Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Vague de froid : Votre avis

Messages recommandés

Le froid est réellement entré sur la Belgique le 27/11

Depuis pour la région de charleroi, seuls deux journées ont échappé au gel et la moyenne journalière à été souvent négative et quelques nuits sous les -5°C et des pointes à -8°C

Ajoutons à cela la neige tout de même régulièrement présente au sol même si les quantités ont été limitées.

D'ici quelques jours (ou semaine) à l'heure de faire le bilans, faudrat considérer l'ensemble comme une seule et même vague de froid ou pas ?

Personnellement je dirais oui mai quel est votre avis..

PS : merci d'éviter les posts de type, c'est un flop je l'avais dis, ... ou autre et évitons aussi les conflits dans les réponses

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela variera fort de jardin en jardin mais ici je pense pas , on à quand même atteint les 6° entre les deux .... pour certaines personnes , en effet , même ici personne n'a fait la distinction entre les deux et n'en voit qu'une ... moi j'en verrai deux la première : 24/11 ( première neige ) ===> 5/12 et 11/12 ===> ?

A mon avis cela dépend fortement des régions , cela s'est joué sur une journée charnière : le 5/12 ....

D'après la définition exacte , je sais même pas si cette vague de froid ci est une réelle vague de froid ... ( voir ce week end et après )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid est réellement entré sur la Belgique le 27/11

Depuis pour la région de charleroi, seuls deux journées ont échappé au gel et la moyenne journalière à été souvent négative et quelques nuits sous les -5°C et des pointes à -8°C

Ajoutons à cela la neige tout de même régulièrement présente au sol même si les quantités ont été limitées.

D'ici quelques jours (ou semaine) à l'heure de faire le bilans, faudrat considérer l'ensemble comme une seule et même vague de froid ou pas ?

Personnellement je dirais oui mai quel est votre avis..

PS : merci d'éviter les posts de type, c'est un flop je l'avais dis, ... ou autre et évitons aussi les conflits dans les réponses

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

je pense que vu que le 10 et 11 décembre il n'y a pas eu de gel (du moins à Uccle) la première VDF est terminée , la deuxième VDF n'en est pas encore vraiment une d'après la définition de MB :

Vague de froid :

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins

7 jours consécutifs et durant laquelle au moins l'une des conditions ci-dessous est remplie :

- soit le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C

- soit les maxima sont restés durant 3 jours de la période sous la barre des 0°C

(station de référence : Uccle, relevés à 8h du matin).

on est à 6 jours de gel mais seulement 4 avec des Tn < -2° et pas encore de -7° , pour les jours de dégel on est à 1 ( Uccle)

maintenant pour le citoyen lambda oui ça caille depuis le 25 novembre et oui la VDF dure depuis longtemps :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce deuxième épisode de froid cet hiver peut être aussi qualifié de VDF vu que la définition ci dessus est complétée ..... elles sont peut être pas extraordinaire point de vue thermique mais elles font sérieusement chuter la moyenne de mois de décembre , pourrais-je avoir un lien avec les mois de décembre les plus froid , je n'ai que les valeurs extrêmes pour Uccle qui sont :

5,6 (1879) -0,2 (1933) -5,3 (1933)

on est très loin de ces valeurs qui seront probablement pas atteintes mais ce mois risque d'être un des mois de décembre le plus froid depuis bien longtemps

mais je n'ai pas la liste des autres hivers derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les mois de décembres négatifs :

-0.2°C en l'an 1917 et 1889

-0.3°C en l'an 1855 et 1859

-0.5°C en l'an 1969 et 1963

-0.6°C en l'an 1927 et 1874 et 1871

-0.7°C en l'an 1864

-1.2°C en l'an 1950 et 1899

-1.8°C en l'an 1870

-2.4°C en l'an 1846 et 1844

-2.7°C en l'an 1933

-3.1°C en l'an 1840

-3.3°C en l'an 1853

-4,6°C en 1890

-5.6°C en 1879

Sauf erreur de ma part.

