Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 décembre

Messages recommandés

Ce qui nous concerne pour cette nuit, c'est la zone qui est au nord de Bordeaux actuellement ? C'est un gros paquet :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui nous concerne pour cette nuit, c'est la zone qui est au nord de Bordeaux actuellement ? C'est un gros paquet :crying:

Oui il s'agit bien de cette zone :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HOPLA et une alerte orange neige/verglas pour MB s'il vous plait !

De mercredi soir à samedi matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui nous concerne pour cette nuit, c'est la zone qui est au nord de Bordeaux actuellement ? C'est un gros paquet :crying:

Voila les prévisions d'accumulations de neige prévues cette nuit par UKMO FM06z.

Une couche de 1 à 5cm est assurée avec même localement 5 à 10cm.

Provinces concernées: Sud Hainaut, les 2 Brabants, Limbourg, Namur, Liège et NO de Luxembourg.

post-14230-1293020927_thumb.jpg

post-14230-1293020940_thumb.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila les prévisions d'accumulations de neige prévues cette nuit par UKMO FM06z.

Une couche de 1 à 5cm est assurée avec même localement 5 à 10cm.

Provinces concernées: Sud Hainaut, les 2 Brabants, Limbourg, Namur, Liège et NO de Luxembourg.

Merci Mr.Trullemans :) L'axe Sambre et Meuse semble bien placé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas avoir le temps de bien suivre l'évolution des précipitations et des températures, je me garderais bien de parler de ces prochains jours. Par contre, le diagramme d'ECM est passé en-dessous de -5 le jour et atteint -10 la nuit. Je ne parle même pas de l'opérationnel qui plonge à -18/-13 ... Pour la semaine prochaine, hier, il était positif, aujourd'hui, il est autour de 0º ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te répondre là-dessus, j'ai ces valeurs maximales comprises entre 20 et 40mm d'eau précipitables prévues sur les points de grilles UKMO GL situés sur la totalité du territoire belge ; ceci à partir de demain, jeudi 06z, jusqu'à samedi 06z donc sur 48h

20 à 40 mm sur l'ensemble du territoire belge et en majeure partie sous forme solide , ça fait une couche impressionnante je me trompe?

GFS voit moins que ça avec un cumul total à la date de samedi 06z de 10 à 20 mm sur l'ensemble du territoire , sauf la flandre occidentale avec 5 à 10 mm et l'extrême est avec de 20 à 30 mm de précipitations

cumul de pp pour samedi matin : lien

à votre avis cet épisode qui s'étalerait sur 3 jours serait (pour l'instant) moins marquant que ce 19 décembre non ? l'instabilité est quand même moindre non

EDIT : merci Josnake23 ! sinon je remets le lien que j'ai mis hier soir , il est devenu plus optimiste aujourd'hui :)lien

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à votre avis cet épisode qui s'étalerait sur 3 jours serait (pour l'instant) moins marquant que ce 19 décembre non ? l'instabilité est quand même moindre non?

Oui, il semble moindre mais il s'étale plus longuement.

Je te conseille le message d'Océanic à la page précédente, cela répond à ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si je vous lis bien il n'y aura pas de neige pour le hainaut occidental ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois une ligne Charleroi - Liège bien placée, espérons que ça tombera sous forme solide dans le bas des vallées :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si je vous lis bien il n'y aura pas de neige pour le hainaut occidental ?

regarde les radars ... en voila déja un ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde les radars ... en voila déja un ici

tout le monde serait concerné mais on serait moins bien placé pour des quantités en HO mais on a plus de chance que ça tombe sous forme solide directement donc on sera kif kif avec le centre peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on sera un peu en bordure dans le Hainaut occidental mais ça devrait être assez intéressant demain matin et vendredi en fin d'après midi selon les cartes d'ECMWF. Faut voir le froid, ça ne sera pour nous pas comme dimanche mais 5 à 10 cm, ça doit être possible. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du sillon sambre et meuse et en allant vers le Nord, les premières précipitations devraient être de neige, voire de neige collante ou fondante sous 150m d'altitude d'après GFS :

sondagegfs_454_167_12_1_1293030667.png

Ensuite, l'isotherme de 0°C s'abaisserait très vite à la plaine pour faire profiter à tout le monde de la neige ferme.

sondagegfs_454_167_15_1_1293030913.png

PS : Ces cartes consernent le brabant wallon.

