Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Jaja père vous informe des

Relevés de 22h55 à

Waha :

TEMPERATURE ACTUEL: -1,3°

T° MIN : -5,1° (2h27)

T° MAX : 0,6° (20h27)

POINT DE ROSEE : -2°

PRESSION ATMOSPHERIQUE: 991mb

HUMIDITE: 98%

VENT:NO

REFROIDISSEMENT EOLIEN: nul

VITESSE DU VENT: nul

VENT MAX : 17,6 km/h (13h55)

CIEL: couvert

TEMPS: neige modérée

ACCUMULATION : +/- 17 cm

PRECIPITATION 24h:

PRECIPITATION SUR 1H :

VISIBILITE : moyenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5cm ici à Monceau Hameau , région de Charleroi et neige qui tombe encore , faiblement toutefois . -1,0°c .

Pour la discussion sur la neige ,

Oui , on peut l'affirmer , l'hiver commence en fanfare sur tout le pays !

La première décade de décembre est la 3ème plus froide relevée à Uccle après une dernière décade de novembre 4,3°c sous les normes . Question neige , certes les accumulations ne sont pas énormes , 7cm au plus à Uccle , mais le nombre de jours de neige est déjà important ( On doit pas être loin des 20 jours à Bruxelles ! ) , or nous ne sommes que le 16 décembre 2010 , dois-je aussi le rappeler ? Au 15 , la capitale était encore 4,0°c sous les normes . On a déjà enregistré dans cette ville depuis le début de l'année près de 7 températures maximales négatives ( Dont un -4,5°c ) et par deux fois -8,0°c .

Comparez ceci :

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2006

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2010

Le premier lien montre bien un début d'hiver catastrophique . Cet hiver-là , on aurait pleuré pour obtenir le quart de la moitié des 20 derniers jours !

Donc être déçu car il y a déjà 40-50cm dans l'Est et 5cm à Bruxelles , d'accord , mais ne dites pas que ce début d'hiver n'est pas exceptionnel , je vous prie ! :)

Ps : Les super-déçus , d'ici demain vous aurez 5 à 10cm et d'ici dimanche matin 15cm facile , puis c'est trop loin pour imaginer quoique ce soit mais 20cm au sol peuvent être possibles , on verra . Carpe diem .

LOl on voit que tu ne vis pas a Mons...Ici on a eu au grand maximum 2 cm de neige par accumulation total sur tout le début de cet hiver...Donc tu vois la vision des choses change en fonction de l'endroit ... :whistling:

ps: il n'y a mëme pas 1 cm depuis ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chrys vous informe d'une observation à Andenne :

Temps à signaler : snowaccumulation.png (Accumulation de neige au sol)

Accumulation : 7 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chrys vous informe d'une observation à GROYNNE :

Temps à signaler : snowaccumulation.png (Accumulation de neige au sol)

Accumulation : 7 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chrys vous informe d'une observation à GROYNNE :

Temps à signaler : snowaccumulation.png (Accumulation de neige au sol)

Accumulation : 7 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es peut-être ravi de cet hiver mais cette année je trouve que les différences sont énormes entre la plaine réelle et la moyenne Belgique (200m).

Car je te rappelle que le week-end passé sous 150m c'était de la flotte ;), alors dire que c'est l'un des plus beaux débuts d'hiver alors que certains n'ont pas encore dépassé les 3cm dans leur jardin c'est un peu égoïste.

Je dirais que c'est un hiver particulier car l'on ne voit pas souvent tant de différences de neige entre 50 et 200m je trouve. C'est souvent plutôt entre 200 et 350... Le problème c'est qu'on a l'impression toujours que c'est tout près cette LPN et à chaque fois c'est 50m au-dessus de nos têtes...

En tout cas aujourd'hui c'était spectaculaire, je n'oublierai pas de si tôt!

