Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 décembre

Messages recommandés

Les premières précipitations devraient arriver sur le pays dans 30 minutes voire 1h00 ! Sous quelle forme ? Seule dame nature décidera !

Regarde la carte ici pour 19h45 : rouge = neige gris = neige fondante bleu = pluie !!! :thumbsup:

post-304-1293038658_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde la carte ici pour 19h45 : rouge = neige gris = neige fondante bleu = pluie !!! :thumbsup:

tu la trouve où cette carte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu la trouve où cette carte?

Sur Pleuvrapleuvrapas.

Mais la fiabilité est inexistante.

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rions un peu avec la 21st Operational Weather Squadron de la base de Chièvres :lol2:

Sûr qu'ils sont déjà en congé de Nowël (avec un W comme dans brouWette) steu-làlle !

act_create5DayPDF.cfm.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'irm met dans son commentaire qu'il neigera jusqu'à l'Escaut et que seul l'exteme Nord Ouest sera au sec donc pas de prob, il y aura de quoi reblanchir les endroits où la neige à fondu :thumbsup:

Mets le nom de ta ville dans ton profil, ce sera plus simple pour te localiser, c'est grand le Hainaut occidental

ha je suis un peu rassuré ;) j'ai mis le nom de ma ville dans mon profil (Lessines, près de Ath ;) ) espérons que les températures ne soient pas revues à la hausse, ici il fait 0° donc ça devrait être bon pour que la neige tienne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la zone touche valenciennes et se dirige vers Mons en frolant Péruwelz.pouvons-nous espérer un léger mouvement vers l'ouest,pour couvrir Tournai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RTL annonce -18º pour l'Ardenne dans la nuit de dimanche à lundi. Encore un peu et on va atteindre les valeurs que j'ai mentionnées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTL annonce -18º pour l'Ardenne dans la nuit de dimanche à lundi. Encore un peu et on va atteindre les valeurs que j'ai mentionnées ...

Dans les cuvettes, pas forcément en Ardenne, on pourrait frôler les -20°C comme à Ernage le 7 janvier 2009...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CEP a rejoint GFS ....

oups HORS topic désolé

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un premier temps, puisqu'on compare avec la situation du dimanche 19, je note quand-même pas mal de dissimilitudes...

L'autre fois,

* nous sortions d'une très longue période de gel

* les T étaient négatives la matinée du 19

* mais surtout, la situation en altitude était loin d'être identique.

C'était beaucoup plus dynamique et beaucoup plus froid

J'ai quand-même l'impression que, là où "tout était permis" le 19, il faudra faire preuve de plus de patience cette fois, le temps que l'air froid gagne (très lentement) la partie. Et elle la gagnera.

Cette situation ne sera donc pas un remake de dimanche dernier, comme je l'avais anticipé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'épisode de ce soir est annecdotique au niveau précipitations, par rapport à ce qui pourrait tomber à partir de demain aprés-midi.

Ukmo 18Z vient de sortir, il diminue encore un peu les précipitations de ce soir, les 5cm se feront rare, on sera plus souvent en-dessous, mais par contre pour demain aprés-midi celles ci sont renforcées avec des pointes à 10-15cm en SSM.

Rendez-vous demain matin pour savoir si tout cela est maintenu. :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'épisode de ce soir est annecdotique au niveau précipitations, par rapport à ce qui pourrait tomber à partir de demain aprés-midi.

Ukmo 18Z vient de sortir, il diminue encore un peu les précipitations de ce soir, les 5cm se feront rare, on sera plus souvent en-dessous, mais par contre pour demain aprés-midi celles ci sont renforcées avec des pointes à 10-15cm en SSM.

Rendez-vous demain matin pour savoir si tout cela est maintenu. :sleeping:

c'est un peu le même état d'esprit que le week end passé , samedi c'est un flop pour une grande partie du pays alors qu'un beau front était vu depuis plusieurs runs , et dimanche qui était vu peu perturbé se voit tout à coup neigeux à souhait avec des chutes de plus de 10 cm généralisées pour 80% du pays

sauf que ce soir est tout de même mieux que samedi passé pour le centre , tandis que demain semble moins prometteur que dimanche passé

mais bon pas de conclusions hâtives non plus pour l'épisode de ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un serait-il me décrire la situation pour les prochaines heures car GFS rame un peu chez moi :s ici il commence à neiger très timidement ^^ bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alaro voit aussi plus de précipitations...15mm pour le namurois sur les 30 prochaines heures ;-)

A cela, il faut ajouter les précipitations du 24, et ca pourrait faire un beau paquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime le GFS 18h pour demain après midi sur le Namurois ^^

en effet le namurois risque de prendre cher , les pp sont revues à la hausse ( normal c'est le 18z :whistling: )

regardez la carte des cumuls pour samedi à 1h : lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet le namurois risque de prendre cher , les pp sont revues à la hausse ( normal c'est le 18z :whistling: )

regardez la carte des cumuls pour samedi à 1h : lien

tout le monde va prendre sa part du gateau, mais pour Namur effectivement ça risque d'être du lourd, pour les autres régions une réactivation est-elle possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'aligne sur les européens!

