Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Inachis

Et si l'électricité était coupée ?

Messages recommandés

Dernièrement, certains quartiers ou villages ont été coupé du reste du monde par une panne de courant.

Comment se prémunir des difficultés à surmonter lorsqu'il n'y a plus d'électricité à la maison ?

Chez nous, le foyer au bois nous permet d'avoir un minimum de chauffage (faut prévoir une réserve de bois !)

Pour cuisiner, nous avons un réchaud de camping qui dépanne fort bien.

Quand à la lumière, il faut penser à avoir des bougies, des lampes de poche (dynamo pour éviter la panne de piles), ou même une ancienne lampe à pétrole avec pétrole et mèches.

Certains petits panneaux photovoltaïques (de camping) permettent de recharger les téléphones portables ainsi que les PC.

Une radio à piles est également fort utile.

Quels sont vos autres trucs pour faire fasse aux coupures de courant de longue durée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai qu'il est prudent d'être équipé en cas de panne prolongée.

Je ne connaissais pas ce petit panneau photovoltaïque: j'ai vu que son prix tournait autour de 500 €, ce qui est quand même un investissement si on n'en n'a pas d'autre usage, et il ne fournit que 12 volts, au mieux.

J'aurais plus tendance à m'équiper d'un groupe électrogène, on en trouve à partir de 200 €, qui peut fournir assez de courant pour le congélateur, faire une lessive ou cuisiner... C'est assez bruyant mais ne consomme qu'un litre par heure et peut éventuellement servir pour 2 ou 3 foyers. Il ne doit pas tourner tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×