Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 décembre

Messages recommandés

Demi-tour, ça m’étonnerait :whistling:

Mais ralentir, stagner voir reculer, pourquoi pas, si les pros le disent !

J’ai confiance ! :shifty:

Elle doit se décaler vers l'est non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS ON] Et du côté de Outsiplou je voudrais savoir au millimètre près ce qu'il y aura comme neige??? Est-ce que la perturbation va faire demi tour sur cette région vous croyez??

N'empêche c'est toujours ceux qui ont le plus de neige qui râlent... :whistling:

La partie prévision devient réellement inintéressante je trouve...

[HS OFF]

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[HS ON] Et du côté de Outsiplou je voudrais savoir au millimètre près ce qu'il y aura comme neige??? Est-ce que la perturbation va faire demi tour sur cette région vous croyez??

N'empêche c'est toujours ceux qui ont le plus de neige qui râlent... :whistling:

La partie prévision devient réellement inintéressante je trouve...

[HS OFF]

+1

C'est un peu ce que je constate alors que l'on va connaître, pour certains, le premier Noël blanc digne de ce nom avec une bonne couche de neige fraîche sur le centre du pays ce qui n'était plus arrivé depuis très longtemps, ce sera d'ailleurs le premier pour ma part et, waow, bel évènement ! Vu la progression du front actuellement, il est vrai que les régions centrales sont réellement bien favorisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Hainaut dans sa partie sud de Charleroi (y compris) mériterais bien une alerte rouge neige avec ce qui tombe et la perturbation bloquée au dessus de nos têtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Hainaut dans sa partie sud de Charleroi (y compris) mériterais bien une alerte rouge neige avec ce qui tombe et la perturbation bloquée au dessus de nos têtes.

Idem pour Mons, c'est terrible d'être bloqué dans une perturbation :)

La ville est paralysée :blink:

ps: cela ne cesse de se réactiver au sud de la botte du Hainaut!

On n'en a pas fini avec cette neige^^

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ce rythme ce sera mieux que dimanche , même si au moins dimanche il y a avait une belle couche uniforme ce qui n'est pas le cas ici ...

qu'il neige pas trop non plus , je commence à devenir blasé et je ne serais plus à la hauteur de mon pseudo :whistling::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour Mons, c'est terrible d'être bloqué dans une perturbation :)

La ville est paralysée :blink:

ps: cela ne cesse de se réactiver au sud de la botte du Hainaut!

On n'en a pas fini avec cette neige^^

excusez-moi de toujours revenir sur le hainaut occidental mais vos prévisions sont-elles les mêmes pour cette région ? car ici il neige depuis 19h sans s'arrêter mais je me demande comment cela va t-il se passer dans les prochaines heures car sur le radar de météoservices je vois le plus gros des pp nous éviter de très peu ... merci en tout cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La RTBF annonce 20cm sur le centre et jusqu'à 45cm en Ardennes ... C'est normal ça ?

Ils parlent d'accumulation totale, y compris avec les épisodes précédents non? Sinon, on aura plus rien à envier au canada :D

Apparemment non, ils parlaient uniquement de cet épisode. :huh:

"jusqu'à 45 cm de plus" mais c'est probablement une erreur :-)

revoir ici, vers 16'30" : http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_jt-13h...TIJAP100-000-13

post-25-1293141337_thumb.jpg

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela étant dit, il me semble que dans certains coins, il est déjà tombé 15-20 cms, donc d'ici à demain soir, 45cm sont possibles en fait ...

En tout cas, Marco, même si je ne suis pas en Belgique, je pose la question : n'est-ce pas un 19 décembre bis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me frappe, en plus de la neige, ce sont les températures apocalyptiques proposées par GFS pour la nuit du 25 au 26. -25°C dans l'est, -15 à -20 pour le sillon sambre-et-meuse... Sans compter les effets cuvettes. Et par après, on remonte de 10°C en fin de nuit. C'est tellement grand à digérer que j'hésite à les considérer comme probables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a combien de cm de neige à Uccle ?

Car si il y avait plus de 15 cm on irait au palmarès du tableau des Noëls blancs en Belgique:

http://www.meteobelgique.be/article/articl...n-belgique.html

En tout cas à Wépion on est à 23 cm...largement au-dessus de 17 cm.

