pluvio n'a pas encore commencé à déguster.

Et je ne vois pas de gel avant la nuit de mercredi.

Heureusement les cartes de UKMO font plaisir et laisse de l'espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te fais confiance ainsi qu'à Luc !!!!!

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Mais il fait déjà sur notre région prés de 2°C actuellement...

Il ne gèle plus depuis 2 heures du matin et la couche de neige à déjà une sale tête.

Le point positif c'est que le pluvio n'a pas encore commencé à déguster.

Et je ne vois pas de gel avant la nuit de mercredi.

Heureusement les cartes de UKMO font plaisir et laisse de l'espoir.

heu franchement si les prévisions de Luc et Xavier s'avèrent être exactes, un petit dégel de quelques cms avant ne serait pas pour me déplaire ... ainsi qu'à nos amis Sudistes !

on n'est pas non plus en Sibérie ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cep est idéal pour toutes les régions au Sud-Est de Bruxelles jusqu'au sillon sambre et meuse, avec un dégel moins long et moins prononcés. Le 0°C ne serait plus dépassé à partir de mercredi en soirée, à peine plus de 24h de dégel s'il ne gèle pas cette nuit, je doute fort que ça fasse fondre les 18 cm (+3 cette nuit :D) qui sont dans mon jardin ;)!

Des précipitations abondantes sont vues par celui-ci et UKMO de mercredi soir à vendredi matin, ce qui serait encore une garantie de Noêl blanc, mais GFS ne voit malheureusement pas autant... C'est donc à suivre mais à part la côte et le Sud de la Belgique , les chances de Noêl blanc augmentent de run en run.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations ne veut pas dire systématiquement neige...

Ca va être limite au niveau des températures à 850 hp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi nous sommes en léger dégel avec 1°C.

Mais ce qui me fait un peu peur (d'après le reading de 00Z), ce sont les températures à 850 hPa (presque positives sur l'est et plus froid en allant vers l'ouest) pour la nuit de mercredi à jeudi. Pour la deuxième perturbation de la nuit de jeudi à vendredi, les températures semblent être parfaites pour une accumulation sur le centre et l'ouest du pays !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une couche de 60 a 65 cm de neige,nous allons perdre +-20 cm a cause de la pluie demain....

Puis retour en force de la :snow: dans la nuit de mercredi a jeudi.....

Bilan ca va être le gros bordel par ici si il regèle après.... :angry:

Lus merci de tres prévisions.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un petit risque de pluie/neige cette nuit , si tout ce qui est prévu cette nuit tombe en neige alors 3-4 cm sont encore possible dans ces régions ! Par contre je crois que tout tombera en pluie ... les radio sondage ont vraiment une courbe bizarre mais ils sont bon pour la neige au centre ( y a quand même un petit dégel en altitude ) ! Donc je pense que ce soir ce sera pluie congelée avec quelques flocons ! En esperant que la casse sera limitée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même un petit risque de pluie/neige cette nuit , si tout ce qui est prévu cette nuit tombe en neige alors 3-4 cm sont encore possible dans ces régions ! Par contre je crois que tout tombera en pluie ... les radio sondage ont vraiment une courbe bizarre mais ils sont bon pour la neige au centre ( y a quand même un petit dégel en altitude ) ! Donc je pense que ce soir ce sera pluie congelée avec quelques flocons ! En esperant que la casse sera limitée !

Si il tombe quelque chose cette nuit, ce sera du liquide pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il gèle toujours au nord de Bruxelles et en haute Ardennes.

Avec -1.7°C pour Anvers à 10H et -1.5°C au mont Rigi.

Bruxelles avait -0.2°C à 10H.

Le froid fait de la résistance au Nord, il ne devrait pas beaucoup dégeler sur ces régions vu que le retour du gel est prévu déjà demain après-midi.

Pour cette nuit il s'agira bel et bien de pluie car couche positive trop grande dans les bas niveaux, mais il faudra être très vigilant pour le verglas qui pourrait s'inviter surtout au nord du pays et en haute ardennes.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous faites pas trop d'illusions sur l'éventuel neige, pluie et fonte de la couche pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous faites pas trop d'illusions sur l'éventuel neige, pluie et fonte de la couche pour tout le monde.

Pas jusqu'au 26.Ici, la plupart sont d'accord pour parler de neige de mercredi soir a vendredi,donc, je dis non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas jusqu'au 26.Ici, la plupart sont d'accord pour parler de neige de mercredi soir a vendredi,donc, je dis non.

oui mais seulement pour le sud du sillon sambre et meuse si on regarde bien GFS et en plus les températures à 850hpa semblent trop élevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous faites pas trop d'illusions sur l'éventuel neige, pluie et fonte de la couche pour tout le monde.

Ca c'est de l'argumentation!! :thumbsup:

Je poste juste au-dessus de toi que le froid resiste plus que prévu au nord du pays, toujours des températures négatives là-bas alors qu'elles devraient avoir repassé 0°C depuis quelques heures déjà, et tu arrives avec ton dégel, si tu aimes la météo suit un peu plus l'évolution des paramètres mis a ta disposition.

Il semble que le dégel ait beaucoup de mal à se mettre en place au nord de Bruxelles, les routes risque d'être très dangereuses au sud de Bruxelles, car léger dégel actuellement et risque de gel en fin de journée, attention au verglas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais seulement pour le sud du sillon sambre et meuse si on regarde bien GFS et en plus les températures à 850hpa semblent trop élevées.

Oui, mais tu dis bien "pour tout le monde" dans ton message :thumbsup:

C'est de ca que je voulais réagir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×