Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 décembre

Messages recommandés

Tu ne vas pas te plaindre qu'il ne pleuvra pas cette nuit sur Namur quand même ? :lol:

Demain, les températures devraient être proche de 0°C et donc maintenir un peu la couche de neige actuelle.

Et pour la nuit de jeudi à vendredi, 5cm serait parfait pour recouvrir l'ancienne couche et avoir un beau décor pour noël :)

Ben non justement c'est bien! Trop bien même, quel hiver!!!

Le GFS 18Z est effrayant: neige non-stop de mercredi 22h à samedi 7h! Imaginez les accumulations de neige totales si cela devait se réaliser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non justement c'est bien! Trop bien même, quel hiver!!!

Le GFS 18Z est effrayant: neige non-stop de mercredi 22h à samedi 7h! Imaginez les accumulations de neige totales si cela devait se réaliser!

J'allais poster la prévision de GFS 18z ^^ tu vas trop vite pour moi :lol:

La zone de vendredi après midi semble très intéressante aussi :)

Mais comme on peut le voir, en quelques heures, ca peut se décaler un peu à l'Est et c'est bingo pour les ardennes et nada pour le centre...

On verra déjà demain ce que ca donne :)

Modifié par ticoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non justement c'est bien! Trop bien même, quel hiver!!!

Le GFS 18Z est effrayant: neige non-stop de mercredi 22h à samedi 7h! Imaginez les accumulations de neige totales si cela devait se réaliser!

Dommage que cela soit le 18z

En effet, il est impressionnant et l'échéance est courte en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais poster la prévision de GFS 18z ^^ tu vas trop vite pour toi :lol:

La zone de vendredi après midi semble très intéressante aussi :)

Mais comme on peut le voir, en quelques heures, ca peut se décaler un peu à l'Est et c'est bingo pour les ardennes et nada pour le centre...

On verra déjà demain ce que ca donne :)

Ou bien l'inverse, plus dangereux: tout se décale vers l'ouest et on se tape des températures plus élevées et de la pluie! Mais bon il faut faire confiance en cet hiver (pour une fois!) :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais poster la prévision de GFS 18z ^^ tu vas trop vite pour moi :lol:

La zone de vendredi après midi semble très intéressante aussi :)

Mais comme on peut le voir, en quelques heures, ca peut se décaler un peu à l'Est et c'est bingo pour les ardennes et nada pour le centre...

On verra déjà demain ce que ca donne :)

Oui, demain on aura une franche bonne idée de ce qu'il va se passer. C'est comme pour dimanche avec le petit décalage vers le Nord à 6h de l'événement!

Je suis limite hors-topic mais le AS prend du gallon aussi! GFS persiste.

Il est vrai que l'on doit se méfier du 18Z, mais là il nous sort un scénario tout à fait possible synoptiquement parlant, et pas trop éloigné du 12Z réputé plus fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un lien intéressant de WRF pour les précipitations de la nuit prochaine en gros elles se passeraient à l'est d'une ligne Mons-Hasselt en frôlant Bruxelles

voici le lien

cliquez sur annuler quand ils vous demandent un mot de passe et faites défiler la carte en cliquant sur la flèche de droite en dessous de "défilement"

voici un autre lien montrant le cumul de neige à 36h : ici

vous en pensez quoi? fiable or not?

sinon comme vous avez déja dit , la MAJ de GFS est bien jolie , on dirait la situation de dimanche :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé un lien intéressant de WRF pour les précipitations de la nuit prochaine en gros elles se passeraient à l'est d'une ligne Mons-Hasselt en frôlant Bruxelles

voici le lien

cliquez sur annuler quand ils vous demandent un mot de passe et faites défiler la carte en cliquant sur la flèche de droite en dessous de "défilement"

voici un autre lien montrant le cumul de neige à 36h : ici

vous en pensez quoi? fiable or not?

sinon comme vous avez déja dit , la MAJ de GFS est bien jolie , on dirait la situation de dimanche :innocent:

