Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eulzor

Grand froid, que faire ?

Messages recommandés

Inutile de préciser que nous connaissons pour le moment un hiver déjà bien marqué !

Mais comment réagissez-vous face à cette offensive ? Quelles sont vos astuces pour vous protéger du froid, pour vous chauffer au mieux au moindre coût, pour rester en confort malgré les circonstances ? Merci de venir nous dire comment vous faites !

Pour entamer le débat, voici un premier exemple :

J'avais remarqué que le petit appartement que j'occupe était souvent trop sec. Réveillé au petit matin avec à peine entre 30 et 35% d'humidité... Faut dire que tout est à l'électricité ici et malgré certaines promesses qu'un panneau rayonnant assèche moins l'air, ce n'était pas si évident. Me suis payé un humidificateur, tout de même à environ 100€, qui régule l'air ambiant entre 45 et 50%. Ben suis gagnant ! C'est une chaleur beaucoup plus douce qu'auparavant et le panneau semble moins actif. En effet, l'air est un très mauvais conducteur de chaleur et s'il n'y a pas un "transporteur" pour la répandre ben il va s'acharner à produire ce qu'il peut. Attention de ne pas y aller trop fort, si les fenêtres se pâment, vous êtes perdant car le "transporteur" va alors faire une déperdition d'énergie sur les carreaux. Après divers essais de réglages force est de constater qu'il est préférable de ne pas dépasser les 50% d'humidité. Cette nuit l'appareil m'a mine de rien bouffé 2 litres d'eau, mais j'ai une stabilité étonnante. J'en suis fort content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se chauffer tout l'hiver avec une seul bûche de bois: une assez grosse, édivemment.

Il suffit de la jeter par la fenêtre (si possible du deuxième étage), puis la remonter, la re-jeter, etc...

Trêve de plaisanterie dans ce sujet pour lequel je me sens très concernée, puisque je n'ai pratiquement pas de chauffage: juste un poêle au bois dans l'atelier, qui chauffe un peu la cuisine aussi. J'atteins rarement les 15°.

Un trou dans le plafond pour chauffer le living en haut, où je peux allumer le convecteur au gaz, ce que je ne fais presque jamais: si je voulais avoir une bonne température là, cela me coûterait 200€ de gaz par mois, au bas mot.

Comment ne pas avoir froid ? D'abord en s'habillant bien ! Ajoutez une couche en-dessous, même un simple t-shirt en coton, et un gros pull par dessus. Deux fines paires de chaussettes superposées, des bottillons fourrés...

Une douche froide le matin, cela vous réveille et vous réchauffe bien !

Bouger régulièrement: une petite séance de gym, une promenade au grand air, allez: hop !!!

Ne restez pas plus de 45 minutes assis.

Dormir dans une chambre non chauffée: cela développe la capacité de l'organisme à se chauffer lui même.

Et dernier conseil; respirez par le nez: au moins vous chauffez l'air avant qu'il arrive dans les poumons et éviterez bronchites, ...

Je donnais un bonbon à sucer (sans sucre) aux enfants pour aller à l'école, pour les forcer à fermer la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi, c'est simplement non isolé (doux euphémisme... ), et je n'ai qu'un radiateur totalement sous dimensionné :whistling:

Mais je m'en sors quand même, j'arrive à maintenir la température entre 15° et 19°. La meilleur solution reste de bien s'habiller je pense. Je n'ai pas à proprement de facture d'élec', tout est inclus dans le loyer. Quand cela caille vraiment, je laisse les plaques de cuisson chauffé à vide (faites comme si vous n'avez rien lu :whistling: ). Le plus dur, c'est le matin quand je sors de sous la couette... Cela me fait quand même râler, parce que vu le niveau d'isolation de ma piaule, qui est simplement inexistant, il n'y aurait pas besoin de faire beaucoup de travaux pour arriver un maintenir une température correcte.

Par contre, je connais quelqu'un qui se chauffe presque avec une seule bûche par Hiver. Il a fait construire une maison passive, qui n'a presque aucune déperdition de chaleur. Pour le chauffage, il peut donc se contenter d'un stère de bois par saison froide. On avait d'ailleurs eu un petit débat à ce sujet. Le problème de ce type de construction est qu'elle génère un surcoût non négligeable. Bien sûr, avec les économies de chauffage réalisés, ce surcoût est amorti en quelques années. Pourtant, au départ, il faut bien avoir la capacité de poser les biftons sur la table. Et on assiste de plus en plus je trouve, en France en tous cas, à l’émergence d'une classe "bobo écolo" (ce n'est pas un terme négatif), qui ont le palpable pour encaisser le surcoût généré par les achats écolos, mais qui vont très vite s'y retrouver, soit avec les économies réalisées, soit avec les incitations financières des collectivités. Pendant ce temps, la majorité de la population n'a pas les moyens de franchir le pas et subit en plus le coût des taxes incitatives qui fleurissent pour essayer de changer nos modes de vie.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×