Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Le déluge de neige continue à Namur. Accumulation impressionnante (j'ai gagné 4 cm en 15 minutes !!). Dehors, avec les illuminations de la ville au loin, tout est orange vu la neige. Donc, la nuit va être blanche aux 2 sens du terme (et pourtant j'ai encore examen demain)

Les températures chuteront derrière ce front froid.

EDIT: des stalactites se forment à vue d'oeil, c'est sans exagération je vous le promet.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question, pourquoi ne neige -t-il pas encore sur les côtes alors que l'air froid y est encore plus présent?

Frameries: neige modérée, tout est bien blanc

C'est déjà au dela de mes espérances :)

Exactement c'est une bonne question,mais logiquement après 22H toute la Belgique seras touchée.

Allez vive la neige :snow::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des congères de plus de 1 mètre ??? <_<

C'est vraiment possible. Là où j'habite le week-end à Longueville, il y a une petite route au plein milieu des champs en contrebas des deux côtés des champs avec des pentes assez raides de part et d'autre de la route d'environ 1m à 1m50. Ce secteur est très exposé au vent (sur un sommet) et se situe seulement à 150m d'altitude. Lors de l'épisode précédent juste avant que la pluie ne remplace la neige ce week-end là, j'ai pris la voiture pour aller y admirer les dernières neiges. Sur cette route il y avait près d'un mètre de neige (c'est difficilement mesurable tellement c'est gros!), on ne savait absolument plus passer du tout et les chasses neige faisaient appel à des camions pour mettre la neige dedans! Pourtant la couche dans mon jardin atteignait péniblement les 10cm.

Les endroits bien mis récoltent toute la neige volante et ça s'accumule terriblement vite. D'ailleurs les champs aux alentours n'avait pas 10 cm.

Fin du HS ^^!

Neige forte toujours à Bruxelles, température légèrement positive car ça goutte un tout petit peu, à mon avis on se situe entre 0,0 et 0,5°C. Accumulation de neige au sol de 2 cm, les arbres sont recouverts de ces deux centimètres également, c'est très beau ça me manquait :)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est lourde et collante , il y a 3-4 cm et ça continue de tomber , les arbres et branchages sont bien blanc... il fait 0,2° par contre , c'est bientôt fini sur le centre :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais ... Moi, je veux bien, mais alors je peux aller chercher dans un endroit très localisé des congères de 2 ou 3m alors ...

C'est vraiment possible. Là où j'habite le week-end à Longueville, il y a une petite route au plein milieu des champs en contrebas des deux côtés des champs avec des pentes assez raides de part et d'autre de la route d'environ 1m à 1m50. Ce secteur est très exposé au vent (sur un sommet) et se situe seulement à 150m d'altitude. Lors de l'épisode précédent juste avant que la pluie ne remplace la neige ce week-end là, j'ai pris la voiture pour aller y admirer les dernières neiges. Sur cette route il y avait près d'un mètre de neige (c'est difficilement mesurable tellement c'est gros!), on ne savait absolument plus passer du tout et les chasses neige faisaient appel à des camions pour mettre la neige dedans! Pourtant la couche dans mon jardin atteignait péniblement les 10cm.

Les endroits bien mis récoltent toute la neige volante et ça s'accumule terriblement vite. D'ailleurs les champs aux alentours n'avait pas 10 cm.

Fin du HS ^^!

Neige forte toujours à Bruxelles, température légèrement positive car ça goutte un tout petit peu, à mon avis on se situe entre 0,0 et 0,5°C. Accumulation de neige au sol de 2 cm, les arbres sont recouverts de ces deux centimètres également, c'est très beau ça me manquait :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chevalblanc vous informe d'une observation à LA CAPELLE :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Température : 1.2 °C

Commentaire :

La T° est passée de 2,5 à 1,2°C en 3 min !!!! avec une bonne averse de grésil et neige mêlée qui a blanchi instantanément le sol. Edit: 3 min plus tard, il fait 0.5°C !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chevalblanc vous informe d'une observation à LA CAPELLE :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Température : 1.2 °C

Commentaire :

La T° est passée de 2,5 à 1,2°C en 3 min !!!! avec une bonne averse de grésil et neige mêlée qui a blanchi instantanément le sol.

Edit: 3 min plus tard, il fait 0.5°C !

Bienvenue au club :P Je viens de voir que l'IRM à remis l'orange pour tous le pays ! La température ne baisse pas , toujours 0,2° ... Il neige toujours autant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut vraisemblablement parler de flop pour les régions hesbignonnes entre 100 et 200m... Certes, les premières chutes de neige du front froid étaient dantesques mais une heure après, il reste à peine une neige en poussière et au final 2/3 cm, maximum 4, qui se sont rajoutés aux 3/4 cm résistants de la flotte qui est tombée fin d'après-midi. Je trouve l'alerte orange légèrement disproportionnée (à moins qu'elle concerne essentiellement les dangers du verglas). Par contre, en Ardenne, l'alerte rouge est légitime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mwouais ... Moi, je veux bien, mais alors je peux aller chercher dans un endroit très localisé des congères de 2 ou 3m alors ...

