Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

2010 - Année avec t° déficitaire par rapport à la norme 71/00 ???

Messages recommandés

Le froid des derniers jours à fait basculer la t° annuelle de la région de Charleroi sous la norme 71/00.

Chose que l'on pensait vraiment difficille avec le RC et la tendance des dernières années.

Bien entendu, il reste une semaine et rien n'est encore joué à 100%

Mais ce serait pour moi un petit événement.

post-22-1293133057_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où est le réchauffement climatique ? :huh:

Modifié par tisbout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où est le réchauffement climatique ? :huh:

tu viens de prononcer la phrase qu'il fallait pas :D :D

attends toi à être assailli de statisitiques et contre exemples :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où est le réchauffement climatique ? :huh:

Le réchauffement climatique se mesure sur une longue période et a l'échelle globale, ce n'est pas incompatible avec une période plus froide durant une courte période à une échelle plus locale...

Un article ici : lien

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où est le réchauffement climatique ? :huh:

Sors la tête de ton nombril et regarde quelques cartes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors des grands hivers des années 80 et 60, la moyenne était en-dessous de 9º ... Ici, on sera à 9.6º. Bref, le RC est largement confirmé par cette différence entre les moyennes.

En outre, j'en connais quelques-uns qui vont faire de drôles de têtes quand on va leur annoncer la moyenne mondiale finale début janvier : on sera au mieux 3º, au pire 1º année la plus chaude depuis 150 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais fallait pas les chauffer mon vieux :lol:

Oui Tisbout, ça n'est pas une période froide de quelques semaines sur un "petit territoire" qui va effacer le réchauffement global au niveau planétaire depuis des décennies!

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais fallait pas les chauffer mon vieux :lol:

Oui Tisbout, ça n'est pas une période froide de quelques semaines sur un "petit territoire" qui va effacer le réchauffement global au niveau planétaire depuis des décennies!

Oui c'est vrai mais peut on parler de réchauffement avec juste quelques dixième de degrés au dessus de la moyenne et pas sur tout le globe...

Modifié par tisbout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais t'as raison ... C'est rien quelques dixièmes de degrés sur 30 ans et sur des millions de kilomètres carrés ...

Et puis 5º pendant la dernière époque glaciaire, c'était pas beaucoup aussi : c'était juste la différence entre un été à 25º et des ours polaires à Bredene ... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sors la tête de ton nombril et regarde quelques cartes...

Nous connaissons dans nos régions un début d'hiver, le plus "hivernal", depuis plus de 20 ans .... mais il faut regarder ailleurs, regarder la planète toute entière, peut-être même dans certaines régions d'Europe, pour se rendre compte que le RC est bien là. Qui dit que d'ici 5 ans, on ne connaisse pas l'hiver le plus doux de tous les temps ? Notre tour viendra .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS :

Mon message n'est pas orienté négationniste du réchauffement climatique.

Mais bien pour marqué que même avec le RC, on peut retrouver à petite échelle des années en déficit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS :

Mon message n'est pas orienté négationniste du réchauffement climatique.

Mais bien pour marqué que même avec le RC, on peut retrouver à petite échelle des années en déficit.

J'en suis pour ma part confus Titi, dans ce topic, il n'est évidemment pas question du RC à l'échelle planétaire, mais bien du climat de nos régions de cette dernière année. :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS :

Mon message n'est pas orienté négationniste du réchauffement climatique.

Mais bien pour marqué que même avec le RC, on peut retrouver à petite échelle des années en déficit.

C'est vrai ça, tout le monde a pris la mouche, alors que finalement, c'est juste une observation. Il ne faut pas perdre son objectivité avec cette histoire de RC: l'année 2010 est remarquable parce que c'est la première des 15 dernières années à être en déficit thermique, il faut l'admettre. Maintenant, personne n'a dit que cela remettait en cause le Réchauffement climatique (hormis tisbout qui, j'en suis sûr, ne disait pas ça sans une pointe d'ironie).

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, les esprits s'échauffent facilement :whistling: C'est sympa tout de même cette période de froid prolongé, cela change.

P.S. : Je ferais aussi remarquer, peu l'ont sans doute noté, mais les météorologues freinent aussi des quatre fers quand il s'agit d'attribuer un événement chaud au réchauffement climatique :whistling:

D'une manière générale, attribué un événement ponctuel au RC est un raccourci hasardeux, quelque soit cet événement...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai justement trouvé un article qui tente d'expliquer le pourquoi du comment de ces 3 hivers derniers un peu plus froids que les précedents

lien

vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai justement trouvé un article qui tente d'expliquer le pourquoi du comment de ces 3 hivers derniers un peu plus froids que les précedents

lien

vous en pensez quoi?

