Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 27décembre au dimanche 2 janvier

Messages recommandés

Bonjour Luc,

Comment une telle erreur est-elle possible ? Et puis techniquement parlant, cela ne me paraît pas difficile de la corriger à la base, non ? A moins que ce ne soit plus complexe que je ne le pense...

C'est fait exprès et c'est le cas pour tous les modèles à mailles "larges" de >50km. Il est impossible de modèliser exactement tous les reliefs (vallées, chaînes de montagnes) et l'on prend ainsi des reliefs en forme de plateau à altitude constante (pour l'Ardenne c'est suivant les modèles 250/350m et pour les Alpes-Pyrenees c'est entre 1500-2000m).

Ce ne sont que les modèles à mailles fines (<10km) où l'on peut intégrer mieux le haut relief (par ex. pour WRF, Alaro et UKMO FM, l'Ardenne = 600m)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait exprès et c'est le cas pour tous les modèles à mailles "larges" de >50km. Il est impossible de modèliser exactement tous les reliefs (vallées, chaînes de montagnes) et l'on prend ainsi des reliefs en forme de plateau à altitude constante (pour l'Ardenne c'est suivant les modèles 250/350m et pour les Alpes-Pyrenees c'est entre 1500-2000m).

Ce ne sont que les modèles à mailles fines (<10km) où l'on peut intégrer mieux le haut relief (par ex. pour WRF, Alaro et UKMO FM, l'Ardenne = 600m)

Ok, merci pour l'info. :thumbsup: Donc, après, c'est aux météorologues à adapter leurs prévisions en fonction de l'altitude réelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation hivernale qu'a connu une partie de l'Europe n'a absolument pas été liée à ce qui se passe sur l'Océan artique mais a été tout simplement associée à la position très septentrionale des hautes pressions sur l'Atlantique en direction du Groenland.

N'est-ce pas une situation d' "Omega Blocking" comme en avait parlé Christophe "Virtualife" ? ( http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...0379&st=500 )

J'avais trouvé cette explication fort intéressante mais je ne sais ce qu'elle vaut :unsure:

On reste apparemment fort incertain de la durée de ce petit redoux cette semaine, certains sites et modèles voient bien les températures rester au-dessus de zéro sur le centre mais ensuite ça diverge beaucoup dès vendredi avec par exemple BDB qui voit en minima du +1 et la base de Chièvres du -7...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid gagne un peu du terrain sur les derniers runs.

Pour BOLAM, pas plus de 2°C sur le centre mercredi.

Pour le diagramme de Maastricht, à 36-48h, on a encore une dispersion très importante des températures. Le nombre de scénarios froids est plus important que sur le dernier diagramme.

Rien est encore fait pour une partie Est du pays concernant le dégel...

post-106-1293446160_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'est-ce pas une situation d' "Omega Blocking" comme en avait parlé Christophe "Virtualife" ? ( http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...0379&st=500 )

J'avais trouvé cette explication fort intéressante mais je ne sais ce qu'elle vaut :unsure:

On reste apparemment fort incertain de la durée de ce petit redoux cette semaine, certains sites et modèles voient bien les températures rester au-dessus de zéro sur le centre mais ensuite ça diverge beaucoup dès vendredi avec par exemple BDB qui voit en minima du +1 et la base de Chièvres du -7...

C'est bien de cela qu'il s'agit!

voir aussi sur wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocage_(m%C3...%C3%A9orologie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BeNeLux_2010122700_t2m_78.png

c'est quand même fou de voir cette masse d'air glaciale au nord des P-B avec des t° de -16° à 6h , et au même moment à Bxl des t° à peine positive...

j'ai rarement vu un tel contraste pour ma part :unsure:

donc le diagramme de De Bilt ou Maastricht peut être très trompeur !

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BeNeLux_2010122700_t2m_78.png

c'est quand même fou de voir cette masse d'air glaciale au nord des P-B avec des t° de -16° à 6h , et au même moment à Bxl des t° à peine positive...

j'ai rarement vu un tel contraste pour ma part :unsure:

donc le diagramme de De Bilt ou Maastricht peut être très trompeur !

tu penses que c'est possible que cette masse d'air glaciale puisse nous atteindre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec de pareilles conflits de masse d'air , il fera bien pluvieux non ? Où bien il manque d'humidité où de dynamisme ? Car cela me fait penser à la semaine passé où le Luxembourg était dans le secteur chaud et nous dans le froid ... avec les conséquences que l'on connait .... si jamais un petit grain de sable viendrait à enrayer la machine , il suffirait que la dépressions scandinave se fasse plus ressentir où celle de l'Atlantique soit vu plus faible pour que cet omega block parte à l'ouest et nous laisse dans le froid !

