Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
sankukay50

Minimum de Maunder

Messages recommandés

Quelques liens intéressants...

http://suivi-soleil.over-blog.com/article-...5-comments.html

Même le magazine Sciences et Vie s'est penché sur le sujet

http://www.france-info.com/chroniques-du-c...444-81-166.html

http://www.hebdo.ch/le_soleil_la_terre_fri...ER9320UZGF67XCH

Et encore des sénateurs de la République

http://www.tregouet.org/edito.php3?id_article=43

Le soleil peut influer vraiment sur notre climat? Je pense que oui...mais ce n'est que mon avis.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore heureux qu'il influe sur notre climat ! C'est pratiquement la seule source de chaleur de l'atmosphère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore heureux qu'il influe sur notre climat ! C'est pratiquement la seule source de chaleur de l'atmosphère...

il aurait peut être du mieux formuler sa question : est ce que les périodes d'activité ou inactivité du soleil peuvent-ils influencer le climat de la terre ? et si oui dans quelles proportions ? :thumbsup:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est toute aussi évidente, non ? :huh: Mis à part quelques effets de géothermie, le Soleil est la seule source de chaleur de l'atmosphère. Partant de là, il me semble évident que la baisse ou une hausse de l'activité solaire conduise à une modification du climat. Dans quelles proportions, cela est plus délicat à dire il est vrai. En étant plutôt optimiste cela doit être assez proche du 50/50 sur ces dernières décennies. Mais il est impossible de savoir dans un système dynamique et aussi complexe que celui de l'atmosphère qui est la cause de quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est toute aussi évidente, non ? :huh: Mis à part quelques effets de géothermie, le Soleil est la seule source de chaleur de l'atmosphère. Partant de là, il me semble évident que la baisse ou une hausse de l'activité solaire conduise à une modification du climat. Dans quelles proportions, cela est plus délicat à dire il est vrai. En étant plutôt optimiste cela doit être assez proche du 50/50 sur ces dernières décennies. Mais il est impossible de savoir dans un système dynamique et aussi complexe que celui de l'atmosphère qui est la cause de quoi.

J'ai bien formulé ma question, je suis formel, car

http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/...affrontent-.php

et parce-que

http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd...ous-du-climat-/

Citation

«La modélisation numérique et l’étude statistique des séries temporelles montrent que le Soleil a eu une influence notable sur le climat pendant le dernier millénaire (Figure 3, AR4 IPCC GIEC 2007, Solomon et al. 2007) jusqu’à la première moitié du 20e siècle (Meehl et al. 2004, Benestad & Schmidt 2009), mais qu’ensuite, le réchauffement mondial observé est tel qu’il ne se corrèle plus avec le forçage solaire, qu’on en considère l’éclairement, les rayons cosmiques, les cosmonucléides ou l’activité géomagnétique (Figure 4 tirée de Bard & Delaygue2008). Ceci signale l’influence probable d’autres sources, notamment celle des gaz à effet de serre (Meehl et al. 2004, Solomon et al. 2007).»

Tiens, tiens, le soleil a eu une influence sur le climat jusqu'à il y a juste 50 ans. Depuis, il est en grève. Quelle coïncidence...

et puisque

http://www.spectrosciences.com/spip.php?breve377

Toutefois, vous avez quand même répondu à la question. Il est plus évident que le soleil influe sur le climat, tout le monde est d'accord sur cela. Mais quand on parle du changement climatique, les avis ne sont plus affirmatifs.

À la question de si l'activité solaire a quelque chose à voir avec le changement climatique, les réponses divergent et on est moins catégorique. Vous l'avez dit, heureusement que le soleil est-là comme «la seule source de chaleur de l'atmosphère», mais concernant le changement climatique, il doit être responsable aussi pour quelque chose.

«Dans quelles proportions, cela est plus délicat à dire il est vrai»

Il est également pertinent donc de se poser la question suivante: dans quelles proportions l'activité humaine est responsable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ?

Votre très courte réponse fait preuve, sans doute, de votre large suffisance en la matière; je vous concède cette qualité, car, force est de constater que tout au long de ce forum, et sans un poil de modestie, bien entendu, vous éclairez nos lanternes avec vos flashes apocalyptiques sur le changement climatique, non sans être agressif avec vos contradicteurs. Un peu de courtoisie serait la bienvenue de votre part.