Ici à Bruxelles, il gèle à -1°C et il fait sec, on commence à observer quelques eclaircies! Ca va chuter ;)

+100000000 pour les disparités

Je trouve cet hiver incroyable sur les différences entre 50 et 200 m d'altitude, ce qui n'était pas le cas ces derniers hivers

En étant très gentil, on peut dire que 80% de la neige tombée cet hiver est tombée au dessus de 250m

Enfin,c'est comme ça, c'est dame nature qui décide ^^

Mad max: toutes mes condoléances, c'est pas facile d'habiter Mons :(

J'ai eu une idée lumineuse de venir dormir chez mon cousin à Frameries!

Le retour demain va être douloureux hahaha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stany04 vous informe d'une observation à Presles :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : -1 °C

Commentaire :

Arrêt des chutes de neige.Super paysages.Maintenant c'est le gel qui s'installeAttention sur les routes,ma fille est bloquée à son boulot à Malonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pilou129 vous informe d'une observation à Tournai :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOl on voit que tu ne vis pas a Mons...Ici on a eu au grand maximum 2 cm de neige par accumulation total sur tout le début de cet hiver...Donc tu vois la vision des choses change en fonction de l'endroit ... :whistling:

ps: il n'y a mëme pas 1 cm depuis ce soir...

Mais pas de problème , samedi vous serez bien touchés à Mons , et déjà cette nuit normalement . Et je ne sais pas mais ce n'est pas parce que Mons n'a pas été fortement touchée cet hiver ( Et le dernier ? ) que 1 ) Vous êtes les seuls dans ce cas en Belgique 2 ) Ca ne change rien à l'exceptionnalité ( Ou la forte anormalité ) de ce début d'hiver , de saison froide . La géographie de Mons n'y est pas pour rien aussi . C'est simple , c'est le climat plus local qui est ainsi , et si vous le pouvez , déménagez si vous êtes si secs que ça :(

Je sais pas mais ok une région peut être très épargnée et c'est rageant , mais ça ne change rien au message que j'ai écrit précédemment : Froid important et nombre de jours de neige assez élevés chez vous aussi , il n'y a surtout que l'accumulation qui change .

Amicalement

________________________________________________________________________________

Temps sec à Monceau Hameau , Charleroi , 5cm de neige généralement . -2,7°c .

Edit : Ce message ne t'es pas destiné personellement , c'est juste que depuis 3 semaines on parle de la région montoise comme le Sahara , donc c'est assez ennuyant à force :blushing:

Modifié par lewanwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOl on voit que tu ne vis pas a Mons...Ici on a eu au grand maximum 2 cm de neige par accumulation total sur tout le début de cet hiver...Donc tu vois la vision des choses change en fonction de l'endroit ... :whistling:

ps: il n'y a mëme pas 1 cm depuis ce soir...

c'est pas un peu exagéré 2 cm au total depuis le debut de l'hiver ? je n'habite pas à Mons mais j'y vais tous les jours et rien que jeudi passé on avait 2 cm

je ne te remets pas en question , je suis juste interloqué par ta valeur , ici dans la région on tourne dans le total de 15 cm de neige total depuis le debut , okay c'est un peu plus en hauteur mais bon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pas de problème , samedi vous serez bien touchés à Mons , et déjà cette nuit normalement . Et je ne sais pas mais ce n'est pas parce que Mons n'a pas été fortement touchée cet hiver ( Et le dernier ? ) que 1 ) Vous êtes les seuls dans ce cas en Belgique 2 ) Ca ne change rien à l'exceptionnalité ( Ou la forte anormalité ) de ce début d'hiver , de saison froide . La géographie de Mons n'y est pas pour rien aussi . C'est simple , c'est le climat plus local qui est ainsi , et si vous le pouvez , déménagez si vous êtes si secs que ça :(

Je sais pas mais ok une région peut être très épargnée et c'est rageant , mais ça ne change rien au message que j'ai écrit précédemment : Froid important et nombre de jours de neige assez élevés chez vous aussi , il n'y a surtout que l'accumulation qui change .

