Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Observations à la date du Vendredi 24 Decembre 2010


Uw waarnemingen voor deze Vrijdag 24 December 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucas vous informe d'une observation à Wanzoul :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Température : -2 °C

Commentaire :

Couche totale actuelle: 30 cms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nivelles

J'ai mesuré 16cm d'accumulation à peu près tout à l'heure vers 22h30. Maintenant, on approche des 20 à mon avis. :rolleyes: Il commence à neiger un peu plus faiblement.

Etonnante chute d'intensité sur le radar entre 23h15 et 23h30 :blink: Bug ? Enfin bon, il faut bien que le front s'épuise un jour ou l'autre :lol:

http://www.meteoservices.be/fr/be/home/met...r/belgique.html

N'empêche, pour la beauté de l'événement, ça aurait été sympa que tout ceci tombe la nuit prochaine pendant le réveillon de Noël, ça ça aurait été un réel Noël blanc tel qu'on se l'imagine :D Bon après, pour tous les embarras que ça aurait causé, il vaut peut-être mieux que ça tombe aujourd'hui :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inachis vous informe d'une observation à Philippeville :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Commentaire :

Chutes de neige (comme partout ou presque) depuis ce jeudi 11h en matinée. L'accumulation actuelle est d'environ 40 cm dans le jardin. Il y a de nombreux congères, certains de 80 cm à 1 m. Pas vu de chasse-neige de toute la journée dans ma ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ixelles toujours neige à fins flocons faible à modérée et continue depuis plusieurs heures.

Température : -2,5°C

L'accumulation est très peu homgène. Les plus grosses accumulations doivent approcher les 30cm.

Sur les surfaces planes, je dirais qu'il y a une couche moyenne d'un bon 5cm tombée ce soir. (et c'est pas finit !)

Je reviens d'une ballade à vélo entre Ixelles et Boitsfort et j'imagine la galère demain matin sur les routes...

Les rares voitures que j'ai croisé avait bien du mal dans les côtes.

Cette neige fine poudreuse se tasse au dessu d'une couche de glace qui recouvre la route.

Autant dire que l'adhérence est très mauvaise... Pour les connaisseurs, les côtes du 3 Tilleus et du cimetières d'XL sont bien galère.

Si les précipitations continuent à faire du sur place comme ça, on pourrait avoir une belle surprise au réveil sur bXL.

Mais il parrait qu'après une phase stationnaire, elles devraient repartir vers le SE. C'est ce que nos amis du SE de la Belgique espère... Pour BXL, le + tard possible sera le mieux.

BOnne nuit.

EDIT :

Speed > effectivement, cette réduction soudaine de la zone de précipitation m'aussi surpri.

Cette baisse le semble visible sur les 3 radars que je regarde : meteox, pleuvrapas, et meteoservice.

Y'a pit être un peu de neige sur le radar :) :)

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici à braine-le-château

toujours de la neige modérée, entre 20 et 25cm au sol. (environ 10cm fraiche depuis la soirée)

sur la carte d'animation de radar, il devrait encore neiger sur le centre dans les prochaines heures, vu la perturbation stagne... à suivre

plus fortes précipitations se trouvent bien à l'extreme de l'est

post-908-1293147149_thumb.png

Modifié par audranvandepontseele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peruwelz:neige depuis 17h ,-0.7°C;1005hpa;2à4cm ce soir;7 à 8 d'accumulation aux zones préservées;le radar signale la fin de l'évènement incessamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il parrait qu'après une phase stationnaire, elles devraient repartir vers le SE.

Bonsoir,

Dis-moi, comment voit-on que ces précipitations repartiraient vers le SE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FRERES2009 vous informe d'une observation à SERAING :

Temps à signaler : snow.png (Chute de neige modérée ou forte)

Température : -1.4 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Dis-moi, comment voit-on que ces précipitations repartiraient vers le SE ?

Je ne suis pas du tout expert, je ne fais que répéter ce que j'ai lu dans le topic prévision.

Si on regrade par exemple ce modèle : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

On voit qu'après être remonter lentement, le front va stagner sur nos régions avan de repartir vers le SE.

Visiblement, c'est du au décalage vers l'Est du centre de la dépression actuellement sur +/- sur la Corse.

Toujours d'après WRF, et comme dit plus haut, les précip devraient cesser en fin de matinée sur le centre.

Bonne nuit

EDIT / PS :

Photo prise ce soir à Ixelles

hehe.png

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle soirée de ouf :whistling:

J'ai quitter le boulot à marchienne au pont à 22h45 , pour rejoindre la R3 des voitures étaient bloquées dans une cote obliger de faire demi-tour , direction

centre de charleroi vers N5 , à couillet je me suis coller derrière un tracteur chasse-neige à du 20 km/h jusque tarcienne ensuite la débrouille :unsure: .