Voir ça aussi de Piet :D : http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...&pid=208770

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BeNeLux_2010122700_t2m_78.png

c'est quand même fou de voir cette masse d'air glaciale au nord des P-B avec des t° de -16° à 6h , et au même moment à Bxl des t° à peine positive...

j'ai rarement vu un tel contraste pour ma part :unsure:

donc le diagramme de De Bilt ou Maastricht peut être très trompeur !

Ceci explique la grande hésitation des modèles lors des deniers jours !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui recherchent des contrastes extrêmes de températures, je crois qu'on ne peut pas faire mieux que la descente polaire de décembre 78.

Par contre, cette transition entre air doux et air frais n'est pas spectaculaire en altitude, et n'est pas marqué par un front :

post-3513-1293469578_thumb.png

On ne peut pas en conséquence s'attendre à un dynamisme de l'atmosphère apportant des précipitations, d'autant que nous serons en régime anticyclonique. De plus, malgré que ce soit un creux incliné négativement (l'axe est orienté Sud Est Nord Ouest), la situation en basse couche est plutôt stable avec une bonne épaisseur de froid et des anomalies anticycloniques. La différence se fera essentiellement dans les bases couches de l'atmosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation hivernale qu'a connu une partie de l'Europe n'a absolument pas été liée à ce qui se passe sur l'Océan artique mais a été tout simplement associée à la position très septentrionale des hautes pressions sur l'Atlantique en direction du Groenland.

Cette situation organise des courants "chauds" sur le Labrador, le Québec, la baie d'Hudson et l'Ouest du Groenland (déficit de glace marine) et provoque des descentes d'air 'froid" entre le Groenland et le Spitsberg en direction des Iles britanniques , la Mer du Nord et la Scandinavie où en conséquence la Baltique a été elle prises beaucoup plus tôt par les glaces.

Je donne en annexe l'étendue actuelle de la formation des glaces sur l'Océan artique.

Quant à donner la raison de cette situation particulière de cet automne, je laisse les climatologues s'exprimer. Tout ce que je peut dire c'est que le mois dernier , les températures stratosphériques ont étés très basses sur le Nord de l'Atlantique , ce qui a favorisé la persistance anticyclonique près du Groenland et a permis quelques dépressions polaires (avec des poussées d'air "chaud" dans la stratosphère) a se déplacer vers des régions plus méridionales , dont nos régions.

Maintenant est-ce que cela va se reproduire en janvier et février?

Je ne le sais pas mais par expérience je sais que ce genre de situation exceptionnelle ne se limite jamais à 1 mois et a tendance à se reproduire comme cela a été le cas durant les hivers plus ou moins mémorables de 1916/1917, 1928/1929, 1939/1940, 1941/1942, 1946/1947,1953/1954, 1955/1956, 1962/1963, 1978/1979, 1981/1982, 1984/1985, 1986/1987, où des incursions froides polaires maritimes ou continentales se sont succédées une ou deux fois durant la saison.

Restons donc vigilants!

Si je peux me permettre Luc, il semble quand même que la fonte de l'Arctique affaiblit le vortex polaire et favorise une forte négativité de l'Oscillation Arctique, qui est connu pour favoriser les situations de blocages. D'ailleurs, cela ne me semble absolument pas évident a priori qu'un anticyclone avec les caractéristiques d'un anticyclone "chaud" s'incruste au dessus du Groenland et de la terre de Baffin et que le vortex polaire parte en vacances Dieu seul sait où.

Si je peux aussi, il semblerait quand même que le vortex polaire se reconstitue un peu ses derniers temps. On devrait voir le géopotentiel à 500 hPa s'écraser assez nettement sous les 500 dam, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps. La reconstitution du vortex polaire pourrait ramener à une oscillation arctique neutre.

post-3513-1293475510_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon communiqué pour Bel RTL (6h55 - 8h25):

De l'air maritime moins froid essaye de pénétrer lentement sur nos régions avec précipitations de quelques cm de neige ou de la pluie verglaçante à partir des Flandres et de la frontière française. Malgré l'arrivée de l'air doux plus marqué en altitude, les températures n'atteindront ce soir que des valeurs de l'ordre de +2° sur la bande côtière , 0/+1° dans l'intérieur mais resteront négatives en Ardenne avec 0/-3°. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