L'humanité est encore très jeune dans cette Terre; nous apprenons encore et toujours sur elle et le climat n'est pas l'exception. Or le climat a la particularité d'être en constante évolution, une évolution répétitive mais chaotique en même temps.

De nos jours on ne parle plus du réchauffement climatique mais plutôt du changement climatique. Mais ce changement ne doit pas être toujours référé à une augmentation de la température, ni conditionné à l'activité humaine non plus.

Un nouveau minimum de Maunder est toujours et encore possible, jusqu'à preuve du contraire:

http://www.laterredufutur.com/html/modules...cle&sid=763

Pourquoi la Terre ne peut pas répéter son histoire??? Elle a perdu la mémoire???

Je ne essais pas de vous convertir, loin de là. Mais comme vous avez la science infuse, il sera de toute façon impossible de vous convaincre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on se contente d'enfoncer des portes ouvertes, il ne faut pas s'attendre à avoir des réponses très construites...

Si j'ai choisi comme pseudo "paix", c'est aussi dans une volonté de propre apaisement. Je tente autant que je peux de mieux de canaliser mon agressivité, mais personne n'es parfait en ce bas monde. Ensuite, pour mes prétendus flashs apocalyptiques, sauf votre respect cela se voit que vous venez d'arriver. Vous avez dû rater quelqu'une de mes interventions. Enfin, sachez qu'en grec, apokalupsis signifie révélation ou déchirement du voile, et se réfère primitivement à la même idée que le déchirement du voile du Temple de Jérusalem, lorsque le Christ est mort en croix (que vous y croyez ou non n'est pas mon problème). Aucun rapport donc avec la fin du monde (quelle fin du monde d'ailleurs ? ), même si cela est devenu un sens courant du mot apocalypse.

Évidement, un nouveau minimum de Maunder est possible. On ne parle que de cela depuis que le Soleil a plongé dans cette léthargie qui le caractérise depuis la fin du cycle 23. Cependant, malgré tout, la Terre continue de se réchauffer, et cela vous ne pouvez le nier. L'année météorologique 2010 est la plus chaude depuis le début des relevées pour le NCEP/NCAR, pour la NASA, pour la NOAA, et un record manqué à quelques millièmes pour l'UAH. Donc, certes le Soleil a son influence, mais en ce moment elle n'est pas vraiment perceptible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nos jours on ne parle plus du réchauffement climatique mais plutôt du changement climatique. Mais ce changement ne doit pas être toujours référé à une augmentation de la température, ni conditionné à l'activité humaine non plus.

Je ne rentre jamais dans le débat de la raison du réchauffement climatique (activité humaine? autre?) mais en revanche celui-ci est mesuré et incontestable

-> ce sont les media qui utilisent le terme "dérèglement" au lieu de réchauffement pour faire passer la pilule aux gens quand l'été est pourri ou l'hiver froid.

Mais un temps pourri ou froid localement ne veut pas dire que le climat ne se réchauffe pas globalement (et non localement) sur la terre et à l'échelle d'une année. 2010 sera une des années les plus chaudes (en moyenne sur la terre) depuis un siècle.

PS: quant à paix, c'est un des membres les plus sérieux du forum donc je vous trouve un peu dur avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve très chouette qu'il y ait tous les niveaux dans ce forum. Rien n'oblige le "experts" à passer du temps à partager leurs connaissances. Ce n'est pas par prétention qu'ils le font, mais par désir d'aider les autres, et je leur dit: bravo et merci ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve très chouette qu'il y ait tous les niveaux dans ce forum. Rien n'oblige le "experts" à passer du temps à partager leurs connaissances. Ce n'est pas par prétention qu'ils le font, mais par désir d'aider les autres, et je leur dit: bravo et merci ! :thumbsup:

Évidement, le forum est ouvert à tout le monde et heureusement; sachez que forum est un mot latin signifiant "marché". Dans les villes romaines de l'antiquité, il s'agit du lieu public (les grecs l'appelaient l'agora) où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques.

Ceci dit, le forum de meteobelgique nous permet à tous et à toutes de traiter nos observations, nos inquiétudes et nos perceptions. Et les «experts» sont là pour contribuer à enrichir le forum et pour participer aussi. Toutefois, ce n'est pas pour autant que ces «experts» ont le monopole du savoir et nous devons donc leur considérer comme les seuls propriétaires de la vérité absolue.