Ensuite la tension monte à la sortie gourdinne à somzée , 2km à travers la campagne pour rejoindre mon domicile , inutile de vous faire un dessin des

congères :crying: , la route recouverte de 50 cm par endroit ma saxo-belier à tenu le choc mais mon coeur un peu moins loll .

23H50 fin de la grosse galère , je n'ai jamais été aussi bien dans mon fauteuil avec une bière :thumbsup: .

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est officiel, la route devant chez moi est devenue impraticable. Avec la neige soufflée des toits, c'est une épaisseur de 20 à 25 cm de neige qui s'y est ajoutée aujourd'hui. Ailleurs en général, l'épaisseur de neige fraîche est de 10 cm environ, ce qui, en théorie, amène la couche au fond du jardin à une valeur supérieure à 20 cm (je vérifierai demain).

Maintenant la neige a l'air de vouloir faiblir peu à peu. Nous verrons demain matin :thumbsup:

@dr_plans: joli bolide aérodynamique ^^

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas du tout expert, je ne fais que répéter ce que j'ai lu dans le topic prévision.

Si on regrade par exemple ce modèle : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

On voit qu'après être remonter lentement, le front va stagner sur nos régions avan de repartir vers le SE.

Visiblement, c'est du au décalage vers l'Est du centre de la dépression actuellement sur +/- sur la Corse.

Toujours d'après WRF, et comme dit plus haut, les précip devraient cesser en fin de matinée sur le centre.

Bonne nuit

Merci pour ta réponse et le lien :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dada vous informe d'une observation à seraing :

Temps à signaler : snowaccumulation.png (Accumulation de neige au sol)

Accumulation : 21 cm

Commentaire :

Bonne soirée à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Inachi > no problemo ;)

Sinon, c'est pas tout les jour qu'il y a des bouchons sur le ring de BXL à 1h30.

Camera.png

Si il n'y avait pas la voiture dans l'autre sens, on ne distinguerait pas l'autre moitié du ring

Et pour le "fun", sur le site mobilinfo, ils indique à cet endroit (4 bras : chaussée glissante).

RE Bonne nuit.

EDIT 171km de file à1h30, c'est pas courant non plus...

Si ça se trouve, ces gens seront toujorus là demain matin... J'espère que la crois-rouge ne les oublie pas.

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32 cm de neige sur Floriffoux !

Et il continue de neiger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des chutes de neige à Seraing, difficile d'avoir un noël plus blanc que ça...

:snow:

Bonne soirée à tous !!

:thumbsup:

post-911-1293151014_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rosette vous informe d'une observation à Flémalle :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Commentaire :

Accumulation au sol : 17,5 cms mesurés à l'instant.Bonne nuit à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rosette vous informe d'une observation à Flémalle :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Commentaire :

Les 17,5 cms sont mesurés sur la terrasse, expo Sud.Les flocons sont plus petits mais il neige depuis ce matin. De plus, il y a du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rosette vous informe d'une observation à Flémalle :

Temps à signaler : lightsnow.png (Chute de neige faible)

Commentaire :

Dada, super ta photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pottepei vous informe d'une observation à Rosières :

Temps à signaler : snowaccumulation.png (Accumulation de neige au sol)

Accumulation : 12,4 cm

Commentaire :

Accumulation globale = 22 cms !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travaillant de nuit, je viens d'aller mesurer la couche...

À Charleroi, la mesure officielle de la couche de neige est de 25cm!

Dingue :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation critique dans le Sud du BW. Il neige toujours autant à cette heure-ci (4h du matin) Route tout simplement impraticable car recouverte d'une fameuse couche de neige. Situation bien plus inquiétante que dimanche passé pour ma part (moins de passages de voitures aussi)

PS: A noter que la police fédérale signale un camion en ciseau sur la E411 à hauteur de Overijse. C'était olutôt hab ituel sur la portion ardennaise de cette autoroute ces temps-ci, mais la région bruxelloise a pris le relais^

Autres camions en difficulté à hauteur du tunnel de Tervuren, voilà ce qu'on peut lire sur le site de la police fédérale :

"Camion en travers sur la chaussée sur le R0 Ring om/de Bxl/Bsl (Binnenring/Ring intérieur) à hauteur de Tervuren en direction de Waterloo. Passage difficile, ça commence à rouler.

File de Wezembeek-Oppem à Tervuren.

Camions en difficulté juste avant le tunnel Tervuren.

La croix Rouge va commencer la distribution de boissons chaudes pour les voyageurs en difficulté."

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mick vous informe d'une observation à la louviere :

Temps à signaler : snowaccumulation.png (Accumulation de neige au sol)

Accumulation : 18 cm

Température : -1.6 °C

Commentaire :

INCROYABLE !!!!!!!!!!!!!! la couche de neige totale est de 18cm !!! y va pas avoir grand monde sur les routes !! Pensons aux personnes sans abris......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×