Le lien de WRF que tu as donné ne voit rien pour cette nuit mais bien pour la nuit du 22 au 23...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé un lien intéressant de WRF pour les précipitations de la nuit prochaine en gros elles se passeraient à l'est d'une ligne Mons-Hasselt en frôlant Bruxelles

voici le lien

cliquez sur annuler quand ils vous demandent un mot de passe et faites défiler la carte en cliquant sur la flèche de droite en dessous de "défilement"

voici un autre lien montrant le cumul de neige à 36h : ici

vous en pensez quoi? fiable or not?

sinon comme vous avez déja dit , la MAJ de GFS est bien jolie , on dirait la situation de dimanche :innocent:

:thumbsup: Comme tu dis un scénario à la dimanche mais un peu plus faiblard! Suivant ton lien WRF on irait de 1 à 3cm de BXL au sud du BW, de 5 à 7cm de Charleroi à Liège, et 10 cm dans l'Est.

A ta question fiable ou non, je dirais oui à la vue de l'ensemble des modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, il fera plus sec mais on va avoir froid en cette fin de WE. Le diagramme de de bilt penche de plus en plus pour le froid et l'option tapis roulant à froid (AS) devient une option non négligeable. A suivre....

Décidément, quel hiver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Mode Oceanic ON]

A minuit (Il y a quelques minutes donc) GFS 18Z prévoit un 0º sur presque tout le pays avec -3 près de Liège alors qu'en realite le 0º se cantonne au Nord du pays et la partie centrale. A Liège, il fait 1º. Le -9º prévu sur Liège au petit matin est hallucinant d'aberration !

Pour le reste du run, je dirais que la Protection Civile allemande pourra compter les SDF morts par dizaines !

[Mode Oceanic OFF]

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fou quand même, comment on peut arriver à avoir des Tx de -7°c, des tn de presque -15°c avec le soleil et tout, sous une temp° à 850hpa limite positive ?

Alors qu'en temps normal (j'ai jamais vu autrement perso, mais je vais apprendre imo) la temparature à 850hpa est souvent +/- -4°c (max même valeur j'ai vu...) par rapport à la t° au sol .. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors qu'en temps normal (j'ai jamais vu autrement perso, mais je vais apprendre imo) la temparature à 850hpa est souvent +/- -4°c (max même valeur j'ai vu...) par rapport à la t° au sol .. ?

Ca dépend de la saison. En hiver c'est assez complexe et il peut parfois faire plus froid en surface qu'à 850 hpa, mais en été, lors des après-midi ensoleillées, il fait jusqu'à 15°C plus chaud en surface qu'à 850 hpa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Mode Oceanic ON]

A minuit (Il y a quelques minutes donc) GFS 18Z prévoit un 0º sur presque tout le pays avec -3 près de Liège alors qu'en realite le 0º se cantonne au Nord du pays et la partie centrale. A Liège, il fait 1º. Le -9º prévu sur Liège au petit matin est hallucinant d'aberration !

Pour le reste du run, je dirais que la Protection Civile allemande pourra compter les SDF morts par dizaines !

[Mode Oceanic OFF]

:whistling:

Il manque quand même un petit accent italien :innocent:

@ proto4426

Par des pertes par rayonnement. En décembre 1879, l'objectif ultime de certains mordus du froid, il faisait -20°C ou -25°C avec des températures tout juste négative à 1500 mètres. Ce genre de phénomène se produit particulièrement en Hiver par nuit clair et calme, et éventuellement une bonne couche de neige.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux m'empêcher d'être inquiet. Il n'y a pas que le run 18Z de GFS. Il y a des indications sur UKMO et ECM de mastodontes scandinaves avec gouttes froides venant de l'Est et établissement d'un éventuel courant d'Est. Dans un cas pareil, avec toute la neige dans le Nord et l'Est, et les réserves de froid, il y a de quoi se poser quelques questions.