Décembre 2010 est donc froid, c'est incontestable, mais reste assez loin des références du 19ème siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse rapide , dans l'état actuel des choses ce mois de décembre avec une t° moyenne de -0,8° se placerait

Pour les mois de décembres négatifs :

-0.2°C en l'an 1917 et 1889

-0.3°C en l'an 1855 et 1859

-0.5°C en l'an 1969 et 1963

-0.6°C en l'an 1927 et 1874 et 1871

-0.7°C en l'an 1864

-0,8°C en l'an 2010

-1.2°C en l'an 1950 et 1899

-1.8°C en l'an 1870

-2.4°C en l'an 1846 et 1844

-2.7°C en l'an 1933

-3.1°C en l'an 1840

-3.3°C en l'an 1853

-4,6°C en 1890

-5.6°C en 1879

9ème mois de décembre le plus froid depuis 1879 , mais bon ce ne sont que des valeurs temporaires qui devraient un peu augmenter si la tendance d'un redoux relatif après le 28 se maintient , ce que je fais est inutile vu qu'on est que le 21 décembre

en "trichant" un peu ce serait quand même le troisième mois de décembre le plus froid depuis un siècle après 1933 et 1950 , en ces temps "chauds" c'est pas mal :thumbsup:

mais les chances de figurer dans cette liste sont grandes tout de même les -0,2° de t°moyenne sont tout a fait réalisable à la fin du mois , si pas moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, cela devient évident si on replace décembre 2010 dans le contexte météorologique récent de 1980 à 2009.

Sur ces 30 années, la moyenne de décembre est de 4.0°C, l'écart type de 1.45°C, la valeur minimale 0,7°C (en 96). On est donc à environ 1,5°C de la précédente valeur minimale sur 30 ans, et à un peu plus de 3 écart types de la moyenne. Pour se rendre compte du caractère exceptionnelle de cette valeur dans le nouveau climat d'Uccle, la référence en matière de lattage d'écart type, j'ai nommé Avril 2007, n'avait pas fait mieux en se plaçant lui aussi à un plus de 3 écart type de la moyenne. Cependant, Avril 2007 avait battu le précédent record de 2,5°C si je ne m'abuse, avantage à Avril 2007 donc...

P.S. : Évidemment, tout ceci est provisoire, il reste une décade, on compare deux tiers de mois à des mois entiers, etc... C'est surtout pour replacer la valeur dans son contexte.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand même plus difficile d'être très froid pour un mois d'hiver que très chaud pour un mois de printemps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement, c'est pourquoi je prend les écarts type, qui reflète la dispersion de des valeurs autour de la moyenne. Le mois d'Avril enregistre ainsi des valeurs très groupés autour de la moyenne, et avoir un excès dans un sens ou dans l'autre est rare.

Pour Avril 2007, j'ai pris pour références les 30 années précédentes (77-06), et cela me donne 9.26° de moyenne et 1.3° d'écart type. Par contre, je ne sais pas où j'ai fais mon erreur, mais cela me donne en fait quasiment 4 écarts type d'écart entre Avril 2007 et la moyenne, ce qui n'est pas rien.

L'autre extrême du genre en matière de défonçage d'écart type est Février 56. J'ai pris comme référence la moyenne des 30 années précédentes (26-55) pour rester cohérent, même si on aurait pu prendre les 30 années centrées sur Février 56. La moyenne est de 2.71°C et l'écart type de 2.73°C, ce qui place Février 56 à environ 3.2 écarts types de la moyenne, en compagnie de Janvier 1940 à 3.75 écarts type de la moyenne.

Pour les mois de décembre, puisqu'en on est en décembre, le mois de décembre 1879 est sympathique, avec là aussi un peu plus de 3 écart type d'écart, mais sans faire aussi bien que février 56. L'autre mois de décembre de référence est celui de 33, lui aussi à un peu plus de 3 écart type de la moyenne, mais sans faire aussi bien que février 56.