Je n'ai pas non plus la vérité, et la recherche de celle-ci n'est pas non plus une obsession. Mais le climat, comme la politique ou l'économie, nous concerne à tous. Il ne faut pas donc un Doctorat en Sciences pour connaître un peu les caprices de notre climat. Voici un article intéressant, écrit par un scientifique:

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/artic...lacial-en-57517

Paix: Sachez que je ne suis pas un primo arrivant à ce forum; ça fera bientôt 4 ans que je suis inscrit à Meteobelgique; je me permets aussi de vous demander de laisser à Christ en dehors de cette discussion banale et terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La discussion est en train de dériver totalement :whistling:

Qu'elle était réellement votre objectif en ouvrant ce fil ? Discutez de la possibilité d'un nouveau minimum de Maunder, discutez de l'influence solaire sur le climat ? Autre ? (en rapport avec la climatologie évidement :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Évidement, le forum est ouvert à tout le monde et heureusement; sachez que forum est un mot latin signifiant "marché". Dans les villes romaines de l'antiquité, il s'agit du lieu public (les grecs l'appelaient l'agora) où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques.

Ceci dit, le forum de meteobelgique nous permet à tous et à toutes de traiter nos observations, nos inquiétudes et nos perceptions. Et les «experts» sont là pour contribuer à enrichir le forum et pour participer aussi. Toutefois, ce n'est pas pour autant que ces «experts» ont le monopole du savoir et nous devons donc leur considérer comme les seuls propriétaires de la vérité absolue.

Je n'ai pas non plus la vérité, et la recherche de celle-ci n'est pas non plus une obsession. Mais le climat, comme la politique ou l'économie, nous concerne à tous. Il ne faut pas donc un Doctorat en Sciences pour connaître un peu les caprices de notre climat. Voici un article intéressant, écrit par un scientifique:

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/artic...lacial-en-57517

Paix: Sachez que je ne suis pas un primo arrivant à ce forum; ça fera bientôt 4 ans que je suis inscrit à Meteobelgique; je me permets aussi de vous demander de laisser à Christ en dehors de cette discussion banale et terrestre.

On vient de vous expliquer que malgré que le soleil soit peu actif pour le moment l'année 2010 aura été l'une des années voire l'année la plus chaude depuis un siècle sur la planète!!

Alors première hypothèse: l'influence de l'activité solaire est négligeable face à d'autres facteurs (quels qu'ils soient).

Deuxième hypothèse, la terre a une certaine inertie face à l'activité solaire et à ce moment là il faudra voir s'il ya une tendance à la baisse de la température ces prrochaines années (une dizaine au moins et idéalement une trentaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque je vous reproche de ne pas assez ouvrir le débat, voici donc une réponse un peu plus exhaustive.

Voici une image des séries de températures de l'UAH et du GIS-temp (la NASA), avec par dessus la moyenne glissante sur 12 mois et la tendance linéaire, le tout depuis le mois de Janvier de l'an 1998 jusqu'à maintenant :

post-3513-1292761666_thumb.png

L'anomalie NASA est plus élevée car elle se fait par rapport à une moyenne plus ancienne, celle de 1951 à 1980. Cela permet au moins de séparer les deux courbes. :whistling:

Sur la période, la tendance est linéaire. Elle est tout de même double pour la NASA, par rapport à l'UAH, mais les deux tendances sont bien positives :

Pour la NASA, +0.0139788°C par an

Pour l'UAH, +0.00722111 par an

Il n'y a donc pas vraiment de question à se poser, même par rapport à 1998, la tendance linéaire est bien positive, ce qui indique que contrairement à une affirmation récurrente, le climat se réchauffe. Certes, la tendance linéaire masque la variabilité court terme. Sur de courtes périodes prises entre 1998 et aujourd'hui, la tendance linéaire a pu être décroissante, mais cela ne peut remettre en cause le réchauffement continu du globe.

Cela ne colle donc pas avec une baisse de l'activité solaire, puisque le climat se réchauffe malgré la baisse de l'activité solaire.

Concernant un possible minimum de Maunder qui aurait commencé avec cette laborieuse transition de cycle, c'est bien possible, mais je ne connais pas assez la physique du Soleil pour être plus affirmatif.

