Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

Analyse du mois d'avril 2004

Messages recommandés

Le site vient d'être mis à jour avec l'analyse climatologique du mois d'avril 2004. wink.gif

Je profite aussi de ce message pour vous signaler que les relevés des stations autres que Neder-Over-Heembeek, ainsi que les relevés d'Othée de Laurent et ses archives, reviendront bientôt sur le site : on doit seulement encore adapter tout cela au nouveau design...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

a part les T° plus , cela fait 2 ans qu il y a un deficite de précipitat° au mois d' avril , et au printemps en gros .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a part les T° plus , cela fait 2 ans qu il y a un deficite de précipitat° au mois d' avril , et au printemps en gros .

Bonjour Cougnic,

Je ne sais pas si tu t'inquiètes de ce déficit. Je ne pense pas. Je pense que, malgré ton jeune âge, tes connaissances météo te permettent de t’élever au-dessus du débat souvent biaisé par les médias.

Pour moi, ces écarts font partie de la "variabilité climatique".

Entre 1952 et 1964, il y a eu un seul printemps supérieur à la moyenne 1833-2003.

À l'époque, on ne s'est pas inquiété de cette situation. Si on dit la presse que l'on a une telle situation maintenant, on en parlerait haut et fort et on échafauderait les hypothèses les plus folles. On a normalement une alternance entre des années ou des périodes sèches et pluvieuses, avec des anomalies transitoires comme cette période des années 50. Pour moi ce moi d'avril n'a rien de particulier de même que le printemps.

L’analyse de Philippe montre bien que les masses d’air qui ont déterminé notre temps viennent de différents secteurs et sont associés à différents types de situations atmosphériques.

C’est différent d’un mois à l’autre, d’une année à l‘autre : si c’était chaque fois la même chose, ce serait bien monotone et nous, on n’aurait pas le moteur de notre passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi marcv !!

A bon entendeur,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Je partage l'avis de Marc également cool.gif

Ceci dit les chiffres année après année forme des statistiques qui permettront aux générations futures de mieux constater si le climat s'est modifié fortement après 1990 cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je partage aucun avis : je trouve que le mois d'avril a été très chaud et sec, avec un jour de pluie ... au Pérou tongue.gif

Non sérieusement, je ne peux pas juger malheureusement, mais je pense de toute façon que Marc a raison, ne fut-ce que par l'expérience du passé. Un mois est trop vite qualifié d'anormal, et on ne relativise pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Polar,

J'espère que tu garderas un souvenir impérissable de ton voyage au Pérou. C'est vrai que tu n'as pas dû vivre les mêmes conditions climatiques là-bas que dans notre beau pays.

Ici, en dehors d'une température supérieure à la normale, le mois d'avril est relativement normal. Le déficit des précipitations ne se retrouve pas dans tout le pays : dans certaines régions (province de Liège et de Luxembourg, on a des excès suite aux orages du 30.

Il ne te reste plus qu'a te remettre de ton décalage horaire si ce n'est pas déjà fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Beuh ... ne m'en parle pas. Donne moi la prochaine nuit grace au congé de l'Ascencion pour me remettre et puis je verrai wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×