C'est un phénomène qui avait déjà été discuté il me semble. En hiver, la dispersion des valeurs est importante, surtout vers le bas. Aux intersaisons, la dispersion est faible. En été, la dispersion est un peu plus forte, et plutôt vers le haut, sans atteindre le niveau de dispersion hivernale.

Malgré tout, la dispersion des valeurs hivernales vers le bas est limité, comme le montre l'exemple de février 56 ou décembre 79 ou décembre 33, ou même de ce mois de décembre. En général, on bute sur un différence par rapport à la moyenne de 3 écart types environ, c'est un classique. Le seul moyen de descendre bas, est donc d'avoir une moyenne basse et un écart type important. Et là, on peut noter que le climat se réchauffe, mais aussi que la dispersion en prend un coup. L'exemple de décembre :

post-3513-1293015661_thumb.jpg

Statistiquement donc, il parait improbable de faire pire que ce mois de décembre niveau froid, sauf si on s'achemine vers des réactions non linéaires du climat au RC.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce 28 décembre 2010,Bonjour,

Un léger dégel s'amorce enfin...mais chose curieuse,la situation qui est devenue favorable pour l'arrivée d'air océanique,risque fort,d'après les cartes évolutive,d'être parasitée par une cellule de HP au dessus de l'Angleterre..d'ici 48 h..ce qui risque fort de stopper le dégel..

Pourquoi des HP se reforment-elles constamment au nord de nos régions?

Bonne journée à vous toutes et tous

post-4608-1293534428_thumb.png

post-4608-1293534444_thumb.png

post-4608-1293534490_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que l'OA est négative :

post-3513-1293535073_thumb.png

Et finalement devrait le rester un peu malgré que le vortex polaire ressemble un peu plus à un vortex polaire et un peu moins à un anticyclone subtropical maintenant.

L'Oscillation Arctique traduit dans sa phase négative une hausse de pression dans les hautes latitudes, et une baisses de pression par nos latitudes. Cela fait un peu chien qui se mord la queue (ou problème de l'œuf ou de la poule, au choix :D ), alors pourquoi l'AO tend à être négative ?

Peut être à cause de la situation en Arctique qui n'est pas joyeuse.

Peut être à cause d'oscillation naturelle.

Peut être aussi par un phénomène de rétroaction positive, l'OA s'entretenant dans la négativité.

Peut être pour toutes ces raisons en même temps :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.S. : Je suis un peu buté avec mon AO négative ces derniers temps, parce que j'ai un peu l'impression de répéter tout le temps la même chose sans que personne ne me lise, mais on peut aussi poser d'autres oscillation. Notamment, l'Oscillation Atlantique Multidécenalle est connue pour affaiblir l'anticyclone subtropical, et donc favoriser ce genre d'événements de l'anticyclone en balade dans le vaste monde. Cela peut aussi être une explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.S. : Je suis un peu buté avec mon AO négative ces derniers temps, parce que j'ai un peu l'impression de répéter tout le temps la même chose sans que personne ne me lise, mais on peut aussi poser d'autres oscillation. Notamment, l'Oscillation Atlantique Multidécenalle est connue pour affaiblir l'anticyclone subtropical, et donc favoriser ce genre d'événements de l'anticyclone en balade dans le vaste monde. Cela peut aussi être une explication.

Bonsoir Paix(même nom que le mien traduit...lol)

Depuis des décennies je suis passionné par la météo,mais pas aussi futé que toi ou la plus part des membres du forum....alors ne t'étonne pas si je suis un peu perdu dans la lectures des runs...je préfère les cartes synoptiques que je comprends bien mieux .....

Beaucoups de termes techniques m'échappent ,comme anomalie négative ou positive.....AO..;

Et en lisant les synoptiques des prochains jours,je vois une partie de la dépression atlantique descendre vers le sud,et une cellule de hp prendre sa place sur l'Angleterre.....tu me dis qu'il y a une anomalie artique négative......mais à la télé,un météorologue supposait que la fonte des glaciers entrainait ceux-ci plus au sud..d'où formation de hp plus bas que d'habitude.....celà correspondrait-il à ce que tu explique?

merci

cordialement

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir été un peu rude.