Edit : Me suis fait griller la politesse par Talweg :whistling:

L'inertie de la réponse de la Terre face à la baisse de l'activité solaire est cependant assez peu probable à mon sens. Cela fait déjà 4 ans (arbitrairement, mais assez exact comme estimation je pense) que nous sommes dans le minimum, et rien n'indique que les températures veulent baisser. On peut évidemment attendre pour voir, mais historiquement, le temps de réponse de la Terre à une variation de l'activité solaire est assez court.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On vient de vous expliquer que malgré que le soleil soit peu actif pour le moment l'année 2010 aura été l'une des années voire l'année la plus chaude depuis un siècle sur la planète!!

Alors première hypothèse: l'influence de l'activité solaire est négligeable face à d'autres facteurs (quels qu'ils soient).

Deuxième hypothèse, la terre a une certaine inertie face à l'activité solaire et à ce moment là il faudra voir s'il ya une tendance à la baisse de la température ces prrochaines années (une dizaine au moins et idéalement une trentaine).

C'est-à-dire, il faisait chaud comme aujourd'hui il y a cent ans d'ici...

Une statistique sur 100 ans pour une planète qui en a plusieurs milliards... l'échantillon me semble qu'il ne pas assez significatif pour affirmer que on va tout droit vers l'ébullition.

Sans compter que en 1910, ni la NASA, ni la NOAA existaient encore et il n'avait pas autant de relevés de température à travers le monde. Et puis, combien de points de relevés en 1910 et où ?

On faisait de relevés sur tout le continent africaine? On faisait de relevés en la Papouasie Nouvelle Guinée? En Mongolie? Et en La Patagonie? En dans les iles Galápagos aussi? On savait faire des relevés de températures en mer ??

Et comment on a mesuré la température à cette époque là? Avec quels standards? Avec quels appareils? Tous les thermomètres de l'époque étaient calibrés de la même façon? Quelle procédure était suivie? Encore plus quand on raisonne au centième de degré prés.

Un exemple chez nous:

Stations météo - 1ère partie - Quelle station choisir ?

Niveau : initié

Première partie : Quelle station choisir ?

Le marché des stations météo est très vaste et il est souvent difficile de faire un choix.

Notre expérience nous a démontré que de nombreux modèles sont peu fiables, par une précision et une fréquence des mesures inadaptées. De plus, certains modèles ne semblent plus aussi bien suivis par leur constructeur respectif et il devient difficile de les faire réparer rapidement! Souvent plusieurs semaines passent avant de recevoir la pièce originale réparée ou éventuellement une nouvelle.

Cependant, après de nombreuses années d'observations du temps, d'utilisation de plusieurs modèles de stations, afin d'améliorer sans relâche la qualité de nos observations et d'uniformiser notre réseau et nos relevés, nous avons sélectionné une station dont le rapport qualité/prix est optimal.

Permettez-moi aussi de me poser de questions... j'ai des doutes concernant le statisque de la NOAA.

Talweg: l'utilisation de Majuscules en rouge dans un forum (on dirait que vous criez sur moi) n'est pas très poli en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous sortez d'où vous ? :blink:

C'est-à-dire, il faisait chaud comme aujourd'hui il y a cent ans d'ici...

Il faudra que vous m'expliquiez le sens de cette phrase ...

Une statistique sur 100 ans pour une planète qui en a plusieurs milliards... l'échantillon me semble qu'il ne pas assez significatif pour affirmer que on va tout droit vers l'ébullition.

Et Vostok ? Et toutes les autres reconstructions paléo climato ?

Sans compter que en 1910, ni la NASA, ni la NOAA existaient encore et il n'avait pas autant de relevés de température à travers le monde. Et puis, combien de points de relevés en 1910 et où ?

On faisait de relevés sur tout le continent africaine? On faisait de relevés en la Papouasie Nouvelle Guinée? En Mongolie? Et en La Patagonie? En dans les iles Galápagos aussi? On savait faire des relevés de températures en mer ??

Et les réanalyses, les reconstructions, les mesures par satellites, les indicateurs autres (la banquise au hasard... ) ? Il n'existe aucune incohérence majeur entre toutes ces sources de données, qui indiquent toutes à peu près la même tendance. Et à côté de cela, vous nous sortez un article qui parle du réchauffement de Mars, alors qu'il n'y a AUCUNE station martienne. Vive la cohérence des propos...

Et comment on a mesuré la température à cette époque là? Avec quels standards? Avec quels appareils? Tous les thermomètres de l'époque étaient calibrés de la même façon? Quelle procédure était suivie? Encore plus quand on raisonne au centième de degré prés.