Je ne l'ai pas mis dans observations car on est pas le 25...

18cm de cumul total ce soir à 23h00 et cela tombe finement mais intenssivement... d'ici demain 10h00... (fin des précipitations à Uccle) on devrait avoir dépassé les 20cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela étant dit, il me semble que dans certains coins, il est déjà tombé 15-20 cms, donc d'ici à demain soir, 45cm sont possibles en fait ...

En tout cas, Marco, même si je ne suis pas en Belgique, je pose la question : n'est-ce pas un 19 décembre bis ?

Chez moi, à 10kms de BXL, je viens juste d'atteindre la même accumulation que dimanche : 11 cms depuis 15h. et cela continue...

Quel bazar cela va être demain matin !!! Quand je vois la E411 à Wavre : http://trafiroutes.wallonie.be/images_uplo...ras/image38.jpg

:blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment non, ils parlaient uniquement de cet épisode. :huh:

"jusqu'à 45 cm de plus" mais c'est probablement une erreur :-)

revoir ici, vers 16'30" : http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_jt-13h...TIJAP100-000-13

post-25-1293141337_thumb.jpg

Ce qui me choque dans les bulletins émis par météo-services via la RTBF c'est l'exagération des quantités!

Ils vous parlent de 15cm à 45 cm d'accumulation supplémentaire alors qu'aucun modèle n'en fait mention même en exagérant ou en forçant les chiffres d'accumulation. Que l'on dise encore que mes collègues ou moi nous exagérons dans nos prévisions car nous n'avons jamais donné plus de 25 cm d'accumulation supplémentaire pour cet épisode-ci . Cela fait quand même 20 cm de différence !!! Où est le sens de la réalité?

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Luc, mais vous savez à l'heure actuelle quelles sont les quantités qui sont déjà tombées ? On n'aura peut-être pas 45, mais on aura plus que 25 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Luc, mais vous savez à l'heure actuelle quelles sont les quantités qui sont déjà tombées ? On n'aura peut-être pas 45, mais on aura plus que 25 ...

Oui mais à 22h LT (21z) les observations officielles du réseau synoptique ne mentionnent qu'une épaisseur de 7 à 35cm sur le Hainaut, les Brabants, le Limbourg et Namur et 8 à 62 cm sur le Luxembourg et la province de Liège , ce qui nous donne une accumulation pour les dernières 24h de 1 à 10cm sur la plupart des régions.

Je sais qu'il va encore neiger plus cette nuit mais plus de 15cm me semble beaucoup! Non?

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ... Je pensais que certains régions avaient déjà reçu presque 20cms ... Il faut croire que certains de nos observateurs exagèrent alors ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais à 22h LT (21z) les observations officielles du réseau synoptique ne mentionnent qu'une épaisseur de 7 à 35cm sur le Hainaut, les Brabants, le Limbourg et Namur et 8 à 62 cm sur le Luxembourg et la province de Liège , ce qui nous donne une accumulation pour les dernières 24h de 1 à 10cm sur la plupart des régions.

Je sais qu'il va encore neiger plus cette nuit mais plus de 15cm me semble beaucoup! Non?

J'en suis à 11,6 cms exactement sur un des murets situés à 4m de mon habitation : ce muret était dépourvu de neige (par mes soins) au début de l'épisode neigeux ! Ainsi qu'on peut le voir sur les radars, l'intensité des pp a tendance à diminuer et l'avancée sur les Pays-Bas a l'air stoppée : maintenant, de là à revenir vers le Nord de la France (via courant Nord-Est), j'ai des doutes... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ... Je pensais que certains régions avaient déjà reçu presque 20cms ... Il faut croire que certains de nos observateurs exagèrent alors ... :whistling:

Normalement il est possible d'avoir recu localement plus de 10 cm voire 15 cm en certains endroits (jusqu'à 00h LT) !

Plus m'étonnerait mais avec le vent et les congères je crois que les observations peuvent être exagérées localement!