Cette nuit, demain et jeudi la remontée des températures restera très lente mais entraînera quand même un petit dégel sauf sur les hauteurs ardennaises où la température restera négative. Il y n'y aura que très peu de vent et bruines ou brouillards seront observés en toutes régions sous une grisaille composée de nombreux nuages bas . (fiabilité UKMO FM/GL/ECMWF/GFS: 4/5)

L'incursion d'un air continental à nouveau un peu plus froid se fera sentir, vendredi, avec le retour des gelées à partir de l'Est du pays . Les brumes et brouillards redeviendront dès lors givrants en de nombreuses régions avec des températures diurnes rechutant entre 0 et -4° dans l'intérieur du pays mais restant quand même légèrement positives en Flandre occidentale.( fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 4/5)

La nuit du réveillon et le nouvel an se passeront toujours dans la grisaille avec des températures restant voisines ou légèrement négatives la nuit et le matin mais où le jour de l'an les maxima remonteront jusqu'à 6° à la mer. Plus dans l'intérieur des terres les températures ne dépasseront toujours pas +1/+2° avec des précipitations de pluie ou de neige fondante et même pas 0/-1° en Ardenne où il neigera à nouveau un peu .

(fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 4/5)

Enfin dimanche et le début de la semaine prochaine, l'hiver n'aura toujours pas quitté l'Est du pays avec le retour d'un air polaire en provenance de la Mer du Nord donnant encore quelques chutes de neige sur la moitié Est du pays , et également l'une ou l'autre giboulée de neige, de neige fondante ou de grésil ailleurs. Il y aura encore et toujours des gelées nocturnes et les maxima resteront bloqués en dessous de 0° au Sud du sillon Sambre et Meuse mais pourront toutefois s'étaler de +1 à +5° du centre du pays à la région côtière. (fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 4/5 vers 3/5)

Bonne journée,

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc....

En résumé aucun dégel pour les ardennes....

Les touristes vont encore profiter des joies de la glisse au moins pendant 7 jours.... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal qu'il dégèle déjà? les températures ne sont pas descendues comme prévu, même pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque run , les modèles affaiblissent les 2 dépressions , et donc à chaque fois le froid se rapproche de nos frontières .... à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les prévisions de Luc sont quand même plus optimiste pour le pays niveau t° , en tout cas peu de chances d'atteindre la t° max de ce mois de décembre qui était de 6,6° le 12 décembre à Uccle :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'apport d'air doux se fait de plus en plus faible à chaque run, laissant l'air froid cantonné à la frontière des PB! GFS 06Z et WRF ne voient plus que 1 à 2°C comme T°max de cette nuit à jeudi matin.

Aladin est également très froid avec un (très) léger dégel sur la période.

UKMO 00Z et Cep 00Z sont les scénarios les plus doux avec 2 degrés en plus globalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que l'apport d'air doux se fait de plus en plus faible à chaque run, laissant l'air froid cantonné à la frontière des PB! GFS 06Z et WRF ne voient plus que 1 à 2°C comme T°max de cette nuit à jeudi matin.

Aladin est également très froid avec un (très) léger dégel sur la période.

UKMO 00Z et Cep 00Z sont les scénarios les plus doux avec 2 degrés en plus globalement.

Quand je vois qu'en Angleterre il a fait jusqu'à 11° :blink: .... Ici ce qu'on constate en regardant les radio-sondages , c'est que la situation est propice aux inversions thermiques et à la grisaille et n'oubliont pas , aux pics de pollution , qui rendront parano tout les joggeurs de Belgique :angry: En effet , on observe une bulle d'air plus chaud en altitude , c'est elle qui sera responsable de la grisaille ici , c'est à cause d'elle aussi que malgré les températures négatives au sol , voir tomber de la neige sera quasi impossible ! Par contre ce week-end s'annonce un peu plus lumineux ( :sun: ) mais le froid reviendra aussi ... avec à nouveau une petite descente froide .... :sun2:

Bonne journée :rain:

Edit : les températures prévues pour aujourd'hui ont été surestimées par certains services météo ! Il a fait ici max 2° ! Je ne serais pas étonné d'atteindre 5/6° demain .... et pourquoi pas un 11° ? :lol:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, la température passera les 0° plus franchement dans l'après midi au nord du sillon sambre et meuse. Le dégel devrait sévir dans ces zones. Toputefois, les températures rechuteront le soir aux alentours de 0°C et ne remonteront plus guère au delà de 1 à 2°C dans les prochains jours, avec des gelées nocturnes. Ce qui me fait dire que la couche de neige sera encore présente en de nombreux endroits pour le nouvel an. D'autant plus qu'un nouvel épisode hivernal se profile sans doute déjà dès le 2/01....

