Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Il continue à neiger sur Floriffoux.

Accumulation dans l'herbe variant entre 6 et 8 cm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai 15cm..... :snow: :snow: :snow: :snow:

C'est un bel épisode neigeux, mais on a déjà connu mieux cet hiver. Il ne faut pas abuser, 15cm ce sont les congères... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL neige toujours légèrement sur Frameries

3-4 cm selon les endroits :)

C'est une vraie rafale d'averses que l'on va subir cette nuit, incroyable ce qui arrive du Nord!

L'animation satellite ressemble à une averses de neige avec les averses du radar qui sont les flocons :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bel épisode neigeux, mais on a déjà connu mieux cet hiver. Il ne faut pas abuser, 15cm ce sont les congères... <_<

il n'est pas fini l'épisode je pense ...

on vit un des plus beau début d'hiver (pour les amateurs de neige on s'entend ... car là aussi j'en ai lu des belles ce soir ! L'hiver et la neige existait bien avant notre réseau routier et il est à espérer qu'elle existera encore longtemps ! Manquerait plus que l'homme puisse décider à sa guise à quel moment il doit neiger pour pouvoir laisser rouler les camions ...) depuis plus de 25 ans, on a déjà connu 3 ou 4 épisodes neigeux en plaine (entre 100 et 200M) avec pas mal de jours d'accumulation au sol et certains se prennent la tête (pas toi spécialement :innocent: ) !!!

je comprends que certains "pros" ou "amateurs chevronnés" délaissent le forum ces derniers temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huymétéo vous informe d'une observation à Waremme :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : -0.9 °C

Pression atmosphérique : 997 hPa (stable)

Humidité : 98 %

Commentaire :

La pression est désormais stable ==>le front s'éloigne du coup la neige faibli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL neige toujours légèrement sur Frameries

3-4 cm selon les endroits :)

C'est une vraie rafale d'averses que l'on va subir cette nuit, incroyable ce qui arrive du Nord!

L'animation satellite ressemble à une averses de neige avec les averses du radar qui sont les flocons :)

mouai le prob c est que dès que ca rentre dans les terres sa faiblit très vite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D-Phase vous informe d'une observation à Chênée :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Température : - 1.5 °C

Commentaire :

Chutes de neiges modérées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la neige qui tombe assez bien du côté d'Erpent avec une accumulation d'environ 7 cms voir un peu plus (mesurée juste devant ma maison)

Les averses venant de la mer du nord m'ont l'air intéressantes mais il faut voir si elles ne vont pas se désagréger en arrivant sur la belgique :unsure:

Wait and see :thumbsup:

Modifié par Xilaroya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est pas fini l'épisode je pense ...

on vit un des plus beau début d'hiver (pour les amateurs de neige on s'entend ... car là aussi j'en ai lu des belles ce soir ! L'hiver et la neige existait bien avant notre réseau routier et il est à espérer qu'elle existera encore longtemps ! Manquerait plus que l'homme puisse décider à sa guise à quel moment il doit neiger pour pouvoir laisser rouler les camions ...) depuis plus de 25 ans, on a déjà connu 3 ou 4 épisodes neigeux en plaine (entre 100 et 200M) avec pas mal de jours d'accumulation au sol et certains se prennent la tête (pas toi spécialement :innocent: ) !!!

je comprends que certains "pros" ou "amateurs chevronnés" délaissent le forum ces derniers temps ...

Tu es peut-être ravi de cet hiver mais cette année je trouve que les différences sont énormes entre la plaine réelle et la moyenne Belgique (200m).

Car je te rappelle que le week-end passé sous 150m c'était de la flotte ;), alors dire que c'est l'un des plus beaux débuts d'hiver alors que certains n'ont pas encore dépassé les 3cm dans leur jardin c'est un peu égoïste.

Je dirais que c'est un hiver particulier car l'on ne voit pas souvent tant de différences de neige entre 50 et 200m je trouve. C'est souvent plutôt entre 200 et 350... Le problème c'est qu'on a l'impression toujours que c'est tout près cette LPN et à chaque fois c'est 50m au-dessus de nos têtes...

En tout cas aujourd'hui c'était spectaculaire, je n'oublierai pas de si tôt!

Ici à Bruxelles, il gèle à -1°C et il fait sec, on commence à observer quelques eclaircies! Ca va chuter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es peut-être ravi de cet hiver mais cette année je trouve que les différences sont énormes entre la plaine réelle et la moyenne Belgique (200m).

Car je te rappelle que le week-end passé sous 150m c'était de la flotte ;), alors dire que c'est l'un des plus beaux débuts d'hiver alors que certains n'ont pas encore dépassé les 3cm dans leur jardin c'est un peu égoïste.

Je dirais que c'est un hiver particulier car l'on ne voit pas souvent tant de différences de neige entre 50 et 200m je trouve. C'est souvent plutôt entre 200 et 350... Le problème c'est qu'on a l'impression toujours que c'est tout près cette LPN et à chaque fois c'est 50m au-dessus de nos têtes...