Evidemment, d'un côté, GFS exagère toujours avec les températures, et surtout pour les nocturnes au-dessus de la neige. Voir cette nuit. Mais nous savons que les températures nocturnes au-dessus de la neige sont imprévisibles. C'est toujours à la dernière minute que nous pouvons mieux cerner les plongeons, et nous sommes toujours surpris par les résultats. Alors ... oui, un courant de NE ou d'E venant de régions où la neige est ultra épaisse, ou le froid est super installé, ca peut faire mal. Il faudra encore des éclaircies, peu de vent, et aussi du froid en altitude. Mais si ces 3 conditions-là sont réunies, alors des -20º tel que les prévoit GFS sont tout à fait possibles. Et même peut-être encore moins. Le jour, on ne passera pas les -10º en Ardennes et -5 dans le centre. Il faudra vraiment surveiller l'anticyclone scandinave les prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry, les gars, car comme d'hab, chacun ici discute avec ses propres potes, et moi-même, pas fameux non plus, je me résume la plupart du temps à des constatations plutôt que de prévisions, et en assume l'erreur !

Néanmoins, je constate ici (on critique les présentateurs TV, c'est vrai, honteux !) que personne non plus fait son mea culpa : vous étiez très nombreux à "dialoguer" encore cet ap-midi sur l'image que je joins : nous sommes très, très loin de vos prévisions !

HS ON

Je suis un parmi les premiers membres de MB, mais je dois constater :

1. Vous avez de la chance de disposer ici d' "éminences" en matière de météo (lesquels, bien sûr, ont souvent des avis divergents, et tant mieux, pire, voire ce soir, se trompent;

2. à côté de cela, vous avez "la bande d'amis", qui semblent ignorer les prévisions d'experts, mais qui, entre eux, se lancent dans des prévisions de leur cm² !

3. Vous avez le membre qui, sorti de son sommeil, demande quelle est sa météo, sans même prendre la peine de relire parfois, 2-3 posts antérieurs...

4. Vous avez la Bande des GFS : rien à faire avec eux : dès qu'un run sort, ils se croient uniques.... comme s'ils étaient les seuls !!! C'est tellement facile que tous les autres, nombreux et muets, l'ont déjà vu depuis belle lurette...

SVP ! Restons sérieux ! Pourquoi chacun y va de sa propre prévision de son cm² ? Ne serait-il pas plus simple, au contraire, de d'abord recevoir les prévisions des Experts, puis de les juger à votre guise, car souvent légèrement discordantes, via des arguments adéquats ??? Exemple = nous avons, ici, la chance d'avoir Luc fort actif, mais bien d'autres vrais experts (ils se connaissent...) : par contre, il apparait que tout le monde ici ne connait pas ou ne suit pas RTLTvi, et, donc, à juste titre, s'interrogent sur ce "Luc Trullemans" : ok, je les comprends, mais pourquoi, 2 pages plus tard dans ce même topic, oublie t-on complètement ses prévisions (pour finalement, sortir sa "propre" prévision si proche) ?

C'était, sorry, mon coup de gueule....

HS OFF

Repos !!!

post-304-1292987816_thumb.jpg

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 00h00 est hivernophilement ENORRRRRRRRRRRRRME !!!

Neige à gogo jusqu'au réveillon ( aie !!! ) ... Mais le noël blanc est quasi certain pour presque tout le monde !!!

Luc Trullemans l'a d'ailleurs confirmé sur Bel RTL ce matin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le Noël blanc ne fait plus aucun doute pour le centre du pays. Dès demain, on est reparti pour un 19 décembre 2010 bis.

A noter que cet épisode est un nouveau pied de nez à ceux qui disent que la Belgique est systématiquement mal placée pour avoir de la neige. 200 km au Nord, il ne neigera pas et 200 km au Sud, ce sera de l'eau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que la zone de pluie quii devait faire souffrir la couche de neige dans l'est du pays est passée beaucoup plus a l'est cette nuit....

Noel blanc assuré du centre aux ardennes car les t° vont diminuer au cours de cette journée et rester en négatif a partir de fin d'après midi. :whistling:

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin matinal publié sur Bel Rtl:

Brouillards et petites pluies ou bruine resteront encore d'actualité aujourd'hui dans un air continental humide qui aura toutefois tendance à refroidir dans le courant de l'après-midi et de la soirée.