Déjà, sous nos latitude, le temps hivernal est essentiellement dirigé par deux grandes entités météorologique semi permanente posé sur l'Atlantique.

Au Nord, la dépression islandaise (en Islande donc... ), fille du vortex polaire et mère de toutes les tempêtes que peut se ramasser l'Europe de l'Ouest.

Au Sud, l'anticyclone des Bermudes/des Açores/(Sub)Tropicale Atlantique.

L'Oscillation Arctique (AO pour Arctic Oscillation pour les rosbifs, OA pour Oscillation Arctique pour les cuisses de grenouilles, tout dépend de là où vous placez l'adjectif :P ) :

post-3513-1293558067_thumb.png

C'est le schéma de variation du géopotentiel 1000 hPa en fonction de l'Oscillation Arctique. Quand l'oscillation Arctique varie, les zones de géopotentiels en rouge orangé varie dans le même sens, et les zones en bleus varie dans le sens opposés. Lorsque le géopotentiel monte (anomalie positive), c'est équivalent à une hausse de la pression au sol, quand le géopotentiel descend (anomalie négative), c'est équivalent à une baisse de la pression au sol.

Deux cas de figures :

lorsque l'OA est positive, les zones en rouges orangés voient une anomalie positive du géopotentiel, c'est à dire un renforcement de l'anticyclone, et les zones en bleus, leur hauteur de géopotentiel variant en sens inverse, voit un géopotentiel plus bas donc une dépression renforcée. Donc, au niveau de l'Atlantique plus particulièrement,

La dépression islandaise se creuse

L'anticyclone des Bermudes se renforce.

C'est une situation typique d'un flux zonal où la Lorraine prend des airs de Bretagne parfois. L'Hiver 2007 fut marqué par ce type de configuration, mais le plus bel exemple je pense reste l'Hiver 1990. L'OA fut rarement aussi positive, amenant un gradient de pression impressionnant sous nos latitudes coincés entre l'anticyclone des Bermudes et la dépression Islandaise. Le reste, ce fut un défilé de flotte, de vent et de douceur.

lorsque l'OA est négative, les zones en rouges voient ainsi une anomalie négative du géopotentiel, c'est à dire un affaiblissement de l'anticyclone et les zones en bleus quand à elle voient la hauteur du géopotentiel augmentée, la dépression s'affaiblit. Donc, au niveau de l'Atlantique plus particulièrement,

La dépression islandaise s'affaiblit et n'est plus aussi creuse

L'anticyclone des Bermudes s'affaiblit lui aussi, et n'est plus un anticyclone aussi solide.

Il existe un indice de l'OA, le graphique présenté juste au dessus. Lorsque l'oscillation est négative, la courbe plonge, et lorque l'oscillation est positive, la courbe se redresse, rien de plus logique. Par contre, à proprement parler c'est l'indice de l'oscillation qui est positif ou négatif. Dans l'absolu, une oscillation n'est pas négative ou positive, elle vit sa vie d'oscillation et s'en fout de ce genres de considérations. C'ets l'indice de l'oscillation qui est positif ou négatif. Mais c'est un raccourci bien pratique et qui ne pose pas plus de problèmes.

Je vous présente une carte un peu différente :

post-3513-1293559336_thumb.png

Il s'agit de la hauteur du géopotentiel à 500 hPa pour les lignes continus, et des anomalies de hauteur de ce géopotentiel pour les aplats de couleurs.

Trois cartes :

en haut, c'est la situation moyenne observé lors de toutes les Oscillation Arctique positive depuis 1945. On remarque à nouveau que au niveau des hautes latitudes, le géopotentiel s'affaisse, indicateur d'un creusement dépressionnaire marqué. Au contraire, au latitudes moyennes, le géopotentiel monte, l'anticyclone est plus marqué.

au milieu, la situation neutre de l'OA. Pas grand chose ne bouge. On note de ci, de là, quelques anomalies du géopotentiels, mais rien de transcendantale.

en bas, la situation moyenne de toutes les OA négatives depuis 1945. On note une claire remontée du géopotentiel aux latitudes supérieurs, indiquant un affaiblissement de la dépression. Au contraire, l'anticyclone s'affaisse et connait des anomalies négatives du géopotentiels.

