Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Pour l'instant, il ne semble pas existé une tendance très marqué pour le plus doux ou le plus frais. On pourrait terminer comme l'année dernière dans les moyennes. Par contre, il y a tendance assez marquée pour éventuellement du un peu plus sec que la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Est-ce que tu peux expliquer ce qui te fait dire ça ?

Est-ce qu'on peut dire que si le temps reste comme actuellement jusqu'au printemps, il n'y aura pas un gradiant de température trop grand (dans le temps) et donc pas trop de giboulées ?

Et si je comprend bien, les prévisions de l'NAO n'apportent rien, puisqu'il s'agit un peu d'un résumé des résultats de modèle météo à long terme (genre ecmwf).

Edit: Au passage, je cherche des cartes de SST moyennes sur plusieurs années pour l'europe, quelqu'un aurait un lien ?

Modifié par jackflyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais m'abstenir de faire une réponse détaillé. Vue l'heure, cela évitera les dégâts. :whistling:

Je me base sur les différents modèles dispos (ECMWF, climaprog, IRI, CFS) et sur les conditions en cette fin d'Hiver. Les SSTs sont assez froides du côté de l'Europe, et cela pourrait favoriser une relative stabilité de l'atmosphère. La Nina par contre a une assez faible influence par chez nous.

Pour l'IRI : http://iri.columbia.edu/climate/forecast/net_asmt/

Pour le CFS : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/

Pour Climaprog : http://climaprog.de/website1101001.htm

Pour ECMWF : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/seasonal/forecast/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un article paru sur le site du journal local de la région d'Avesnes-sur-Helpe (France) concernant les conditions anticycloniques qui devraient durer jusqu'à la mi-mars et des prévisions saisonnières prévoyant des épisodes chauds et sec d'ici cet été ..... :unsure:

Ces prévisions sont faites par AGATE FRANCE, société météorologique basée près de Douai dans le Nord. Personnellement, jusqu'à présent, je n'avais pas très confiance à l'exactitude de leurs prévisions. On verra bien d'ici cet été, je poste quand même l'article, à prendre avec des pincettes.... c'est juste informatif, ce n'est pas mon genre de faire du copier-coller ... <_<

Source : l'Observateur de l'Avesnois

Lien : http://www.lobservateurdelavesnois.fr/actu...snois-2093.html

Alerte au gel et aux routes glissantes dans l'Avesnois

ACTUALITES METEO :

« Les conditions anticycloniques s'installeront pour ces prochains jours sur l'Avesnois avec un temps sec et bien ensoleillé. Toutefois, la grisaille et les nuages bas tarderont parfois à se dissiper en matinée. Ces conditions calmes devraient se maintenir jusqu'au 15 Mars voire davantage », annonce Agate France, société de prévisions météos basée à Raimbeaucourt, près de Douai.

Les gelées seront fréquentes le matin jusqu'au prochain week-end avec des valeurs proches de -2 voire -4°. L'impression de froid sera bien ressentie dans les endroits non abrité en raison d'un flux de Nord-Est continental. Ces températures seront inférieures aux normales de saison d'environ 5°. « Il faudra être vigilant le matin en raison des dépôts de givres qui rendront parfois les chaussées glissantes notamment sur les axes secondaires, ainsi qu'à proximité des zones ombragées et boisées. Ces gelées matinales seront vite oubliées grâce à l'ensoleillement attendu lors des après-midi. On attends des valeurs supérieures à 10°. »

En revanche La seconde décade de mars s'annonce nettement plus agréable sur l'Avesnois, avec un temps sec et ensoleillé, avec des températures douces pour la saison.

Tendance Ultérieure : « On surveillera à compter du 20 mars, l'affaiblissement des conditions anticycloniques. En effet, certains modèles entrevoient le retour des conditions hivernales, mais de saison, avec des giboulées. Cette tendance est à affiner lors de notre prochaine newsletter au vu de l'échéance. »

PREVISIONS SAISONNIERES :

MARS : Un temps anticyclonique devrait dominer avec des journées bien ensoleillées. Les gelées matinales seront fréquentes lors de la première semaine. La dernière décade s'annonce plus humide avec le retour des giboulées.

AVRIL : Un mois printanier bien ensoleillé sur l'Avesnois. Les températures seront très douces pour la saison. Les précipitations seront déficitaires et auront pour conséquence d'accentuer le risque de sécheresse.

MAI : Soleil et chaleur au programme sur l'Avesnois. Risque orageux lors de la dernière décade. La sécheresse semble se confirmer pour ce mois de mai.

JUIN : Un mois chaud et orageux. Attention aux précipitations parfois abondantes. Des vagues de chaleurs sont entrevues par certains modèles saisonniers.

ETE 2011 : Comme annoncé dans nos dernières prévisions saisonnières, l'été restera dans la continuité des précédents mois avec un soleil et une chaleur dominante sur la majeure partie du pays. D'ores et déjà, Agate France surveille le risque de canicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance au plus sec se maintient pour la suite. Comme l'aurait dit ticoeur : "sauf si réplique de 1976 ou 2003". Et effectivement, cela pue le remake de 76, avec le Nord Ouest de l'Europe dans une sécheresse et une chaleur soudanaise, et un anticyclone scandinave des plus collant ; tandis que la Méditerrané verrait un temps plus humide. CFS est éloquent :

post-3513-1304676241_thumb.png

Tous les organismes ne se sont pas encore mis à jour en ce début mai, on verra bien ce qu'en dise d'autre, mais il y a un risque réel je pense que l'intermède un peu plus humide de ce début mai ne soit qu'un intermède.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous en pensez quoi ?

Previsions-ete-2011-meteo-paris.jpg

Source: météo villes (G. Séchet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je dis au dessus :whistling:

Sec dans le Nord Ouest de l'Europe, Sec autour de la méd', plutôt chaud dans le Nord Ouest de l'Europe, avec un risque possible de canicule. Et quand l'anticyclonique a un accès de faiblesse, cela peut claquer sévère vu l'énergie accumulée en basse couche, sans pour autant relever la sécheresse. C'est le scénario le plus plus plausible, mais évidement seul l'avenir nous dira ce qu'il en sera. Pour Août et Septembre, je ne me prononcerais pas. Cela est encore bien loin.

P.S. : J'avais même pas remarquer que c'était la MAJ de G. Séchet ^_^ Cela change dis donc....

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que je dis au dessus :whistling:

Sec dans le Nord Ouest de l'Europe, Sec autour de la méd', plutôt chaud dans le Nord Ouest de l'Europe, avec un risque possible de canicule. Et quand l'anticyclonique a un accès de faiblesse, cela peut claquer sévère vu l'énergie accumulée en basse couche, sans pour autant relever la sécheresse. C'est le scénario le plus plus plausible, mais évidement seul l'avenir nous dira ce qu'il en sera. Pour Août et Septembre, je ne me prononcerais pas. Cela est encore bien loin.

P.S. : J'avais même pas remarquer que c'était la MAJ de G. Séchet ^_^ Cela change dis donc....

Autant pour moi :blush:

Oui il change sa façon de faire les prévisions saisonnières, c'est pas plus mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×