Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Mesure "à l'ancienne"

Messages recommandés

Ne pouvant pas inverstir dans une station électronique convenable, j'envisage d'installer un abri "à l'ancienne", comprenant un thermomètre e un thermomètre à maxima/minima et un hygromètre.

Je voudrais aussi faire une mesure au sol, et une autre à 10 cm dans le sol.

J'ajouterais bien sûr un pluviomètre rudimentaire.

Avez vous des conseils pour le choix de ces instruments de mesure ?

Je n'ai d'autre but que l'utilisation personnelle (notamment potager), donc je en cherche pas la précision au milipoil, mais quelque chose de fiable quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Tu te trouves des stations pas trop cher et complète ... et je pense qui arriverait, question coût à peine plus cher que ton projet d'avoir des instruments séparé à relevés manuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, mais je ne veux pas du "pas cher". C'est du "tout bon" ou rien du tout, et pour le moment le "tout bon" n'est pas abordable pour moi.

Je suis de la vieille école, et j'ai beaucoup de plaisir à sortir, humer l'air, voir le ciel que de tout lire sur un écran... ;)

Pas de problème, je me débrouillerai ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Pour placer tes instruments, tu as déjà réfléchis, abri, positionnement .. etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr !

Je demande juste des infos sur les thermomètres conseillés (marque, etc...). Le reste, pas de problème, je me débrouillerai. ;)

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, je ne suis pas tombée sur celui là: tu as le lien ? Cela me donnera déjà un ordre d'idée des prix.

Je suis de la vieille école, que veux tu: j'en ai marre de ce "tout à l'électronique", j'aime sentir les odeurs, voir le ciel, avoir la pluie sur mon visage et mes mains froides plutôt que de voir tout cela sur un écran ;)

Si c'est trop cher, je chercherai du plus "amateur", en attendant un achat groupé d'une bonne station moderne, prévue après mon déménagement (dans 2 ou 3 ans).

Je vais aussi demander à mes amis météorologues s'ils ont des tuyaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un truc super sympa, mais trop rudimentaire quand même: http://www.meteorologic.net/construire-sa-station-meteo.php

Ce serait chouette à fabriquer avec des enfants, par exemple: ils peuvent apprendre beaucoup, et par la suite mieux comprendre et "sentir" les informations numériques. Je pense en effet que c'est un défaut des informations "faciles" et en grandes quantités dont on dispose actuellement: elles ne forment pas le sens de l'observation ni l'esprit de synthèse, et ne développent pas la curiosité. J'ai constaté cela chez les jeunes (mes élèves en météo), au fil des ans...

Autre référence : http://www.meteonet.org/html/station.html

Et un bouquin: http://www.dunod.com/loisirs-essais-bien-e...e-station-meteo

Merci à celui qui m'a contacté par MP et cherche des infos pour répondre à ma question :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, dommage, pourtant leur titre fait croire ...

Mais je comprends bien: se passer d'électronique actuellement, c'est faire partie de la préhistoire ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh eh voilà déjà de bonnes idées, ne serait-ce que pour en fabriquer un. L'idée du réservoir conique gradué est sympa !

za_thanx.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le thermomètre a l'air très bien.

Pour les hygromètres, je préfère bricoler un thermomètre humide: je ne pense pas que les hygromètres à cheveux soient très fiables.

Merci pour les liens, j'avais cherché mais pas trouvé, je me noyais dans les thermomètres de ménage ou décorés de grenouilles !

As tu une idée pour les prises de température dans le sol, à 10 cm? Il faut certainement une sonde.

J'ai trouvé ce conseil ci, avec les autres instruments également:

L’abri température/humidité doit être dégagé des masses thermiques pouvant influencer la mesure de température.

Les capteurs utilisés pour la mesure de la température dans le sol doivent être mise en place en prenant soins de ne pas décompacté la terre ou est prise la mesure, l’idéale étant que la terre n’ait pas été remuée depuis plusieurs années..

http://www.degreane-horizon.com/FR/meteoro...e-humidite.html

Maintenant que j'ai les "filons", je vais pouvoir continuer à chercher, merci beaucoup ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le thermomètre a l'air très bien.

Pour les hygromètres, je préfère bricoler un thermomètre humide: je ne pense pas que les hygromètres à cheveux soient très fiables.

Merci pour les liens, j'avais cherché mais pas trouvé, je me noyais dans les thermomètres de ménage ou décorés de grenouilles !

As tu une idée pour les prises de température dans le sol, à 10 cm? Il faut certainement une sonde.

J'ai trouvé ce conseil ci, avec les autres instruments également:

L’abri température/humidité doit être dégagé des masses thermiques pouvant influencer la mesure de température.

Les capteurs utilisés pour la mesure de la température dans le sol doivent être mise en place en prenant soins de ne pas décompacté la terre ou est prise la mesure, l’idéale étant que la terre n’ait pas été remuée depuis plusieurs années..

http://www.degreane-horizon.com/FR/meteoro...e-humidite.html

Maintenant que j'ai les "filons", je vais pouvoir continuer à chercher, merci beaucoup ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumulus, merci pour ta proposition par mp, je viendrai visiter ta station "à l'ancienne" ! toute-contente.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tous cas, merci pour ton aide, peut-être que cela servira à d'autres aussi, des nostalgiques comme moi ;)

En faisant toutes ces recherches, ça m'a aussi donné l'envie de refaire des mesures manuelles :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal !

