Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 décembre

Messages recommandés

Le point positif c'est que le pluvio n'a pas encore commencé à déguster.

Le mien vient de sortir de sa léthargie en affichant 1mm mais à voir ce qui en déborde encore y'a du boulot avant que tout ne soit passé à travers !

La température a franchi la barre du zéro en milieu de nuit et en est maintenant à 2°C -sonde pas sous abri mais celle de la base de Chièvres suit cette tendance-, le dégel se marque sur les bâtiments et les arbres mais la neige tient très bien le coup sur les plaines, offrant une belle luminosité malgré un temps gris et brumeux. Voilà pour quelques observations (scuzez :blush: ) mais qui confirme le petit redoux annoncé. Cette nuit ce serait un gel léger sur l'ensemble des régions, un peu + sur le Nord avant de retrouver une journée assez semblable demain. Et là c'est plutôt dans le sens d'un souhait que d'une véritable prévision (scuzez encore :blush: ), mais j'espère que les routes continueront à être plus praticables tout en gardant un paysage sous un manteau blanc. Et qu'on puisse dire comme dans les Guignols "vous pouvez éteindre la déneigeuse et reprendre une circulation normale" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli run GFS 06Z pour la région Liégeoise avec pas mal de neige a partir de mercredi soir jusque vendredi :thumbsup: Je reprend espoir pour un noël bien blanc :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6h voit un très léger dégel aujourd'hui pour le centre et pour demain, la zone de pluie serait trop à l'est donc le centre serait épargné par la grosse pluie... Nos amis ardennais vont déguster par contre :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6h voit un très léger dégel aujourd'hui pour le centre et pour demain, la zone de pluie serait trop à l'est donc le centre serait épargné par la grosse pluie... Nos amis ardennais vont déguster par contre :crying:

Sauf que GFS est en gros 1 ou 2°C plus bas que les t° actuellement observée....

Et donc que le dégel est déjà bien entamé au Sud de Sillon Sambre et Meuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour "Le Soir" et L'IRM :

"... Des précipitations hivernales tomberont mardi dans le sud du Sillon Sambre et Meuse. Dans le reste du pays, le temps restera principalement sec mais couvert mardi après-midi. Un Noël blanc est quasiment assuré pour cette année, selon l’IRM..."

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que GFS est en gros 1 ou 2°C plus bas que les t° actuellement observée....

Et donc que le dégel est déjà bien entamé au Sud de Sillon Sambre et Meuse

Je ne suis pas d'accord, c'est meme l'inverse je dirai.

Voici les temperatures prévues par GFS et celle réelement observé actuellement.

post-1038-1292928100_thumb.png

post-1038-1292928328_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de la carte de précipitation de GFS pour demain 7h ? Je n’arrive pas à posté la carte

Une partie Hainaut et le nord du pays pourraient avoir des problèmes avec le verglas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord, c'est meme l'inverse je dirai.

Voici les temperatures prévues par GFS et celle réelement observé actuellement.

Les sources varient, les résultats aussi

T° Prévue par GFS à 13h00 (dernier run - meteocile)

post-22-1292929000_thumb.png

T° observés des stations MB à 12h00

post-22-1292929129_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 6h n'est pas tres neigeux en fait,excepté une fine bande le long du ssm; à l'ouest il y a même des zones où il ne tombera rien avant la pluie du prochain topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut comparer les températures prévues avec celles observées sous abris ventilé !!!

Quand aux températures , UKMO FM prévoit une nette baisse pour demain dans le courant de la journée:

(Attention les cartes n'apparaissent pas chronologiqement!)

post-14230-1292931211_thumb.jpg

post-14230-1292931326_thumb.jpg

post-14230-1292931335_thumb.jpg

post-14230-1292931344_thumb.jpg

post-14230-1292931349_thumb.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 5 mm de précipitations enregistrée sur le pluviomètre de la station...

En fait le hainaut est vraiment mal placé et enregistre les t° les plus hautes aujourd'hui.

Les prévisions parlent de petite gelée pour cette nuit.

