Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 janvier

Messages recommandés

A mon avis, c'est aussi une question de neige : faut voir comment GFS mettait des des -25º dans certaines zones où il avait neigé. Vraiment hallucinant ! Les modèles ont du mal à interpréter l'effet neige. Effectivement, vivement une bonne lessiveuse pour nettoyer toutes ces crasses et y voir plus clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des différents modèles, nous allons connaitre un flux zonal mou au moins pour les 10 prochains jours.

Une petite perturbation va nous affecter ce week-end en nous ramenant de l'air plus doux.

Après le week-end un petit rafraichissement sans grande amplitude et des t° nocturnes accompagnées de faibles gelées.

Une météo reposante en quelque somme.

Be coooll :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, c'est aussi une question de neige : faut voir comment GFS mettait des des -25º dans certaines zones où il avait neigé.

-25°C...Vous exagérez, là!

Je répète ce que j'ai écrit plus haut mais ce n'est pas l'effet neige qui pose le plus problème avec GFS: c'est le fait qu'il sous-estime la couche de nuages bas et détermine ses minima sur base de neige au sol + ciel nocturne dégagé (alors qu'il n'est en réalité pas dégagé du tout....).

Or avec neige au sol, on peut facile avoir des différences de 5 à 10°C entre un ciel nocturne dégagé (plus froid) et des nuages bas (moins froid).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'exagère un peu, mais pas beaucoup. Et je parle d'il y a 1 semaine ou 10 jours, pas maintenant. On arrivait à des -20º, c'était déjà délirant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que ce message n'a rien à faire ici : depuis ce matin les messages s'affichent par utilisateur sur le forum MB. Que faire pour afficher tous les messages en même temps? sorry pour ce off topic.

Au dessus il y a un onglet OPTION juste en dessous de l'onglet répondre et nouveau, tu cliques et ensuite tu trouveras "PASSER AU MODE STANDART"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci, ça remarche après un coup de ccleaner. Merci à Dada et à Jean-Phi :thumbsup:

Au dessus il y a un onglet OPTION juste en dessous de l'onglet répondre et nouveau, tu cliques et ensuite tu trouveras "PASSER AU MODE STANDART"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet météo matinal pour Bel Rtl:

A partir de maintenant la température ne va cesser d'augmenter très lentement mais surement dans un courant de Sud temporairement encore sec donnant lieu à de larges périodes ensoleillées. C'est ainsi que les températures qui en fin de journée seront comprises entre +3° à la mer et -3° en haute Ardenne, atteindront demain matin déjà +6° dans l'Ouest et +1° en haute Ardenne avec donc l'amorce d'un dégel généralisé accompagné de beaucoup de pluies qui se propageront ce soir du littoral vers l'intérieur du pays et seront temporairement verglaçantes ou précédées d'un peu de neige sur l'Est du pays. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

Demain le vent de Sud-Ouest se renforcera en soufflant par moment entre 60 et 80 km/h avec encore et toujours beaucoup de pluie et une douceur atteignant l'après-midi +2 à +8°. Les quantités d'eau qui tomberont en 24h seraient de l'ordre de 20 à 30 l/m2.

(fiabilité UKMO FM/GFS/ECMWF: 3/5)

Il pleuvra encore toujours aussi abondament, vendredi, surtout en Ardenne (10 à 20l/m2 supplémentaires) , et là les températures atteindront déjà 5 à 10° suivant l'altitude avec dès maintenant un risque accru d'inondations au Sud du Sillon Sambre et Meuse suite à ces fortes pluies et à la fonte des neige. (fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 4/5)

Sous l'influence d'une nouvelle dépression océanique se déplaçant vers le Nord-Est sur les Iles britanniques et la Mer du Nord, il pleuvra encore samedi mais en moindre quantité avec parfois même quelques éclaircies passagères dans un air maritime encore très doux avec températures restant voisines de 10° en plaine.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 3/5)

Dimanche il pleuvra encore surtout sur l'Est du pays et en Ardenne dans un air moins doux avec températures diurnes revenant entre 4 et 8°. (fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 4/5)

Enfin le début de la semaine prochaine il fera à nouveau plus frais avec le retour de quelques gelées nocturnes et matinales mais dans des conditions qui, à première vue, devraient être plutôt sèches. (fiabilité GFS/ECMWF: 4/5)

Bonne journée !

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question depuis hier, est-ce que la masse d'air très froide(-25°C à 850 hPa) qui provient du NE du Groenland et qui est prévue de descendre vers l'Atlantique en passant par l'Islande n'aurait pas pour effet de renforcer l'Activité dépressionnaire sur l'Atlantique ?(j'ai essayé d'insérer un lien pour montrer la carte de GFS H+24 850 hPa, mais je n'y suis pas arrivé :blush: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les températures commencent leur remontée et assez rapidement : nous venons de prendre un degré sur une heure.