Je trouve que les instruments modernes superbes, fantastiques, irremplaçables par la quantité (indispensable) et la complexité, le stockage des données, mais sortir pour lire les instruments, sentir la pluie sur son visage, les bourrasques du vent, la douceur d'un rayon de soleil, observer la nature, le comportement des animaux...on a plus l'impression d'être "dans" les éléments.

Je sors déjà souvent, bien sûr: pour voir les poules, le jardin, etc...

De plus ces instruments sont simples, ne coûtent pas d'énergie.

Si on a des enfants, au point de vue didactique, ils sont irremplaçables, leur expliquer le fonctionnement est une belle application de physique: cela développe leur feeling scientifique.

J'ai donné cours de météo à de jeunes adultes (futurs pilotes) pendant plusieurs décennies et j'ai été navrée de constater l'évolution négative de leur éducation de plus en plus théorique, rapide...

Ils sortent des formules sans rien en comprendre, rien "sentir". J'ai eu des ingénieurs, physiciens, et même météorologues diplômés parmi eux, qui ne "savaient" pas que la pression atmosphérique s'exerçait dans toutes les directions.

Je leur posais une question au début du premier cours, un peu vicieuse il est vrai, mais n'ayant fait aucune étude supérieure, je devais asseoir mon autorité (une femme, en plus!!!)

"Dans quel sens s'exerce la pression barométrique

a. du haut en bas

b. du bas vers le haut

c. (je ne sais plus quelle bêtise pour les décourager de lire plus loin)

d. perpendiculairement aux surfaces des objets"

9/10 des élèves, DONT les universitaires, répondaient a !

Cela me permettait d'introduire le cours en disant "je n'ai pas fait d'étude, mais j'ai appris la météo en volant et en cherchant, je vais vous apprendre a SENTIR les formules plutôt que de les répéter sans les comrendre".

Et j'avais acquis leur attention: ouf ! Parce que le cours durait 60h... et le but était non pas de calculer quoique ce soit, mais de savoir, en tant que pilote, quoi faire face à un brouillard en formation ou un orage sur le point d'exploser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me permettait d'introduire le cours en disant "je n'ai pas fait d'étude, mais j'ai appris la météo en volant et en cherchant, je vais vous apprendre a SENTIR les formules plutôt que de les répéter sans les comprendre".

Et j'avais acquis leur attention: ouf ! Parce que le cours durait 60h... et le but était non pas de calculer quoique ce soit, mais de savoir, en tant que pilote, quoi faire face à un brouillard en formation ou un orage sur le point d'exploser...

Tu devrais refaire des formations aux jeunes pilotes à l'heure actuelle car ils leur manque cruellement ce genre d'approche. Et ça fait peur parfois! :innocent:

(Pour les instruments, je te souhaite bon courage et t'invite à fouiller dans les brocantes et vide-greniers parce que c'est là que tu pourrais trouver ton bonheur!)

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as encore accès à des hangars, n'y a-t'il pas moyen d'aller "piquer" quelques instruments sur des vieux zincs ? Un bon vieil alti peut encore très bien servir de baro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des ingénieurs, physiciens, et même météorologues diplômés parmi eux, qui ne "savaient" pas que la pression atmosphérique s'exerçait dans toutes les directions.

Ca me rappelle une des "expériences" en cours de Sciences Physiques au lycée (Première ou Terminale Scientifique en France) pour mettre en évidence la pression atmosphérique : remplir un verre d'eau à ras bord et placer délicatement une feuille de papier dessus, retourner le verre au-dessus d'un évier et observer.

Et il y en a d'autres .... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste ! Je les ai collectionnés pour illustrer le cours, ainsi que de nombreux exemple dans la cuisine: sur le feu, dans le frigo...

Quand on a fait ces expériences soi-même, on n'oublie plus ! Ce sont d'ailleurs les élèves qui l'avaient faite (en humanités, souvent), qui avaient bien répondu.

@Maxime

Les vieux profs ont été jetés dehors quand la SFA a été reprise par une "jeune" équipe, qui fabrique des licences au lieu de former des pilotes). Je serais mal venue dans cette ambiance où donner cours = expliquer comment répondre à des questions à réponses multiples. Ils ne me pardonneraient jamais que je pose des questions "ouvertes" qui demandent un minimum de raisonnement...

Le résultat ? On revient 50 ans en arrière, quand la météo était mal enseignée, par des anciens navigants qui n'y connaissaient rien, se basant sur des cours écrits bourrés de fautes (le V5 de l'armée: 220 fautes dedans) ! Et des grosses! Style "il fait plus chaud près du sol parce que c'est le sol qui réchauffe l'air"...

Résultat d'une mauvaise formation: un pilote qui décide de perdre 1/2 heure pour faire un plein inutile alors qu'un brouillard d'advection marin se forme, puis il décolle sans autorisation, avec une visi de 300m (tout en en déclarant 700) = 583 morts.

http://www.imineo.com/documentaires/histoi...-video-5500.htm

:pissed:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as encore accès à des hangars, n'y a-t'il pas moyen d'aller "piquer" quelques instruments sur des vieux zincs ? Un bon vieil alti peut encore très bien servir de baro !
Excellente idée: je dois d'ailleurs en avoir dans le grenier quelque part, mais ils n'étaient plus corrects.

Je n'ai pas vraiment besoin d'un baro: consulter les graphiques publiés sur les sites me suffit pour voir passer un front par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×