Aille, rien qu'en lisant "Résultat: trois fois plus d'hivers froids depuis 10 ans", j'ai les poils qui se hérissent. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prenez pas mal les gars, mais c'est quand même vexant. Je viens de me fendre d'un post détaillé dans le topic d'Afflito sur le sujet, en essayant de laisser le débat ouvert. Il est le seul à avoir répondu à ma suite, j'ai l'impression d'avoir laissé un sillage de mort derrière moi et d'avoir complétement plombé son topic, et je vois ici et là le même débat fleurir. Je suis peut être chiant à lire, ou chiant tout court, mais dites le moi en face, cela sera moins vexant :whistling:

Et de toute façon, rien qu'à voir le schéma, je n'ai pas été plus loin dans l'article. C'est le genre de schéma qui ne veut rien dire et qui représente tellement de simplification abusive et autre erreurs qu'il donne envie de fermer immédiatement l'onglet qui vient de s'ouvrir. :whistling:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros j'aurais bien fait de ne pas donner ce lien :D :D

il doit quand même y avoir quelque chose de vrai la dedans ? ou alors j'ai dégotté un pur navet sur le web? ^^

en tout cas Paix , sincèrement pour ma part , je lis souvent tes posts et commentaires mais des fois j'ai beaucoup de mal à comprendre certaines choses vu mon faible niveau de connaissances dans le domaine , maintenant je ne sais pas si c'est le cas des autres ..

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, cher pacifiste. Nous essayons de vous lire. C'est parfois long et en anglais, c'est tout ... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'être plus simple les prochaines fois alors :thumbsup:

il doit quand même y avoir quelque chose de vrai la dedans ? ou alors j'ai dégotté un pur navet sur le web? ^^

Sur l'information et ce qui se passe en Belgique sans doute pas, mais juste pour le schéma, oui, c'est vraiment n'importe quoi.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En relisant l'article (je ne l'avais toujours pas fait :whistling: ), je me rends compte que cela a fait aussi réagir d'autres internautes ce schéma à la con. Encore plus que le fait que les médias sont à fond dans la responsabilité totale de l'Homme dans le RC, c'est ce genre de délires médiatiques sans queue ni tête, du même calibre que les propos d'un gars de la RTBF cité par Phillipo qui me m'énervent. Comment vouloir avoir un débat serein quand les médias ne maîtrisent rien du sujet dont ils causent ? C'est prendre les gens pour des abrutis, et est totalement irresponsable pour un métier de l'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis sceptique sur ce schéma aussi car une mer chaude devrait plûtot favoriser la cyclogènese et donc un flux zonal^^

De plus, effectivement une offfensive hivernale chez nous est souvent accompagnée par l'existence d'une bulle chaude en altitude aux environ de l'Islande(*) ou de la pointe sud du Groenland, mais ce sont des régions qui n'ont et ne sont pratiquement jamais occupée par la banquise en raison du Gulf stream, la base même du raisonnement est faux.

* A propos de l'Islande, au coeur de la vague de froid en décembre lors d'un tours d'horizons des pays croulant sous la neige les journalistes (de la rtbf je pense) mettait en exergue avec étonnement que l'Islande était très épargné par le froid et la neige---> ils ne sont pas capable de mettre en relation l'un avec l'autre, bien la preuve qu'en terme de climat/météo, ils marchent toujours sur des oeufs^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Catalogne, l'année 2010 a été aussi déficitaire avec de températures en-dessous de la norme 61-90.

http://www20.gencat.cat/docs/meteocat/Cont..._Anual_2010.pdf

Vous savez lire le catalan ? Vous m'excuserez, mais moi j'ai décroché très vite :lol: J'attendrais le bulletin de l'AEMET, en espagnol se sera plus simple :whistling:

Oui je suis sceptique sur ce schéma aussi car une mer chaude devrait plûtot favoriser la cyclogènese et donc un flux zonal^^

De plus, effectivement une offfensive hivernale chez nous est souvent accompagnée par l'existence d'une bulle chaude en altitude aux environ de l'Islande(*) ou de la pointe sud du Groenland, mais ce sont des régions qui n'ont et ne sont pratiquement jamais occupée par la banquise en raison du Gulf stream, la base même du raisonnement est faux.

* A propos de l'Islande, au coeur de la vague de froid en décembre lors d'un tours d'horizons des pays croulant sous la neige les journalistes (de la rtbf je pense) mettait en exergue avec étonnement que l'Islande était très épargné par le froid et la neige---> ils ne sont pas capable de mettre en relation l'un avec l'autre, bien la preuve qu'en terme de climat/météo, ils marchent toujours sur des oeufs^^

J'ai peut être raté un épisode, mais quel raisonnement ?

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×