Au moins froid de la journée, nous observerons 0 à +2°.

(fiabilité UKMO FM: 4/5)

La nuit prochaine les pluies s'intensifieront sur la moitié Sud-Est de la province de Luxembourg et se transformeront en neige plus vers le Nord-Ouest pour recouvrir en fin de nuit le Sud du Hainaut, les Brabants, le Limbourg et bien sur les trois provinces ardennaises (sauf la Gaume).

Avec l'arrivée de l'air continental plus froid le gel se généralisera à nouveau avec des minima, en fin de nuit , de 0 à -4°, restant cependant légèrement positifs en Gaume et au littoral, avec +1° là-bas.

Demain les nuages seront à l'origine de chutes de neige surtout importantes du centre du pays au Nord-Ouest de la région ardennaise avec peu de changements dans les températures. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

Jeudi et vendredi, y compris la nuit de réveillon de Noël, nous subirons une nouvelle invasion d'air froid polaire accompagné d'un fort vent du Nord à Nord-Est nous amenant de nombreuses et parfois abondantes chutes de neige associées à des perturbations bloquées sur la France, le Benelux et l'Ouest de l'Allemagne.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 4/5)

Le jour de Noël et dimanche prochain il neigera graduellement moins à partir de l'ouest du pays mais pas directement dans l'est et en Ardenne où il neigera toujours jusqu'à dimanche matin. La température en baisse progressive ne dépassera plus , ce weekend de Noël, 0° à la mer , -3° dans le centre du pays et -6° sur les hauteurs ardennaises.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 4/5 vers 3/5)

Pour le début de la semaine prochaine, la fiabilité des modèles est trop peu élevée pour s'avancer dans les prévisions mais la plupart des modèles de prévisions nous placent dans un régime anticyclonique avec intensification du froid mais dans des conditions plus sèches.

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question....

La baraque fraiture est considérée dans quelle partie des ardennes??? Nord ou sud???

Ca va se jouer a pas grand chose pour ce soir dans cette région. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question....

La baraque fraiture est considérée dans quelle partie des ardennes??? Nord ou sud???

Ca va se jouer a pas grand chose pour ce soir dans cette région. <_<

Il suffit de prendre une carte de la région ardenaise (aussi communément appelée Sud du Sillon Sambre et Meuse ou SSM) et de tracer la ligne médiane axée Ouest-est: la Baraque Fraiture est bien située dans la partie Nord ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question....

La baraque fraiture est considérée dans quelle partie des ardennes??? Nord ou sud???

Ca va se jouer a pas grand chose pour ce soir dans cette région. <_<

Quelle belle question :P ... qui a une réponse bien délicate.

Je ne pense pas qu'il faille jouer sur les mots "nord" ou "sud" pour la délicate situation de demain,

je pense, en visionnant nos modèles favoris, qu'au sud d'une ligne "Botrange - Marche en Famenne - Charles Ville Mézières", ca sera certainement de la pluie verglaçante/Grésil? en quantité importante...

Et comme MB le dit assez bien dans ses dernières prévisions..; La neige prenant le relais de la pluie dans ces même régions par après.

:thumbsup:

EDIT: ah ben, zut, luc a répondu avant moi, .. et plus clairement ^^

Modifié par BuB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulletin matinal publié sur Bel Rtl:

Brouillards et petites pluies ou bruine resteront encore d'actualité aujourd'hui dans un air continental humide qui aura toutefois tendance à refroidir dans le courant de l'après-midi et de la soirée.

Au moins froid de la journée, nous observerons 0 à +2°.

(fiabilité UKMO FM: 4/5)

La nuit prochaine les pluies s'intensifieront sur la moitié Sud-Est de la province de Luxembourg et se transformeront en neige plus vers le Nord-Ouest pour recouvrir en fin de nuit le Sud du Hainaut, les Brabants, le Limbourg et bien sur les trois provinces ardennaises (sauf la Gaume).