Vous croyez que personne ne s'est jamais posé ce genre de questions ? Avez vous seulement cliqué sur le lien PDF de l'Hadley Center pour la description de la reconstitution de la série HadCET ?

Notre expérience nous a démontré que de nombreux modèles sont peu fiables, par une précision et une fréquence des mesures inadaptées. De plus, certains modèles ne semblent plus aussi bien suivis par leur constructeur respectif et il devient difficile de les faire réparer rapidement! Souvent plusieurs semaines passent avant de recevoir la pièce originale réparée ou éventuellement une nouvelle.

Cependant, après de nombreuses années d'observations du temps, d'utilisation de plusieurs modèles de stations, afin d'améliorer sans relâche la qualité de nos observations et d'uniformiser notre réseau et nos relevés, nous avons sélectionné une station dont le rapport qualité/prix est optimal.

Permettez-moi aussi de me poser de questions... j'ai des doutes concernant le statisque de la NOAA.

Et cela vous arrive d'avoir des fois quelques certitudes ?

Talweg: l'utilisation de Majuscules en rouge dans un forum (on dirait que vous criez sur moi) n'est pas très poli en tout cas.

En même temps, ne venez pas dire que vous ne l'avez pas un peu cherché en laissant sous entendre que la Terre se refroidissait...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une statistique sur 100 ans pour une planète qui en a plusieurs milliards... l'échantillon me semble qu'il ne pas assez significatif pour affirmer que on va tout droit vers l'ébullition.

D'ailleurs, j'ai réagi d'un certain point de vue à cette assertion, mais là encore : Et ?

Ce n'est pas parce que quelqu'un a déjà vécu 120 ans et a déjà eu plusieurs fois la grippe, des accès de fièvre, ... sans qu'il n'existe une série de la température du noyau de la personne en question, pour ne pas s'inquiéter d'un nouvel accès de fièvre et le traiter.

La Terre a déjà vécu, et tout vécu, de la saignée du Permien Trias aux épisodes de glaciation quasi complète en passant par ses excès de jeunesse où elle n'était qu'une boule de feu. Mais aujourd'hui, à cette heure-ci, la tendance linéaire enregistrée à une magnitude bien supérieur à toutes celles enregistrées sur une période récentes, et cela ne devrait pas s'arranger durant ce siècle. Que cela ne soit au non un échantillon représentatif de l'Histoire de la Terre, nous sommes dans un état du système, et cet état est le résultat de l'infinité des états précédent du système, mais le lien s'arrête là. On peut et on doit traiter la problématique du réchauffement climatique en partant de l'histoire climatique proche. En termes plus direct, qu'est qu'on en à foutre dans le cadre de la problématique du RC qu'à l'époque du T-Rex, il faisait chaud et assez sec sur Terre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Paix.

Maintenant chacun son point de vue et si vous voulez absolument dire que la terre se refroidit (sans aucunes preuves tangibles) alors que tout les indices tendent à dire le contraire grand bien vous fasse...Mais alors gardez le pour vous!

Talweg: l'utilisation de Majuscules en rouge dans un forum (on dirait que vous criez sur moi) n'est pas très poli en tout cas.

Désolé, mais ce ne sont pas des majuscules. C'est juste écrit un peu plus grand, donc ça n'a rien à voir avec de l'impolitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, ne venez pas dire que vous ne l'avez pas un peu cherché en laissant sous entendre que la Terre se refroidissait...

Tiens, je l'ai cherché et donc j'ai bien mérité...

Tout celui qui n'est pas d'accord avec vous, eh bien, on peut lui fustiger sans pitié.

On dirait qu'on est sur le forum de meteocoreedunord et pas sur meteobelgique.

Revenons un peu à nos moutons et un peu de sens commun SVP.

Le communiqué de presse de l'OMM du 02/12/2010, en plein sommet du Climat en Cancun d'ailleurs, ne constitue pas un compte rendu officiel. En effet, l'OMM prendre en considération les données relevées jusqu'à le 25 novembre et donc le mois décembre (un mois hivernal dans l'hémisphère Nord) n'a pas été tenu en compte. Du point vu statistique, on ne peut pas comparer une année de 11 mois avec tout une série d'années complètes de 12 mois. Je m'excuse, mais il manque de rigueur...