Après avoir passé la journée avec -2°C, avec une neige qui n'a pas perdu un gramme, nous arrivons à 0°C .

Sur les écrans radar , une perturbation avec faible neige semble t'il qui arrive sur le sud et remonte vers Charleroi.

Et puis la pluie.. le niveau de l'Ourthe et l'Amblève sont assez bas et ont encore diminué par rapport à hier.. donc on attend pour voir.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet matinal pour Bel Rtl:

Comme prévu depuis plusieurs jours, nous voilà donc dans un fort courant dépressionaire d'origine océanique devenant de plus en plus doux mais fortement perturbé avec périodes de pluie entrainant un dégel généralisé. Demain après-midi il pleuvra moins avec le retour d'un peu de soleil mais uniquement sur l'Ouest et le centre du pays . Les températures afficheront, aujourd'hui comme demain, des valeurs maximales comprises entre environ +2° dans les Hautes Fagnes et +10° en Hainaut. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

Samedi il fera encore aussi doux mais avec beaucoup d'instabilité donnant des périodes de pluies ou d' averses accompagnées de fortes rafales de vent mais aussi entrecoupées de quelques éclaircies passagères. (fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 4/5)

Sous l'effet d'une hausse de pression baromètrique , nous retrouverons plus d'éclaircies, dimanche et lundi prochain, mais dans un air à nouveau plus frais avec températures diurnes revenant entre 1 et 7° et également le retour de quelques petites gelées la nuit et le matin. (fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 3/5)

Et puis, mardi et mercredi prochain, nous serions à nouveau plongés dans un régime océanique nous amenant épisodes pluvieux et venteux dans un courant à nouveau plus doux pouvant à nouveau afficher des températures de 10 à 11° en plaine. (fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 2/5)

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour ce bulletin...

Il faut donc craindre des débordements au niveau des cours d'eau.

Il fait déjà 5 °C du côté de Marche en Famenne et le ruisseau déborde déjà chez moi après une seule nuit avec pluies faibles à modérées !

bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour ce bulletin météo :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc, j'ai hâte d'être à demain pour me rappeler ce que c'est une journée avec des éclaircies et 10-11°C !

Cette douceur va faire extrêmement du bien aux organismes :)

Espérons quelques belles éclaircies sur nos régions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc, j'ai hâte d'être à demain pour me rappeler ce que c'est une journée avec des éclaircies et 10-11°C !

Cette douceur va faire extrêmement du bien aux organismes :)

Espérons quelques belles éclaircies sur nos régions!

A 19h15, il faisait 12° à Anvers et Tournai, 11° à Bruxelles, et 4° à Ostende : on est loin des t° annoncées par MB (7° max pour ce jeudi), sorry ! Bientôt les 20° de San Sebastian (Espagne) ???

La faute aux modèles ?

Presque, au même moment (19h50), Luc annonçait sur RTLTVI, que, demain, il ferait encore un peu plus doux... avec 7-8° sur Bruxelles ! Je me demande quand le bulletin a été réalisé, car, là, il y a maldonne ?

A signaler que l'image ci-dessous a été prise à 19h30 (soit 15 min plus tard) ce qui explique le 10° de Bruxelles et le 19° de San Sebastian !

post-304-1294341159_thumb.jpg

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionant ces 19° à San Sebastian à 19h du soir en plein mois de janvier :unsure: , surprenant aussi les 6° d'amplitude entre la côte et le centre

moi qui pensait que mon thermo deconnait avec mes 10° tout rond , c'est pas le cas , quel redoux !

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 19h15, il faisait 12° à Anvers et Tournai, 11° à Bruxelles, et 4° à Ostende : on est loin des t° annoncées par MB (7° max pour ce jeudi), sorry ! Bientôt les 20° de San Sebastian (Espagne) ???

La faute aux modèles ?

Presque, au même moment (19h50), Luc annonçait sur RTLTVI, que, demain, il ferait encore un peu plus doux... avec 7-8° sur Bruxelles ! Je me demande quand le bulletin a été réalisé, car, là, il y a maldonne ?

A signaler que l'image ci-dessous a été prise à 19h30 (soit 15 min plus tard) ce qui explique le 10° de Bruxelles et le 19° de San Sebastian !

Et cela continue !!! Bientôt l'été...

post-304-1294344928_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt les 20° de San Sebastian (Espagne) ???

Ca y est: 20°C à Bilbao ce 6 janvier et...surtout...à 21h au coeur de l'hiver...