Bref, ceci dit, on remarque que lorsque l'Oscillation est négative comme aujourd'hui et hier, l'anticyclone devient plus mobile. Cela amène de fréquents blocages avec coulées polaires et remontées d'air tropicale suivant la position par rapport au blocage. On parle d'advections méridionales, car le flux d'air se fait avec une forte composante Nord Sud.

Vous noterez qu'ici, l'OA n'est pas seulement une description de l'atmosphère. On pourrait se dire, vu que certains hivers l'anticyclone se ballade à Reykjavik, si on fait la moyenne sur l'Hiver, il est logique d'avoir, en moyenne, une anomalie positive en Islande et une anomalie négative sur l'Atlantique tropicale. L'anticyclone n'était pas à sa place, quoi de plus normale, c'est juste une observation...

Or, l'OA n'est pas seulement un schéma descriptif, mais aussi et surtout une oscillation qui est intimé liée à la machine climatique. Ainsi, on connait des mécanismes qui font que l'OA aura un caractère négative ou positive. Ainsi, lord d'un épisode de refroidissement stratosphérique au niveau du Pôle Nord, on sait que l'OA va partir dans le positif. Et on connait aussi des mécanismes de refroidissement/réchauffement de la stratosphère. Déjà en 1998, quand le gars qui a publié le papier concernant la mise en évidence de l'OA, il parlait des événements qui pouvaient causer le refroidissement/réchauffement de la stratosphère, et notamment l'embâcle automnale en Arctique... (j'ai un doute quand même que ce soit bien lui. J'irais vérifier, mais cette idée en tous cas n'est pas nouvelle, c'est certain).

Un autre lien établi est celui entre l'OA, et une autre oscillation, l'Oscillation Multidécennale Atlantique (OMA). En phase positive, elle a tendance à favoriser une phase négative de l'OA, via la température de surface de l'Atlantique.

L'étude précise du lien entre la fonte de la banquise et sa récupération automnale laborieuse et l'OA n'est cependant que très récente. C'est pour cela qu'il reste autant d'incertitudes. Cette étude se fait depuis que l'Hémisphère Nord se les caille et que la banquise sombre, c'est à dire depuis 2 ou 3 ans. À l'échelle des sciences, c'est court. En plus, je trouve que l'approche actuelle à tendance à avoir une approche trop mutuellement exclusive, en essayant de rechercher un lien direct entre état global de la banquise et état global de l'atmosphère (ce dernier via l'OA évidement). Je ne penses pas que cette approche soit préférable, mais bon, on va les laisser avancer, on verra bien ce que cela donne.

Et en lisant les synoptiques des prochains jours,je vois une partie de la dépression atlantique descendre vers le sud,et une cellule de hp prendre sa place sur l'Angleterre.....

C'est symptomatique d'une OA négative. Ce n'est pas parce que l'OA est négative que les dépressions et anticyclones vont jouer aux chaises musicales. Durant l'Hiver 2006, cela a pas mal bougé pour les anticyclones alors que l'OA est neutre. Mais généralement, lorsque vous énnoncé un tel état de l'atmosphère, c'est que l'OA part dans le négatif.

tu me dis qu'il y a une anomalie artique négative......mais à la télé,un météorologue supposait que la fonte des glaciers entrainait ceux-ci plus au sud..d'où formation de hp plus bas que d'habitude.....celà correspondrait-il à ce que tu explique?

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :whistling:

" la fonte des glaciers "

Les glaciers européens, de montagnes ? Ou la banquise ? Ou l'islandis du Groenland ?

"entrainait ceux-ci"

Qui ceux-ci ? Les hautes pressions ?

"celà correspondrait-il à ce que tu explique?"