Toutefois, les chiffres définitifs pour 2010 seront publiés en mars 2011 dans la Déclaration annuelle de l’OMM sur l’état du climat mondial.

Quelques faits froids quand même un peu significatifs qu'ont marqué 2010:

Il a fait froid en Amérique du Sud

http://www.actulatino.com/2010/07/21/ameri...ns-du-cone-sud/

Il à neigé au Bresil

http://neigesdubresil.canalblog.com/archiv...2/18644392.html

L'hiver, le froid et La Niña

http://www.come4news.com/le-terrible-bilan...-austral-524916

Chez nos voisins français le bilan du 2010 a été plutôt frais:

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2...0?page_id=14022

L'Allemagne a ainsi connu son mois de mai le plus froid depuis 1991

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/wett...rueckblick.html

Et au Royaume-Uni on a connu ceci:

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ch...ex.php?id=91582

L'Espagne a eu froid le mois de Novembre :

http://www.aemet.es/es/noticias/2010/12/cl...conoviembre2010

Il a fait frisquet en Octobre en Italie

http://www.iltempo24.it/it/home/tempo/noti...ne_il_nord.html

De la neige en Suisse et en Écosse en mai:

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ch...ex.php?id=91216

Et aux États-Unis:

http://www.cyberpresse.ca/international/et...-en-floride.php

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ch...ex.php?id=91125

À Cuba aussi:

http://www.courrierinternational.com/breve...id-inhabituelle

Et chez nous:

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/20...-irm-767935.php

En Afrique du Sud lors du Championnat du Football

http://www.cyberpresse.ca/sports/soccer/mo...e-lhistoire.php

En Chine

http://www.metrofrance.com/info/vague-de-f...33;SmxkViouG0Q/

En Octobre, les coréens ont eu froid

http://rki.kbs.co.kr/french/news/news_Dm_d...d=Dm&page=2

et en Europe de Nord,

http://www.meteo-world.com/news/index-2945.php

En résumé, pas mal de vagues de froid en 2010 un peu partout dans le mode et quelques records de froid battus en plein essor du réchauffement climatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: :blink: :blink:

Je nage en plein hallucination.

Tiens, je l'ai cherché et donc j'ai bien mérité...

Tout celui qui n'est pas d'accord avec vous, eh bien, on peut lui fustiger sans pitié.

On dirait qu'on est sur le forum de meteocoreedunord et pas sur meteobelgique.

Le délire de persécution, cela se soigne :huh:

Je n'ai jamais dis que vous l'avez bien mérité, mais en rentrant dans le tas comme vous l'avez fait, il ne faut pas s'attendre à être reçu avec des fleurs. C'est compliqué à comprendre ? Surtout que je ne suis absolument pas du genre à faire ce genre de remarques "vous l'avez bien mérité" ou approchant, je trouve cela malvenu.

Le communiqué de presse de l'OMM du 02/12/2010, en plein sommet du Climat en Cancun d'ailleurs, ne constitue pas un compte rendu officiel. En effet, l'OMM prendre en considération les données relevées jusqu'à le 25 novembre et donc le mois décembre (un mois hivernal dans l'hémisphère Nord) n'a pas été tenu en compte. Du point vu statistique, on ne peut pas comparer une année de 11 mois avec tout une série d'années complètes de 12 mois. Je m'excuse, mais il manque de rigueur...

Vous êtes con, vous le faites exprès, ou vous prenez les gens pour des abrutis ?

Le graphique de la NASA et de l'UAH sont juste au dessus. Et une des courbes est, je me cite : avec par dessus la moyenne glissante sur 12 mois

et en particulier : sur 12mois (je ne crie pas, je me pose des questions sur votre capacité à lire... )

Et cette moyenne est la plus élevée depuis le début des relevées pour la NASA, la NOAA, le NCEP/NCAR, la seconde plus élevée à quelques pouillèmes pour l'UAH, et la seconde plus élevée à un plus de distance pour le RSS

Et quand, personnellement, je parle de l'année météo 2010 la plus chaude, c'est bien une année météo de 12 mois, du 01/12/09 (le 1er décembre 2009, inclus) jusqu'au 30/11/10 (le 30 novembre 2010, inclus). Jusqu'à preuve du contraire, cela fait 12 mois.

(un mois hivernal dans l'hémisphère Nord)

Excusez-moi, mais là je reste sans voix. Je ne sais plus quoi dire...