Avec l'arrivée de l'air continental plus froid le gel se généralisera à nouveau avec des minima, en fin de nuit , de 0 à -4°, restant cependant légèrement positifs en Gaume et au littoral, avec +1° là-bas.

Demain les nuages seront à l'origine de chutes de neige surtout importantes du centre du pays au Nord-Ouest de la région ardennaise avec peu de changements dans les températures. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

Jeudi et vendredi, y compris la nuit de réveillon de Noël, nous subirons une nouvelle invasion d'air froid polaire accompagné d'un fort vent du Nord à Nord-Est nous amenant de nombreuses et parfois abondantes chutes de neige associées à des perturbations bloquées sur la France, le Benelux et l'Ouest de l'Allemagne.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 4/5)

Le jour de Noël et dimanche prochain il neigera graduellement moins à partir de l'ouest du pays mais pas directement dans l'est et en Ardenne où il neigera toujours jusqu'à dimanche matin. La température en baisse progressive ne dépassera plus , ce weekend de Noël, 0° à la mer , -3° dans le centre du pays et -6° sur les hauteurs ardennaises.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 4/5 vers 3/5)

Pour le début de la semaine prochaine, la fiabilité des modèles est trop peu élevée pour s'avancer dans les prévisions mais la plupart des modèles de prévisions nous placent dans un régime anticyclonique avec intensification du froid mais dans des conditions plus sèches.

Bonne journée!

Bonjour,

Je me demande comment il pourrait neiger avec des température à 850 hpa largement positive sur une large moitié sud du pays?

Et ce même si la température au sol sera négative.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulletin matinal publié sur Bel Rtl:

Brouillards et petites pluies ou bruine resteront encore d'actualité aujourd'hui dans un air continental humide qui aura toutefois tendance à refroidir dans le courant de l'après-midi et de la soirée.

Au moins froid de la journée, nous observerons 0 à +2°.

(fiabilité UKMO FM: 4/5)

La nuit prochaine les pluies s'intensifieront sur la moitié Sud-Est de la province de Luxembourg et se transformeront en neige plus vers le Nord-Ouest pour recouvrir en fin de nuit le Sud du Hainaut, les Brabants, le Limbourg et bien sur les trois provinces ardennaises (sauf la Gaume).

Avec l'arrivée de l'air continental plus froid le gel se généralisera à nouveau avec des minima, en fin de nuit , de 0 à -4°, restant cependant légèrement positifs en Gaume et au littoral, avec +1° là-bas.

Demain les nuages seront à l'origine de chutes de neige surtout importantes du centre du pays au Nord-Ouest de la région ardennaise avec peu de changements dans les températures. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

Jeudi et vendredi, y compris la nuit de réveillon de Noël, nous subirons une nouvelle invasion d'air froid polaire accompagné d'un fort vent du Nord à Nord-Est nous amenant de nombreuses et parfois abondantes chutes de neige associées à des perturbations bloquées sur la France, le Benelux et l'Ouest de l'Allemagne.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 4/5)

Le jour de Noël et dimanche prochain il neigera graduellement moins à partir de l'ouest du pays mais pas directement dans l'est et en Ardenne où il neigera toujours jusqu'à dimanche matin. La température en baisse progressive ne dépassera plus , ce weekend de Noël, 0° à la mer , -3° dans le centre du pays et -6° sur les hauteurs ardennaises.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 4/5 vers 3/5)

Pour le début de la semaine prochaine, la fiabilité des modèles est trop peu élevée pour s'avancer dans les prévisions mais la plupart des modèles de prévisions nous placent dans un régime anticyclonique avec intensification du froid mais dans des conditions plus sèches.

Bonne journée!

Et bien la région d'Enghien connaitra son premier Noël Blanc depuis bien longtemps !!!! Et en plus il neigera la veille !!!

Combien pouvons nous espérer au total sur l'ensemble ( de cette nuit à vendredi ) ? Voilà la question aux spécialistes... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×