Pour info, il s'agit d'un effet de foehn non pas liés aux Pyrénées ni aux Monts Cantabriques, mais bien à la chaîne montagneuse faisant la lisaison entre les deux.

post-2995-1294349173_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est: 20°C à Bilbao ce 6 janvier et...surtout...à 21h au coeur de l'hiver...

Pour info, il s'agit d'un effet de foehn non pas liés aux Pyrénées ni aux Monts Cantabriques, mais bien à la chaîne montagneuse faisant la lisaison entre les deux.

Bonsoir Piet : peux-tu me dire où trouver cette carte si complète des t° car avec Infoclimat, on a qu'une partie ! Merci

Edit 1h32 = La maldonne (ou le couac) non annoncée continue, mais cette fois dans l'autre sens ! Cette fois, on se retrouve derrière la fameuse perturbation avec des t° de -1° à Londres et, en diminution constante, des t° d'à peine +2° à Coxyde ou Ostende !!! Je ne vois nulle part (MB, Luc, IRM, etc...) des prévisions basées sur ces différences bien sensibles pour tous : les extrêmes en quelques heures sont vraiment inhabituels....

Edit 2h20 : il n'y a plus que +1° tout petit à Ostende : décidément.... Papy ferait-il de la résistance non prévue ???

post-304-1294360785_thumb.jpg

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet pour BELRTL de ce matin:

Mis à part quelques apparitions du soleil cet après-midi, en Flandres, le ciel restera bouché avec

pendant la journée de nouvelles pluies comprises entre 5 et 15 l/m2 au Sud du Sillon Sambre et Meuse , déjà bien touché par la crues des rivières. En compensation il fera encore bien doux avec des températures de 9 à 11° sur la moitié Ouest du pays et de 3 à 8° sur la moitié Est.

(fiabilité UKMO FM: 4/5)

A partir de la nuit prochaine et demain, samedi, il devrait pleuvoir un peu moins sauf sur le Sud des provinces de Namur et de Luxembourg où des précipitations entre 5 et 10 l/m2 resteront encore possibles. Le ciel restera généralement nuageux avec de rares éclaircies passagères et le vent du Sud-ouest se lèvera avec des rafales pouvant atteindre, demain, des vitesses entre 70 et 90 km/h dans un air encore doux avec des températures atteignant localement 11 à 12° en plaine. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

Pour dimanche nous nous attendons à beaucoup moins de vent et des éclaircies à la mer et en Flandre occidentale. Ailleurs le ciel voilé ou très nuageux avec encore de la pluie en région ardennaise et même le retour de quelques chutes de neige sur les hauteurs. Avec l'arrivée d'un air d'origine polaire il fera beaucoup plus plus frais avec des maxima compris entre 1 et 6° suivant l'altitude. (fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 4/5)

Dans la nuit de dimanche à lundi , le ciel se dégagera plus avec le retour de petites gelées nocturnes et matinales et des maxima, pour lundi voisins, de 5° en Flandres et de 0° en Hautes Fagnes.

(fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 5/5)

Comme de nouvelles perturbations atlantiques nous atteindront par la suite, pour la période de mardi à jeudi prochain, il fera à nouveau passagèrement pluvieux et progressivement beaucoup plus doux avec le retour de températures entre 7 et 12°, le tout avec un vent soutenu, de Sud-Ouest , pouvant temporairement souffler avec des pointes de 50 à 70 km/h.

(fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 3/5)

Bonne journée et courage à ceux qui subissent ou subiront encore les inondations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base du dernier EC, il pourrait tout de même y avoir de belles chutes de neige dimanche au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Températures voisines de 0°c avec pas mal de précipitations sur le sud du pays...

post-260-1294400180_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais ... Je verrais bien une chute des températures après le passage de la perturbation, donc on n'aurait que des cacahuètes, comme dirait Charles Michel ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Infoclimat ^^

Carte et puis Europe ... :-)

Merci à toi, Michael :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin communiqué ce soir à BEL RTL à 18h05:

Ce soir et cette nuit il pleuvra encore assez bien du centre au Sud-Est du pays (10-30l/m2) au passage d’un front froid qui sera suivi d’un air plus frais dans lequel apparaîtront de larges éclaircies à partir du littoral.

C’est également la raison pour laquelle la pluie se transformera en neige demain matin sur les hauteurs de l’Ardenne et que les minima descendront entre 3 et 4° dans l’Ouest et entre 0 et 3° dans l’Est. (fiabilité : 5/5)

Demain il fera sec et ensoleillé avec des températures diurnes ne dépassant pas 1 à 7° suivant l’altitude. (fiabilité : 5/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×