En résumé, pas mal de vagues de froid en 2010 un peu partout dans le mode et quelques records de froid battus en plein essor du réchauffement climatique.

Re : je ne crie pas, je me pose des questions sur votre capacité à lire...

Ce n'est pas parce qu'on a ponctuellement des évenements froid que la température globale n'est pas à la hausse

Et c'est ballot, mais tous les événements que vous citez sont explicables facilement, sans réfuter la thèse du RC. Ce que vous faites d'ailleurs.

Il a fait froid en Amérique du Sud

Il à neigé au Bresil

L'hiver, le froid et La Niña

Vous vous rendez compte que vous amendez vous même le RC du froid en Amérique du Sud. C'est La Nina, un événement ponctuel et qui a toujours fait péter les plombs au climat de l'Amérique du Sud, qui est responsable. En maths, une sinusoïdale croissante connait de fréquents minimums ponctuels, et pourtant, elle grimpe. Là, c'est pareil. La variabilité naturelle haute fréquence amène des minimums ponctuels, sans remettre en cause la tendance de fond. Vous êtes capables de comprendre cela ?

Pour le reste, je laisse tomber, essayer de réfléchir un peu, parce que là je n'arriverais jamais à aller jusqu'à la fin de votre message.

J'ajouterais, rien que pour le plaisir, que vous oubliez la canicule russe, le mois de Mai au Pakistan, et etc...

Je laisse tomber, je vais aller prendre un peu l'air, cela me fera du bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de calme et de respect mutuel SVP merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, ne venez pas dire que vous ne l'avez pas un peu cherché en laissant sous entendre que la Terre se refroidissait...

Tiens, je l'ai cherché et donc j'ai bien mérité...

Tout celui qui n'est pas d'accord avec vous, eh bien, on peut lui fustiger sans pitié.

On dirait qu'on est sur le forum de meteocoreedunord et pas sur meteobelgique.

Revenons un peu à nos moutons et un peu de sens commun SVP.

Le communiqué de presse de l'OMM du 02/12/2010, en plein sommet du Climat en Cancun d'ailleurs, ne constitue pas un compte rendu officiel. En effet, l'OMM prendre en considération les données relevées jusqu'à le 25 novembre et donc le mois décembre (un mois hivernal dans l'hémisphère Nord) n'a pas été tenu en compte. Du point vu statistique, on ne peut pas comparer une année de 11 mois avec tout une série d'années complètes de 12 mois. Je m'excuse, mais il manque de rigueur...

Toutefois, les chiffres définitifs pour 2010 seront publiés en mars 2011 dans la Déclaration annuelle de l’OMM sur l’état du climat mondial.

Quelques faits froids quand même un peu significatifs qu'ont marqué 2010:

Il a fait froid en Amérique du Sud

http://www.actulatino.com/2010/07/21/ameri...ns-du-cone-sud/

Il à neigé au Bresil

http://neigesdubresil.canalblog.com/archiv...2/18644392.html

L'hiver, le froid et La Niña

http://www.come4news.com/le-terrible-bilan...-austral-524916

Chez nos voisins français le bilan du 2010 a été plutôt frais:

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2...0?page_id=14022

L'Allemagne a ainsi connu son mois de mai le plus froid depuis 1991

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/wett...rueckblick.html

Et au Royaume-Uni on a connu ceci:

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ch...ex.php?id=91582

L'Espagne a eu froid le mois de Novembre :

http://www.aemet.es/es/noticias/2010/12/cl...conoviembre2010

Il a fait frisquet en Octobre en Italie

http://www.iltempo24.it/it/home/tempo/noti...ne_il_nord.html

De la neige en Suisse et en Écosse en mai:

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ch...ex.php?id=91216

Et aux États-Unis:

http://www.cyberpresse.ca/international/et...-en-floride.php

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ch...ex.php?id=91125

À Cuba aussi:

http://www.courrierinternational.com/breve...id-inhabituelle

Et chez nous:

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/20...-irm-767935.php

En Afrique du Sud lors du Championnat du Football

http://www.cyberpresse.ca/sports/soccer/mo...e-lhistoire.php

En Chine

http://www.metrofrance.com/info/vague-de-f...33;SmxkViouG0Q/

En Octobre, les coréens ont eu froid

http://rki.kbs.co.kr/french/news/news_Dm_d...d=Dm&page=2

et en Europe de Nord,

http://www.meteo-world.com/news/index-2945.php

En résumé, pas mal de vagues de froid en 2010 un peu partout dans le mode et quelques records de froid battus en plein essor du réchauffement climatique.