En tout cas aujourd'hui c'était spectaculaire, je n'oublierai pas de si tôt!

Ici à Bruxelles, il gèle à -1°C et il fait sec, on commence à observer quelques eclaircies! Ca va chuter ;)

on en reparle dimanche soir ok ?

pas oublier non plus que nous sommes QUE le 16 Décembre ... beaucoup semble l'oublier.

A noter que MB vient de placer la côte en alerte orange ....

Modifié par mous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dada vous informe d'une observation à seraing :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Commentaire :

bonne soirée a tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, c'est un bel hiver pour l'instant. Mais je trouve dommage de s'extasier sur cet épisode qui ne connait pas des valeurs démesurées. Outre les faits marquants de la chute presque instantanée des températures et les grosses accumulations en Ardenne, les quelques cm sur la capitale ont des allures de banquise aux Maldives et on annonce 15 cm à vue d'oeil dans la même région que moi et à plus basse altitude alors qu'on peine à dépasser les 7/8 cm d'une neige peu compactée dans mon jardin tondu au plus court.

Modifié par Pierre-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5cm ici à Monceau Hameau , région de Charleroi et neige qui tombe encore , faiblement toutefois . -1,0°c .

Pour la discussion sur la neige ,

Oui , on peut l'affirmer , l'hiver commence en fanfare sur tout le pays !

La première décade de décembre est la 3ème plus froide relevée à Uccle après une dernière décade de novembre 4,3°c sous les normes . Question neige , certes les accumulations ne sont pas énormes , 7cm au plus à Uccle , mais le nombre de jours de neige est déjà important ( On doit pas être loin des 20 jours à Bruxelles ! ) , or nous ne sommes que le 16 décembre 2010 , dois-je aussi le rappeler ? Au 15 , la capitale était encore 4,0°c sous les normes . On a déjà enregistré dans cette ville depuis le début de l'année près de 7 températures maximales négatives ( Dont un -4,5°c ) et par deux fois -8,0°c .

Comparez ceci :

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2006

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2010

Le premier lien montre bien un début d'hiver catastrophique . Cet hiver-là , on aurait pleuré pour obtenir le quart de la moitié des 20 derniers jours !

Donc être déçu car il y a déjà 40-50cm dans l'Est et 5cm à Bruxelles , d'accord , mais ne dites pas que ce début d'hiver n'est pas exceptionnel , je vous prie ! :)

Ps : Les super-déçus , d'ici demain vous aurez 5 à 10cm et d'ici dimanche matin 15cm facile , puis c'est trop loin pour imaginer quoique ce soit mais 20cm au sol peuvent être possibles , on verra . Carpe diem .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Jodoigne :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : -6 °C

Pression atmosphérique : 996 hPa (en baisse)

Humidité : 98 %

Commentaire :

Une température de -6°C à 22h30 le vent est orienté au secteur Nord , la masse d'air se refroidit considérablement la neige nous a accompagné une bonne partie de la soirée avec 4 à 5 cm selon les endroits ; dans ces conditions le réseau routier sera glissant! Vers 23h la zone de neige nous quitte et cette nuit le temps devient progressivement plus sec, ce n'est qu'au petit matin que quelques flocons seront de retour, le thermomètre affichera un -6°C. Vendredi encore des averses en matinée qui s'estompent l'après midi avec un -2°C. Samedi c'est en fin d'après midi qu'une nouvelle zone neigeuse touche nos régions.(-6°C le matin et 0°C en journée) Dimanche ... la neige sera encore bien présente tout au long de la journée, -3°C le matin et 0°C en journée! Belle soirée et Prudence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucas vous informe d'une observation à Wanzoul :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Commentaire :

Neige au sol: 5 à 7 cms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige faiblit, c’est le moins que l’on puisse dire.

Globalement, je suis satisfait de cet épisode, le bémol, c’est les 2-3h à 0,5° avec toute cette neige mouillée qui a tassé la couche existante.

Juste une histoire de quelques dixièmes de degrés, ou de 50m d’altitude trop peu, ou de 100km trop à l’ouest…

Allez, bonne averses nocturnes et bonne nuit à tout le monde ! :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige encore mais - fort Température -1,4°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vient de s'arrêter de neiger ici à Namur. Je ne m'attendais pas à avoir autant de neige avec ce front (j'avais plutôt misé sur les averses, qui sont encore à attendre! :))

Photo prise il y a 30 min.:

post-1106-1292536468_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila a gosselies la neige a stoppé pour laissé la place au froid , accumulation de 7cm , attendons les averse maintenant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chrys vous informe d'une observation à Groynne :

Temps à signaler : snowaccumulation.png (Accumulation de neige au sol)

Accumulation : 8 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un coucou 100m en face :)

:) lol, j'ai aussi vu où tu habitais en voyant ta photo (mais je savais déjà avant car il me semble que t'avais fait une vidéo lors d'un épisode orageux que tu avais posté sur youtube). ;)

Une dernière (il y a plus de 30min):

post-1106-1292537017_thumb.jpg

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×