Pour les ardennes, j'en parle même pas!

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ardennes, j'en parle même pas!

Oui on ne parle même plus de nous.... :crying:

Le dégel sera pas pour nous cette fois ci....

On va rester avec notre couche de neige et glace toute cette semaine et ce n'est pas les 1 °c de demain après midi qui feront l'affaire....

D'autant plus que d'autres chutes de neige nous reviennent dès samedi soir par le nord.

Pour info il ont fait un parc a neige a Lierneux,on avait jamais vu ca.Ils dégagent les trottoirs au bull et vont tout porter dans un terrain vague avec des tracteurs benne.

Cela nous permet de retrouver des places de parking.... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h00 de plus en plus froid.... jeudi et vendredi sec et froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 18h00 de plus en plus froid.... jeudi et vendredi sec et froid

Sorry Luc, mais le "sec et froid", je n'y crois pas du tout ! Fraîcheur certes, mais aussi bien jeudi et encore plus vendredi, les t°s resteront positives en Basse et Moyennes Belqique : certes, ce ne sera pas le grand dégel, mais des +2/3° en journée.... on connaît cela en "sports d'hiver" où l'on peut même avoir des +8/9° les ap-midis sans trop de perte de quantité de neige ! Mais là-bas, il y a d'office re-gel la nuit !!! Seule similitude, en tout cas chez moi aujourd'hui : il n'a pratiquement pas plu, ce qui fait que je garde 90% de la masse neigeuse, et surtout, événement rare chez moi, des stalactites de glace de 70 cms !!!

En vérité, tant qu'il ne pleut pas "sérieusement" (et cela n'est, pour une fois, pas prévu à long terme), il n'y a pas de raison de croire que toutes les marques de neige auront disparu... même une t° de +4° n'y changera pas grand-chose : s'il ne pleut plus jusqu'au nouvel-an, celui-ci sera considéré comme blanc, vu l'épaisseur toujours bien existante à Uccle !!! Enfin, et surtout, quelque chose me chiffonne dans les constatations climatologiques : je suis quasi certain que ce lundi sera à nouveau considéré comme "jour de neige" par l'IRM, car quelques flocons se sont mêlés à la pluie sur Bruxelles ! Je trouve ces mesures trompeuses, sorry Mr Diepenbeek, que j'estime beaucoup !

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

voici l'évolution météo pour 7 jours communiquée sur Bel RTL à 6h55 et 8h25:

Ces prochaines 48 heures seront donc marquées par le dégel avec températures , de jour comme de nuit , entre +5 et +1°, sauf en haute Ardenne où les valeurs thermiques resteront voisines de 0° et limiteront la fonte de l'épaisse couche de neige. La couleur du ciel restera nettement grise avec des visibilités médiocres provoquées par de fortes brumes ou brouillards. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

Le temps de la St Sylvestre sera un peu plus froid avec le retour du gel nocturne en de nombreux endroits entraînant la formation de brouillards givrants dans une atmosphère toujours aussi calme et peut-être même temporairement quelques apparitions du soleil dans le courant de la journée. (fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 4/5)

Le jour de l'an nous aurons un front froid qui traversera nos régions à partir de la frontière avec les Pays-bas; il provoquera un épisode pluvieux en plaine et le retour de chutes de neige sur les hauteurs de Namur et de Liège. Les températures ne varieront guère avec maxima, l'après-midi, toujours voisins de +5° au littoral, +1/+4° dans l'intérieur du pays mais de 0/-2° au-dessus de 300m en région ardennaise. (fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 4/5)

Des courants maritimes polaire originaires de la Mer du Nord envahiront ensuite, dimanche, le pays avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux donnant des averses de grésil ou de neige fondante sur la moitié Nord-Ouest du pays et des chutes de neige dans les régions situées au-dessus de 200m plus dans l'intérieur. (fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 4/5)

La nuit suivante il gèlera partout et même localement fort en Ardenne .

Enfin le début de la semaine prochaine s'annonce plutôt sec mais à nouveau hivernal et froid avec, malgré la présence du soleil, le retour de gelées permanentes du centre du pays à l'Ardenne. (fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 3/5)

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour ses infos. Un week end donc relativement calme avant le retour du temps froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×