Amicalement

________________________________________________________________________________

Temps sec à Monceau Hameau , Charleroi , 5cm de neige généralement . -2,7°c .

Edit : Ce message ne t'es pas destiné personellement , c'est juste que depuis 3 semaines on parle de la région montoise comme le Sahara , donc c'est assez ennuyant à force :blushing:

Il n'y a rien d'ennuyant, on ne fais que signaler les flops et le fait que nos accumulations sont quasiment les plus faibles (quand il y en a) à chaque épisode...

Si c'est répétitif ça peut être ennuyant mais nous n'en pouvons rien si cela se répète à chaque fois, sur chaque épisode :huh:

Faut bien qu'on le signale ^^

Ce soir, Mons est encore un des coins les moins enneigés de Belgique, il faut bien le dire non?

Heureusement, comme tu dis, on peut bouger et monter sur les hauteurs. Le paysage change tout de suite :)

Je viens d'en avoir l'expérience hihi

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien d'ennuyant, on ne fais que signaler les flops et le fait que nos accumulations sont quasiment les plus faibles (quand il y en a) à chaque épisode...

Si c'est répétitif ça peut être ennuyant mais nous n'en pouvons rien si cela se répète à chaque fois, sur chaque épisode :huh:

Faut bien qu'on le signale ^^

Ce soir, Mons est encore un des coins les moins enneigés de Belgique, il faut bien le dire non?

Heureusement, comme tu dis, on peut bouger et monter sur les hauteurs. Le paysage change tout de suite :)

Je viens d'en avoir l'expérience hihi

Je crois que l'on parle du Mons intra-muros...Si l'on va déjà en campagne ( à même altitude, vers Jemappes par exemple ), la couche est déjà plus importante ( je connais quelqu'un qui y est passé ce soir ). Et puis, ici chez moi, à 12 km de Mons ( sur les " hauteurs " ), la couche est de l'ordre de 3-4 cm selon les endroits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean-marie vous informe d'une observation à Pin-Chiny :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Température : 0.2 °C

Pression atmosphérique : 994.8 hPa (en baisse)

Humidité : 99 %

Commentaire :

La neige tombe toujours. L'accumulation pour aujourd'hui atteint (à l'abri du vent et sur sol plat) 19 cm!!!Plus de vent en ce moment (35 Km/h vers 17 h) Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien d'ennuyant, on ne fais que signaler les flops et le fait que nos accumulations sont quasiment les plus faibles (quand il y en a) à chaque épisode...

Si c'est répétitif ça peut être ennuyant mais nous n'en pouvons rien si cela se répète à chaque fois, sur chaque épisode :huh:

Faut bien qu'on le signale ^^

Ce soir, Mons est encore un des coins les moins enneigés de Belgique, il faut bien le dire non?

Heureusement, comme tu dis, on peut bouger et monter sur les hauteurs. Le paysage change tout de suite :)

Je viens d'en avoir l'expérience hihi

Oui , je ne dis pas que vous ne devez pas poster , mdr . Je trouve juste ennuyant que vous en veniez à parler de micro-climats ( humour ? ) et de le signaler à chaque prévision ( Genre : On peut s'attendre à 5 à 10cm , sauf sur le désert montois ), enfin bref . Le but de mon message remonte à bien plus haut où je signalais juste que ces dernières semaines ont été très anormales , voire exceptionelles et que certains ne s'en rendent pas compte juste parce qu'il n'y a que 4cm dans leur jardin . Il y a 3ans , on priait les modèles de nous laisser avoir une gelée , c'est dire ...

-3,1°c à Monceau Hameau , en baisse continuelle . Ca fera une bonne croute pour recevoir la neige de cette nuit ! :) ( Mons semble relativement bien placée , non ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

polo vous informe d'une observation à uccle :

Temps à signaler : cloudy.png (Ciel nuageux)

Température : 1 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×