Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

L'IRM modersine sa norme de référence grand public !!!

Messages recommandés

Article trouvé dans le coin de la gazette ce matin :

MÉTÉO

Nouvelles normes pour l’IRM

L'Institut royal météorologique (IRM) a adopté en janvier une nouvelle période de référence pour le calcul des normales à Uccle. La précédente période de référence s’étalait de 1833à 1980. Désormais, les relevés météorologiques seront confrontés à la nouvelle période de référence qui s’étale sur les trente dernières années, de 1981 à 2010.

La question est maintenant de savoir si l'IRM va adopter (comme d'autres organismes météo officiels) sa norme chaque année pour que celle-ci soit flottante sur les 30 dernières années ?

SI certains sont dans le secret des dieux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était prévu, et MeteoBelgique s'y était d'ailleurs préparé en parallèle pour être prêt aussi :

http://www.meteobelgique.be/article/82-ann...nvier-2011.html

cela simplifiera les comparaisons pour les journalistes : auparavant l'IRM employait la période 1833-2010 et MB 1971-2000...

Quant à changer tous les ans pour faire une moyenne flottante, cela n'a pas de sens : mieux vaut switcher tous les 10 ans, il n'y aura que 0.3°C de différence de moyenne en plus en fin de période...

En effet, pour l'IRM par exemple il faudrait encoder les nouvelles moyennes, non seulement pour Uccle mais aussi pour les autres stations, calculer leurs périodes de retour, etc

Mieux vaut garder la période tri-décadaire complète la plus proche : déjà le fait qu'ils aient enfin choisi de remplacer 1833-2010 par 1981-2010 est une petite révolution en soi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'était prévu, et MeteoBelgique s'y était d'ailleurs préparé en parallèle pour être prêt aussi :

http://www.meteobelgique.be/article/82-ann...nvier-2011.html

cela simplifiera les comparaisons pour les journalistes : auparavant l'IRM employait la période 1833-2010 et MB 1971-2000...

Quant à changer tous les ans pour faire une moyenne flottante, cela n'a pas de sens : mieux vaut switcher tous les 10 ans, il n'y aura que 0.3°C de différence de moyenne en plus en fin de période...

En effet, pour l'IRM par exemple il faudrait encoder les nouvelles moyennes, non seulement pour Uccle mais aussi pour les autres stations, calculer leurs périodes de retour, etc

Mieux vaut garder la période tri-décadaire complète la plus proche : déjà le fait qu'ils aient enfin choisi de remplacer 1833-2010 par 1981-2010 est une petite révolution en soi !

oui oui je suis d'accord avec toi !

Mais je sais qu'à l'étranger certains organismes utilise cette période flottante mais uniquement envers le grand public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flottante ? ca veut-il dire que l'année prochaine on recommence les calculs ? NON

1 'lOMM préconise 30 ans mais ce sont les 3 dernières décennies

2 Si tu as 2 ou 3 volontaires pour faire le travail de titan que cela exige (même avec l'informatique) et les 270 stations pour lesquelles le travail doit encore commencer ! .--

3 quel sens cela a-t-il de de changer d'année en année les normales ? exemple moyenne 1981_2010 de la température : 3.3°C, 1980-2009 3.3°C , ... Je ne vois pas l'intérêt de changer chaque année : la somme de travail n'en vaut pas la peine et le manque de personnel est trop criant que pour faire cela chaque année.

Je ne serai pas là pour la prochaine tri-décennie (1991-2020). mais je me marre (c'est pas beau) de tous les soucis et tracas que cela va poser à mon successeur !

Peut-être toi :) Il y a des gens qui ont de drôle d'idées et qui ne savent pas ce que cela implique derrière !!!

PS je ne connais par de service météorologique national qui change chaque année !

Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×