P'têt ben que oui, P'têt ben que non, j'peux pas dire :lol:

Honnêtement, je n'ai pas tout compris.

En espérant avoir été clair :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'avoir été un peu rude.

Déjà, sous nos latitude, le temps hivernal est essentiellement dirigé par deux grandes entités météorologique semi permanente posé sur l'Atlantique.

Au Nord, la dépression islandaise (en Islande donc... ), fille du vortex polaire et mère de toutes les tempêtes que peut se ramasser l'Europe de l'Ouest.

Au Sud, l'anticyclone des Bermudes/des Açores/(Sub)Tropicale Atlantique.

L'Oscillation Arctique (AO pour Arctic Oscillation pour les rosbifs, OA pour Oscillation Arctique pour les cuisses de grenouilles, tout dépend de là où vous placez l'adjectif :P ) :

post-3513-1293558067_thumb.png

C'est le schéma de variation du géopotentiel 1000 hPa en fonction de l'Oscillation Arctique. Quand l'oscillation Arctique varie, les zones de géopotentiels en rouge orangé varie dans le même sens, et les zones en bleus varie dans le sens opposés. Lorsque le géopotentiel monte (anomalie positive), c'est équivalent à une hausse de la pression au sol, quand le géopotentiel descend (anomalie négative), c'est équivalent à une baisse de la pression au sol.

Deux cas de figures :

lorsque l'OA est positive, les zones en rouges orangés voient une anomalie positive du géopotentiel, c'est à dire un renforcement de l'anticyclone, et les zones en bleus, leur hauteur de géopotentiel variant en sens inverse, voit un géopotentiel plus bas donc une dépression renforcée. Donc, au niveau de l'Atlantique plus particulièrement,

La dépression islandaise se creuse

L'anticyclone des Bermudes se renforce.

C'est une situation typique d'un flux zonal où la Lorraine prend des airs de Bretagne parfois. L'Hiver 2007 fut marqué par ce type de configuration, mais le plus bel exemple je pense reste l'Hiver 1990. L'OA fut rarement aussi positive, amenant un gradient de pression impressionnant sous nos latitudes coincés entre l'anticyclone des Bermudes et la dépression Islandaise. Le reste, ce fut un défilé de flotte, de vent et de douceur.

lorsque l'OA est négative, les zones en rouges voient ainsi une anomalie négative du géopotentiel, c'est à dire un affaiblissement de l'anticyclone et les zones en bleus quand à elle voient la hauteur du géopotentiel augmentée, la dépression s'affaiblit. Donc, au niveau de l'Atlantique plus particulièrement,

La dépression islandaise s'affaiblit et n'est plus aussi creuse

L'anticyclone des Bermudes s'affaiblit lui aussi, et n'est plus un anticyclone aussi solide.

Il existe un indice de l'OA, le graphique présenté juste au dessus. Lorsque l'oscillation est négative, la courbe plonge, et lorque l'oscillation est positive, la courbe se redresse, rien de plus logique. Par contre, à proprement parler c'est l'indice de l'oscillation qui est positif ou négatif. Dans l'absolu, une oscillation n'est pas négative ou positive, elle vit sa vie d'oscillation et s'en fout de ce genres de considérations. C'ets l'indice de l'oscillation qui est positif ou négatif. Mais c'est un raccourci bien pratique et qui ne pose pas plus de problèmes.

Je vous présente une carte un peu différente :

post-3513-1293559336_thumb.png

Il s'agit de la hauteur du géopotentiel à 500 hPa pour les lignes continus, et des anomalies de hauteur de ce géopotentiel pour les aplats de couleurs.

Trois cartes :

en haut, c'est la situation moyenne observé lors de toutes les Oscillation Arctique positive depuis 1945. On remarque à nouveau que au niveau des hautes latitudes, le géopotentiel s'affaisse, indicateur d'un creusement dépressionnaire marqué. Au contraire, au latitudes moyennes, le géopotentiel monte, l'anticyclone est plus marqué.

au milieu, la situation neutre de l'OA. Pas grand chose ne bouge. On note de ci, de là, quelques anomalies du géopotentiels, mais rien de transcendantale.

en bas, la situation moyenne de toutes les OA négatives depuis 1945. On note une claire remontée du géopotentiel aux latitudes supérieurs, indiquant un affaiblissement de la dépression. Au contraire, l'anticyclone s'affaisse et connait des anomalies négatives du géopotentiels.