C'est à espérer pour vraiment préserver le plus possible la couche de neige.

PS : La station de Fontaine est bien une station ventilée.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le run d'UKMO à long terme potentiellement monstrueux avec goutte froide en provenance de l'Est, et vortex polaire prêt à (de nouveau) nous tomber sur la figure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà 2 mm de précipitations enregistrée sur le pluviomètre de la station...

En fait le hainaut est vraiment mal placé et enregistre les t° les plus hautes aujourd'hui.

C'est bizarre, j'aurais cru qu'aujourd'hui, c'est en Gaume qu'il aurait fait le plus doux...ou le moins froid, c'est selon. Je ne suis pas certain qu'il va geler cette nuit, mais selon UKMO et EC, c'est dans le courant de demain après-midi ou de demain soir que le gel devrait revenir sur la majorité du pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le run d'UKMO à long terme potentiellement monstrueux avec goutte froide en provenance de l'Est, et vortex polaire prêt à (de nouveau) nous tomber sur la figure !

et c'est le seul qui ne voit aucun redoux et persiste dans cette lignée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige à gogo pour la Wallonie à partir de mercredi soir ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neige à gogo pour la Wallonie à partir de mercredi soir ???

Pour demain soir, la situation s'annonce encore très compliquée!

Neige possible sur l'ouest et le centre du pays (-3 à -4°C à 850 hp) par contre pour le sud du pays, vu les températures à 850hp ne descendant pas en dessous de 0°C, j'ai un doute...

Il faudra les précipitations ET les températures.

Pour moi, la zone parfaite se situera entre Mons, Tournai et Bruxelles ^^

Cela va encore se jouer à rien!

Un épisode neigeux est encore prévu sur Paris d'après plusieurs organismes météo français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS , la zone de conflit est vue plus au Nord permettant pour la nuit de mercredi à jeudi au centre d'avoir des chutes de neige potentiellement importantes . UKMO est du même acabit :)

Il faut espérer que cette situation ne bouge plus , car un décalage et BOUM , c'est bingo ... Ou flop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le dernier GFS , la zone de conflit est vue plus au Nord permettant pour la nuit de mercredi à jeudi au centre d'avoir des chutes de neige potentiellement importantes . UKMO est du même acabit :)

Il faut espérer que cette situation ne bouge plus , car un décalage et BOUM , c'est bingo ... Ou flop

Oui, la zone de conflit se situerai plein sur le centre.

Au sud-sud est, on aura beaucoup de précipitations, mais l'air sera plus doux

A l'ouest, il fera plus froid mais avec moins de précipitation

Entre les deux ...

Je ne serais pas étonné de voir un Noël dans l'ensemble plus blanc au nord ouest qu'au sud est!

Enfin, cela reste à confirmer.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le dernier GFS , la zone de conflit est vue plus au Nord permettant pour la nuit de mercredi à jeudi au centre d'avoir des chutes de neige potentiellement importantes . UKMO est du même acabit :)

Il faut espérer que cette situation ne bouge plus , car un décalage et BOUM , c'est bingo ... Ou flop

Cep 00Z est également sur la même longueur d'onde, c'est GFS qui a fini par les rejoindre. Ca semble se dessiner tout doucement, et de fait il est temps car le début de l'épisode commence dans 24h ;)! Les prévisions sont tellement délicates ces temps-ci qu'on prévoit à très court-terme finalement, et je trouve cela assez excitant de savoir que tout reste possible :).

Clairement la limite actuelle des précipitation se situerait sur une ligne Tournai-Bruxelles-Anvers (comme déjà dit) avec, en sachant que GFS est le moins neigeux, une couche probable de 2 à 3 cm sur cette ligne. Après les quantités augmenteront en allant jusqu'au SSM et devraient se situer entre 3 et 7 cm. Au sud de celui-ci et sur le versant Nord des ardennes, on pourrait atteindre localement les 10-12 cm, principalement en altitude. Le versant Sud des ardennes et la gaume seront très limites au niveau des températures, la pluie pourrait donc y être majoritaire sous 400-500m d'altitude et de la neige fondante au-dessus, ces régions seront en plein conflit avec des disparités probablement énorme sur 10km...