Pour les ardennes et plus vers le Sud, le début des précipitations devraient se faire sous forme de pluie, voire de pluie et neige mêlée sur les sommets (>500-600m) au début de l'épisode.

sondagegfs_506_183_12_1_1293030985.png

L'isotherme de 0°C s'abaisserait progressivement comme partout pour rapidement laisser place à de la neige fondante puis à de la neige sur les sommets puis progressivement à toutes les altitudes pour minuit.

sondagegfs_506_183_18_1_1293031196.png.

PS : Ces cartes concernent la frontière entre les provinces de Namur et Liège avec celle du Luxembourg.

Bref, ça semble très bien parti pour le Nord du SSM!

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :) on oublie trop souvent le hainaut occidental :( j'ai vu qu'il avait changé de picto pour les jours à venir à l'IRM, ça s'annonce moins neigeux qu'espéré :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondagegfs_506_183_18_1_1293031196.png.

PS : Ces cartes concernent la frontière entre les provinces de Namur et Liège avec celle du Luxembourg.

Bref, ça semble très bien parti pour le Nord du SSM!

C'est fréquent, une telle humidité relative jusqu'à 10000 mètres d'altitude?

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le radar, si la zone continue à ce rythme elle devrait atteindre Bxl vers 20H00...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement quantité de précipitations revues à la baisse.

Pour cette nuit autour des 5cm pour la région de Liège.

Ensuite de faible chute de neige, pouvant donner lieu à une accumulation de 5cm supplémentaires et ce jusqu'en soirée de réveillon.

Au total une dizaine de centimètres possibles sur la région liègeoise au cours de cet épisode.

Basé sur la dernière sortie de différents modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Globalement quantité de précipitations revues à la baisse.

Pour cette nuit autour des 5cm pour la région de Liège.

Ensuite de faible chute de neige, pouvant donner lieu à une accumulation de 5cm supplémentaires et ce jusqu'en soirée de réveillon.

Au total une dizaine de centimètres possibles sur la région liègeoise au cours de cet épisode.

Basé sur la dernière sortie de différents modèles.

bonjour de quels modèles parles-tu, car à ma connaissance seul GFS est déjà sorti ce soir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, l'intensité des précipitations vont être difficile à prévoir, conflit de masse d'air oblige... suffit de regarder le radar pour s'en rendre compte, c'est en train de bien s'activer en s'approchant du pays:

http://www.meteo60.fr/radars/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis assez pessimiste. En tout cas pour ma région... je trouve que les températures sont trop limites, et pour l'instant un peu plus haute que prévue. Ca va faire tout fondre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je suis assez pessimiste. En tout cas pour ma région... je trouve que les températures sont trop limites, et pour l'instant un peu plus haute que prévue. Ca va faire tout fondre!

dans la région parisienne ils ont perdu 1° en 30 min , je m'amuse à suivre leurs observations et chez eux les t° étaient plus douce qu'ici ( environ 3°) et ils commecent déja à constater des petites accumulations au sol de neige

je suis optimiste pour les t° mais je vois pas plus de 7-8 cm pour ma région sur ces deux jours , c'est déja bien ! :thumbsup:

espérons une surprise comme ce dimanche ou alors un pseudoflop comme samedi avec cette zone qui a deposé quasi rien pour le centre au lieu des 5-10 cm annoncés

bonne soirée , je vais étudier moi :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses :) on oublie trop souvent le hainaut occidental :( j'ai vu qu'il avait changé de picto pour les jours à venir à l'IRM, ça s'annonce moins neigeux qu'espéré :(

l'irm met dans son commentaire qu'il neigera jusqu'à l'Escaut et que seul l'exteme Nord Ouest sera au sec donc pas de prob, il y aura de quoi reblanchir les endroits où la neige à fondu :thumbsup:

Mets le nom de ta ville dans ton profil, ce sera plus simple pour te localiser, c'est grand le Hainaut occidental

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières précipitations devraient arriver sur le pays dans 30 minutes voire 1h00 ! Sous quelle forme ? Seule dame nature décidera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×