Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Un Anticyclone qui ressemble à une dépression ?

Messages recommandés

Je suis troublée par l'image du moment, où l'on voit au Sud de l'Islande, une masse nuageuse qui ressemble furieusement à une dépression du front polaire.. mais qui tourne "à l'envers" (sens anticyclonique, donc), ce qui correspond à la carte synoptique qui montre bien un H à cet endroit.

Quelqu'un peut m'expliquer comment cela s'est formé ?

Ce qui m'intrigue vraiment, c'est que les nuages ont l'air assez épais, puisqu'ils paraissent blanc sur l'image IR, et tout cela tourne autour d'un centre de nuage encore plus épais, comme si c'était une occlusion...

:unsure:

http://www.sat24.nl/

screen10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre de l'anticyclone se trouve en fait plus à l'Ouest de cet amas nuageux qui n'est autre qu'un "gros conglomérat de systèmes frontaux complexes" glissant sur le flanc nord-est de l'Anticyclone:

post-2995-1295980860_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Piet, c'est cela.

Mais as-tu vu comme il tourne sur lui même exactement comme les fronts autour du centre de la dépression ?

C'est vraiment étonnant. Je ne sais pas s'il est encore possible de voir l'animation de hier ? Si quelqu'un est capable techniquement de l'enregistrer et de la poster ici, ce serait chouette (moi je ne sais pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1110707652.gif

Le theta E montrait un gradient très fort, entre de l'air polaire et de l'air "méditerranéen", d'où les nuages même si on a 1020 hPa.

Les isobares formaient quasiment un angle droit; et le jet était bien présent autour de l'anticyclone, donc je suppose que ça accentue le mouvement.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...1&archive=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×