Avec ces front ondulants en plein conflit de masse d'air, les décalages de dernières minutes changent TOUT (cfr dimanche 19 décembre).

EDIT : Où puis-je trouver les radio-sondages?? Merci :)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cep 00Z est également sur la même longueur d'onde, c'est GFS qui a fini par les rejoindre. Ca semble se dessiner tout doucement, et de fait il est temps car le début de l'épisode commence dans 24h ;)! Les prévisions sont tellement délicates ces temps-ci qu'on prévoit à très court-terme finalement, et je trouve cela assez excitant de savoir que tout reste possible :).

Clairement la limite actuelle des précipitation se situerait sur une ligne Tournai-Bruxelles-Anvers (comme déjà dit) avec, en sachant que GFS est le moins neigeux, une couche probable de 2 à 3 cm sur cette ligne. Après les quantités augmenteront en allant jusqu'au SSM et devraient se situer entre 3 et 7 cm. Au sud de celui-ci et sur le versant Nord des ardennes, on pourrait atteindre localement les 10-12 cm, principalement en altitude. Le versant Sud des ardennes et la gaume seront très limites au niveau des températures, la pluie pourrait donc y être majoritaire sous 400-500m d'altitude et de la neige fondante au-dessus, ces régions seront en plein conflit avec des disparités probablement énorme sur 10km...

Avec ces front ondulants en plein conflit de masse d'air, les décalages de dernières minutes changent TOUT (cfr dimanche 19 décembre).

EDIT : Où puis-je trouver les radio-sondages?? Merci :)

Pour les radiosondages prévus (GFS) vous en trouverez quelques-uns sur (prendre GFS-30km), :

http://users.skynet.be/fa212109/METEO/METE...E/SOUNDINGS.htm (sources meteociel.fr)

Bon travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Reading ne bouge pas trop. Dans la nuit de mercredi à jeudi nous aurons un passage pluvieux sur l'est du pays (pluvio-neigeuse?) mais la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, nous serions dans des précipitations hivernales.

Analyse plus complète tantôt !

EDIT : Je parle du centre mais surtout de l'est du pays !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais ECMWF venait à se réaliser...

C'est encore du très gros qui nous attend.

Du point de vue neigeux, surtout pour l'Est et un peu moins pour le centre.

Mais ensuite, avec des sols super enneigés et un anticyclone qui se met en place sur la Scandinavie,

ca peut faire mal, très mal! Les températures pourrait plonger sérieusement!

Je vais faire le plein de mazout...

Et m'acheter un groupe électrogène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier UKMO l'iso à 850Hpa coupe quand même presque la moitié de la Belgique la nuit de mercredi à jeudi... Avant d'être violemment rejeté par la masse d'air froide jeudi en cours de journée :thumbsup:

La carte de précip Alaro à +36H est intéressante... On voit bien l'ondulation avec des parties actives sur différentes latitudes.

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html

Edit: Sympa le changement de pictos de MB pour jeudi!

Modifié par pirlouit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les routes sont maintenant dégagées sur Mons. la T° est montée à 3° aujourd'hui.

La nuit de mercredi à jeudi risque d'être critique pour savoir si on aura un vrai Noël blanc (neige intacte - sinon on aura de la neige regelée et sale), ce qui est tout à fait possible en Hainaut. Tout se jouera, comme depuis plusieurs jours à 50 kms près et même moins. A suivre au radar dès demain soir (meteoservice.fr est celui qui me donne le plus de satisfaction, meteox a davantage tendance à voir des précipitations :crying: alors que rien ne tombe au sol). Les t° ne devraient guère dépasser le 0° sur le centre par après.

Allez lançons-nous Noël blanc à Mons. Ca ne s'est plus vu depuis XXXXXXXXX années :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque de bien cailler au moins jusqu'au lundi 27 ... Après, c'est différent, et surtout c'est autre sujet ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×