C'est facile de cibler moi aussi je peux le faire:

Record historique de chaleur au groenland en septembre:

http://forums.infoclimat.fr/topic/59775-re...r-au-groenland/

Chez nous (juin-juillet):

http://www.meteobelgique.be/article/79-ann...-juin-2010.html

http://www.meteobelgique.be/article/79-ann...illet-2010.html

En Russie:

http://www.meteo-world.com/news/index-3110.php

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Inter...be-9e50182ef823

En Afrique:

http://www.atlasinfo.fr/2010-est-l-annee-l...ale_a11918.html

Dans le Monde:

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?N...atique&Cr1=

Enfin tout ça pour dire que ce que vous avancez n'a aucun poids et n'est aucunement une preuve puisque je peux le faire également dans l'autre sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteobelgique est et doit être un site convivial où chaqu'un de nous peut échanger des idées et des informations. Même si on est pas d'accord avec les arguments de nos contradicteurs, le respect d'autrui doit toujours se préserver. Évitons donc de briser certains balises en défendant nos idées.

Paix: Apparemment vous n'avez pas encore lu le communique de Presse de l'OMM dont j'ai cité plus haut:

http://www.wmo.int/pages/mediacentre/press.../pr_904_fr.html

On peut lire ceci:

« La température moyenne combinée de l'air à la surface des terres et de la mer, en 2010 (janvier-octobre), présente actuellement une anomalie positive estimée à 0,55 °C ± 0,11 °C1 (0,99 °F ± 0,20 °F) par rapport à la normale calculée pour la période 1961-1990 (14 °C/57,2 °F). L'année 2010 se classe provisoirement au premier rang des années les plus chaudes, juste devant 1998 (anomalie positive de 0,53 °C pour la période janvier-octobre) et 2005 (+ 0,52 °C). »

De janvier à octobre!!!

Nulle part est écrit du 01/12/09 (le 1er décembre 2009, inclus) jusqu'au 30/11/10 (le 30 novembre 2010, inclus). Jusqu'à preuve du contraire, cela fait 9 mois et pas 12.

Vous avez dit:

«Le délire de persécution, cela se soigne»

Arrêtez aussi de mépriser vos interlocuteurs en utilisant toujours les mêmes phrases clichés. Je peux vous citer les forums où vous répondez avec la même éloquence:

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...12316&st=20

Soyez un peu original au moins...

Par ailleurs, on peut constater que vous ne connaissez pas grande chose sur le phénomène de La Niña. S'il s'agissait d'un phénomène périodique dont la fréquence est connue (comme dans le cas d'une onde sinusoïdale), ça serait beaucoup plus facile de prédire à l'avance. Or, pour le moment, on ignore encore son cycle. Et la vague de froid subit en Amérique du Sud n'a rien à voir avec La Niña. Lissez et informez-vous avant de insulter les autres.

Talweg: Je ne nie pas le changement climatique, mais nous devons rester objectifs et aussi critiques. Je critique le communique de l'OMM quand on annonce que 2010 est au nombre des trois années les plus chaudes quand les relevées vont jusqu'à octobre et pas jusqu'à le 31/12/2010.

Je ne peux pas apporter aucune preuve sur un possible refroidissement de la planète ou un nouvel épisode glacial; je laisse aux scientifiques de le-faire. Mais l'activité du soleil retentit sur notre climat, et pour moment elle est en basse de régime. Dans le passé, et je dis dans le passé, le même scénario s'est produit avec une baisse de températures. On va répéter l'histoire? La question est posée encore une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok là je suis bien d'accord sur vos propos.

Attendons de voir... :thumbsup::thumbsup:

Bien à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, j'ai surtout l'impression que vous essayer surtout de déplacer le sujet de conversation sur une broutille pour ne pas admettre que les températures augmentent, mais bon. Au passage, c'est du provisoire.

L'OMM n'a peut être pas raison de faire ce communiqué, mais ils savent bien que ce n'est pas comparable. Et au passage, Janvier Octobre, cela fait 10 mois, et c'est bien les valeurs pour une année météo de 12 mois que j'ai donné personnellement, et non pas l'OMM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×