Bonne nuit car je reprend tout à l'heure à 5h!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin publié sur Bel RTL ce matin à 6h55:

Le fort vent de Nord-Nord-Est qui souffle actuellement avec des rafales de 45-65 km/h et qui est à l'origine de formations de congères en de nombreux endroits va graduellement diminuer en force. Quelques éclaircies apparaitront à l'Ouest de Bruxelles mais ailleurs la zone de neige ne se retirera que très lentement vers l'Ardenne où sur la province de Liège il devrait encore tomber entre 5 et 10cm de neige fraîche avant la fin de la journée. (fiabilité UKMO FM: 5/5)

La nuit de réveillon sera plus calme sous un ciel devenu un peu plus changeant mais encore bien nuageux sur le Nord-Est du pays avec les dernières chutes de neige sur les hauteurs ardennaises. Le froid sera vif avec des minima descendant entre -5 et -10° dans l'intérieur du pays mais entre 0 et -4° dans le Nord-Ouest, près du littoral et dans la région d'Anvers.

Le jour de Noël continuera dans la même lignée calme et froide avec quelques apparitions du soleil mais toujours encore beaucoup de nuages en provinces de Namur et de Liège. Températures ne dépassant pas l'après-midi, -5/-8° sur le relief Ardennais, -2/-4° dans le centre du pays mais avoisinant quand même 0° près de la mer. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

Après une nuit très froide avec des gelées pouvant atteindre -5/-15° dans l'intérieur du pays et mis à part quelques chutes de neige encore prévues en Ardenne et sur l'Est de la Campine , la journée de dimanche se présente généralement sèche et calme mais assez brumeuse dans un air moins froid nous arrivant de la Mer du Nord. Les températures re-dépasseront ainsi d'une paire de degrés le 0° en région flamande mais resteront toujours bien négatives (0/-3°) du centre à l'Est du pays.

(fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 3/5)

Bonne journée!

voici les cartes d'accumulations prévues d'UKMO FM00z , jusqu'à minuit:

post-14230-1293170703_thumb.jpg

post-14230-1293170713_thumb.jpg

post-14230-1293170721_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc!

Situation incroyable en ce 24 décembre... + de 20 à 25 cm dans le Brabant-Wallon!! :snow:

La neige devrait continuer à tomber en matinée à l'Est de BXL mais de manière plus faible.

Au Sud du SSM, la neige tombera jusqu'en fin d'après midi...

C'est Apocalypse Snow, profitez-en!!! Depuis le temps que certains se plaignent, Les Pays-Bas, La France, L'Angleterre et bien aujourd'hui c'est pour nous!!!

Le froid devrait être de la partie et même intense jusqu'en fin de topic...

Samedi, beau et froid!!

Dimanche couvert et froid, possibilitée d'un peu de neige en grains par endroits en matinée.

On vivra dans un surgélateur rempli de givre tout le week-end !!! :snowman:

Pour info, certains supermarchés déblayent leur parking au chasse-neige à Wavre... Mais les routes sont très difficiles!!!

Pas de bus TEC en circulation.

Les épandeuses sont à pied d'oeuvre.

Bonne journée à tous, Bon réveillon, Soyez très prudents!!! Ce serait bête de gâcher la fête... :drunk:

Menu du réveillon: en entrée, un flocon de foie gras avec une couche de pain blanc grillé au préalable. En plat, une couche de blanc d'oeuf battu en neige sur son tapis de verdure et n'oubliez pas la buche de Nöel avec son bonhomme de neige en sucre!!!

Astuce: faites vos glaçons pour le digestif vous-même, serrez une poignée de neige afin de la rendre compacte!! Conservez vos apéros mousseux au frais, mettez les dehors!!! :P

Modifié par Pipo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le redoux annoncé par Luc pour dimanche (2 à 3 degres dans le SO) si j'ai bien compris ,je me demande combien de temps nos 5 cm vont tenir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le redoux annoncé par Luc pour dimanche (2 à 3 degres dans le SO) si j'ai bien compris ,je me demande combien de temps nos 5 cm vont tenir?

Dimanche ?? Pas de redoux avant mardi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur météox , je vois une réactivation sur l'Allemagne. Cette zone nous concernera t' elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×