Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cips007

Record de jours d'enneigement en Belgique battu

Messages recommandés

Bonjour,

Comme vous le savez, cet hiver est dantesque dans nos contrées. Je viens de lire dans un journal que le record de jour d'enneigement a été explosé avec maintenant 20 jours d'enneigement pour novembre et décembre... et le compte continue... on sera a 31 jours bientôt :).

Le précèdent record, maigrichon face a celui ci , date de 1945 (un hiver fort rude) avec seulement 16 jours pour novembre et décembre.

Qu'en pensez vous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tique un peu sur le qualificatif "dantesque".

dantesque =

Propre à Dante, à son œuvre.

Grandiose et terrifiant, en référence à sa description de l’enfer dans la Divine Comédie.

Synonymes:apocalyptique, effroyable, infernal

Pour moi c'est "un épisode neigeux remarquable par sa précocité et son intensité".

Ensuite ce n'est pas "un hiver" mais "un automne", puisque

1. l'hiver commence officiellement demain

2. il est loin d'être terminé ! Dieu sait ce que nous réserve la suite: un redoux "dantesque" suivit de gels en mars qui détruiront toutes les pousses précoces ? TOUT est encore possible.

Depuis qu'on dispose facilement de statistiques climatiques, la tendance est de s'y référer sans cesse comme si elles étaient des standards. On oublie que la caractéristique principale de notre climat est sa grande variabilité, et c'est une attitude erronée que de vouloir absolument faire correspondre le temps à ces moyennes, ou pire: à l'image d'Epinal qu'on a des saisons (neige tout l'hiver, giboulées au printemps, été chaud et sec, automne brouillardeux...).

L'humain veut tout contrôler, la vie s'organise de plus en plus de façon à le couper de la Nature, et le moindre écart devient une catastrophe. On construit dans les zones inondables puis on se plaint des inondations. On base tout sur la voiture, puis on se plaint de ne pas pouvoir l'utiliser quelques jours par an, notre emploi du temps est chargé, programmé, alors le moindre imprévu devient cause de stress, etc, etc...

C'est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tique un peu sur le qualificatif "dantesque".

dantesque =

Propre à Dante, à son œuvre.

Grandiose et terrifiant, en référence à sa description de l’enfer dans la Divine Comédie.

Synonymes:apocalyptique, effroyable, infernal

Pour moi c'est "un épisode neigeux remarquable par sa précocité et son intensité".

Ensuite ce n'est pas "un hiver" mais "un automne", puisque

1. l'hiver commence officiellement demain

2. il est loin d'être terminé ! Dieu sait ce que nous réserve la suite: un redoux "dantesque" suivit de gels en mars qui détruiront toutes les pousses précoces ? TOUT est encore possible.

Depuis qu'on dispose facilement de statistiques climatiques, la tendance est de s'y référer sans cesse comme si elles étaient des standards. On oublie que la caractéristique principale de notre climat est sa grande variabilité, et c'est une attitude erronée que de vouloir absolument faire correspondre le temps à ces moyennes, ou pire: à l'image d'Epinal qu'on a des saisons (neige tout l'hiver, giboulées au printemps, été chaud et sec, automne brouillardeux...).

L'humain veut tout contrôler, la vie s'organise de plus en plus de façon à le couper de la Nature, et le moindre écart devient une catastrophe. On construit dans les zones inondables puis on se plaint des inondations. On base tout sur la voiture, puis on se plaint de ne pas pouvoir l'utiliser quelques jours par an, notre emploi du temps est chargé, programmé, alors le moindre imprévu devient cause de stress, etc, etc...

C'est dommage...

Juste pour corriger un petit quelque chose : L'hiver météo commence le 1er décembre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, sorry, je me doutais que c'était une autre date, mais sans savoir laquelle :thumbsup:

J'aurais dû vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×