Oui ça c'est sûr mais bon ça n'en reste pas moins très impressionnant! Et un congère est souvent très localisé, càd là où le vent ne sait pas balayer la neige mais juste l'y emmener :)! Je prends une photo la prochaine fois :P (Samedi?), et je montre car je comprends que ça rend sceptique ce genre de mesure ;)

Fin du HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah on est très proche de 0 à Namur (Wépion est à 0.1°C!). Il neige un peu moins fort mais je suis tout à fait satisfait.

A noter: pas d'épandage (ils ont salé la route ce matin..avant la pluie, il faut dire qu'il ne sont vraiment pas malin même pour le risque).

La chaussée de Dinant, pourtant très fréquentée, est blanche également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouthuy vous informe d'une observation à Ciergnon :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut vraisemblablement parler de flop pour les régions hesbignonnes entre 100 et 200m... Certes, les premières chutes de neige du front froid étaient dantesques mais une heure après, il reste à peine une neige en poussière et au final 2/3 cm, maximum 4, qui se sont rajoutés aux 3/4 cm résistants de la flotte qui est tombée fin d'après-midi. Je trouve l'alerte orange légèrement disproportionnée (à moins qu'elle concerne essentiellement les dangers du verglas). Par contre, en Ardenne, l'alerte rouge est légitime.

C'est pas encore fini ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pont-à-celles vous informe d'une observation à pont-a-celles :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah on est très proche de 0 à Namur (Wépion est à 0.1°C!). Il neige un peu moins fort mais je suis tout à fait satisfait.

A noter: pas d'épandage (ils ont salé la route ce matin..avant la pluie, il faut dire qu'il ne sont vraiment pas malin même pour le risque).

La chaussée de Dinant, pourtant très fréquentée, est blanche également.

Moi j'ai -0,1°C :)

Actuellement, neige modérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xhoris, neige très forte, congères de plus d'1m sur les routes en contre bas des champs, vents, gelées permanentes, 20CM ACCUMULEE EN PLUS de ce qu'il y a déjà ici, route barrée dans ma rue, voiture arrêtée partout dans les côtes de harzé, manhay, ferrières !!!

Incroyable !!!!!!!

J'ai bon être ardennais et avoir eu 40cm de neige la semaine passée cet évènement ci est spectaculaire !

Une petite pensée à tous les routier sur le bord des routes .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

De 1...merci pour les routiers qu'on oblige a rester pendant des heures en file indiennes sur l'autoroute sans aucune commodités...ps je suis routier depuis 18 ans.

De 2... ils est tombé bien plus que prévu,plus de 20 cm dans la région.

De 3 les congères de plus d'1m sont légions ce soir.

De 4 les 50 cm seront atteint pour demain.

Routes impratticables dans la région.

Snowgo,je confirme tes dires.... :thumbsup:

post-987-1292528219_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ou, je viens de rentrer, pas évident la route,

attention :unsure:

laurent :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La neige est lourde et collante , il y a 3-4 cm et ça continue de tomber , les arbres et branchages sont bien blanc... il fait 0,2° par contre , c'est bientôt fini sur le centre :/

Il y a encore de la réserve derriere. Un bon 5 cm voire un peu plus possible sur Bruxelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De 1...merci pour les routiers qu'on oblige a rester pendant des heures en file indiennes sur l'autoroute sans aucune commodités...ps je suis routier depuis 18 ans.

De 2... ils est tombé bien plus que prévu,plus de 20 cm dans la région.

De 3 les congères de plus d'1m sont légions ce soir.

De 4 les 50 cm seront atteint pour demain.

Routes impratticables dans la région.

Snowgo,je confirme tes dires.... :thumbsup:

20cm tombé aujourd'hui je confirme également ici à Bra

et ca continue à tomber

quel bonheur :D

par contre pour les routes... aie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

catherine vous informe d'une observation à Sautin :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Température : -0.3 °C

Commentaire :

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a encore de la réserve derriere. Un bon 5 cm voire un peu plus possible sur Bruxelles

Ou vois-tu ces réserves?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité est moins forte actuellement sur Namur. J'espère que derrière le gros qui est tombé, les averses amèneront encore quelques centimètres :)

Une photo en direct de chez moi :)

p1090844.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à Hamois :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Température : -1.6 °C

Pression atmosphérique : 997.9 hPa (en baisse)

Humidité : 82 %

Commentaire :

Bonsoir. Fortes chutes de neige sur Hamois, cela se calme quelque peu pour l'instant, +-10 à 12cm au sol.Belle soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige toujours et nous sommes à 5-6 cm !

Température négative !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×