Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Faire tomber de la pluie dans le désert

Messages recommandés

Il y a une explication ici : http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/art...urs-desert.html

Ce serait donc des immenses émetteurs de particules ionisée qui "attireraient les poussières" du sol pour condenser l'eau de l'atmosphère, dès que l'HR dépasse les 30% !!!

Je ne comprends pas, pour deux raisons:

1. si l'air n'est pas saturé d'eau, il n'y aura pas de condensation, quelles que soient la quantité de noyaux de condensation dans l'air. Exception: nes noyaux salés, qui "fonctionnent" avec une HR de +/-90%

2. les particules ionisées négativement ont une durée de vie très courte: elles se neutralisent après quelques mètres, et ne peuvent donc pas agir à distance supérieure.

Je me demande si ce trucs n'est pas une arnaque pour vendre de coûteuses installations qui ne serviront à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peu étonnée que ce sujet n'intéresse personne... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je vais rechercher dans mes cours les valeurs limites, on remarque que pour une nuage composé d'eau (j'entends par la T° au dessus de 0°c), 70% d'hr est suffisant.

En ce qui concerne les nuages de glace, notamment les cirrus, il est déjà possible d'en avoir a partir de 50% d'hr.

Maintenant, 30% d'hr me paraissent vraiment peu pour une quelconque formation de nuage, alors ne parlons même pas de précipitations.

Par contre ton histoire de particules ionisé, j'avoue que je n'en sais rien mais il me semble qu'on en reçoit du soleil donc ça doit entre possible non?

ça n'enlève rien au fait que je pense comme toi qu'il s'agit d'une belle arnaque comme les fameux canons anti-grêle dont l'efficacité n'a pas encore été démontré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×