Cela commence à tout doucement à devenir sérieux avec de très gros cumuls en perspective pour la bande centre-orientale du pays.

Je ne serais, dans ces conditions, pas étonné qu'on arrive de nouveau aux cumuls de dimanche passé.

Et moi qui dois partir vendredi pour l'Alsace... :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grâve Marco, on t'enverra des photos! :D (fin du off tpoic)

Effectivement, demain s'annonce très intéressante avec un froid déjà bien plus présent à tout niveau.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grâve Marco, on t'enverra des photos! :D (fin du off tpoic)

Effectivement, demain s'annonce très intéressante avec un froid déjà bien plus présent à tout niveau.

Noël blanc est assuré là-aussi! :)

Le pire sera d'y arriver... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cep 00Z (en train de sortir) nous met toujours des précipitations faibles à modérées de jeudi 15h jusqu'à vendredi midi! Des précipitations qui pourraient engendrer une accumulation de 10 à 15 cm supplémentaires sur les régions les mieux placées (SSM).

GFS 00Z est nettement moins bon que le 18Z (sans surprise...) avec des précipitations revues à la baisse et une accumulation probable de 6 à 8 cm sur le SSM, moins ailleurs.

Ukmo 00Z lui voit aussi beaucoup plus de précipitations avec une dizaine de cm supplémentaire voire plus sur une grande partie du pays!

WRF 18Z est TRES neigeux avec probablement la vingtaine de cm dépassé sur tout l'épisode!!

Aladin nous met aussi pas mal de précipitations avec 12 à 15 cm supplémentaires sur le SSM.

On a donc un petit GFS tout paumé, le plus sec de tous les modèles ici présents. Soit il gère mal ce genre de synoptique, soit c'est le début d'un retournement de veste général... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dépression située sur le midi de la France va garder des perturbations quasi stationnaires sur le Benelux dans un air polaire redevenu plus froid.

Il y aura d'abord encore de la neige en province de Luxembourg (sauf en Gaume où il pleuvra) et sur le Sud de la province de Liège mais, cet après-midi, nous prévoyons une nouvelle intensification des chutes de neige dans toutes les régions situées au sud de la Lys et de l'Escaut avec températures se situant entre 0° et -4° dans l'intérieur du pays mais pouvant atteindre +1° en Gaume et +2/+4° en Flandre occidentale. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

La nuit prochaine et demain la neige tombera parfois abondamment , sauf en Flandre occidentale où le soleil devrait même réapparaître demain.

Aux dernières nouvelles , les accumulations attendues de neige fraîche seront de 5 à 15cm sur le centre du pays mais pourront atteindre 15 à 25cm en province de Liège et de Namur tout comme sur les hauteurs de la province de Luxembourg. Le vent soufflant en rafales de 40-60kmh favorisera la formation de congères aux endroits exposés. Il fera encore un peu plus froid avec environ 1 à 2° en moins qu'aujourd'hui. (fiabilité UKMO FM: 5/5)

Au cours du réveillon et du jour de Noël il neigera d'abord encore sur le relief ardennais tandis qu'ailleurs apparaîtront quelques éclaircies dans un air encore plus froid avec des températures maximales ne dépassant pas 0/+1° au littoral, -2° sur le centre du pays et -7° en haute Ardenne. (fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 3/5)

Dimanche et lundi prochain le froid hivernal devrait encore persister mais dans des conditions plus sèches avec des éclaircies.

Les nuits et les matinées seront très froides avec des minima compris entre -5 et -7° dans l'intérieur du pays et des pointes entre -10 et -15° en Ardenne. Quelques giboulées de grésil ou de neige seront alors encore temporairement possibles en bordure de mer où les températures seront moins basses (fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 3/5 vers 2/5)

Pour la suite les indices de fiabilités des modèles de prévision restent encore trop faibles pour s'avancer . Rendez-vous donc demain matin pour un nouveau point sur l'évolution de la météo pour la semaine prochaine.

Je vous donne les cartes d'accumlation neigeuse d'UKMO FM 00Z sur lesquelles je me suis basé pour les prochaines 30h:

post-14230-1293085862_thumb.jpg

post-14230-1293085869_thumb.jpg

post-14230-1293085876_thumb.jpg

post-14230-1293085884_thumb.jpg

post-14230-1293085899_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci Luc pour tes prévisions! :w00t:

:snow: :snow:

Modifié par starnet34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que MB suit globalement les même prévisions neigeuses que Luc avec son alerte. Les accumulations prévues sont du même acabit.

GFS semble donc assez isolé et c'est tant mieux, mais c'est à suivre...

Je n'en revient toujours pas que Noêl sera blanc primo et en plus avec un soleil d'hiver généreux mettant en évidence toute la crème fraîche qu'il y aura dehors!

EDIT : J'ai failli oublié! Merci Luc ;)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on regarde le radar,plutôt impressionant ce qu'il remonte du sud de la France!! la quasi totalité du pays devrait voir la neige sur ce coup là? en plus je trouve que ca s'active assez bien en montant vers nos contrées...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×