Bref, ceci dit, on remarque que lorsque l'Oscillation est négative comme aujourd'hui et hier, l'anticyclone devient plus mobile. Cela amène de fréquents blocages avec coulées polaires et remontées d'air tropicale suivant la position par rapport au blocage. On parle d'advections méridionales, car le flux d'air se fait avec une forte composante Nord Sud.

Vous noterez qu'ici, l'OA n'est pas seulement une description de l'atmosphère. On pourrait se dire, vu que certains hivers l'anticyclone se ballade à Reykjavik, si on fait la moyenne sur l'Hiver, il est logique d'avoir, en moyenne, une anomalie positive en Islande et une anomalie négative sur l'Atlantique tropicale. L'anticyclone n'était pas à sa place, quoi de plus normale, c'est juste une observation...

Or, l'OA n'est pas seulement un schéma descriptif, mais aussi et surtout une oscillation qui est intimé liée à la machine climatique. Ainsi, on connait des mécanismes qui font que l'OA aura un caractère négative ou positive. Ainsi, lord d'un épisode de refroidissement stratosphérique au niveau du Pôle Nord, on sait que l'OA va partir dans le positif. Et on connait aussi des mécanismes de refroidissement/réchauffement de la stratosphère. Déjà en 1998, quand le gars qui a publié le papier concernant la mise en évidence de l'OA, il parlait des événements qui pouvaient causer le refroidissement/réchauffement de la stratosphère, et notamment l'embâcle automnale en Arctique... (j'ai un doute quand même que ce soit bien lui. J'irais vérifier, mais cette idée en tous cas n'est pas nouvelle, c'est certain).

Un autre lien établi est celui entre l'OA, et une autre oscillation, l'Oscillation Multidécennale Atlantique (OMA). En phase positive, elle a tendance à favoriser une phase négative de l'OA, via la température de surface de l'Atlantique.

L'étude précise du lien entre la fonte de la banquise et sa récupération automnale laborieuse et l'OA n'est cependant que très récente. C'est pour cela qu'il reste autant d'incertitudes. Cette étude se fait depuis que l'Hémisphère Nord se les caille et que la banquise sombre, c'est à dire depuis 2 ou 3 ans. À l'échelle des sciences, c'est court. En plus, je trouve que l'approche actuelle à tendance à avoir une approche trop mutuellement exclusive, en essayant de rechercher un lien direct entre état global de la banquise et état global de l'atmosphère (ce dernier via l'OA évidement). Je ne penses pas que cette approche soit préférable, mais bon, on va les laisser avancer, on verra bien ce que cela donne.

C'est symptomatique d'une OA négative. Ce n'est pas parce que l'OA est négative que les dépressions et anticyclones vont jouer aux chaises musicales. Durant l'Hiver 2006, cela a pas mal bougé pour les anticyclones alors que l'OA est neutre. Mais généralement, lorsque vous énnoncé un tel état de l'atmosphère, c'est que l'OA part dans le négatif.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :whistling:

" la fonte des glaciers "

Les glaciers européens, de montagnes ? Ou la banquise ? Ou l'islandis du Groenland ?

"entrainait ceux-ci"

Qui ceux-ci ? Les hautes pressions ?

"celà correspondrait-il à ce que tu explique?"

P'têt ben que oui, P'têt ben que non, j'peux pas dire :lol:

Honnêtement, je n'ai pas tout compris.

En espérant avoir été clair :thumbsup:

Un grand merci à toi pour toutes ces précisions,que je vais d'ailleur copier dans mes documents....ça me permettra à l'avenir,d'y voir plus clair.....;

amicalement

jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×